Bibliothèque nationale de France direction des collections département Littérat
Bibliothèque nationale de France direction des collections département Littérature et art Septembre 2015 DU FAYOUM A FACEBOOK : LE PORTRAIT, UN GENRE AUX VISAGES INNOMBRABLES Bibliographie sélective Autoportrait d’Elisabeth Vigée-Lebrun gravé par Vivant Denon, vers 1791 Après avoir été servi pendant des siècles par la peinture, la sculpture, le dessin ou la gravure, puis par la photographie, qui le rendit soudain accessible à tous ou presque, le portrait s’est à présent emparé des nouvelles technologies. Et c’est même l’autoportrait qui semble triompher aujourd’hui, au travers de phénomènes tels que les réseaux sociaux ou la pratique universelle du selfie. Un long processus de démocratisation s’achève, des rares effigies royales de la fin du Moyen Âge à cette omniprésence contemporaine, en passant par tous les stades du portrait aristocratique ou bourgeois, officiel ou privé, aux fonctions et expressions si contrastées. Diffusé, dans le passé, sous des formes aussi différentes que monnaies, médailles, miniatures, daguerréotypes, photomatons, billets ou timbres-poste, présent sur les places publiques comme dans les lieux les plus intimes, sa dissémination semble plus que jamais à l’œuvre, au prix d’une banalisation qui risque, paradoxalement, d’en anéantir le sens, question que l’art contemporain ne peut que reprendre à son compte. Dans un monde où l’Individu - dont l’émergence, à l’aube des temps modernes, avait accompagné l’éclosion du genre -, est partout célébré, il n’est pas si surprenant que le portrait soit ainsi proliférant. Mais la ressemblance idéale d’une image avec ce qu’on appelle Soi, notion qui varie notablement selon les lieux, les époques et les conditions sociales, est-elle pour autant atteinte ? La question fondamentale que posaient déjà les portraits du Fayoum face à l’éternité, il y a vingt siècles, reste d’actualité : que saisit-on de l’autre lorsqu’on représente un visage et que veut-on dire de ce que l’on est, lorsqu’il s’agit du sien ? Aucun autre genre artistique, sans doute, ne se situe à pareille confluence entre esthétique, philosophie, histoire, psychologie, sociologie ou questions de genre. Et c’est bien pourquoi il demeure passionnant… Deux expositions présentées cet automne, à Paris, l’une consacrée au Portrait florentin au XVIe siècle, au Musée Jacquemart-André, l’autre à Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun, 1755-1842, au Grand Palais, permettront de le vérifier, en même temps qu’elles nous offrent l’opportunité de cette bibliographie. Cette bibliographie sélective ne recense – à une exception près - que des ouvrages des collections de libre-accès du Haut-de-jardin de la bibliothèque François-Mitterrand et accompagne une présentation d’ouvrages en salle F du 22 septembre au 22 novembre 2015. Pour une première approche Gigante, Elisabetta L'art du portrait. Paris, Hazan, 2012. 333 p. (Guide des arts : clés et repères) Salle F – Art – [704.942 GIGA a] Dans une collection très pédagogique articulant habilement textes et images, une introduction idéale à la « lecture » du portrait, genre infiniment plus codé qu’il n’y paraît… L’ouvrage est à la fois complet, précis, savant, et des plus agréables à feuilleter. West, Shearer Portraiture. Oxford ; New York, Oxford university press, 2004. 256 p. (Oxford history of art) Salle F – Art – [704.942 WEST p] Cet ouvrage n’est pas traduit et c’est on ne peut plus regrettable, car il reste sans équivalent en français pour ce qui est de la qualité de sa réflexion sur le portrait, envisagé ici d’un point de vue interdisciplinaire et ouvert aux tendances les plus récentes de l’histoire de l’art… Beyer, Andreas L'art du portrait. Paris, Citadelles & Mazenod, 2003. 411 p. (Collection les Phares) Salle F – Art – [704.942 BEYE a] Le Mazenod sur l’art du portrait… ou quand le livre se fait musée ! Comment ne pas céder à la magnificence des reproductions et à l’érudition élégante du texte ? L’historiographie est classique, le plan chronologique – une valeur sûre ! Calabrese, Omar L'art de l'autoportrait : histoire et théorie d'un genre pictural. Paris, Citadelles & Mazenod, 2006. 390 p. (Les Phares) Salle F – Art – [704.942 CALA a] Dans la même collection prestigieuse que l’ouvrage précédent, une véritable somme sur ce portrait particulier qu’est l’autoportrait, un genre dans le genre qui raconte l’émergence de la figure de l’artiste en occident et l’évolution de son statut au cours des siècles… Bonafoux, Pascal Moi je, par soi-même : l'autoportrait au XXe siècle. Paris, D. de Selliers, 2004. 444 p. Salle F – Art – [704.942 BONA m] 540 autoportraits peints entre 1901 et 2000 par 285 artistes… Toujours dans le monumental, et par un des meilleurs spécialistes de la question de l’autoportrait… Aubenas, Sylvie (dir.) ; Biroleau, Anne (dir.) Portraits-visages : 1853-2003 : [exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, Galerie de photographie, 27 octobre 2003-11 janvier 2004]. [Paris], Bibliothèque nationale de France, Gallimard, 2003. 182 p. (Galerie de photographie) Salle E - Bibliographies et catalogues de bibliothèques – [027.544 2003 p] Et pour faire toute sa place au portrait photographique, le catalogue d’une exposition mémorable… à la BnF ! 2 Généralités Du visage au portrait : la représentation de l’individu et ses enjeux Baqué, Dominique Visages : du masque grec à la greffe du visage. Paris, Éd. du Regard, 2007. 223 p. Salle F – Art – [704.942 2 BAQU v] Brilliant, Richard Portraiture. London, Reaktion books, 1991. 192 p. (Essays in art and culture) Salle F – Art – [704.942 BRIL p] Freeland, Cynthia A. Portraits and persons : a philosophical inquiry. Oxford, Oxford University Press, 2010. XII-357 p.-[8] p. de pl. Salle F – Art – [704.942 FREE p] Nancy, Jean-Luc Le regard du portrait. Paris, Galilée, 2000. 90 p.-16 p. de pl. (Incises) Salle J – Philosophie – [194.409 2 NANC 4 rega] Salvy, Gérard-Julien Cent visages énigmatiques de la peinture. [Paris], Hazan, 2011. 309 p. Salle F – Art – [757 SALV c] Wrona, Adeline Face au portrait : de Sainte-Beuve à Facebook. Paris, Hermann, 2012. 441 p. (Cultures numériques) Salle F – Art – [701.01 WRON f] Le genre pictural et ses théories Heppner, Irene Bibliography on portraiture : selected writings on portraiture as an art form and as documentation. Boston (Mass.), G. K. Hall, 1990. 2 vol. (XX-703, XVI-947 p. Salle W – Art – [704.942 HEPP b1] Pommier, Édouard Théories du portrait : de la Renaissance aux Lumières. [Paris], Gallimard, 1998. 508 p. (Bibliothèque illustrée des histoires) Salle F – Art – [757 POMM t] Verschaffel, Bart Essais sur les genres en peinture : nature morte, portrait, paysage. Bruxelles, la Lettre volée, 2007. 101 p. (Collection Essais) Salle F – Art – [750.1 VERS e] Histoire du portrait occidental Beyer, Andreas L'art du portrait. Paris, Citadelles & Mazenod, 2003. 411 p. (Collection les Phares) Salle F – Art – [704.942 BEYE a] Fossi, Gloria (dir.) Le portrait. Paris, Gründ, 1998. 333 p. Salle F – Art – [757 FOSS p] 3 Gigante, Elisabetta L'art du portrait. Paris, Hazan, 2012. 333 p. (Guide des arts : clés et repères) Salle F – Art – [704.942 GIGA a] Kanz, Roland Portraits. Hong Kong ; Köln ; Paris [etc.], Taschen, 2008. 96 p. (La petite collection) Salle F – Art – [757 KANZ p] Rand, Richard ; Morris, Kathleen M. ; Ekserdjian, David Eye to eye : European portraits 1450-1850. Williamstown (Mass.), Sterling and Francine Clark Art Institute ; New Haven, Yale University Press, 2011. 159 p. Salle F – Art – [704.942 RAND e] West, Shearer Portraiture. Oxford ; New York, Oxford university press, 2004. 256 p. (Oxford history of art) Salle F – Art – [704.942 WEST p] Portraits de tous les temps… Le portrait antique Nowicka, Maria Le portrait dans la peinture antique. Varsovie, Institut d'archéologie et d'ethnologie, académie polonaise des sciences, 1993. 206 p.-[46] p. de pl. (Bibliotheca antiqua, 22) Salle F – Art – [759.012 NOWI p] Richter, Gisela Marie Augusta The portraits of the Greeks. Oxford, Phaidon, 1984. 256 p. Salle F – Art – [733.3 RICH p] Walker, Susan E. C. Greek and Roman portraits. London, British Museum press, 1995. 112 p.-[4] p. de pl. (Classical bookshelf) Salle J - Histoire, archéologie – [930/306 WALK g] Le portrait à la Renaissance Campbell, Lorne Portraits de la Renaissance : la peinture des portraits en Europe aux XIVe, XVe et XVIe siècles. Paris, Hazan, 1991. XIX-289 p. Salle F – Art – [759.03 CAMP p] Christiansen, Keith (éd.) ; Weppelmann, Stefan (éd.) The Renaissance portrait : from Donatello to Bellini : [exhibition held at the Bode-Museum, Berlin, Aug. 25-Nov. 20, 2011, and at the Metropolitan Museum of Art, New York, Dec. 21, 2011-Mar. 18, 2012]. New York, Metropolitan Museum of Art ; New Haven [Conn.] : Yale University Press, 2011. XII-420 p. Salle F – Art – [709.024 CHRI r] Falciani, Carlo Le portrait florentin au XVIe siècle : exposition, Paris, Musée Jacquemart-André, du 11 septembre 2015 au 25 janvier 2016. Fonds Mercator, Bruxelles, 2015 Salle F – Art – [en cours de catalogage] Howard, Maurice The Tudor image. London, Tate gallery, 1995. 80 p. Salle F – Art – [709.410 903 HOWA t] 4 Mandel, Nathalie Portraits de la Renaissance. Paris, Assouline, 2007. 127 p. Salle F – Art uploads/s3/ biblio-portrait-pdf.pdf
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- Publié le Jui 27, 2021
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