1 Livret pédagogique 2 3 L a collection « Génération Française » propose depuis
1 Livret pédagogique 2 3 L a collection « Génération Française » propose depuis 1992 des compilations diffusées mondialement avec un double objectif : d’une part, faire connaître les artistes français et francophones d’aujourd’hui et d’autre part, inviter les professeurs de français à faire entrer de nouvelles chansons et la musique dans leurs classes. Les dix-sept titres de l’album Génération Française 9 témoignent de la diversité de la production actuelle dans le domaine de la chanson et constituent une nouvelle collection de matériel pour la classe attractif et, nous l’espérons, motivant pour professeurs et élèves. Le livret pédagogique propose de nombreuses pistes d’activités, même à des niveaux de langue très faibles. Le CD comprend une partie cd-rom avec les fiches pédagogiques et des feuilles de travail avec corrigés directement imprimables et utilisables en classe. Ces fichiers sont à la fois disponibles en formats PDF et DOC ce qui permet aux enseignants de modifier les propositions pour les adapter à leur contexte local. L’apprentissage du français est ainsi intimement associé à une expérience esthétique destinée à éveiller la curiosité et le goût des élèves – et des enseignants – pour la diversité culturelle et la création artistique contemporaine. Nous remercions les artistes, les maisons de disques et les éditeurs qui nous ont permis de réaliser ce projet ainsi que les professeurs qui feront connaître cette nouvelle génération d’artistes à leurs élèves. Bonne écoute, bonne lecture et bonne découverte… Conception et réalisation : Aude Tillette, Vincent Bernier (Bureau Export), Marion Thevenot, Olivier Delpoux (Institut français), Michel Boiron (CAVILAM – Alliance française) Rédaction : Michel Boiron et Paulette Trombetta (CAVILAM – Alliance française) Graphisme et mise en page : Juliette Villerabel et Julia Garbuzova Ont participé à la rédaction : Stéphanie Bara, Murielle Bidault, Margot Bonvallet, Rose-Marie Chaves, Magali Foulon, Adeline Gaudel, Frédérique Gella, Hélène Lasfargues, Hervé Pélissier, Soizic Pélissier, Frédérique Treffandier (CAVILAM – Alliance française) Nous remercions chaleureusement les maisons de disques pour leur collaboration et pour la mise à disposition des titres. L’ensemble du livret pédagogique est imprimable à partir du CD : fiches enseignants, fiches apprenants et guide pratique. © 2014 Le livret pédagogique « Génération française 9 » a été réalisé par le CAVILAM – Alliance française en collaboration avec le Bureau Export et l’Institut français, avec le soutien de la Fondation Alliance française. Livret pédagogique SOMMAIRE Fiches pédagogiques 1. Granville - “Jersey” p. 8 2. Éléphant - “Danse danse” p. 12 3. Féloche - “Silbo” p. 16 4. Paris Combo - “Tout excusé” p. 20 5. Luciole - “J’attends” p. 24 6. Albin de la Simone - “La fuite” p. 28 7. Lo’Jo - “Deux bâtons” p. 32 8. Baden Baden - “La descente” p. 36 9. Grand corps malade - “Funambule” p. 40 10. Riff Cohen - “à Paris” p. 46 11. Laura Cahen - “Si” p. 50 12. Eiffel - “Place de mon coeur” p. 54 13. Fredda - “Journal intime” p. 58 14. Bengale - “Dernier tramway” p. 62 15. Clarika - “Et même si” p. 66 16. Barbara Carlotti - “Quatorze ans” p. 70 17. Gael Faye - “A-France” p. 74 Tableau par niveaux p. 3 Chansons en classe de français : mode d’emploi p. 4 Crédits p. 7 Fiches pédagogiques p. 8 Partenaires p. 80 Musique : les sites pour en savoir plus p. 82 Tableau par niveaux NIVEAUX LINGUISTIQUES Les fiches sont essentiellement conçues pour les niveaux A2 et B1. Dénomination Débutant élémentaire Intermédiaire Avancé Perfectionnement A1 A2 B1 B2 C1, C2 Correspondance avec les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence 4 5 Mode d’emploi Mode d’emploi (suite) CHANSONS EN CLASSE DE FRANCAIS CHANSONS EN CLASSE DE FRANCAIS Une chanson, c’est de la musique, une interprétation, un texte, et aujourd’hui, d’une façon presque indissociable un clip vidéo, des images donc. L’industrie du disque est en crise en raison des mutations comportementales des consommateurs de musique qui s’orientent de plus en plus vers le téléchargement. Le spectacle vivant quant à lui est très à la mode et les concerts sont très populaires. La démarche pédagogique présentée ici est basée sur un parcours de découverte de chaque chanson. C’est aussi une invitation à connaître les artistes et à assister à leurs concerts lorsqu’ils sont en tournée. Pour GF9, nous avons choisi beaucoup de chansons rythmées et il est facile d’accompagner l’écoute en frappant dans les mains ou en chantant avec l’artiste au moins le refrain. Le plaisir de l’écoute reste une priorité. 1. Une démarche dynamique L’objectif de cette étape est d’éveiller l’intérêt, la curiosité des apprenant(e)s pour la chanson. Nous allons créer un lien entre les apprenant(e)s et la chanson à découvrir. Exemples : - Écrire le mot “ chanson ” au tableau. Pour vous, c’est quoi une chanson ? (de la musique, des instruments, une mélodie, etc.) - Quels instruments de musique connaissez-vous en français ? (la guitare, le saxophone, etc.) - Etablir en commun un champ sémantique sur le thème de la chanson proposée. Exemple : À deux, en deux minutes, cherchez tous les mots que vous connaissez sur le thème « amitié ». Écrivez un texte en utilisant le plus grand nombre de mots cités. - Écrire une phrase qui commence par les premiers mots de la chanson choisie. - Compléter un texte qui utilise des extraits des paroles avant l’écoute. - Écouter l’introduction musicale de la chanson et faire des hypothèses sur la suite. - Débattre sur des aspects thématiques de la chanson avant de l’écouter. 2. MISE EN ROUTE La première découverte est associée à une tâche. L’objectif est de rendre l’écoute consciente. Exemples : - Quels instruments de musique reconnaissez-vous dans la chanson ? - Quel est le type de musique de cette chanson ? Que savez-vous sur les caractéristiques de ce type de musique ? - Voici une liste de mots, entourez les mots qui sont cités dans la chanson. - Écoutez la chanson, combien de fois entend-on le mot “ XXX ” ? 3. Découverte de la chanson La chanson introduit fondamentalement un univers non linguistique dans la classe : la musique. Si dans les chansons françaises, le texte est important, sa compréhension détaillée n’intervient que dans un deuxième temps. Elle ne joue d’ailleurs, hors contexte d’apprentissage linguistique, souvent qu’un rôle secondaire. La chanson en classe de français est un support d’expression orale et écrite, un déclencheur d’activités et le point de départ d’une ouverture sur le monde et la diversité culturelle… c’est aussi la fête, découvrir le plaisir d’apprendre… Au cours de cette étape, nous proposons aux apprenant(e)s des activités centrées sur la prise de parole : présentation des opinions personnelles, débats, jeux de rôles… Exemples : - Êtes-vous d’accord avec l’attitude du personnage de la chanson ? Expliquez pourquoi. - Comme dans la chanson, présentez votre rue ou votre quartier. - Vous venez d’écouter une chanson sur l’utilisation des drogues, pensez-vous qu’écrire une chanson sur ce thème puisse être utile pour lutter contre le problème évoqué ? - La chanson parle des jeunes en France, les jeunes ont-ils les mêmes préoccupations dans votre pays ? - Imaginez et jouez un dialogue entre les deux personnages de la chanson. 5. EXPRESSION ORALE Nous retiendrons des questions fondamentales : Le professeur anime la découverte du texte en axant avant tout les activités sur ce que l’élève comprend. Il se tient en retrait. Il anime le travail de réflexion. Les apprenants partent à la recherche d’informations dans le texte plutôt que de chercher à comprendre dès la première lecture ou écoute le texte in extenso. Le travail sur les paroles comprend plusieurs types d’activités : a) des repérages, des classifications, des recherches d’informations précises. Exemples : - Cherchez tous les personnages. - Cherchez dans le texte tous les mots et expressions qui expriment des sentiments. - Trouvez tous les mots avec le son [il] (exemple : îles). b) des questions génériques pour approfondir la compréhension sans faire la paraphrase du texte. Exemples : - A deux, dites tout ce que l’on apprend sur le personnage X ou Y. - Quelles sont les actions de tel ou tel personnage et pourquoi agit-il ainsi ? - Comment comprenez-vous les expressions suivantes : par exemple “avoir pignon sur rue” ou “il pleut des cordes”, etc. ? 4. AVEC LES PAROLES L’entraînement à la compétence d’expression écrite en français contribue à fixer les acquisitions nouvelles dans la mémoire à long terme ; elle permet de garder une trace tangible des activités. Nous proposerons aux participants de nombreux types de textes : lettres, journaux intimes, création de dialogues, écriture créative (poèmes, textes avec des mots imposés, etc.) - Inspirez-vous de la chanson et écrivez un couplet supplémentaire. - Présentez les mêmes évènements vus par l’autre personnage de la chanson. - Créez une pochette pour le CD de la chanson. Présentez-la et expliquez vos choix. 6. EXPRESSION écrite, créativité La chanson n’est pas un document isolé. Elle peut s’insérer dans l’étude d’autres supports : textes littéraires, articles de presse, jeux, textes de leçons de manuels, autres chansons, recherches sur Internet, etc. uploads/s3/ livret-pedagogique-gf9-web-pdf.pdf
Documents similaires
-
17
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 16, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 5.9255MB