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q Les e!,qp,r/C!,eS de la /JcKare ?~'é?m-e/Jz' d~a/s des P?/llé.nali-es C!,e vé,r,Z:"ad'le CV>??/JIZ"/Jédre C!,e.nz'ré Sar la /èrP?e da /4ï. d/JJ oar , a.ne ?e6Z"e P?élod/e ?erdae /JoaS eSz' reve.nae P?éz'CV>?oJ;P/?oSée ?m- C!,ez' or.3ae /JcKarel, C!,ofr?P?e a.n e!,/Je/' d :::,eavre d arz' /yr,j?ae. 77-oad'lés ?m- C!,ez'z'e d'ec<PZ'é P?a/s /JéCV>?o,/;S C!,o.nSoP?P?dearS d Soa/Ja,Z", /JoaS al~a.nS C!,o/Jz'e/Jz'er .noz're sa6$/àe!,6a.n ) yaCV?d la ?J-o/'o/Jdear de C!,ez'z'e d'ec<PZ'é .noaS a rqp?elé d 1 :::,,~-d,re : Il /JoaS J/;e!,oP?d'aiZ" de /à,i-e C!,o.n.n~re Ce ?/Jé.noP?e.ne , ?eJ-So/J.ne .ne ?oava,Z:" ~L're ?J-o?r/éz'a,i-e de C!,ez'z'e d'ec<PZ'é , ya/ eSz' , C!,ofr?P?e c:!,/Jac:!,a/7 de /JoaS le Sa1Z" J a.n Cadec:(a' da C!,/e/ fle?a''s .5 CV?S , /JoaS .noaS tfP?~j?ao/JS d e.n réveler la d/P?e.nS/o.n , P?a,$ d e!,/JC?j'ae éz'qpe de /Joz're e.>y?lo,raz',C,.n , 1 1 . / 1 /P?P?e.nS,Z:"é ree!,ale SeS ~M,Z"eS , 1 m-z' vér,Z:"aole e/'/leare 1 'qpoz'/?éoSe ... '' Table des Matières 1 . INTRODUCTION : • La ferme du Fai et son magnifique orgue naturel 2. HISTORIQUE : • Contexte de création • La montagne qui chante : le festival. • Evolution matérielle du système 3. PRESENTATION TECHNIQUE DU SYSTEME SONORE ACTUEL: • Trompe des aigus • Trompe des médiums • Trompe des graves • Matériel régie sonorisation • Cheminement du signal à travers le système • Interview de Michel Stievenart 4. PHENOMENES ACOUSTIQUES OBSERVES : • Vertus acoustiques naturelles de l'endroit • Freins, barrières naturelles pour un rendu sonore parfaitement stable et directif? • Notes sur le comportement des échos dans la vallée S. POSSIBILITES D'EXPLOITATION DE L'ORGUE NATUREL • Contraintes musicales de l'orgue • Diffusion de musique live • Diffusion de bande son pré-enregistrée 6. PROJETS FUTURS POUR L'AMELIORATION DU SYSTEME SONORE • Principes généraux utilisés pour élaborer les formes et dimensions des nouvelles trompes 7. CONCLUSION 1 . INTRODUCTION La ferme du Fai et son magnifique orgue naturel: La ferme du Fai n'est autre qu'une ancienne exploitation agricole perchée à 1100 mètres d'altitude dans un cadre semi montagnard merveilleusement bien conservé. La situation géographique de l'endroit s'établit dans le Sud-Est de la France, dans le département des Hautes-Alpes. Les 2 villages avoisinant la ferme sont "Le Saix " et "Saint-Auban d'Oz". Depuis de nombreuses années, l'association "Solidarité et jeunesse" réalise des travaux de réaménagement sur ce site, acceuillant ,années après années, des jeunes volontaires provenant des 4 coins du monde( Japon, Brésil, Amérique, Afrique , Asie, Europe, .... ) pour participer en commun à des chantiers sur les bâtiments et l'environnement. Les objectifs de l'association sont basés sur le rencontre d'autrui, la découverte et la sensibilisation à l'environnement. Quoi de mieux que cet endroit pour éveiller une sensibilité à la nature qu'un tel cadre, offrant sur un plateau d'or le gratin de ce que la nature a pû créer. Un panorama impressionant de plusieurs dizaines de kilomètres sur toutes les Alpes et la Provence, torrents, lacs et sources d'eau fraîche, 150 millions d'années d'histoire de la terre dévoilées sur les différentes falaises environnantes . Mais c'est sans aucun doute le point suivant qui en détermine le caractère le plus unique et incomparable: L'orgue Naturel. Les gens du Fai ont développé dans Je courant de ces 20 dernières années un système de sonorisation monumental qui utilise toute la vallée comme "caisse de résonance" , et qui fait littéralement chanter la montagne. En effet, les caprices de la nature préparent depuis des millénaires un véritable amphithéatre naturel centré sur la ferme du Faï. Le temps a créé un phénomène acoustique exeptionnel à cet endroit précis, caractérisé par la forme fortement concave de la Falaise se dressant face au Faï. Depuis sa découverte en 1991, certaines personnes ont été profondément touchées par l'ampleur du phénomène et il leur est apparu d'une importance primordiale de développer le système de sonorisation et de faire connaître l'existence d'un tel phénomène au public. Je me suis rendu au Faï durant le mois d'août 2011, pour pouvoir "vivre" Je phénomène et récolter les informations nécessaire à la rédaction de ce mémoire. Cependant, les 20 dernières années ont servi au développement des trompes, et la majorité des informations ont pu être conservées, mais tout de même certaines manque à J'appel. Voilà le sujet de ce travail, au travers duquel j'essayerai ,de la manière la plus complète et accessible possible, de vous présenter quels sont les bienfaits de l'orgue naturel, aussi bien sur un plan technique que magique. Car c'est sans nul doute de magie qu'il s'agit quand le soir venu, la montagne se met à chanter ... 2. HISTORIQUE Contexte de création: Comme cité précédemment, le Faî a toujours été et restera un lieu d'acceuil pour des gens du monde entier. Lors de la première visiste, la situation particulièrement unique du lieu prenait déjà des allures grandioses sous les yeux des nouveaux venus. Un jour qui aurait pu paraître similaire à tant d'autres, les organisateurs (dont Jacques Châtaigner, instigateur du projet) disposèrent un système son pas très avancé dirrigé vers le chemin qui menait à la ferme . Ils découvrirent sur le visage des visiteurs un étonnement bien plus important que l'habituel :"Cet écho, c'est magnifique, on aurait dit que la musique venait de tout autour". C'est en effet ce que ressentira toute personne qui aura, plus tard, la chance de passer par le Faï pendant le fonctionnement des futures trompes. C'est donc là que tout a commencé. ({La montagne qui chante" le Festival: Depuis une quinzaine d'année, le 17 août est la date qui annonce l'évènement principal autour des trompes , un festival d'une après- midi et d'une soirée, qui met les trompes au devant de la scène. Musiciens et chanteurs y sont passés, et tous et toutes y sont les bienvenus . Le 17 août d'année dernière à acceuillit à peu près 200 personnes, qui pouvaient proposer de leur musique l'après-midi, et une promenade musicale était prévue le soir suivie d'un concert. La promenade musicale consistait à faire déambuler les gens d'un point d'écoute à l'autre, en faisant passer de la musique dans les trompes. C'est moi qui ai eu la chance de programmer et de gérer la bande son cette fois . Au mileu de la bande son nous fîmes jouer une pianiste en live sur un piano sonorisé via les trompes. Evolution matérielle du svstème: 1. 1991 : Les débuts de l'exploration du rendu acoustique de la falaise se sont effectués il y a alors 20 ans, sur un modeste système son déposé sur une table à pic nic . Les enceintes furent dirigées vers la paroi bien sûr mais l'idée d'une directivité plus travaillée ne titillait à ce moment pas encore les esprits (probablement plongés dans l'euphorie d'une telle découverte.) Les premiers pas se sont donc effectués avec 2 enceintes actives de 50 watts , dirigées vers la falaise en toute logique, mais sans directivité recherchée ou iclinaison quelconque. Il s'agissait de deux enceintes "JBL 4310 control monitor", modèle paru au début des années 70 , prévu pour une écoute de proximité et très réputé/utilisé dans les studios à l'époque. Quelques spécifications susceptibles de nous intéresser : -Nombres de bandes: 3 -Taille de la menbrane basse: Woofer 12 pouces -Puissance: 50 watts -Bande passante: 45- 15000 Hz - Dispersion : 90 o 2. 1992 : Il est évident que, sans tarder, les expérimentateurs restés en haleine de l'année précédente allaient tenter de renouveler l'expérience avec un système plus évolué. La deuxième évolution matérielle fut donc un système de 450W, soit pas loin de dix fois plus puissant que l'année précédente mais néanmoins pas beaucoup plus directif. Il s'agissait cette année là de 2 enceintes passives Peavey alimentées par un amplificateur, acompagnées de 2 hauts-parleurs sonorisation de marque TurboSound. Sans vraiment le savoir, on avancait déjà vers l'idée des trompes, en se tournant petit à petit vers l'utilisation d'haut-parleurs à pavillon . Amplificateur Peavey 2x 600 watts RMS (référence inconnue) Enceintes Peavey Hysis 4 (première génération) 2 woofers 15" ( 1 par enceinte ... ) Compression 22XT (moteurs à chambre de compression hautes fréquences-500hz-720Khz- adaptés sur un pavillon de diamètre 22, 2mm) Turbosound TMS4 : Les TMS4 sont des Haut- parleurs Bi-amplifiés 3 bandes utilisés la plupart du temps pour des systèmes de sonorisation Line-Array. Le système de pavillon utilisé avec ces enceintes les rend plus directives que d'autres de la même gamme. Quelques spécifications: -Nombres de bandes: 3 -Puissance: -Basses : 300watts RMS -Médiums/ Aigus: 150watts RMS - Puissance générale tolérée : 450watts RMS - Bande passante : 45 - 17000 Hz -Dispersion:+/- 70 a 3. 1993: Sans passer par la demi mesure, les gourmands ont établi un véritable mur de son de 19000W pour la troisième expérimentation. Le mur de son était orienté cette fois vers la partie rocheuse de la falaise . Malheureusement les archives ne contenaient pratiquement aucune informations au sujet du mur de son. 4. 1994: C'est à partir de cette année là que les choses deviennent intéressantes. Il était temps d'établir quelque chose à la mesure du phénomène ... C'est donc cette année là que les gens du Faî ont fait appel à uploads/s3/ sae-mem-1-pdf.pdf

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