1 2015-16 | MUSIQUE UNIVERSITÉ DE STR ASBOURG FAC U LT É D E S A R T S MUSICOLO
1 2015-16 | MUSIQUE UNIVERSITÉ DE STR ASBOURG FAC U LT É D E S A R T S MUSICOLOGIE 15 16 2 LIVRET-GUIDE FACULTÉ DES ARTS 2015-2016 MUSIQUE Livret guide élaboré par Flore AMIOT et Aurelio Giovanni BIANCO 5 "Je suis la musique, et par mes doux accents Je sais apaiser tous les cœurs tourmentés, Et d’amour ou de noble colère, Je peux enflammer les âmes les plus glacées". Claudio Monteverdi – Alessandro Striggio Junior L’Orfeo, Venise, Ricciardo Amandino, 1609 (première représentation, Mantoue, 1607) (Prologue – Deuxième strophe) 6 SOMMAIRE CALENDRIER UNIVERSITAIRE. . . . . . . . . 5 DÉPARTEMENT DE MUSIQUE. . . . . . . . . 7 ENSEIGNANTS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 Présentation de la Licence . . . . . . . . . 12 LICENCE MUSIQUE & MUSICOLOGIE . . 13 LICENCE 1 - PREMIER SEMESTRE. . . . . 15 LICENCE 1 - DEUXIÈME SEMESTRE . . . 19 LICENCE 2 - TROISIÈME SEMESTRE. . . 23 LICENCE 2 - QUATRIÈME SEMESTRE. . 27 LICENCE 3 - CINQUIÈME SEMESTRE. . 31 LICENCE 3 - SIXIÈME SEMESTRE. . . . . 35 LICENCE MUSIQUES ACTUELLES. . . . 39 LICENCE 1 - PREMIER SEMESTRE. . . . . 41 LICENCE 1 - DEUXIÈME SEMESTRE . . . 45 LICENCE 2 - TROISIÈME SEMESTRE. . . 47 LICENCE 2 - QUATRIÈME SEMESTRE. . 51 LICENCE 3 - CINQUIÈME SEMESTRE. . 55 LICENCE 3 - SIXIÈME SEMESTRE. . . . . 59 LICENCE COMPOSITION ET INTERPRÉTATION MUSICALE. . . . . . 63 LICENCE 1 - PREMIER SEMESTRE. . . . . 65 LICENCE 1 - DEUXIÈME SEMESTRE . . . 66 LICENCE 2 - TROISIÈME SEMESTRE. . . 67 LICENCE 2 - QUATRIÈME SEMESTRE. . 68 LICENCE 3 - CINQUIÈME SEMESTRE. . 69 LICENCE 3 - SIXIÈME SEMESTRE. . . . . 70 Présentation du Master . . . . . . . . . . 72 MASTER MUSIQUE ET MUSICOLOGIE. . 73 MASTER 1 - PREMIER SEMESTRE. . . . . 75 MASTER 1 - DEUXIÈME SEMESTRE. . . . 77 MASTER 2 - TROISIÈME SEMESTRE. . . 79 MASTER 2 - QUATRIÈME SEMESTRE. . 81 MASTER COMPOSITION ET INTERPRÉTATION MUSICALE. . . . . . . 83 MASTER 1 - PREMIER SEMESTRE. . . . . 85 MASTER 1 - DEUXIÈME SEMESTRE. . . . 87 MASTER 2 - TROISIÈME SEMESTRE. . . 89 MASTER 2 - QUATRIÈME SEMESTRE. . 91 MASTER MUSIQUES ÉLECTROACOUSTIQUES ET ARTS DU NUMÉRIQUE . . . . . . . . 93 MASTER 1 - PREMIER SEMESTRE. . . . . 95 MASTER 1 - DEUXIÈME SEMESTRE. . . . 97 MASTER 2 - TROISIÈME SEMESTRE. . . 99 MASTER 2 - QUATRIÈME SEMESTRE. 101 MASTER MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION. . . . . . . . . . 103 INFORMATIONS GÉNÉRALES. . . . . . 107 7 9 MUSIQUE DIRECTEUR DU DÉPARTEMENT AURELIO GIOVANNI BIANCO SECRÉTARIAT AMANDINE GULBERTI SANDRINE MANSION CONTACTS SECRÉTARIAT & BUREAUX DES ENSEIGNANTS Le Portique, 14 rue Descartes 67084 Strasbourg tél. 03 68 85 64 80 / courriel : gulberti@unistra.fr (sandrine.mansion@unistra.fr) site internet : www.arts.unistra.fr Gravure tirée de : Il tempio d’amore, Comédie de Galeotto dal Carreto Venise, Zoppino & Compagno, 1524 10 Département Musique e n s e i g n a n t s ENSEIGNANTS TITULAIRES DU DÉPARTEMENT Alessandro ARBO maître de conférences HDR Mondher AYARI maître de conférences Aurelio Giovanni BIANCO maître de conférences Márta GRABÓCZ professeur Amanda HASCHER professeur agrégé Xavier HASCHER professeur Carola HERTEL maître de conférences Sébastion LEBRAY professeur agrégé Pierre MICHEL professeur Mathieu SCHNEIDER maître de conférences HDR RESPONSABLES DE DIPLÔMES Responsable Licence Musique et musicologie : Amanda HASCHER Responsable Licence Interpretation et composition musicale : Amanda HASCHER Responsable Licence Musiques actuelles : Sebastien LEBRAY Responsable Master Musique et Musicologie : Xavier HASCHER Responsable Master Enseignement : Amanda HASCHER Responsable Master Électroacoustique : Pierre MICHEL Responsable Master Interpretation et composition musicale : Carola HERTEL Responsable Préparation agrégation : Amanda HASCHER RESPONSABLES DES ÉCHANGES INTERNATIONAUX Mondher AYARI AUTRES ENSEIGNANTS Pavolos ANTONIADIS Dominique BESSON Vincent BESSON Jean-Philippe BILLMANN Georges BLOCH Philip CLARKE Jacopo COSTA Charlotte COTTEAU Beat FÔLLMI Grazia GIACCO Catherine HASER Nathalie HEROLD Véronique HORAND Jean-Christophe KAUFMANN Pierre-Emmanuel LEPHAY Jean LORRAIN Eric MAESTRI Tom MAYS Mélanie MOUSSAY Guillaume NUSSBAUM Laurent ROOS Isabelle SAINTE-MARIE Annette SCHLÜNZ Olivier SCHREIBER Rudolf WEBER 11 HISTOIRE DU DÉPARTEMENT L’histoire du Département de Musique de l’Université de Strasbourg remonte à la fin du XIXe siècle, avec la première chaire d’enseignement de Musicologie et d’Histoire de la musique créée en 1872, à l’époque de la Kaiser-Wilhelms-Universität de Strasbourg. Le Département de Musique s’inscrit ainsi dans l’histoire aussi bien française qu’allemande des disciplines musicologiques. Depuis sa création, plusieurs générations de musicologues s’y sont succédées, parmi lesquels Gustav Jacobsthal, Friedrich Ludwig, Théodore Gérold, Marc Honegger ou encore François-Bernard Mâche. Aujourd’hui, le Département de Musique propose une vision très actuelle de la musique et de l’ensemble du fait musical, dans une démarche qui concilie les pratiques traditionnelles de la recherche avec l’ouverture interdisciplinaire qui caractérise la réflexion musicologique du XXIe siècle. Il constitue l’une des composantes les plus dynamiques de la Faculté des Arts. L’équipe des enseignants-chercheurs forme le noyau du laboratoire ACCRA (Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistiques – EA 3402), mais également du Laboratoire d’Excellence GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical), qui représente l’un des pôles majeurs de la recherche musicologique en France. La formation dispensée au Département de Musique a été pensée en cohérence avec cette démarche d’excellence. Les cursus proposent une formation intellectuelle et technique, qui permettra aux étudiants d’acquérir les compétences spécifiques et transversales nécessaires pour affronter le monde du travail. PARTENARIATS AVEC DES INSTITUTIONS MUSICALES Le Département de Musique de l’Université de Strasbourg a conclu des partenariats avec diffé rentes institutions musicales : 1. L'Académie supérieure de musique de Strasbourg, pour le cursus d’Interprétation musi cale en Licence et en Master ; 2. L’Opéra National du Rhin ; 3. L’orchestre Philarmonique de Strasbourg. L’intervention régulière d’acteurs du monde musical dans le cadre des cursus permet de relier la formation universitaire au milieu du spectacle vivant. Des stages sont proposés auprès d’une quinzaine d’organismes partenaires du département, notamment du Labex GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical). 12 DÉBOUCHÉS Le titulaire d’un diplôme en Musicologie peut s’orienter principalement vers l’un des domaines professionnels suivants : 1. La musicologie : musicologue, critique musical, chercheur, enseignent–chercheur ; 2. L’enseignement et la formation : professeur des écoles, professeur de l’enseignement secondaire, enseignant en école de musique ou en conservatoire, musicien intervenant en milieu scolaire ; 3. La pratique musicale : interprète, compositeur, directeur musical et artistique ; 4. La thérapie musicale : musicothérapeute, musicien intervenant en milieu hospitalier ; 5. La gestion et l’administration culturelle : administrateur dans une institution musicale, chargé de production, chargé de diffusion, attaché de presse ; 6. Le monde du spectacle : producteur, entrepreneur de spectacles, agent artistique ; 7. L’édition musicale et l’industrie du disque : technicien spécialisé en gravure musicale ou en mise de page. Certains de ces débouchés nécessitent, outre la Licence, l’obtention d’un Master ou d’un Doc torat, ou encore de diplômes complémentaires obtenus en école de musique, en conservatoire ou au CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants). Les enseignants ainsi que le personnel du service Espace Avenir (http://www.unistra.fr/index.php?id=19470#c90828) sont à l’écoute des étudiants pour les conseiller dans ces domaines. PROGRAMMES D’ÉCHANGE INTERNATIONAUX Le Département de Musique attache une grande importance à la mobilité de ses étudiants. À travers le programme Erasmus, il est notamment possible d’effectuer la troisième année de Licence à l’étranger auprès une université d’accueil. Le responsable des échanges internationaux se tien à votre disposition pour tout renseignement à ce sujet. N.B. Pour chaque unité d’enseignement (UE) de la présentation qui suit, les symboles ► et désignent respectivement un cours obligatoire et un cours optionnel. Pour les cursus en partenariat avec l'Aca démie supérieure de musique de Strasbourg, lorsque figure la mention « UNIV », l’étudiant suit les cours du parcours Musique et Musicologie correspondant aux intitulés (voir le descriptif aux pages correspondantes de ce livret–guide). Lorsque figure la mention « AC », l’étudiant suit les cours prévus par le plan d’étude de l'Académie supérieure de musique de Strasbourg (éventuellement du Cefedem). 13 LICENCE DE MUSICOLOGIE Michael Praetorius, Theatrum Instrumentorum seu Sciagraphia Wolfenbüttel, Elias Holwein, 1620 Planche n° xx 14 Présentation générale de la licence CURSUS La licence comprend trois parcours : • Le parcours Musique et Musicologie : ouvert aux titulaires d’un baccalauréat (ou d’un diplôme équivalent), ce parcours s’adresse de préférence aux personnes ayant déjà une for mation musicale. Ce cursus offre une formation générale incluant l’histoire et l’analyse des répertoires musicaux, l’histoire de l’interprétation musicale, l’esthétique musicale, l’ethnomu sicologie, l’organologie, la paléographie musicale, les techniques et la pratique musicales, mais également les uploads/s3/ livret-musique-2015-16-couverture-incluse.pdf
Documents similaires
-
17
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 30, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 3.4234MB