Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Encyclopédie de la mus

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Encyclopédie de la musique et dictionnaire du conservatoire.. 1,1, Encyclopédie de la musique et dictionnaire du [...] Lavignac, Albert (1846-1916). Auteur du texte. Encyclopédie de la musique et dictionnaire du conservatoire.. 1,1, Encyclopédie de la musique et dictionnaire du conservatoire. première partie, Histoire de la musique. [1], Antiquité, Moyen-Age / Albert Lavignac,... Lionel de La Laurencie,.... 1921. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : - La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. - La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. 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"Il ENCYCLOPÉDIE DE LA MUSIQUE | ET Dictionnaire DU CONSERVATOIRE PREMIÈRE PARTIE HISTOIRE DE LA MUSIQUE ENCYCLOPÉDIE Fondateur Directeur Albert LAVIQNAC Lionel de la LAURENCIE Professeur au Conservatoire Président Membredu Conseil supérieurd'Enseignement. dela Sociétéfrançaise de Musicologie. PREMIERE PARTIE HISTOIRE DE LA MUSIQUE ANTIQUITÉ – MOYEN AGE LIBRAIRIE DELAGRAVK 15, RUE SOUF.FLOT, 15 PARIS 1921 il Tons droits de reproduction, de traduction et d'adaptation réservés pour tous pays. Copyright by CA, Delagmve, 4943. AVERTISSEMENT Le but de cet ouvrage considérable, conçu sur un plan absolument nouveau et sans aucun parti pris d'école, est de fixer l'état des connaissances musicales au début du ving- tième tiède. C'est certainement le monument littéraire le plus considérable qui ait jamais été élevé, en quelque temps et en quelque pays que ce soit, à la gloire de l'art musical. Depuis l'audacieuse initiative de Diderot et des Encyclopédistes (1781) portant sur l'ensemble des connaissances scientifiques et artistiques,aucuneentreprise aussi complexe n'a été tentée en ce qui concerne les arts en général, et entre tous la musique, qui, plus que tout autre, a pris une extension si prodigieuse en ces derniers siècles. En ce moment, l'effort de la littérature musicale, plus que jamais, se porte principa- lement sur des points de détail, des monographies, des mémoires, des correspondances, qui enrichissent considérablement la documentation, mais t ouvrage d'ensemble, vaste synthèse, restait à faire. x Pour traiter une si ample matière, il était indispensable de grouper une véritable pléiade de collaborateursd'une autorité indiscutable,à la fois indépendantset éclectiques. Il fallait, bien entendu, d'abord des musiciens,mais aussi des musicographes, des^avants, des érudits, des, archéologues, des hommes de lettres, aussi bien français qu'étrangerset possédantles connaissances les plus diverses. Leur nombre s'élève à plus de 130, et chacun d'eux a été appelé à choisir son sujet parmi ceux qui lui étaient les plus familiers, vers lesquels l'avaient orienté ses études précédentes ou ses sympathies personnelles. Presque tous, naturellement, sont des com- positeurs ou des musiciens de premier ordre. Parmi eux on peut compter27 professeurs du Conservatoire ou membres du Conseil supérieur, W philologues, savants et érudits, Sphysicien et physiologiste, 21 critiques musicaux,journalistes, littérateurs et esthéticiens, 37 instrumentistes dont 8 organisteset mattresde chapelle des différentscultes, et 6facteurs d'instruments, enfin 15 correspondantsétrangers, etc. On aurait pu craindre qu'une telle répartition entre tant de mains, et si différentes, pût nuire à l'homogénéité de l'ensemble au contraire, il en est résulté une variété de style qui supprime toute monotonie et rend la lecture plus légère, l'assimilation plus aieée. Une entière liberté a d'ailleurs été laissée aux auteurs pour exprimer leurs idées personnelles, dans le langage qui leur est propre. Chaquearticle estsigné et daté et-con tient de nombreuses références bibliographiques. Tous les sujets qui peuvent intéresser les compositeurs, les artistes, les érudits.les chercheurs et même les grands amateurs de musique, y sont traités ex cathedra,et sou- vent à plusieurs points de vue divers. •• • Les grandes divisions de l'ouvrage se présentent ainsi En première ligne, I'Histoire DE LA MUSIQUE dans toûs les tempset dans tous les pays* traitée avec une extension jusqu'ici inconnue, résultant des recherches et des découvertes les plus récentes.. La deuxième partie, Technique, Pédagogie ET Esthétique, traitera de l'ensemble des connaissancestechniques (a l'exclusion de l'histoire) qui constituent la science musicale, ainsi que de celles qui, tout en sortant de son domaine exclusif, y confinent par des frontières communes Technique Générale. Pédagogie. Technologie. Histoire de la Notation. Acoustique. Évolution des Systèmes Harmoniques. Physiologie Vocale et Auditive. Déclamation et Diction. Facture instrttmentale. Technique de la Voix et des Instruments. Musique de Chambre. – Orchestration. L'Art de Diriger.– Musiqueliturgique et religieuse des différents cultes. Esthétique. Formes musicales» symphoniques et dramatiques. Art de la mise en Scène. Chorégraphie. Histoire du Conservatoire, des GrandesÉcoles de Musique et des TMdtres subventionnés. Orphéons, Écriture Musicale des Avèugles. Notions de Jurisprudence à l'usage des Artiste, etc. Enfin, la troisième partie, qui ne sera pas la moins Intéressante au point de vue pra- tique, consistera en. un volumineux Dictionnaire qui ne pourra manquer d'être complet et sans lacunes, puisqu'il condensera, sous la forme alphabétique, et dans un style lapi- daire, toute la science répandue dans l'ensemble de l'ouvrage, avec des renvois aux cha- pitres spéciaux, où chaque sujet est traité avec les plus grands développements. <* Nous entrerons ici dans plus de détails sur la composition de la première partie, l'HISTOIRE DE LA MUSIQUE, que nous livrons au public. Plan. Commençant par les plus anciennes civilisations connues de l'antiquité la plus reculée, nous étudions chacune d'elles séparément dans son développement et dans ses filiations jusqu'au Moyen Age. Pour celles-là, l'ordre chronologique a dû être exclusive- ment adopté. Chaque chapitre de la période antique est rédigé par un savant philologue possédant une forte érudition musicale. A partir de la Renaissance, chaque grande École musicale est traitée d'une façon a la fois ethnologique et chronologique. Les trois plus importantes(Italie, Allemagne, Fbance) ont pris naturellement l'extension la plus considérable. Le développement de l'art y est présenté siècle par siècle jusqu'à nos jours. Pour ces grandes Écoles européennes,chaque division séculaire a été confiée à un musicographe éminent, soit français, soit étranger, particulièrement documentésur la période historique à traiter. Viennentensuiteles civilisationsde deuxièmeplanou les plusjeunes, puis les nations extra-européennes de l'Orient et de l'extrême Orient, du Nouveau Monde, et jusqu'à cer- taines peuplades insoupçonnées,encore à l'état rudimentaire. Pour les pays musulmans, nous avons eu souvent recours à des écrivains orientaux ou- à des missionnaires, de même que pour les peuples exotiques nous nous sommes adressés à des indigènes ou à des colons, qui nous donnent ainsi l'impression de l'art tel qu'il est compris dans le pays, et non selon notre fausseconception occidentale. Illustration. La partie iconographique, très importante, a été' particulièrement soignée. Pour là complète intelligence du texte, et chaque fois que les collaborateurs l'ont jugé opportun, d'innombrables exemples de musique, des figures représentant des instrumentsou fragments d'instruments,des schémas, des photographies,des illustrations de toutes sortes, confiées à de très habiles dessinateurs, ont été disséminésà profusion dans le courant de l'ouvrage, complétant ainsi la clarté des démonstrations. Ces dessins ont été l'objet de recherches minutieuses faites dans les musées, dans les collections ou dans les ouvrages classiques. La plupart sont entièrementinédits, et un très grand nombre ont été exécutés par les auteurs eux-mêmes. Tel est, dans son ensemble,l'exposédu plan de cet immensetravail, dont l'élaboration n'a pas duré moins de douze ans, et qui vient à son heure, au moment où le public d'élite qui l'attend se trouve suffisammentpréparé pour,en saisir la haute portée artistique, scientifiqueet philosophique. L'ÉDITEUR. LISTE DES COLLABORATEURS DE LA PREMIÈRE uploads/s3/ encyclopedie-de-la-musique-et-lavignac-albert-bpt6k123719d-pdf.pdf

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