SIRET : 775 662 166 00088 – Licences n°2-1051412 et 3-1051414 – Photographie ©

SIRET : 775 662 166 00088 – Licences n°2-1051412 et 3-1051414 – Photographie © Nikola Cindric Hansel et Gretel Collectif Ubique LIVRET PÉDAGOGIQUE Élémentaire 2 Hansel et Gretel І Livret pédagogique І 2015-2016 ©JM France LIVRET PEDAGOGIQUE De la salle de classe à la salle de spectacle Vous êtes enseignant, musicien intervenant en milieu scolaire, parent, pédagogue, acteur culturel… Vous accompagnez un groupe d’enfants à une représentation des JM France. Ce dossier vous donne des clés pour guider les enfants vers le spectacle, en explorer les thématiques, pratiquer des ateliers d’écoute musicale et de création artistique. Le comité de rédaction Un comité constitué de pédagogues, de chercheurs et de médiateurs culturels est chargé de la rédaction des dossiers, en collaboration avec les artistes. Ce comité participe à l’élaboration des outils pédagogiques des JM France et à leur mise en œuvre. Le parcours artistique et culturel de l’élève, un engagement partagé ! A L’AFFICHE Le spectacle, quels contenus, qui l’a créé, où, quand et avec qui ? …………………………………………………….……………... P.3 QUI SONT LES ARTISTES ? Biographies : le parcours professionnel des artistes …………………………..………..……………………………………….……..…… ……………………. Interview : quelques secrets de création ………………..……………………………………………………………………………………………………………………….………… P.4 - 5 P.6 OUVERTURE SUR LE MONDE Explorer le contexte historique, géographique, scientifique ou artistique .....……………………………………………… P.7 -11 MUSIQUE ! Des œuvres et des instruments …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. P.12-13 EN CHANTANT (selon les créations) Apprendre un chant ………………………………………..………….…………………………………………………………………………………….…………………………………………….……...…………. …… P.14-17 A L’ECOUTE Ecouter la musique, avant ou après la représentation …..........………………………………………………………………………………………………… P.18 ATELIERS ARTISTIQUES Créer à partir des contenus ……………………………………………………………………………………………………………….………………………………..……………………………………….. P. 19-24 CARTE-MEMOIRE Se souvenir du spectacle …………………………………………………………………………………………….…………………………………………………….……………………….. ……...………….. P.25 OUTILS DE MEDIATION Trouver des ressources en ligne Illustrer l’aventure avec des affiches et des billets ……………….………..………………………………………………………………………………….. ……... P.26 JM FRANCE …………………..………………………………………………………………………………………………………………………………………….....…………………………………………………………………… P.27 3 Hansel et Gretel І Livret pédagogique І 2015-2016 ©JM France A L’AFFICHE Genre : musique baroque et compositions originales Collectif Ubique Hansel et Gretel Un conte, trois chaises, huit instruments - Un garçon, sa petite sœur, une forêt, une sorcière… et une maison en pain d’épices. Les ingrédients du célèbre conte donnent déjà l’eau à la bouche. Mais il faut voir ce qu’en font les artistes déjantés du collectif Ubique pour fondre définitivement de plaisir devant ce périple théâtral et musical, qui utilise les charmes les plus singuliers pour remettre au goût du jour la vieille recette des frères Grimm : théorbe, luth, violon, scie musicale, tambour et flûte chinoise, textes chantés et scandés… Ainsi va ce jeune trio étonnant, qui croise les talents comme on croise le fer ; aux côtés d’Audrey Daoudal, comédienne et violoniste, on trouve Vivien Simon, ténor échappé du jeune Chœur de Paris, également comédien, et Simon Waddell, le magicien des cordes anciennes. Alignés sur trois chaises, tel un trio de musique de chambre, ils font surgir tout un monde, décalé et un peu fêlé, pour un spectacle « comme au coin du feu »… Vous en reprendrez ! Année de création : 2012 Public | À partir de 6 ans / Séances scolaires : du CP au CM2 Durée | 50 min Photo ©Nikola Cindric 4 Hansel et Gretel І Livret pédagogique І 2015-2016 ©JM France BIOGRAPHIES Le parcours professionnel des artistes - Collectif Ubique Audrey Daoudal, récit, violon, kalimba Vivien Simon, récit, chant, scie musicale, flûte xiao, kalimba, percussions Simon Waddell, récit, luth, théorbe, kalimba Audrey Daoudal Une vie de comédienne, ce sont : Des écoles, le Centre Dramatique d’Orléans, puis l’École Charles-Dullin à Paris, Le répertoire et la création, Les oiseaux d’Aristophane Hammam de femmes, de Rayana Obermeyer, Dans les cendres du cheval de Troie d’après Les Troyennes d’Euripide, Les trois sœurs d’Anton Tchekhov, Hanjo de Yukio Mishima… Une ouverture vers le cinéma, court-métrage Alice de Suzana Pedro, film François à la mairie réalisé par Rose et Alice Philippon, web-série Boxer-Boxer… Et la passion pour la mise en scène, Le mal du pays, fantaisie burlesque, Jérémy Fischer, conte moderne de Mohamed Rouabhi, heures du conte en médiathèque… Avec Hansel et Gretel, Audrey Daoudal réunit le goût de l’écriture, de la mise en scène, de la musique, du conte et du burlesque pour une écriture jeune public contemporaine d’une grande vivacité. Site Internet de l’artiste : http://audrey-daoudal.squarespace.com/blog/ Vivien Simon Chanteur, formé à la Schola Cantorum Basiliensis en Suisse, Comédien, formé à l’École Charles-Dullin, Praticien du Qi gong, énergétique chinoise, formé à l’école des Temps du Corps, Avec un répertoire éclectique au théâtre, comédies de Marguerite de Navarre, Hanjo de Yukio Mishima, Un Cœur en Herbe de Christophe Botti… Un répertoire éclectique dans la musique, choriste dans Mélodie Nelson de Serge Gainsbourg et Lélio ou le retour à la vie de Berlioz, soliste dans Caecilia, Virgo et Martyr de Charpentier, Hail Bright Cecilia de Purcell, avec le chanteur Nosfell, dans Le lac aux Vélies… Vivien Simon est un artiste accompli, ouvert à toutes les aventures artistiques : le cirque, le chant, le piano, la scie musicale, la vie… Site Internet de l’artiste : www.doyoubuzz.com/vivien-simon 5 Hansel et Gretel І Livret pédagogique І 2015-2016 ©JM France BIOGRAPHIES (SUITE) Simon Waddell Passionné par le luth dès l’âge de 9 ans, Simon Waddell voyage d’écoles de musique en conservatoires de région, de master class en académies jusqu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il rencontre les grands maîtres contemporains du luth et du théorbe, et s’engage dans une belle carrière de musicien, qui l’emmène par monts et par vaux, là où résonne sa passion de jeune artiste amoureux de la musique ancienne et de ses résonances contemporaines. Site Internet de l’artiste : www.jeunes-talents.org/musiciens/1215/Simon-Waddell Collectif Ubique Un collectif créé par trois jeunes artistes passionnés et talentueux à l’occasion d’une commande du Festival d’écriture de Bernay, Alexandre-Vos Écrits, autour d’une consigne : intégrer l’alexandrin ! Après Hansel et Gretel, il vient de créer La belle au bois dormant. Site Internet du collectif : www.collectifubique.tumblr.com 6 Hansel et Gretel І Livret pédagogique І 2015-2016 ©JM France INTERVIEW Quelques secrets de création - Avec Audrey Daoudal, auteur, metteur en scène, comédienne et violoniste Qu’est-ce qui vous a rassemblés tous les trois pour créer le Collectif Ubique ? A.D. : « C’est une histoire de rencontres et d’amitiés. On se connaissait Vivien et moi, pour avoir suivi tous les deux les cours de l’École de théâtre Charles-Dullin à Paris. Nous avons travaillé ensemble sur plusieurs créations théâtrales. Vivien connaissait Simon, qu’il avait rencontré dans le cadre d’une académie musicale. Simon enseigne le luth à Bernay, une ville en Normandie qui organise un festival d’écritures contemporaines, Alexandre-Vos Écrits. Le festival nous a passé commande d’un spectacle jeune public pour les enfants. Et l’aventure a commencé. » Pourquoi Hansel et Gretel ? A.D. : « C’est une histoire de gourmandise. La maison en pain d’épice me faisait rêver quand j’étais petite. J’aurais voulu moi aussi trouver une maison à croquer, avec plein de gâteaux, de bonbons, de chocolats… Nous avons transposé le conte des frères Grimm à l’époque contemporaine pour en proposer une version drôle et dynamique, qui parle aux enfants et aux adultes d’aujourd’hui. » L’écriture du texte est vive, avec plusieurs styles de langue, y compris des alexandrins. A.D. : « C’est le plaisir de jouer avec les mots. Le festival de Bernay met en valeur la langue et le style pour promouvoir la richesse des écritures francophones. Une partie du texte est écrite en alexandrins, les rimes et le découpage rythmique donnent une scansion particulière qui se met bien en bouche. » Comment avez-vous réparti le travail entre vous ? A.D. : « C’est une question de complicité. Chacun a un style très différent, moi je suis comédienne, j’aime l’écriture et le travail du texte, je suis également violoniste. Vivien est chanteur, joue de nombreux instruments et se nourrit de sa pratique du Qi gong. Simon joue du luth et du théorbe comme il respire. Chacun a proposé des textes, des thématiques, des musiques. A trois, nous avons beaucoup improvisé, composé, exploré, structuré, réécrit, pour trouver le bon tempo. » Le spectacle est très chorégraphié, avec beaucoup d’humour. A.D. : « C’est un hommage au théâtre burlesque. Nous avions envie de travailler le langage gestuel, en nous inspirant à la fois de Buster Keaton et de Jacques Tati, et également des films d’animation des studios Pixar, comme Monstres et Cie. » 7 Hansel et Gretel І Livret pédagogique І 2015-2016 ©JM France OUVERTURE SUR LE MONDE Chaque spectacle puise son inspiration dans différents domaines, histoire, arts, géographie, nature, sciences, émotions. Voici quelques pistes pour élaborer des séquences à partir des principaux thèmes abordés. 1 | Les frères Grimm Les frères Grimm sont deux amoureux de leur pays, qui ont consacré leur vie à transmettre la magie de ses contes et la beauté de sa langue. Un pays de légende Les frères Grimm naissent à la fin du XVIIIe siècle, à l’époque de la Révolution française en France. Ils grandissent au cœur de l’Allemagne, un pays de forêts profondes et de châteaux aux milles tourelles, riche de contes et de légendes. Wilhelm-Karl Grimm, né en 1786 à Hanau, mort en 1859 à Berlin Jacob Ludwig Grimm, né en 1785 uploads/s3/ jmf-hansel-et-gretel.pdf

  • 16
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager