La formation musicale des danseurs CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE D É C E M B R E 2 0
La formation musicale des danseurs CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE D É C E M B R E 2 0 0 0 > CENTRE NATIONAL DE LA DANSE DÉPARTEMENT DU DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE CHORÉGRAPHIQUE > Préambule > Les cahiers de la pédagogie ont pour objectif d’accompagner la formation des danseurs et des professeurs de danse. Ils proposent des programmes d’enseignement et des méthodes pédagogiques. > Le Centre national de la danse a édité dans sa collection Cahiers de la pédagogie L’éveil et l’initiation à la danse, Les acquisitions techniques en danse contemporaine, Grammaire de la notation Laban (Cinétographie Laban), volumes I et II, Grammaire de la notation Benesh. > Ce cahier a été rédigé par une commission composée de Henriette CANAC, Laurence COMMANDEUR, Jocelyne DUBOIS et Claire ROUSIER. Henriette CANAC, après une formation initiale de pianiste, se dirige vers la formation musicale (titulaire du Certificat d’Aptitude).Elle est alors nommée professeur au CNR de Boulogne-Billancourt où elle enseigne aux musiciens et aux danseurs depuis 1978. Parallèlement à cette activité, elle a été professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (en pédagogie), directeur adjoint du Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt, responsable de formation avec Françoise DUPUY à l’IFEDEM/danse de Paris,Responsable de préparation au Diplôme d’État de Formation Musicale des danseurs et au Diplôme d’État accompagnement de la danse. Henriette CANAC est l’auteur de Danseur et musicien (IPMC), Prélude à l’Après-midi d’un Faune – Cahier d’analyse (Éd. Leduc), et de nombreux articles dans la revue Marsyas. Laurence COMMANDEUR est spécialisée dans l’enseignement de la formation musicale des danseurs et de la culture chorégraphique. Formateur en musique dans les centres de préparation au Diplôme d’État et au Certificat d’Aptitude de danse, elle a également collaboré au travail de création de « Soli-Bach » auprès de Régine CHOPINOT et de « La petite renarde rusée » auprès de Jean-Claude GALLOTT A.Laurence COMMANDEUR est l’auteur d’un ouvrage intitulé La formation musicale des danseurs (Éditions cité de la musique) et a signé des articles pour le Dictionnaire de la danse (Éditions Larousse). Elle est actuellement enseignante et coordinatrice au département de la Danse au Conservatoire National de Région de Grenoble. Jocelyne DUBOIS emprunte dès l’enfance un double chemin artistique : la danse classique et le violon,avant d’étudier le chant.Premiers prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National de Région d’Amiens, agrégée de musique à la Sorbonne où elle a soutenu une maîtrise sur le ballet, elle obtient éga- lement cinq premiers prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle a participé à des spectacles de genres très différents, du théâtre au music-hall,et a créé en 1998 avec Jean- Marie ADRIEN le spectacle http:///www.clonck. Elle obtient le Certificat d’Aptitude de directeur en 1991. Depuis 1995, elle dirige le Conservatoire Municipal Francis Poulenc de Paris. Claire ROUSIER est directrice du Département du développement de la culture chorégraphique du Centre national de la danse. > Ce livret,précédemment édité par la Cité de la musique, a été réactualisé pour cette édition du Centre natio- nal de la danse. > Dans ce document,le lecteur doit avoir à l’esprit que les compétences citées ici sont supposées être acquises en fin de cursus A et B. L’ordre et le rythme d’acquisition seront définis par le professeur. > La présentation du document sous forme de tableau permet de faire apparaître clairement les correspon- dances entre les objectifs et les compétences souhaitées. Les chemins pédagogiques proposés sont des exemples qui ont pour but d’illustrer les propos; ils n’ont aucun caractère exhaustif. Le choix de les utiliser appartient aux professeurs en fonction de leurs expériences et de leurs projets. > L’évaluation de toutes ces compétences doit être globale.Nombre d’entre elles ne peuvent être appréciées que dans la durée et sur le terrain, par les professeurs eux-mêmes. Il ne s’agit donc pas de listes d’épreuves de contrôles ou d’examens. > Ce document est un document de travail, il peut être photocopié, annoté, modifié en fonction des recherches de chacun. Ce document est disponible : Sur place ou sur simple appel téléphonique (T 0141832726) au Département du développement de la culture chorégraphique Centre national de la danse 1, rue Victor-Hugo 93507 Pantin cedex ou Sur place à l’Institut de pédagogie et de recherches chorégraphiques Centre national de la danse 12, rue Léchevin 75011 Paris et 40ter , rue Vaubecour 69002 Lyon Avant-propos par HENRIETTE CANAC 7 Les conditions de l’enseignement de la formation musicale des danseurs aujourd’hui par LAURENCE COMMANDEUR 9 La formation musicale des danseurs: discipline complémentaire du département de danse ou discipline fondamentale du conservatoire? par JOCELYNE DUBOIS 11 Objectifs, exemples de chemins pédagogiques et compétences souhaitées en fin de cursus 1. ÊTRE DISPONIBLE VOLONTAIREMENT 13 2. PERCEVOIR LA MUSIQUE TOUT EN DANSANT 15 3. RENDRE COMPTE GRAPHIQUEMENT D’UN ÉLÉMENT MUSICAL 18 4. ALLER AVEC CURIOSITÉ VERS DES ÉLÉMENTS DE CONNAISSANCE ARTISTIQUE OU CULTURELLE 21 5. DANSER À L’ÉCOUTE DE LA MUSIQUE 24 6. IMPROVISER 27 Bibliographie sélective 29 Renseignements pratiques 31 Avant-propos La formation du danseur de notre fin du XXe siècle fait apparaître en bonne place, aux côtés de l’analyse fo n ct io n n elle du mouvement dansé et de la culture chorégra p hique – di s ci p lines dont chacun reconnaît désorm a i s l ’ im p o rtance – ce que l’on pourrait appel er la pri se de conscience des éléments const i t utifs de l’art musical, d a n s ses rapports avec ceux de l’art chorégraphique. Cette fo rm a t ion musicale à tra v ers le corps dans l’espace, dont l’exercice s’est heureusement répandu ces derni è r e s a n n é e s ,se m ble même pouvoir représe n t er un « o ut il pour la danse el l e - m ê m e » (Fra n ç oi se DU P U Y,M a r s y a s n ° 2 7 , se p t e m b r e 1 9 9 3 ) .Plus encore qu’une di s ci p line complémentaire,elle s’avère une pratique privil é gi é e, où le danse u r retrouve, expliqués autrement, les fondements mêmes de l’exercice de son art. Cet apprentissage,ô combien actif, de la musique, exige en effet une ouverture et une précision de la perception sous trois de ses fo rm e s: k in e st h é s i q u e,a u di t iv e, vi s u el l e, puis une pratique de l’entrelacs psychique obligé de ces trois directions de l’attention humaine. Il développe l’imaginaire, lié à l’affectif certes, mais aussi à la rigueur de l’élaboration du signe, outil de connaissance et de communication. L’analyse des éléments du langage musical,loin d’en réduire la puissance émotive, « propulsive » même, semble décupler la force expressive du danseur , comme toute mise en lumière par l’esprit d’un flux vital profond. To ut nous ramène à cette riche poly p h o nie perc e p t ive et ex p r e s s ive du danseur et au terra in privil é gié que représe n t e pour lui l’exercice musical à partir du corps, en liaison constante avec le contenu de la musique. Il se m ble donc d’act u a lité de définir les objectifs d’une telle pra t i q u e, d’en pro p o ser quelques chemin s d’apprentissage aux ense ig n a n t s ,et d’évo q u er les compétences dont nous pouvons d’ores et déjà appréci er l’acquis à la fin du cursus de cet enseignement spécialisé. Cette publication s’adresse au premier chef aux pédagogues de la formation musicale pour les danseurs et aux pédagogues de la danse. Mais au-del à , il nous faut , une nouvelle foi s ,nous in t erro g er: cette im a gin a t ion du mouvement dans l’espace,p o u r éveiller le sens du phrasé, ce travail rythmique corporel précis et expressif dans le mouvement, cette maîtrise p o ly ry t h mique des différents segments du corp s ,cette se n s i b ili s a t ion aux déplacements d’un son vers l’autre pour a p p r é ci er les in t erva l l e s , ce ressenti conscient du phénomène de gra vité en musique, p r é a l a ble sans doute à l’écout e h a rm o nique et à l’analy se du di s c o u rs musical,ce regard à la fois péri p h é rique et fovéal pour entendre la part i t io n écrite, toute la compétence que nous voulons transmettre au danseur, ne serait-il pas judicieux de le proposer également aux musiciens en apprentissage ? C’est dans le rêve que cette plaquette puisse aussi retenir l’attention des professeurs chargés de la formation musicale des musiciens que nous terminons cet uploads/s3/ la-formation-musicale-des-danseurs.pdf
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- Publié le Mar 05, 2021
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