221 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris Tél. : 01 44 84 44 98 Email : observatoire

221 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris Tél. : 01 44 84 44 98 Email : observatoire@cite-musique.fr - Site Internet : http://observatoire.cite-musique.fr Cité de la musique OBSERVATOIRE DE LA MUSIQUE Indicateurs de la diversité musicale dans le paysage audiovisuel Année 2009 A partir d’un panel de 17 chaînes André Nicolas Responsable de l’Observatoire de la musique 3 ANALYSE GÉNÉRALE ________________________________________________________________________________________________4 MÉTHODOLOGIE __________________________________________________________________________________________________9 OBLIGATIONS SPÉCIFIQUES DES CHAÎNES MUSICALES ________________________________________________________________________10 CHIFFRES CLÉS 2009 ______________________________________________________________________________________________12 TRAITEMENT DES INDICATEURS _______________________________________________________________________________________15 I. AUDIENCE ET PART DU TEMPS D'ANTENNE OCCUPÉE PAR LES DIFFUSIONS MUSICALES ___________________________________________________________________________ 15 II. INDICATEURS DE DIFFUSIONS MUSICALES DES CLIPS (ANALYSE BASÉE SUR LA TRANCHE HORAIRE 24H-24H) ____________________________________________________________ 20 II. A. Nombre de clips différents, d'artistes différents et de diffusions ...................................................................................................................................................................................... 20 II. B. Part en diffusion de clips francophones, instrumentaux et internationaux .................................................................................................................................................................... 21 II.C. Diffusion de clips nouveautés, récurrents et gold ................................................................................................................................................................................................................ 22 II.D. Répartition de la part en diffusion de clips par genre en 2009 ......................................................................................................................................................................................... 23 II.E. Répartition de la diffusion par type de rotation en 2009 ................................................................................................................................................................................................... 24 II.F. Nombre de nouvelles entrées en play-list *, clips exclusifs ** et part du top 40 en MH en 2009 .................................................................................................................................. 25 II.G. Top 10 artistes par chaîne (issus du listing du top 40 des clips les plus diffusés par chaîne) en 2009 ......................................................................................................................... 26 II.H. Top 50 des clips les plus diffusés (issus du listing des clips diffusés plus de 100 fois) en 2009 ..................................................................................................................................... 30 II.I. Répartition de la diffusion par type de label ........................................................................................................................................................................................................................ 32 II.J. Top 50 des labels les plus exposés .......................................................................................................................................................................................................................................... 33 III. EXPLOITATION DES INTERPRÉTATIONS PLATEAU ET DIFFUSIONS DE CONCERTS * (HORS CHAÎNES DU CÂBLE-SATELLITE) ______________________________________________________ 35 III.A. Nombre de diffusions, de programmes différents et d’artistes différents ....................................................................................................................................................................... 35 III.B. Volume d’heures de diffusion et taux de musique par type de contenu .......................................................................................................................................................................... 36 III.C. Répartition de la part en diffusion par genre en 2009 ...................................................................................................................................................................................................... 37 III.D. Top 10 artistes par chaîne en 2009 (issus du listing des concerts et live plateau) ......................................................................................................................................................... 38 III.E. Top 50 des labels les plus exposés ........................................................................................................................................................................................................................................ 40 III.F. Top 50 des programmes diffusant le plus de live plateau et de concerts ......................................................................................................................................................................... 42 III.G. Analyse de 40 programmes diffusant des concerts et live plateau ................................................................................................................................................................................. 45 IV.EXPLOITATION DES SUJETS, REPORTAGES ET PRÉSENCES PROMOTIONNELLES D'ARTISTES * (HORS CHAÎNES DU CÂBLE-SATELLITE) ________________________________________________ 51 IV.A. Nombre de programmes différents, d'artistes différents et de passages ........................................................................................................................................................................ 51 IV.B. Répartition de la part en nombre de passages par nature et objet de la présence ........................................................................................................................................................ 52 IV.C. Répartition de la part en nombre de passages par genre ................................................................................................................................................................................................. 53 IV.D. Top 3 artistes par chaîne (issus du listing des présences promotionnelles d'artistes) en 2009 .................................................................................................................................... 54 IV.E. Top 50 des labels * les plus exposés ..................................................................................................................................................................................................................................... 55 IV.F. Top 50 des programmes diffusant le plus de sujets, reportages et présences promotionnelles d'artistes ................................................................................................................... 57 IV.G. Analyse de 40 programmes diffusant des sujets, reportages et présence promotionnelle d'artistes ......................................................................................................................... 60 SOMMAIRE 4 Analyse générale Avant propos La mise en place d’un dispositif de veille sur la diversité musicale dans le paysage télévisuel qui était une des préconisations du rapport « relations entre télédiffuseurs et la filière musicale » de Véronique Cayla, a été confiée à l’Observatoire de la Musique par le Ministère de la Culture et de la Communication. Ce nouveau champ d’études complète les analyses entreprises, depuis 2003, sur la diversité musicale dans le paysage radiophonique à partir d’un panel de 31 radios et celle sur les investissements du secteur de l’édition musicale dans les médias. Grâce aux contributions du Ministère de la Culture et de la Communication (dont celle du DEPS - département d’études de prospective et de statistiques) et du CSA, ce dispositif est établi avec l’aide d’un comité technique réunissant le Ministère de la Culture et de la communication, le CSA et tous les acteurs de la filière : les syndicats professionnels de l’édition et de la production, la SACEM, les représentants de la filière télévisuelle à savoir les groupes retenus pour la constitution d’un panel de 17 télévisions : TF1, France Télévision (France 2, France 3, France 4, France 5), Canal+, Arte, M6 (W9), Virgin 17, MCM, MTV (MTV Base, MTV Idol et MTV Pulse), NRJ Hits et Trace TV. L’Observatoire de la musique propose une série d’analyses sur l’exposition de la musique en télévision à partir d’une batterie d’indicateurs organisée autour de la diffusion des clips, l’exposition des musiques et des artistes lors de la diffusion de concerts ou live plateau, la présence promotionnelle d’artistes invités dans les émissions comme les journaux télévisés, les sujets ou reportages (hors chaînes du câble et du satellite). S’agissant d’un premier rapport annuel, l’Observatoire de la musique a tenu à demander au CSA une note concernant les obligations spécifiques des chaînes musicales pour expliquer les appréciations différentes du CSA et de l’Observatoire de la musique quant à la détermination des taux de musicalité. L’Observatoire de la musique attire l’attention sur l’appréciation différente des taux de musicalité par rapport au CSA. En effet, les programmes considérés par le CSA comme « musicaux » ne se limitent pas à la seule musique interprétée. Par exemple, dans une émission musicale de type Taratata, Nouvelle Star etc. le CSA prend en compte toute la durée de l’émission, contrairement au dispositif de l’Observatoire qui ne retient que le temps de passage concerné par la diffusion musicale (clips, titres diffusés en concerts ou live plateau). Le périmètre retenu par le CSA pour les obligations spécifiques des chaînes est plus large et prend en compte notamment les jeux musicaux, les documentaires et les fictions musicales. L'habillage d'antenne (ex : générique), la publicité et l'illustration musicale utilisée en dehors du périmètre étudié ne sont pas pris en compte dans le dispositif. Analyse générale Le panel comprend 17 télévisions dont les 7 chaînes hertziennes, 3 chaînes musicales de la TNT et 7 chaînes du câble-satellite. L’analyse des indicateurs, au regard des audiences des chaînes de télévision et des taux de musique par tranches horaires, établit un état des lieux significatif de la promotion de la vie musicale à la télévision. En supplément des traitements statistiques habituels et pour tenir compte de l’audience importante des TV hertziennes qui fédèrent des millions de téléspectateurs, cette promotion de la vie musicale fait l’objet de deux traitements spécifiques : - un relevé de la présence promotionnelle des artistes en tant qu’invités dans des émissions qui ne sont pas retenues comme émissions musicales (décompte du nombre de passages d’artistes et du nombre d’artistes différents) ; - une analyse de l’audience de 80 programmes (comprenant leur part en diffusion, la structure d’auditoire) sur des tranches horaires différentes : 40 programmes croisés avec les données de diffusion des concerts et live plateau et 40 programmes croisés avec les données de présence promotionnelle d’artistes. Le choix des 80 programmes, par semestre, s’est fait selon un croisement de critères suivants : 1. part en diffusion des titres en concerts et live plateau ; 2. émissions à caractère musical, culturel, de divertissements ; 3. journaux télévisés ; 4. créneaux horaires différents ; 5. caractère récurrent ou ponctuel de l’émission. Les indicateurs sont organisés en 4 grandes parties : - l’audience et la part du temps d’antenne occupée par les diffusions musicales, segmentées en quatre tranches horaires : 24H/24H, 0H/6H, 6H/16H, 16H/24H ; - la diffusion musicale des clips ; - l’exploitation des interprétations plateaux et diffusions de concerts (hors chaînes du câble-satellite) ; - l’exploitation des sujets, reportages et présences promotionnelles d’artistes (hors chaînes du câble-satellite). Des exploitations complémentaires présentent : - pour les clips : un Top 10 d’artistes par chaînes, un Top 50 des clips les plus diffusés, un Top 50 des labels les plus exposés, - pour les interprétations plateau et diffusions de concerts : un Top 10 d’artistes par chaînes, un Top 50 des labels les plus exposés, un Top 50 des programmes diffusant le plus de live plateau et concerts, 5 - pour les sujets, reportages et présences promotionnelles d’artistes, un Top 3 d’artistes par chaînes, un Top 50 des labels les plus exposés, un Top 50 des programmes diffusant le plus de sujets, reportages ou assurant la présence promotionnelle d’artistes. Les premières observations, regroupées dans les chiffres clés permettent de constater que : • La part du temps d’antenne consacrée à la diffusion musicale est inversement proportionnelle à la part d’audience des chaînes. Les taux de musicalité entre les formats de chaînes (hertzien, TNT, câble et satellite) s’expliquent par la part d’antenne allouée à la diffusion des clips. On observe un taux de musicalité de 3,4% pour les TV hertziennes, de 35% pour les TV de la TNT, de 72% pour les TV du câble-satellite. - les TV hertziennes, historiques comme TF1, France 2 et France 3, à fortes audiences, sont des chaînes généralistes et à ce titre diffusent peu de clips. Sur les chaînes publiques, la diffusion de clips est rare : 0,1% pour France 2 et 0,2% pour France 3. Canal + n’a diffusé dans l’année que 6 clips, dont uploads/s3/ indicateur-diversite-musicale-a-la-tv.pdf

  • 19
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager