22/11/2018 1 1 Initiation aux algorithmes Slim ELLOUZE 2 L’algorithmique • Desc
22/11/2018 1 1 Initiation aux algorithmes Slim ELLOUZE 2 L’algorithmique • Description d’un processus complexe en opération élémentaire ou en sous- processus • Langage – Pseudo-code – Ordinogramme • Permet de se dédouaner des limitations techniques 3 Langage structurée PROGRAMME NomProg DEBUT Instruction1 Instruction2 ……………. InstructionN FIN Début Instruction1 Instruction2 InstructionN Fin Application 1 • Fermer la porte • S’installer • Mettre la clé dans le contact • Déverrouiller les portes • Ouvrir la porte • Mettre la ceinture • Régler la voiture //siège+rétroviseur • Démarrer 4 22/11/2018 2 5 Expression Booléenne • Deux valeurs possibles : vrai ou faux • Opérateurs logiques : non, et, ou, … • Comparateur : >, ≥, <, ≤, =, ≠ noté<> Ex : A l’entrée d’une salle de cinéma ne diffusant que deux genres de films (Tout public ou violent), l’ouvreuse doit veille à ce que cette condition soit toujours respectée : (genre="Tout Public") ou ( (genre="Violent") et (Age≥16) ) 6 La structure alternative réduite ……………. Si (expression) Instruction1 ……………. InstructionN FinSi ……………. Instruction1 InstructionN expression vrai Faux Application 2 Deux tests supplémentaire • EndroitSombre ? // vrai ou faux • PointMort ? //vrai ou faux Deux actions supplémentaires • Mettre le point mort • Allumer les feux 7 8 La structure alternative ……………. Si (expression) InstructionO1 ……………. InstructionON sinon InstructionN1 ……………. InstructionNN FinSi ……………. InstructionN1 InstructionNN expression InstructionO1 InstructionON vrai Faux 22/11/2018 3 9 Les structures alternatives en cascade ……………. Si (expression) InstructionO1 ……………. InstructionON sinonSi (expression) InstructionP1 ……………. InstructionPN Sinon InstructionN1 ……………. InstructionNN FinSi ……………. InstructionNN expression InstructionO1 InstructionON vrai faux InstructionN1 expression InstructionP1 InstructionPN vrai faux Application 3 Deux tests supplémentaires • PlaceDevant? // vrai ou faux • PlaceDerrière ? //vrai ou faux Quatre actions supplémentaires • Mettre la première • Mettre la marche arrière • Relâcher le frein • Klaxonner 10 11 La structure itérative « Tant que » ……………. TantQue (expression) Instruction1 ……………. InstructionN FinTantQue ……………. expression Instruction1 InstructionN vrai Faux 12 La structure itérative «Répéter» (Variante 1 : « Tant que ») ……………. Répéter Instruction1 ……………. InstructionN TantQue (expression) ……………. expression Instruction1 InstructionN vrai Faux 22/11/2018 4 13 La structure itérative «Répéter» (Variante 2 : « jusqu’à ») ……………. Répéter Instruction1 ……………. InstructionN Jusqu’à (expression) ……………. expression Instruction1 InstructionN vrai Faux Application 5 Reprendre l’application 4 de sorte à tenter de déplacer le véhicule autant de fois que nécessaire, afin de finir par atteindre cet objectif. 14 15 Constantes • Permettent de stocker des informations prédéfinies et figées – ex : les valeurs fixées dans l’énoncé • Définie et fixée après le mot clé CONST (et avant le mot clé PROGRAMME) – Ex : CONST A = 5 Message = "Bonjour" PROGRAMME Exemple 16 Variables • Permettent de stocker des valeurs non prédéfinies (et non figées) • Déclarée et typée après le mot clé VAR (et avant le mot clé DEBUT) nomVar : type • Peut être modifiée autant de fois que nécessaire (pour prendre des valeurs intermédiaires par exemple) 22/11/2018 5 17 Types • Plusieurs types de variables – booléen // vrai ou faux – entier // relatif – réel – caractère – chaine// chaine de caractères 18 Expression & Affectation • Opérande : variable, constante ou valeur • Opérateur mathématique : +, x, -, /, % • Fonction : √ , exposant … • Opérateur d’affectation de variable : Utilisation : variable expression (en salle machine on le fera ainsi <-- ) 19 Exemple CONST K = 5 // K est une constante valant 5 PROGRAMME nomProg VAR A : entier // A est une variable de type entier B : entier // B est une variable de type entier DEBUT A 4 // A est initialisé à 4 B √A + K // B reçoit 3 FIN 20 La structure itérative « Pour » ……………. Pour i de d à f par pas de p Instruction1 ……………. InstructionN FinPour ……………. i ≤ f Instruction1 i i+p vrai Faux i d InstructionN Remarque : si le pas p est négatif, f doit être plus petit que d, de plus, la condition devient : i ≥ f 22/11/2018 6 Application 6 La voiture est munie de 4 roues numérotées de 1 à 4 Une action supplémentaire (paramétrée) ContrôlerPression(i) //Contrôle la pression de la roue i 21 Boucles : synthèse Si (on connait le nombre d’itération) Utiliser la boucle Pour sinonSi (on doit faire au moins une itération) Utiliser la boucle Répéter //Variante 1 ou 2 sinon Utiliser la boucle TantQue FinSi 22 uploads/s3/ introduction-a-l-x27-agorithmique.pdf
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- Publié le Apv 28, 2021
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