Grandir en musique Livret Découverte Marc Benham • Quentin Ghomari GONAM CITY É

Grandir en musique Livret Découverte Marc Benham • Quentin Ghomari GONAM CITY Élémentaire • À partir de 6 ans CAHIER SPECTACLE Gonam City • Livret découverte • © JM France • 2 Gonam City Road trip musical « Si vous cherchez de l’air nouveau, vivifiant, surprenant, stimulant, joyeux, si vous cherchez l’aventure et le bonheur qui va avec, partez immédiatement vers Gonam City ! » (Michel Arcens, Notes de jazz 10/18) Il y a des aventuriers en musique, comme il y en a dans la vie. Et quand ils ont, en plus, le goût du partage, ils en font, des (enfants) heureux ! Prenez une trompette, dont on taquine malicieusement les pistons, les coulisses et les sourdines. Associez-lui un piano, « préparé » lui aussi, de drôles d’objets coincés dans les cordes. Demandez-leur de jouer du jazz et écoutez ce que ça donne : une musique hautement évocatrice, cinématographique, qui charme instantanément. Salués par Télérama (fff) et Jazz Magazine (4 étoiles), Marc et Quentin ont concocté, spécialement pour les enfants, un voyage unique où se mêlent poésie, fantaisie, interaction et improvisation. Tendez l’oreille vers les histoires, ébouriffantes ou nostalgiques, qui peuplent Gonam City ! Un spectacle du Collectif Musical Pégazz et L’hélicon Région : Île-de-France Sites • www.pegazz.com • facebook/gonamcity • chaîne Youtube : https://cutt.ly/gvnJGA1 • soundcloud.com/gonamcity GONAM CITY Marc Benham • piano Quentin Ghomari • trompette Olivier Prou • mise en scène Partenariat | Collectif Pegazz et l’Hélicon Soutien | Sacem Année de création | 2018 Public | À partir de 6 ans Séances scolaires | du CP au CM2 I Tout public Durée | 50 min CAHIER SPECTACLE Gonam City • Livret découverte • © JM France • 3 Artistes Qui est Marc Benham ? Pianiste Marc Benham, pianiste et organiste, commence très jeune à jouer professionnellement dans des orchestres de Nouvelle-Orléans et Dixieland. Après un certain nombre d’années à jouer différents styles de jazz mais aussi de variété et de musiques actuelles, il enregistre deux albums en piano solo successivement, fruits de son expérience accumulée au fil des années et de ses influences du jazz le plus traditionnel au plus contemporain en passant par les musiques improvisées. Marc enseigne le piano jazz à la Bill Evans Academy et au conservatoire de Gennevilliers. En 2016 il crée avec le trompettiste Quentin Ghomari le duo Gonam City, et enregistre l’album en 2017. En 2018 il enregistre un album en trio avec John Hébert (contrebasse) et Eric McPherson (batterie). Qui est Quentin Ghomari ? Trompettiste Quentin Ghomari intègre en 2004 le département Jazz et Musiques Improvisées du CNSM, Conservatoire national supérieur de musique de Paris et en sort diplômé en juin 2009. Membre actif du collectif rouennais Les Vibrants Défricheurs depuis 2003, c’est au sein du turbulent quintet Papanosh qu’il s’épanouit principalement en tant qu’interprète et compositeur. Fruits d’un travail collectif, d’expériences, de concerts et de rencontres, ils obtiennent le 2e prix de groupe au tremplin Jazz à la Défense 2010 et sont lauréats Jazz Migration 2013. Parallèlement à ce projet artistique collectif, il multiplie les collaborations en tant que sideman (musicien professionnel) au sein de plusieurs groupes aux univers musicaux multiples. Une nouvelle création est en préparation avec le talentueux André Minvielle sur l’univers de Jacques Prévert. Secrets de création Racontez-nous votre première rencontre. Marc : Notre première rencontre a eu lieu au sein du groupe de l’un de nos amis communs. J’ai tout de suite été captivé par la musicalité et le jeu de trompette de Quentin. Il est rare de rencontrer des musiciens avec lesquels le feeling musical passe sans dire un mot. C’est sans doute une histoire de culture musicale commune, de curiosité partagée pour différents styles, mais aussi une vision de la musique qui peut exprimer tant de choses : lyrisme, poésie, humour, technicité, fantaisie, ingénierie… J’ai donc invité Quentin pour un concert en quartet au cours duquel nous avons joué un morceau en duo. Ce fût une évidence, il fallait monter un programme tous les deux ! Et cela fait 5 ans que ça dure. Seule ombre au tableau : Quentin me bat tout le temps au tennis, c’est inadmissible. Gonam City fait-il référence à Batman ? L ’univers du héros vous a-t-il inspiré musicalement ? Oui évidemment, nous avons pensé à Gotham City, la mystérieuse ville de Batman… On trouvait que Gonam City sonnait bien, et oui, l’univers de ce héros est fort inspirant. Mais cette référence est indirecte, nous n’y pensons pas trop à vrai dire… Notre musique est assez cinématographique par certains aspects (personnages, décors…). Et les mondes imaginaires, les BD, les collants de super-héros et les calembours nous plaisent bien je crois ! Pourquoi s’être tourné vers les enfants ? Nous sommes papas tous deux (et enseignants), et je crois que nous essayons de ne pas perdre ce côté enfance dans notre musique : on cherche à s’amuser au final, ou à se plonger dans une histoire, comme un enfant qui s’amuse avec un rien et s’invente des mondes… Quelques secrets sur la création musicale ? C’est un peu différent à chaque fois : nous partons d’un morceau qui nous obsède, d’une phrase musicale écrite rapidement, puis l’on essaie de trouver le « jeu » à partir de ces premiers éléments. L ’interaction, mais la surprise également, viennent se glisser dans nos créations. Par exemple pour Misterioso, nous avons inventé 10 versions différentes de la même petite mélodie, en tentant de renouveler le son à chaque fois. Puis nous les avons enregistrées à la suite, créant alors une séquence de zapping musical. Qu’est-ce que le Middle jazz ? Le Middle Jazz, aussi appelé Jazz Mainstream ou Swing Era, est un style de jazz apparu à la fin des années 1920, qui est la forme la plus connue du jazz : celui qui fait danser, qui se réapproprie les tubes des comédies musicales de Broadway. C’est un mot large qui peut ramener aussi bien aux Big Bands de Duke Ellington et Count Basie, qu’à des musiciens tels que Lester Young, Erroll Garner, Oscar Peterson. Pour vous, qu’est-ce qu’une bonne improvisation ? Celle qui coule de source, qui découle du moment, de l’endroit et de ce qui nous entoure. Celle qui nous fait du bien sur le moment. On cherche à capter les notes évidentes à jouer, ni trop, ni trop peu, en mariant les contextes : écoute mutuelle, environnement, culture commune, lien avec le public, c’est une nouvelle alchimie à chaque concert ! CAHIER SPECTACLE Gonam City • Livret découverte • © JM France • 4 Le premier contact avec le spectacle Analyse active En amont du spectacle, plusieurs questions peuvent venir animer une séance de réflexion sur le message qu’a voulu transmettre l’illustrateur. Elle peut être associée à un travail en Arts visuels et en Enseignement moral et civique. La classe pourra être interrogée sur la place des personnages, mais aussi sur les couleurs, les formes et les symboles utilisés, ainsi que sur les proportions de chaque élément de l’affiche. Les idées qui vont apparaître seront comme des hypothèses sur le contenu du spectacle auquel ils assisteront. Notez-les, car au retour du spectacle, elles pourront être validées ou non, et pourront faire l’objet d’un nouveau débat sur la lecture d’image et sur la vision artistique. Un lexique affinera et enrichira leurs discussions et leurs connaissances en arts visuels. Selon le cycle d’enseignement, vous pourrez apporter les termes couleurs froides, chaudes, vives, pâles, primaires, complémentaires, camaïeu, monochrome, nuance, teinte, dégradé, contrasté, équilibre, premier plan, deuxième plan, arrière-plan, forme, informe, ligne, trait, figuratif, abstrait. Illustrateur et affichiste, Thomas Baas est diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, atelier de Claude Lapointe. Parisien d’adoption et Alsacien de cœur, il s’inscrit dans la tradition des grands illustrateurs alsaciens : Hans Baldung Grien, Gustave Doré, Oncle Hansi, Tomi Ungerer. Humour, tendresse, personnages un brin rétro, couleurs choisies avec finesse et typographies ciselées caractérisent son style. Remarqué pour ses campagnes de publicité Nicolas et Mondial Assistance, et ses illustrations dans le magazine Lafayette Gourmet, il travaille pour les maisons d’éditions jeunesse Actes Sud Jeunesse, Nathan, Glénat Jeunesse, et réalise de nombreux travaux pour la presse enfantine, Pomme d’Api, Belles Histoires, etc. Il rejoint les JM France en 2019 pour les illustrations des affiches et de la couverture de la brochure artistique. Conception des affiches La programmatrice artistique des JM France présente chaque spectacle à l’illustrateur pour lui en donner les grandes orientations thématiques et esthétiques. Il dispose également de tous les outils de communication disponibles : dossiers de présentations, photos, vidéos, enregistrements pour alimenter sa recherche. La composition des affiches est libre, la seule contrainte étant que la musique soit présente au cœur de l’illustration. L’affiche Cliquer pour en savoir plus Cliquer pour découvrir toutes les affiches de la saison CAHIER SPECTACLE Gonam City • Livret découverte • © JM France • 5 CAHIER DÉCOUVERTE Gonam City • Livret découverte • © JM France • 6 Ouverture sur le monde : Le Jazz Naissance et influences Le jazz est un genre musical qui naît aux États-Unis au uploads/s3/ livret-peda-gonam-city 1 .pdf

  • 24
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager