1 2 Rapport d'activité du musée du Louvre 2004 3 4 Avant-propos du Président-di
1 2 Rapport d'activité du musée du Louvre 2004 3 4 Avant-propos du Président-directeur du musée du Louvre Les réformes structurelles essentielles, tant statutaires qu'organisationnelles, menées depuis maintenant trois ans afin de doter le Louvre, des moyens de son ambition, portent aujourd'hui les fruits escomptés. Je m'en réjouis car elles nous permettent de tenir des engagements élevés en matière sociale, culturelle et scientifique, ainsi que pour nos publics. La fréquentation 2004 témoigne d'un exceptionnel dynamisme jamais observé. Avec 6,89 millions de visites, soit une progression de 17 % par rapport à 2003, son accroissement est remarquable, et dépasse ainsi les meilleures années antérieures depuis l'ouverture du Grand Louvre en 1994. L’Auditorium aura reçu près de 75 000 spectateurs et le musée Eugène-Delacroix aura accueilli 44 000 visites, soit une hausse de 31 % par rapport à l’année précédente. Cela démontre une fois encore l'incomparable pouvoir d'attraction du Louvre, mais rend hommage aux efforts mis en œuvre dans le cadre du Contrat d’objectifs et de moyens : amélioration de l'accueil qui se traduit par une hausse de taux de satisfaction des visiteurs, augmentation du taux d'ouverture des salles, événements et expositions plus nombreux. Sur le terrain, l'affluence se traduit par un travail plus difficile qu’à l’ordinaire. Accueillir, gérer, orienter, renseigner, assurer la sécurité d'autant de visiteurs dans les meilleures conditions possibles représente un défi sans cesse à relever. Mais cette année encore la satisfaction de notre public a très largement augmenté. C'est aussi en raison de l'excellence des résultats obtenus que le Louvre a été retenu par le Premier ministre pour représenter, la France à Rotterdam à la conférence de l’Union Européenne sur "la qualité dans les services publics", en septembre 2004. Je me félicite aussi du succès de la nocturne hebdomadaire du vendredi, désormais gratuite à l’ensemble des jeunes de moins de 26 ans, étudiants ou non. Plusieurs dizaines de milliers de jeunes en ont bénéficié en 2004, et 200.000 devraient en bénéficier en 2005. 60% des visiteurs de ces nocturnes sont des jeunes de 18 à 25 ans. Près de 10 000 laissez-passer annuels gratuits ont été également délivrés en 2004 aux étudiants en Art. L'ensemble des jeunes de moins de 26 ans représentent désormais environ 40 % de la fréquentation totale du musée, soit plus de 2 564 000 visites. Notre politique vise aussi à ouvrir le Louvre à de nouveaux publics, pour qui le musée est lointain, voire rebutant. C'est en effet, l'absence de capital culturel qui doit être considéré comme un frein à la fréquentation. Le musée doit se mettre à la portée de tous et développer des projets d'accompagnement et d'initiation en partenariat avec les réseaux sociaux et éducatifs. C'est pourquoi nous avons souhaité développer des partenariats fructueux et novateurs avec eux. Je crois fermement, en effet, au rôle social du musée. 5 Par ailleurs, les profondes mutations, survenues dans le système des musées nationaux, ont abouti à élargir, depuis le 1er janvier 2004, les compétences du Louvre, comme celles d'autres musées. La modification du décret portant création de l’Etablissement public a ainsi parachevé le renforcement de l'autonomie du musée, aboutissant au décroisement des compétences et des financements avec la Réunion des Musées Nationaux. Le Louvre est désormais responsable de ses acquisitions d’œuvres auxquelles il consacre 20 % du produit annuel du droit d'entrée dans les collections permanentes. Je suis heureux que 2004 ait permis de réaliser, à un niveau record jamais atteint, 108 acquisitions à titre onéreux, dont six Trésors nationaux, favorisant ainsi l'entrée dans les collections publiques d'œuvres d'importance patrimoniale majeure. Ces enrichissements qui reflètent l'étendue et la variété des collections ont concerné l'ensemble des huit départements de conservation, ainsi que le musée Eugène-Delacroix et la section Histoire du Louvre. L'acquisition de la somptueuse parure de l'impératrice Marie-Louise (département des Objets d'Art) ou de la Tête de cheval archaïque (département des Antiquités grecques, étrusques et romaines) porte témoignage du soutien déterminant que la Société des Amis du Louvre a bien voulu apporter encore une fois cette année au musée. Je me plais à rappeler aussi que les remarquables résultats des actions menées par le Louvre pour développer les ressources de mécénat. Elles sont en effet nécessaires pour conduire les rénovations de salles que le musée s‘est engagé à financer seul, mais également pour réaliser des expositions et financer des programmes culturels comme les nocturnes gratuites pour les jeunes le vendredi soir, ou encore de publications éducatives, comme celles pour les malvoyants, une première dans les musées nationaux. L'année 2004 a d'ailleurs permis de bâtir une programmation attractive. Pas moins de 18 expositions temporaires ou expositions-dossiers, dont un parcours d’art contemporain, et deux expositions au musée Eugène Delacroix ont été réalisées. Le succès public et critique de Paris 1400 (170.000 visiteurs) a été remarquable ; la rétrospective consacrée à Primatice a permis de présenter un chapitre capital de l'histoire de l'art, et l'intervention du peintre François Rouan a témoigné une nouvelle fois de notre engagement en faveur de l'art contemporain. Car l'art contemporain est entré au Louvre sous des formes diverses, la plus nouvelle étant le parcours Contrepoints, dont l'ambition était tout à la fois de porter un autre regard sur nos collections, d'attirer un nouveau public et d'irriguer l'ensemble des départements. Enfin, l'auditorium a rouvert après huit mois de travaux, avec une riche programmation, marquée par les succès remarquables de deux cycles, consacrés au violon et à la peinture grecque antique. Le rayonnement culturel du Louvre s'est aussi manifesté de façon exceptionnelle en France, par sa participation aux grandes expositions de région, comme à Rodez ou à Lyon ou encore dans le cadre de l'opération "22 prêts pour 22 régions", mais aussi à Paris même, avec "Pharaon", à l’Institut du Monde Arabe, qui a remporté un immense succès populaire. 6 Enfin, je n'oublierai pas d'évoquer, en point d'orgue au Louvre même, en cette fin d'année 2004, la réouverture de la Galerie d’Apollon, aux termes d’une exemplaire et lourde restauration de 5 millions d'euros, rendu possible grâce au mécénat du groupe Total. Le renforcement de l’autonomie de l’Etablissement, qu’a favorisé la conclusion du contrat d’objectifs et de moyens du musée avec l’Etat, permet au Louvre de mobiliser ses forces pour atteindre, de manière efficace et responsable les objectifs qui lui sont assignés par le ministère de la Culture et de la Communication. J'évoquerai quelques unes des actions majeures que nous allons poursuivre en 2005 et qui constituent de nouveaux chantiers mobilisateurs. La création des nouveaux espaces du Département des Arts de l'Islam, décidée par le Président de la République, est engagée. Ils prendront place d’ici 2009 dans la cour Visconti et seront accompagnés d’une programmation culturelle et scientifique éclatante. Sur le plan international, les projets d’échanges scientifiques et culturels sont d'ores et déjà nombreux. La création du Louvre-Lens annoncée par le Premier ministre en novembre 2004 constitue un geste historique, dans une région frappée de plein fouet par la crise économique et sociale. Cette installation emblématique s’inscrit dans la politique de décentralisation et de démocratisation culturelle voulue par le Ministre de la culture et de la communication. La culture est au coeur de l'aménagement et du rayonnement du territoire. Elle est un facteur de développement et de fierté. Elle est essentielle à la cohésion sociale. Elle a valeur d'intégration. Les lensois, mais aussi toute la population du bassin minier accueille avec enthousiasme l'arrivée de l'antenne du Louvre. Nous saurons être à la hauteur de leurs espérances. Ce projet est aussi vital pour le musée, car il permettra une réflexion sur ses missions, sa pédagogie et sa vocation, d’aller au devant de publics souvent éloignés des musées et de définir une politique des publics radicalement renouvelée. Au travers ce rappel non exhaustif des actions conduites en 2004 et par le rapide survol des projets en chantier, on peut apprécier la marque incontestable de la vitalité du Louvre et de l’admirable potentiel qu’il renferme. A l'aube de la dernière année de son premier contrat triennal d’objectifs et de moyens conclu avec l’Etat, le Louvre est un établissement profondément rénové, conscient de ses atouts mais aussi chargé de ses responsabilités. Nous n'avons qu'à le faire fructifier, comme tant d'autres avant nous, en gardant présent à nos esprits les missions fondamentales d'une grande institution nationale. Président-directeur du musée du Louvre 7 8 Le musée du Louvre remercie pour leur mécénat exceptionnel PGA Holding, Nippon Television Network, Total, Crédit Lyonnais, Financière Marc de Lacharrière Mais également Les membres du Cercle Louvre Entreprises en 2004 - Membres fondateurs : ArjoWiggins, Crédit Lyonnais, Ernst & Young, Grant Thornton, Morgan Stanley, Nippon Television Network Corporation, Total - Membres partenaires : CCF, IBM, Lafarge - Membres amis : Caisse d'Epargne Ile-de-France Paris, Citadines, France Loisirs, H. Com, Sony France Les entreprises et les fondations qui se sont associées à l'un de ses projets en 2004 Accenture, Agnès b., Annonces et formalités légales, ArjoWiggins, AXA, Blue Martini Software, Bose, Caisse d'Epargne Ile-de-France Paris, Caisse des dépôts et consignations, Carrefour, CCF, Chaumet, Crédit Lyonnais, Dai Nippon Printing, Eclectic Production, Ernst & Young, Europe 1, Fimalac, uploads/s3/ src-ressource-pdf-r-83-v2-m56577569830627414.pdf
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