Séquence d’éducation musicale pour le cycle 3 - Champs de compétences o Dominan
Séquence d’éducation musicale pour le cycle 3 - Champs de compétences o Dominante : Produire o Sous dominante : Percevoir - Sujet : rythme et mélodie - « Ouverture » : Un chant : La chauve souris de Thomas Fersen - Œuvres choisies : La chauve souris, Thomas Fersen ; Minor Swing, Django Reinhardt ; Les deux guitares, Les yeux noirs. Compétences : - Chanter et interpréter - Ecouter, comparer et commenter - Echanger, partager et argumenter Compétences travaillées : - Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique. - Identifier et nommer ressemblances et différences dans deux extraits musicaux. - Faire des propositions personnelles lors de moments d’interprétation. Connaissances et compétences associées Déroulement des séances (Séances de 30 à 45 mn) Séance 1 - Argumenter ses goûts au-delà de son ressenti immédiat. - Argumenter un jugement sur une musique tout en respectant celui des autres. - Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique. Ecoute - Ecouter La chauve souris une première fois dans son ensemble. Après l’écoute, recueillir les premières impressions des élèves. C’est une musique dansante, on entend un chanteur, un violon … L’enseignant précisera que cette chanson est inspirée de la musique tzigane. - Réécouter la chanson en demandant aux élèves de se concentrer sur le texte. Discuter ensuite du sens général du texte. Le texte de la chanson raconte l’histoire d’amour entre une chauve souris et un parapluie. C’est marrant, ça n’existe pas… L’enseignant précisera aux élèves que c’est un texte poétique. L’auteur, Thomas Fersen, parle de cet animal et de cet objet comme s’ils étaient des personnes. Chant - Préparer son corps : partir accroupi puis se redresser doucement, faire des mouvements de rotation de la tête, secouer légèrement les bras le long du corps, s’étirer puis relâcher les bras, se tapoter le corps et le visage … - Préparer sa respiration : Debout, épaules relâchées, une main sur le ventre, inspirer par le nez en gonflant le ventre puis expirer par la bouche en dégonflant le ventre. Imiter ensuite des vagues, une brise légère, un vent violent en jouant sur les onomatopées et l’intensité du souffle. - Préparer sa voix : Bouche fermée puis bouche ouverte imiter une sirène (glissando du grave vers l’aigu en crescendo), petites vocalises simples. - Apprentissage de la première strophe par imitation : L’enseignant chante la première phrase musicale Une chauve souris aimait un parapluie, les élèves répètent juste après le modèle en respectant la carrure rythmique. Un geste de l’enseignant pour signaler le départ peut être nécessaire. Procéder de la même manière pour la seconde phrase de la strophe puis chanter cette strophe dans son ensemble. - Procéder de la même manière pour les trois strophes suivantes qui possèdent la même mélodie que la première. Distribuer ensuite le texte pour pouvoir enchaîner les quatre premières strophes (deux premiers couplets de frome A). Il est possible de chanter A capella ou bien accompagner de la bande son. Séance 2 - Mobiliser son corps pour interpréter. - Reproduire un modèle rythmique. - Connaître le vocabulaire suivant : pulsation, rythme. - Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive. Jeux rythmiques : Pour bien chanter ensemble, il est nécessaire de bien percevoir la pulsation de l’œuvre. Définir la pulsation avec les élèves : Battement régulier d’une musique. 1- Chanter une comptine très connue (au clair de la lune, une souris verte …) tout en frappant la pulsation dans les mains. Si certains élèves ont des difficultés, les inciter à se déplacer dans la pièce en respectant la pulsation. 2- Chanter la même comptine dans sa tête et frapper la pulsation sur ses cuisses. L’enseignant donnera le départ en comptant : « un, deux ». Une écoute attentive est nécessaire pour que tout le monde respecte le même tempo. 3- Toujours en chantant la comptine dans sa tête, un groupe frappe la pulsation et un autre frappe le rythme de la mélodie. Le groupe « pulsation » démarre puis est suivi par le groupe « rythme ». Ensuite, inverser les rôles. Chant Chanter les quatre premières strophes apprises la séance précédente puis apprendre les deux suivantes (couplet de forme B). La mélodie change pour ces deux strophes et monte davantage dans les aigus. Enchaîner ensuite les six premières strophes (deux couplets A et un couplet B) en respectant la pulsation, la justesse tonale et les nuances. En effet, l’intensité est plus importante dans les deuxièmes phrases musicales de chaque strophe et dans les deux dernières strophes. Jeux rythmiques : Reproduire les exercices rythmiques 2 et 3 en chantant la chauve souris dans sa tête. Séance 3 - Argumenter un choix dans la perspective d’une interprétation collective. - Expérimenter les paramètres du son et en imaginer en conséquence des utilisations possibles. - Interpréter un chant avec expressivité en respectant plusieurs choix et contraintes Temps de recherche (tiré du site Musique Prim) : Après que les deux premiers couplets de forme A et le couplet de forme B ne posent plus aucune difficulté aux élèves, il est intéressant de proposer un atelier de recherche pour apprendre la suite des couplets. Répartir sa classe en six groupes de quatre, cinq élèves et proposer à chaque groupe un couplet. On s'assure que deux groupes ont le même couplet à chaque fois en travaillant sur les couplets 4, 5 et 6. Un temps de recherche est proposé où les élèves discutent sur l'interprétation du couplet, son sens, la mélodie et sa mise en place rythmique. Lors de la mise en commun, les deux groupes ayant travaillé sur le même couplet proposent à leur camarade leur interprétation. Les discussions et la réécoute du ou des groupes finissent par dégager une interprétation commune que les élèves s'empressent de reproduire. L’enseignant chantera le début de la mélodie pour donner le ton. Si nécessaire, il soutiendra vocalement certains groupes. précédemment indiqués. - Identifier et nommer ressemblances et différences dans deux extraits musicaux. Une discussion permettra ensuite de dégager les différences et les ressemblances entre les deux groupes : pulsation, mélodie, placements rythmiques de la mélodie et des paroles, nuances. Ecoute : Comparer les interprétations de la classe avec celle de Thomas Fersen. Séance 4 - Interpréter un chant avec expressivité en respectant plusieurs choix et contraintes précédemment indiqués. - Identifier et nommer ressemblances et différences dans deux extraits musicaux (deux moments différents dans la même œuvre) Chant : distribuer le texte puis apprendre les couplets 4, 5 et 6 avec l’interprétation choisie la séance précédente. Collectivement, analyser le vocabulaire, les expressions et les métaphores utilisées par l’auteur en s’appuyant sur les remarques faites lors du temps de recherche de la séance 3. Chanter l’œuvre du début jusqu’à la fin du couplet 6 en soignant l’interprétation. Ecoute : Ecouter le septième couplet. Faire verbaliser les élèves sur leurs impressions. C’est triste, on n’a plus envie de danser, ça ralentit… Introduire la notion de tempo (vitesse de la pulsation). Le tempo ralentit, le rythme est beaucoup moins marqué, La contrebasse, l’accordéon et le violon jouent de longues notes tenues. Séance 5 - Interpréter un chant avec expressivité en respectant plusieurs choix et contraintes précédemment indiqués. - Argumenter un jugement sur une musique tout en respectant celui des autres. Chant : Apprendre le couplet 7 et le chanter avec expressivité. Rappeler aux élèves les remarques faites la séance précédente sur l’interprétation de Thomas Fersen. Reprendre le chant du début jusqu’au septième couplet. Ecoute : Au huitième couplet, des accords plaqués relancent la rythmique puis Thomas Fersen illustre la joie de la chauve souris en faisant une envolée parlée/chantée. Faire verbaliser les élèves sur cette interprétation. Chant : Chanter toute la chanson. Enregistrer le chant. Séance 6 - Décrire et comparer des éléments sonores issus de contextes musicaux différents. - Identifier et nommer ressemblances et différences dans deux extraits musicaux. - Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation. Ecoute : Comparaison d’œuvres : Les deux guitares, Les yeux noirs et La chauve souris, Thomas Fersen. Laisser les élèves exprimer leurs observations librement. Amener ensuite les élèves à écouter l’extrait en se concentrant sur certains éléments musicaux semblables dans les deux œuvres : instrumentarium (violon, guitare/mandoline, accordéon et contrebasse se trouvent dans les deux œuvres), le tempo changeant, le rythme de la « pompe manouche ». Ces éléments font références à la musique tzigane. En revanche la langue utilisée dans les deux extraits n’est pas la même. Les parties instrumentales sans chant sont bien plus présentes dans Les deux guitares. La chauve souris est une chanson inspirée par la musique tzigane en revanche Les deux guitares est véritablement une œuvre de la musique tzigane. Jeu possible pour affiner l’écoute en mobilisant le corps : Faire évoluer les élèves en salle de gymnastique sur Les deux guitares. A chaque changement de Tempo, ils devront adapter la vitesse de leur déplacement. - Interpréter un chant avec expressivité en respectant plusieurs choix et contraintes précédemment indiqués. Chants : Chanter La chauve souris en soignant l’interprétation (nuances et tempo). Si vous le uploads/s3/ sequence-education-musicale-cycle3 2 .pdf
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- Publié le Nov 24, 2021
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