GRAFFITI : TABLEAUX DE MAÎTRES FRANCE, ÉTATS-UNIS, BRÉSIL PARIS - PALAIS DE TOK

GRAFFITI : TABLEAUX DE MAÎTRES FRANCE, ÉTATS-UNIS, BRÉSIL PARIS - PALAIS DE TOKYO - LUNDI 18 FÉVRIER 2013 VENTE AU PROFIT DE SOS RACISME CATALOGUE ET RÉSULTATS CONSULTABLES SUR www.pba-auctions.com et www.expositiongraffiti.com VENTE AUX ENCHÈRES PUBLIQUES PARIS Pierre Bergé & associés DATE DE LA VENTE Lundi 18 février 2013 - 19 heures 30 LIEU DE VENTE Palais de Tokyo - 13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris EXPOSITIONS PUBLIQUES Palais de Tokyo Du vendredi 15 au dimanche 17 février de 12 heures à 21 heures Lundi 18 février de 12 heures à 16 heures TÉLÉPHONE PENDANT L'EXPOSITION ET LA VENTE T. +33 (0)6 25 17 29 11 CONTACT POUR LA VENTE Fabien Béjean-Leibenson T. + 33 (0)1 49 49 90 32 - fbejean@pba-auctions.com EXPERT ET CURATEUR Alain-Dominique Gallizia COMMISSAIRE DE L'EXPOSITION Catherine Delannoy PRODUCTEUR DE L'EXPOSITION Strategic Event La vente sera faite au comptant et conduite en euros. Les acquéreurs n’auront aucun frais en sus des enchères. Les trois quarts de la vente seront reversés au profit de SOS Racisme et un quart aux artistes. GRAFFITI : TABLEAUX DE MAÎTRES VENTE AU PROFIT DE SOS RACISME 2 2RODE p. 10 AKIZE p. 11 ASH p. 12 BANDO p. 13 BLADE (STEVEN OGBURN AKA) p. 14 BRUCE p. 15 CES p. 16 CHAZE p. 17 COCO 144 p. 18 COLORZ p. 19 COPE 2 (FERNANDO CARLO AKA) p. 20 CRASH p. 21 CYCLE p. 22 DIZE p. 23 DURO p. 24 EZO p. 25 FAUST p. 26 FENX p. 27 FLINT 707 p. 28 FREEDOM p. 29 FYRZÉ p. 30 JACE p. 31 JAMES p. 32 KASHINK p. 33 KONGO p. 34 KOOL KOOR p. 35 LADY PINK p. 36 L’ATLAS p. 37 LAZOO p. 38 MARE 139 p. 39 MARKO 93 p. 40 MYRE p. 41 NASSYO p. 42 NEBAY p. 43 NEL p. 44 NOC 167 p. 45 PRO 176 p. 46 PSYCKOZE p. 47 QUIK p. 48 REVOLT p. 49 SAN ONE p. 50 SEEN p. 51 SHUCK ONE p. 52 SHUCK 2 p. 53 SKKI p. 54 SNAKE p. 55 SONIC p. 56 SPIRIT p. 57 SWEN p. 58 SWIZ p. 59 TANC p. 60 TAKI 183 p. 61 TEAM p. 62 T-KID p. 63 TOXIC p. 64 TRIKE ONE p. 65 WEAN p. 66 WIRE p. 67 XOER p. 68 YEEMD p. 69 HERBERT BAGLIONE p. 72 FLIP p. 73 ALEX HORNEST p. 74 RAMON MARTINS p. 75 SPETO p. 76 FEFÊ TALAVERA p. 77 TINHO p. 78 NUNCA p. 79 à 81 INDEX 3 COMITÉ D'HONNEUR Pierre Bergé Élie Chouraqui Pierre Cornette de Saint Cyr Nathalie Decoster Sarah et Marc Lavoine Emmanuelle et Jerôme de Noirmont Patrick Roger & Raï L 'association Gol de Letra PERFORMANCE EN LIVE LE BRÉSIL FAIT LE MUR Samedi 16 février à 10 heures 13, quai d'Austerlitz 75013 Paris En partenariat avec la mairie du 13e arrondissement qui met à disposition un mur pour la réalisation de la performance par les artistes Brésiliens. 4 Par Pierre Bergé Au cours des années, l’art du Graffiti a pris place au rang de la création. De fait, comment au siècle de Marcel Duchamp qui exposa un porte bouteille et un urinoir, au siècle de l’art premier qui occupe une place méritée, ne pas reconnaître le Graffiti ? Le XXe siècle l’a fait et nous ne pouvons que nous en réjouir. L ’exposition montrera dans toute sa vérité que nous avons affaire à de vrais artistes. Des artistes qui viennent des Etats Unis et de France et qui accueille en hôte d’honneur la nouvelle vague brésilienne. Ils ont des noms étranges, volontairement fabriqués. L ’ensemble des œuvres de cette exposition seront vendues au profit de SOS Racisme. Ces graffitis aux techniques diverses, ces créateurs de toutes origines, n’est-ce pas ce que SOS Racisme a toujours défendu ? 5 Par Cindy Leoni, présidente de SOS Racisme. Le graff a fait éclore l’art en tous lieux urbains et populaires. Artisan de la transgression par ses mots, il devient créateur d’art par sa forme. Le graffein grec était déjà la promesse étymologique de voir le graffeur incarner le métissage du poète et de l’artiste. Créateur polymorphe, il œuvre à la croisée d’expressions qui rendent possible une création totale, celle qui ne connaît ni frontière ni nationalité et ne s’embarrasse d’aucun oripeau ni faux semblant. Art interdit pratiqué sous des pseudonymes désormais célèbres, art du vrai, né dans l’éphémère et entré dans l’Histoire de la culture en s’exposant une nouvelle fois sur toile dans ce lieu prestigieux qu’est le palais de Tokyo, le graff laisse son empreinte non seulement sur les murs de la ville mais aussi dans son temps. C’est cet art hors-norme réalisé par des artistes hors du commun que nous donnons à voir, à découvrir, à partager dans un état d'esprit de solidarité et de fraternité. Cette année encore, grâce à la générosité des artistes, mais aussi de Pierre Bergé & associés, de Alain- Dominique Gallizia, de Catherine Delannoy, de David Butet et d’Isabela Renno, cette vente aux enchères va permettre à SOS Racisme de poursuivre ses actions en faveur du vivre ensemble, notamment dans son volet éducatif. Les fonds récoltés aideront également à toujours mieux accompagner les victimes de racisme, d'antisémitisme et de discrimination en intentant plusieurs centaines de procès au cours de l'année. Participer à cette vente, c'est acquérir des pièces d'exception tout en contribuant à bâtir l'édifice d'une France fraternelle et laïque. 6 LES MAÎTRES DU GRAFFITI Par Alain-Dominique Gallizia Au Tag (trait formant la lettre) simple paraphe au marker, succède avec l’arrivée de la bombe, le Graffiti (trait entourant la lettre), signature stylisée de l’artiste peintre. Cette forme artistique du mouvement subversif recouvre le métal des trains et la toile des tableaux dont nous avons fêté les quarante ans de la première exposition collective à New-York, en 1972, à la Razor Gallery. Coco, Flint et d’autres artistes ont été les premiers Maîtres dans le difficile maniement de la bombe de peinture, ouvrant la porte à un art sous pression (Pressure Art ou encore Pressionnisme). Ils travaillent à la fois la calligraphie et le remplissage des lettres, créent les figures et font évoluer les styles, que chaque pays développe à sa manière. Il m’a été demandé de constituer un florilège de ces œuvres destinées à être exposées, telle une « collection éphémère », et vendues au profit de SOS Racisme. Solidairement et de tous bords, ils ont accepté d’exprimer leur talent sur une toile tendue, comme une main, à cette grande œuvre caritative. Joignons notre générosité à la leur en offrant à ces autres combattants de la rue, ceux de l’égalité et de la fraternité, les armes nécessaires à leur défense. 7 Par Guillaume Ayné, secrétaire général de SOS Racisme & Catherine Delannoy Le Graffiti participe depuis des décennies à la créativité artistique et culturelle. Ce mouvement s’est imposé par son inventivité explosive, par sa jeunesse et par son universalisme. Le temps de la reconnaissance a débuté. Le Palais de Tokyo et son président, Jean de Loisy, nous offrent aujourd’hui l’écrin nécessaire à l’exposition « Graffiti : Tableaux de Maîtres ». Dans ce lieu qui a pour vocation de « décloisonner le monde de l’Art », sont présentées les œuvres sur toile des principaux artistes français, américains et brésiliens, issus de ces trois grands pays de métissage, dans un esprit d’échange et de partage. Le public pourra sur quatre jours découvrir les talents de ces artistes dont les tableaux seront vendus, à l’issue de cette exposition, aux enchères au profit de SOS Racisme. Nous tenons ici à apporter nos sincères remerciements à l’ensemble des personnes de bonne volonté impliquées dans cette belle œuvre, tous convaincus de la nécessité de multiplier les ponts entre l’expression artistique et les citoyens. 8 9 FRANCE ÉTATS-UNIS 10 1 2RODE Stop racisme Peinture à la bombe H_105 cm L_80 cm 1 000 / 3 000 € 2rode commence le graffiti en 1988, au début dans les toilettes du collège et quelques temps après les premières sorties en ville. Habitant la banlieue nord de Paris, son terrain de jeu, les groupes qui l’ont influencé sont du 92-93 ainsi que le 17e et 18e arrondissement. Dès 91, il travaille sur toile et fait sa première exposition en 1993. Ce domaine devient sa raison de vivre et aime l’idée d’en faire son métier. Il ne sait pas dessiner mais tente des concours qui le font passer d’électrotechnique aux arts appliqués ce qui lui donnera de sérieuses notions de dessin et sculpture. A partir de 1995, il décide de s’investir à cent pour cent dans son art et c’est à cette période qu’il arrête le tag pour se canaliser sur la forme artistique que sont les fresques, les toiles et le volume. Les voyages l’amènent à peindre en province et l’étranger pour des commandes des performances et expositions (Inde, USA, Antilles, Italie, Canada …). Cette exposition présente une partie de son travail de ces dernières années entre lettre, visage, volume et toile à thème, il ne veut pas s’enfermer dans un uploads/s3/ pierre-berge-amp-associes-paris-18-02-2013.pdf

  • 15
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager