P1 IMPRéVU danse I musique I performances 3e édition Automne 2012 Strasbourg -

P1 IMPRéVU danse I musique I performances 3e édition Automne 2012 Strasbourg - Alsace - Bruxelles temps fort à Strasbourg du 10 au 13 oct. autour de la composition instantanée, pièces, performances, concerts, rencontres, ateliers, master classes, projection. P2 ÉDITO P our sa troisième édition, ­ IMPRéVU creuse un sillon, élargit son champ d’action et s’étend dans l’espace et le temps. Pour donner à voir les liens qui se tissent entre danse et composition instantanée, SomeBody convie des artistes ayant intégré les multiples enjeux de cette technique, où les ­ interprètes ont pour responsabilité, ensemble, de lire, écrire et composer dans le même temps. Différencier, spécifier, actualiser, et s’accorder, au service de ce qui se joue au présent. Des artistes aux horizons divers mais liés par une même exigence. Celle de donner à voir des perceptions du monde et des choix spontanés, assumés et radicaux, qui laissent le spectateur actif et acteur, loin de tout conditionnement ou de toute connivence. Penser en géographe IMPRéVU s’inscrit au cœur d’un réseau dont les contours géographiques ne cessent de s’élargir en invitant une quarantaine d’artistes issus de 8 pays et de 3 continents. Cette année, le ­ préambule à Bruxelles sera l’occasion de croiser des propositions artistiques et des réflexions d’ici et de là-bas. La Belgique dans son ­ ensemble sera largement représentée par la venue du projet Allen’s Line, de Patricia Kuypers, de Patrick Thinsy et des éditions Contredanse. Après 2 ans de formation et une recherche ­ foisonnante de plusieurs mois menée en ­ parallèle des boulever- sements politiques du Caire, 11 jeunes danseurs égyptiens viendront nous présenter la création mondiale de Nobody knows, every body knows, orchestrée par Sandrine Maisonneuve et initiée par l’association Descent Danse / Laurence Rondoni. Danser en 2012 IMPRéVU nous éclaire sur la part intrinsèquement poétique du corps en mouvement, et sur ce que cette poétique a à dire sur nos parcours ­ individuels et collectifs, et sur notre rapport intime et ­ partageable au monde. IMPRéVU se veut l’œuvre de passeurs qui sans cesse posent la question de ce que la danse porte, projette et prolonge au moment où elle se fait. Pour cela, des pièces, performances, concerts, ­ rencontres, ateliers, master classes et une projection viendront alimenter l’ensemble et offrir une vision de l’état en mouvement de la composition instantanée. À la fois lieu de propositions scéniques, de mise en perspective théorique et de sensibilisation par le corps, ­ IMPRéVU s’inscrit dans la continuité des activités artistiques de SomeBody. Ce travail implique de favoriser une mise en synergie des forces et des désirs qui nous ont nourris, des partenaires qui nous ont rejoints et accompagnés, et de multiplier les approches pour atteindre une vision globale et singulière. Une douce obsession qui s’émancipe du simple ­ cadre événementiel pour irradier un quotidien nourri de pensée et de pratique, au sein d’une expérience ­ partagée. Marjorie Burger-Chassignet & Galaad Le Goaster SomeBody P3 P4 Un Corpoème est un moment d’intimité entre un artiste et un visiteur. Un moment d’expérience, dans un espace calme et suffisamment à l’abri des regards. L’interprète fera naître des sensations corporelles en touchant et en mettant en mouvement le visiteur, qui, les yeux fermés, accordera sa confiance. Simultanément, il s’agit de faire s’incarner le poème et de donner des mots à la danse. Lors de leurs précédentes présentations, les Corpoèmes se sont nourris des écrits de Pierre Michon, d’Erri De Luca et de Rainer Maria Rilke, notamment. Les Corpoèmes s’inspireront ici des Métamorphoses d’Ovide. Danse – Poésie / cie L’Imparfait, France > Médiathèque Meinau - entrée libre - 3-5 min par personne danse & conception : Thierry Giannarelli 20h30 > Summer remains Mer. 10 oct. 10h - 12h / 14h - 16h > Les Corpoèmes La création sonore de Jonathan Merlin, conçue spécialement pour IMPRéVU sera présentée lors des trois soirées du temps fort au Hall des Chars. Elle servira de base à une composition chorégraphique instantanée, interprétée par des danseurs dont les noms seront dévoilés chaque soir. La compagnie l’Imparfait travaille sur une recherche d’un art implicatif qui met le spectateur en mouvement, en sentiment de mouvement par les qualités de présence, les qualités d’engagement, les qualités de relation des interprètes, et par l’utilisation de technologies. En 2005, la compagnie s’installe à Cabasse (Var) et ouvre le Centre d’Exploration ­ Chorégraphique de la Colle de Nouvé (CeCCN). Jonathan Merlin est technicien et créateur son. Il découvre le son en réalisant des courts métrages en 2002 puis se spécialise aux techniques de montage, mixage et diffusion sonores. Très vite, il collabore à la réalisation de films, de vidéos d’artistes, de bandes son d’expositions, de performances, de spectacles et intervient pour le cinéma en prise de son, bruitage et montage. Il réalise notamment des enregistrements et des montages musicaux pour Lucien Canibal (Bruxelles) et collabore aussi avec Olga Mesa depuis janvier 2008. photo : © cie L’Imparfait bande-son par : Jonathan Merlin Danse > Au Hall des Chars - scène - 15 min 18h30 > Inauguration & concert En ouverture du temps fort, nous vous invitons à venir boire un verre. Puis, à 19h, à assister à un concert surprise organisé en partenariat avec Hiéro Colmar, dans le cadre du festival Supersounds. > hall des chars - salle d’exposition - entrée libre P5 Ce solo de Patricia Kuypers est le fruit de son parcours de danseuse d’improvisation. Au terme d’un long travail de recherche sur les perceptions internes et sur le dialogue avec soi, elle propose une conférence dansée basée sur l’écoute et l‘expérience du moment. « Le dispositif qui est au coeur du projet, acceptant et intégrant le biais inévitable du regard porté sur soi. Tentative anthropologue de voyager dedans et de découvrir chaque jour une nouvelle perspective. Bien sûr, auto-observation non pas de la personne, mais de son activité d’improvisation. » Patricia Kuypers Danse / Transition ASBL, Belgique > Au Hall des Chars - scène - 50 min danse & conception : Patricia Kuypers 22h00 > Local Talk Local Talk est une pièce de groupe. La danse, l’espace, le texte, la voix parlée, chantée et dialoguée en sont les axes forts, les thématiques principales, et déterminent le devenir de la pièce. Posant la dramaturgie au centre de leur démarche improvisatrice, les artistes créent de façon ludique une construction instantanée et cohérente qui peut être lue, entendue et comprise sur le moment. Utilisant la technique du Cut-up, cette pièce révèle les diverses couches composant la matière en mouvement. Tissant des liens multiples entre les corps et les voix, Allen’s Line interroge la place de la poésie dans notre présent. Danse / allen’s line company, Belgique – GB > Au Hall des Chars - scène - 50 min danse & textes : Agostina D’Alessandro, Paolo Cingolani, Boris Cossio, Julyen Hamilton, Billie Hanne, Ana Iommi, Barbara Peyrera, Theodossia Stathi 20h45 > La partition intérieure Chorégraphe depuis 1985 de solos et de pièces de groupe pour la scène ou la caméra, Patricia Kuypers fut également interprète dans des créations de Steve Paxton et de Mark Tompkins. Depuis 1995 elle crée des pièces de danse improvisée et participe à différents projets avec notamment Julyen Hamilton, Barre Philips, etc. Depuis 1997 elle collabore avec le plasticien /danseur Franck Beaubois qui conçoit des dispositifs spécifiques pour la danse. Patricia Kuy- pers est également conseillère artistique à Contredanse, association qu’elle a fondée et dont elle fut directrice artistique pendant 15 ans. Allen’s Line est un projet initié par Julyen Hamilton qui, après de longues années à questionner la notion de solo, reprend son travail de compagnie en réunissant autour de lui 6 danseurs et une poète, vivant pour la plupart à Bruxelles. Depuis 2009, trois pièces ont été créées (The Arrival, The Voyage, Local Talk). photo : © Patricia Kuypers photo : ©Patrick Beelaert P6 20h30 > Summer remains 20h45 > L’AUTRE HéMISPHèRE Trois personnes sur un plateau. Mais pas tout le temps, nécessairement. Danse, voix, chants, sons, chansons et textes. Et le cinéma américain comme base poétique. Mais pas n’importe lequel. Celui qui traverse l’enfance des années cinquante pour se prolonger dans l’adolescence moderne. John Ford, puis Nicholas Ray, et John Cassavetes. Shirley MacLaine, mais aussi Robert Mitchum ou Sterling Hayden, de ce temps où les acteurs avaient des voix graves et des torses déployés. Et où les personnages qu’ils incarnaient voulaient soit préserver leur désir amoureux face à la milice, soit massacrer des enfants pour de l’argent. De l’expérience de spectateur de cinéma s’est construit un texte, une conversation à trois qui oriente, conduit et induit le devenir de la pièce entière. Un geste chorégraphique, sonore et musical qui se remémore, mais qui n’enferme pas le sens pour le rendre partageable et tranchant. Danse / cie SomeBody, France > Au Hall des Chars - scène - 50 min danse & idée originale : Marjorie Burger-Chassignet & Galaad Le Goaster son : Jonathan Merlin lumière : Guillaume Fender Costumes : Eugénie Poste Jeu. 11 oct. Fondé fin 2005, SomeBody est né de la rencontre de deux personnes : uploads/s3/ imprevu-le-programme.pdf

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