Atelier Programmation__________________________________________________________

Atelier Programmation___________________________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________ - 1 - T TP P N N° ° 4 4 S St tr ru uc ct tu ur re es s d de e c co on nt tr rô ôl le e c co on nd di it ti io on nn ne el ll le es s Exercice 1 : 1. Copier la séquence d'instructions et préciser pour chaque else quel if lui est correspond (en utilisant des tabulateurs). if (A>B) printf ("premier choix \n"); else if (A>10) printf ("deuxième choix \n"); if (B<10) printf ("troisième choix \n"); else printf ("quatrième choix \n"); 2. Evaluer les expressions précédentes en supposant : (A=10, B=5) ; (A=5, B=5) ; (A=5, B=10) ; (A=10, B=10) ; (A=20, B=10) ; (A=20, B=20). Exercice 2 : Ecrire un programme qui lit deux entiers A et B au clavier et qui affiche la plus grande valeur absolue des deux entiers en utilisant : l’instruction if ; l’opérateur ternaire. Exercice 3 : Ecrire un programme qui lit trois valeurs entières (A, B et C) au clavier et qui affiche celle la plus grande, en utilisant :  if - else et une variable d'aide MAX ;  if - else if - ... - else sans variable d'aide ;  les opérateurs conditionnels ternaires et une variable d'aide MAX ;  les opérateurs conditionnels ternaires sans variable d'aide. Exercice 4 : Ecrire un programme qui lit trois valeurs entières (A, B et C) au clavier et les afficher dans l’ordre croissant. Exercice 5 : Ecrire un programme qui demande l'âge d'un utilisateur et affiche un message différent selon la tranche d'âge : enfant [0,13], adolescent [14,20], adulte [21,60] ou retraité [60,+ [. Atelier Programmation___________________________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________ - 2 - Exercice 6 : Ecrire un programme qui lit deux valeurs entières (A et B) au clavier et qui affiche le signe de la somme de A et B sans faire l'addition. Utiliser la fonction abs de la bibliothèque <math.h> qui calcule la valeur absolue d’un nombre entier. N.B : Pour calculer la valeur absolue d’un nombre réel, on utilise la fonction fabs de la même bibliothèque. Exercice 7 : Ecrire un programme en C permettant de résoudre l’équation du second degré : ax² + bx + c = 0. Il faut traiter tous les cas possibles. Exercice 8 : Ecrire un programme simulant une calculatrice à 4 opérations (+, -, /, *). Le programme doit respecter l’affichage suivant : Donner le premier opérande : 124 Donner l’opérateur (+,*,-,/): + Donner le second opérande : 35 Le résultat:124+35=159 Exercice 9 : Un nombre est divisible par 3 lorsque la somme de ses chiffres est divisible par 3. Ecrire un programme qui, étant donné un entier lu au clavier, indique s'il est divisible par 3. uploads/s3/ tp4-programmation-c.pdf

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