Clem SOUCHU Master mention design - UFR 04 École des arts de la Sorbonne, Unive
Clem SOUCHU Master mention design - UFR 04 École des arts de la Sorbonne, Université Panthéon-Sorbonne (Paris) Sujet : Les liens idéologies-artistes et idéologies-médiums Comprendre le contexte du post-communisme en Slovénie et Roumanie Sommaire Bibliographie générale............................................................................................................................................... 2 Webographie et articles relatifs aux artiste du corpus..................................................................................3 URSUŢA Andra................................................................................................................................................. 3 CIBIC Jasmina................................................................................................................................................... 4 Références des œuvres............................................................................................................................................... 5 URSUŢA Andra................................................................................................................................................. 5 CIBIC Jasmina................................................................................................................................................... 5 Contenus relatifs au contexte économique, géographique et politique.................................................6 Roumanie........................................................................................................................................................... 6 Slovénie............................................................................................................................................................... 7 Mixte, ensemble Europe centrale.............................................................................................................7 1 Bibliographie générale BADIOU Alain, L’être et l’événement, Paris, France, Fayard, 2018. LENIN Vladimir Ilʹič, L’État et la révolution: la doctrine du marxisme sur l’État et les tâches du prolétariat dans la révolution, Paris, France, la Fabrique éditions, impr. 2012, 2012. MARX Karl et HAYAT Samuel, Le 18 brumaire de Louis Bonaparte, Nouveau monde éditions, coll.« Chronos », 2017. ZIZEK Slavoj, Mapping ideology, Verso, coll.« Mapping », 1994. ŽIŽEK Slavoj et BISMUTH Daniel, Après la tragédie, la farce !: ou Comment l’histoire se répète, Paris, France, Flammarion, 2011. ŽIŽEK Slavoj et JAQUET Christophe, Organes sans corps: Deleuze & conséquences, Paris, France, Editions Amsterdam, 2008. ŽIŽEK Slavoj, JOLY Frédéric et THÉRON François, La subjectivité à venir : essais critiques, Flammarion, impr, coll.« Champs », 2006. ŽIŽEK Slavoj et SUREL Olivier, Ils ne savent pas ce qu’ils font : le sinthome idéologique, PUF, coll.« Perspectives critiques », 2016. 2 Webographie et articles relatifs aux artiste du corpus URSUŢA Andra Ressources vidéos BIENNALE CHANNEL, Biennale Arte 2013 - Andra Ursuta, 2013. [en ligne], consulté le 20 janvier 2020. URL : [https://www.youtube.com/watch?v=237ucyFsVg0] NEW MUSEUM, Paul McCarthy and Andra Ursuta in Conversation, 2017[en ligne], consulté le 20 janvier 2020. URL : [https://www.youtube.com/watch?v=ziwiWJyhHWA] OSMOSIS FILMS, THE CREATORS: Episode 1: The Artist & Her Dealer, 2020. [en ligne], consulté le 20 janvier 2020. URL : [https://www.youtube.com/watch?v=1_sIncaOoSc] Article Web et interview « Andra Ursuta’s (Anti-) Monumental Impulse », [en ligne], consulté le 20 janvier 2020. URL : [https://www.x-traonline.org/article/andra-ursutas-anti-monumental-impulse ] « Andra Ursuţa: Void Fill | David Zwirner », [en ligne], consulté le 20 janvier 2020. URL : [ https://www.davidzwirner.com/exhibitions/2021/andra-ursuta-void-fill ] « Andra Ursuta Void Fill - Press Release | September 4–October 9, 2021 | David Zwirner », [en ligne], consulté le 20 janvier 2020. URL :[ https://www.davidzwirner.com/exhibitions/2021/andra-ursuta-void-fill/press- release ] « Andra Ursuta talks about her New Museum retrospective in NYC », Time Out New York, [en ligne], consulté le 20 janvier 2020. URL : [ https://www.timeout.com/newyork/art/andra-ursuta-talks-about-her-new-museum- retrospective ] « Andra Ursuta - the management of barbarism », Uli holz photography, [en ligne], consulté le 20 janvier 2020. URL : [ http://www.installationviews.com/andra-ursuta-the-management-of-barbarism ] « Andra Ursuţa - Biography | David Zwirner », [en ligne], consulté le 20 janvier 2020. URL : [https://www.davidzwirner.com/artists/andra-ursuta/biography ] 3 CIBIC Jasmina Ressources vidéos CIBIC jasmina, Jasmina Cibic: The Palace, solo exhibition, Museum Sztuki, Łódź, 2021, 2021. [en ligne], consulté le 20 janvier 2020. URL : [https://www.youtube.com/watch?v=tXGIGyxw1qI] CIBIC jasmina, Jasmina Cibic in interview: The Foundation of Endeavour, Museum of Contemporary Art Metelkova, Ljubljana, November 2020, 2020. [en ligne], consulté le 20 janvier 2020. URL : [https://vimeo.com/473355704] Articles Web et interviews « What is ideology? - Thought Leader ». [en ligne], consulté le 20 janvier 2020. URL : [https://thoughtleader.co.za/] « Jasmina Cibic », Film London, [en ligne], consulté le 20 janvier 2020. URL : [https://filmlondon.org.uk/profile/jasmina-cibic ] « Jasmina Cibic », [en ligne], consulté le 20 janvier 2020. URL : [https://www.banffcentre.ca/fr/profiles/jasmina-cibic ] « Jasmina Cibic | Musée d’art contemporain », [en ligne], consulté le 20 janvier 2020. URL : [ https://www.mac-lyon.com/fr/programmation/jasmina-cibic ] Mémoire CLISSON Anne-Jade, « L’art, lieu de réconciliation de conflit identitaire », 17 juillet 2013, p. 124. 4 Références des œuvres CIBIC Jasmina, All That Power Melts Into Noise (Weg der Einigkeit_Proposal n.1082), acrylique sur caisse claire, 2020, 38 cm x 38 cm x 14 cm. CIBIC Jasmina, All That Power Melts Into Noise (2rπ_Proposal n.1082), acrylique sur caisse claire, 2020, 38 cm x 38 cm x 14 cm. CIBIC Jasmina, All That Power Melts Into Noise (Bonaventura_Proposal n.761), acrylique sur caisse claire, 2020, 38 cm x 38 cm x 14 cm. CIBIC Jasmina, All That Power Melts Into Noise (Concordia atque simplicitas_Proposal n.694), acrylique sur caisse claire, 2020, 38 cm x 38 cm x 14 cm. CIBIC Jasmina, All That Power Melts Into Noise (Devise - Einheit in ewigkeit_Proposal n.275), acrylique sur caisse claire 2020, 38 cm x 38 cm x 14 cm. URSUŢA Andra, Succubustin' Loose, 2020, crystal, 113.7 x 45.4 x 30.5 cm. URSUŢA Andra, Predators 'R Us, 2020,crystal, 73.7 x 68.6 x 132.1 cm. URSUŢA Andra, Canopic Jerrycan, 2021, crystal, 78.7 x 34.9 x 54 cm. URSUŢA Andra, Yoga Don't Help, 2021, crystal and soda-lime glass, 130.2 x 60.3 x 52.7 cm. URSUŢA Andra, Canopic Demijohn, 2020, crystal and soda-lime glass, 77.5 x 40.3 x 40.6 cm. URSUŢA Andra, Phantom Mass, 2021, crystal, 110.5 x 46.4 x 52.4 cm. 5 Contenus relatifs au contexte économique, géographique et politique Slovénie Articles universitaires HASSID Laurent, « Two visions of far right in Ex-Yugoslavia : Slovenia and Serbia cases », Herodote, 144-1, 16 mai 2012, p. 122-140. HASSID Laurent, « La Slovénie, une nation au-dessus de tout soupçon ? », Herodote, 128-1, 1 juillet 2008, p. 103-115. LHOMEL Édith, « Sur la ligne de crête », Le Courrier des pays de l’Est, 1062-4, 19 novembre 2007, p. 99-110. MENCINGER Jože, « Les Slovènes du tolar à l’euro, à... », Outre-Terre, 32-2, 19 juillet 2012, p. 295-311. KRULIĆ Joseph, « Tito, une identité brouillée », Le Courrier des pays de l’Est, 1067-3, 2008, p. 88-92. MURŠIČ Rajko, « Introduction. Qu’est-ce que la Slovénie ? », Ethnologie francaise, 42-2, 11 mars 2012, p. 197-208. SACHTER Hugues, « Slovénie 2004-2005 Virage politique », Le Courrier des pays de l’Est, 1050-4, 2005, p. 251-265. Thèses GATTI Luigi, « Idéologie et déconstruction de l’Etat : La Yougoslavie communiste : 1941-1991 », phdthesis, Université de Bordeaux, 2017. MARKOVIC Sacha, « Les intellectuels marxistes humanistes de Serbie entre socialisme et nationalisme : aux origines intellectuelles et culturelles des transitions yougoslaves, des années 1920 aux années 1970 », These de doctorat, Paris 10, 2017. MARKOVIC Sacha, « Les intellectuels marxistes humanistes de Serbie entre socialisme et nationalisme : aux origines intellectuelles et culturelles des transitions yougoslaves, des années 1920 aux années 1970 », These de doctorat, Paris 10, 2017. 6 Roumanie Articles universitaires BARTHOU Évelyne, « The economy of survival, or how to adapt to the rise of capitalism in Romania », Autrepart, 48-4, 2008, p. 101-112. GRIDAN Irina, « La Roumanie de Gheorghiu-Dej, satellite récalcitrant de l’URSS », Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin, 39-1, 13 mai 2014, p. 147-154. GRIDAN Irina, « From National Communism to Romanian-State Communism: Reactions to Romanian Sovietization in the 1960s », Vingtieme Siecle. Revue d’histoire, 109-1, 9 février 2011, p. 113-127. JABA Elisabeta, IATU Corneliu et PINTILESCU Carmen, « The dynamics of economic structure in Romania and the impact on the labour market », Revue dEconomie Regionale Urbaine, 4, 2007, p. 609-623. KARNOOUH Claude, « Histoires de Roumanie : petites ruptures, légères transformations et grands paradoxes », Outre-Terre, 12-3, 2005, p. 229-241. PIROTTE Gautier, « The post-communist Romanian civil society », Autrepart, 48-4, 2008, p. 153-164. RUSSU Corneliu, « La politique industrielle de la Roumanie et les relations avec l’Union Européenne », Innovations, 16-2, 2002, p. 145-162. SCUTARU Béatrice, « La Roumanie à Paris : exil politique et lutte anti-communiste », Histoire@Politique, 23-2, 21 octobre 2014, p. 154-165. Thèses MATEI Silviu, « Romania at voting age : 18 years of electoral change in post-communism », These de doctorat, Paris, Institut d’études politiques, 2010. Mixte, ensemble Europe centrale CLAYER Nathalie et BOUGAREL Xavier, « 4. De l’avènement du communisme à sa chute (1944- 1989) », Terres et gens d’islam, 2013, p. 159-213. RICHTER Sandor, « Europe centrale : la transition économique », Politique etrangere, 3, 21 septembre 2009, p. 489-502. 7 uploads/s3/ biblio-graph-i-e 1 .pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/KblOI8kVX0VU03SMr34LadIXMfVMMolqTbLR94i8VoCf5oykeF1turpAzxZlrdFggWDL48QhYPTvKQ8k2jNNXjEU.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/mHblUb6v9kx7MFV9gIbSKaBhXhyOo2eWA0ITjSQ8GcGQBORR4mNvpThMoSTaVr9jJzYskt6xOfi5wZDVXBD5dV8E.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/TXF5nJi6L8D36PAiI4OT2lH2oANhkWgXSGVGr6ZNBdTjLF1AfoWEL46EkxrYoN1Q4kQiktLenbAjagPLdEWYApAL.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/ibjZzedFPoSdxpwjOObtJcIU66KUDaDknZj0prpd5MSxRC0zeoT1SSSIfVKTKQfjwQobR5mtV0lGdwylWruabeaM.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/Tg9ERrqx5MoQT7NjMtraJKvT9mJqUg7w02RngZZ7yGFGsV4R0lbhj3Ku3jaL0BTUCn6m7DqOU5S82oolKB9hvejm.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/ESRME2Myn8txVH2dJCMkjxHB6gA0Q3NY3jqDdkumqfFZBxlU2e72aE1xLSZu8dlVftVtwi7QNe7CHWYdUJfcPV4r.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/QGdAtzFHsNOMTMaBoLaOuNbYxLC4RhHhQuUEKHs9qnRKnYxNGXrjZ1aEV8ZXK8mUZAcEB9xkOSHtGvXvvDANLuWd.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/KdNndELZchukjnRo5a4iurrOSMgPPV6M93uaZSoYl5T6bpqyNmlonircKZt7yTe8ijHYvUXgJNd3x1243GTDi9Tj.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/s4dsGcdOsFkDmFh2j6dCFBk4SeWv3l3DYzEfLuvU2LjoOfqNcOmV9DHAj7g6yjj59t7T3G5tV02cTuRksRjV0Z9C.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/9kSlAmQN0hQLR87z87aozAnyTnb7KfPj6cYoAgyBExWEmw9slNG9bPpu99ZD4jfmgFHzwIoPyVHFvLR8VPESXwWg.png)
-
19
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Fev 02, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 0.0703MB