Bibliographique sélective. Pour une poétique de la bande dessinée Mario Beaulac
Bibliographique sélective. Pour une poétique de la bande dessinée Mario Beaulac *, Pierre Fresnault-Deruelle ** et Jacques Samson *** Altarriba, Antonio, 1996. « Les cahiers de Gotlib, de l’autre côté de la planche ». 9e art, nº 1. Angoulême : CNBDI. Jan Baetens, 1990. « Châsses gardées ». Contrebandes-Conséquences, 13-14. Bruxelles & Paris : Les impressions nouvelles. Baetens, Jan et Lefèvre, Pascal, 1993. Pour une lecture moderne de la bande dessinée. Amsterdam & Bruxelles : Sherpa & CBBD. Baetens, Jan, 1999. Formes et politique de la bande dessinée. Louvain & Paris : Peeters & Vrin. Baetens, Jan, mars 2001. « Un dessinateur qui pense. À propos de Martin Tom Dieck ». Image [&] Narrative, no 3. http://www.imageandnarrative.be Baetens, Jan, août 2001. « La Carte et le territoire ». Image [&] Narrative, no 3. http://www.imageandnarrative.be Bleton, Paul et Pons, Christian-Marie, septembre 2001. « Regards confondus : L’Arbre-Cœur de Comès ». Image [&] Narrative, no 2, (Bande dessinée et fantastique). http://www.imageandnarrative.be Ciment, Gilles (dir.), été 1990. « Cinéma et bande dessinée ». CinémAction, hors- série. Delannoy, Paul Alban, 2002. Maus d’Art Spiegelman, bande dessinée et Shoah. Paris : L’Harmattan. Eizykman, Boris, 2004. « À définir » (sur un dessin de Rube Goldberg). Dessiner dans la marge. Paris : L’Harmattan. Fresnault-Deruelle, Pierre, 1990. « La bande dessinée ou le tableau déconstruit ». Contrebandes-Conséquences, 13-14. Bruxelles & Paris : Les impressions nouvelles. Fresnault-Deruelle, Pierre, 1999. Hergé ou le secret de l’image. Essai sur l’univers graphique de Tintin. Bruxelles : Moulinsart. Fresnault-Deruelle, Pierre, 2000. « Des récits pour des lanternes ». 9e art, no 5. Angoulême : CNBDI. Fresnault-Deruelle, Pierre, 2002. Hergé ou la profondeur des images plates. Bruxelles : Moulinsart. * mario.beaulac@uqo.ca ** pierre-fresnault@orange.fr *** jacques.samson@sympatico.ca MEI, nº 26 (« Poétiques de la bande dessinée »), 2007 236 Fresnault-Deruelle, Pierre, 2003. « Dérives iconologiques et décrochement narratifs ». Recherches en esthétique, nº 9 (« Errances »). IUFM de la Martinique. Fresnault-Deruelle, Pierre, 2003. « La Marque Jaune : lecture d’une planche d’Edgar-Pierre Jacobs ». Communication et langages, nº 135. Paris : Armand Colin. Fresnault-Deruelle, Pierre, 2003. « Le chat fait du trapèze ». Le Chat s’expose. Tournai : Casterman. Fresnault-Deruelle, Pierre. « Hergé, au hasard des vignettes ». Narrabilis, nº 2. Paris : ARCIN. Fresnault-Deruelle, Pierre, 2004. « La beauté adhérente ». Les musées imaginaires de la bande dessinée. Angoulême : CNBDI & Éditions de l’An 2. Fresnault-Deruelle, Pierre, 2005. « Le complexe de l’hélicon ». Little Nemo, un siècle de rêves. Bruxelles & Paris : Les impressions nouvelles. Glasser, Jean-Claude, 2002. « Insituable Eisner ». 9e art, nº 7. Angoulême : CNBDI. Groensteen, Thierry, 1997. « Un premier bouquet de contraintes ». Ouvroir de Bande Dessinée Potentielle – OuPus 1. Paris : L’Association. Groensteen, Thierry, 1997. « Plaisir de la bande dessinée ». 9e art, nº 2. Angoulême : CNBDI. Groensteen, Thierry, 1999. Système de la bande dessinée. Paris : PUF, coll. « Formes sémiotiques ». Groensteen, Thierry et Peeters, Benoît (textes réunis et présentés par), 1999. Töpffer. L’invention de la bande dessinée. Paris : Hermann, coll. « Savoir : sur l’Art ». Groensteen, Thierry, 2001. « Du minimalisme dans la bande dessinée ». 9e art, nº 6. Angoulême : CNBDI. Groensteen, Thierry, 2002. La construction de La Cage. Autopsie d’un roman visuel. Paris & Bruxelles : Les impressions nouvelles. Groensteen, Thierry, 2003. Lignes de vie. Le visage dessiné. Saint-Égrève : Mosquito. Groensteen, Thierry, 2004. « Ce que l’Oubapo révèle de la bande dessinée ». 9e art, nº 10. Angoulême : CNBDI. Groensteen, Thierry, 2005. « La conquête du silence ». Art Press, nº 26, spécial « Bandes d’auteurs ». Paris. Groensteen, Thierry, 2007. « Tendances contemporaines de la mise en page ». 9e art, nº 13. Angoulême : CNBDI. Hamel, Patrice et Calvelo, José (dir.), 1990. Contrebandes-Conséquences, nos 13/14. Bruxelles & Paris : Les impressions nouvelles. Harvey, Robert. C., 1996. « Bud Fisher et l’invention du strip quotidien ». 9e art, nº 1. Angoulême : CNBDI. Lacroix, Yves, 1988. « Une écriture panoptique ». Bande dessinée, récit et modernité (dir. Thierry Groensteen). Paris : Futuropolis & CNBDI. Lacroix, Yves, 2005. « En deçà de la fonction narrative, une stratégie de lecture : pour une définition minimale du médium ». Regards sur la bande dessinée (dir. Sylvain Lemay). Montréal : Les 400 coups. Lavanchy, Éric, 2007. Étude du Cahier bleu d’André Juillard, une approche narratolo- gique de la bande dessinée. Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant. Bibliographique sélective M. Beaulac, P. Fresnault-Deruelle et J. Samson 237 Lecigne, Bruno, 1983. Les héritiers d’Hergé. Bruxelles : Magic Strip, coll. « Le siècle d’Hergé ». Lecigne, Bruno et Tamine, Jean-Pierre, 1983. Fac-similé. Essai paratactique sur le Nouveau Réalisme de la bande dessinée. Paris : Futuropolis. Lefèvre, Pascal, 1997. « Pour une approche sensuelle de la bande dessinée ». 9e art, nº 2. Angoulême : CNBDI. Marcelé, Philippe (dir.), 2000. Bande dessinée, art contemporain. Montpellier : Université Paul-Valéry. Marcelé, Philippe, 2002. « Les paradigmes du mouvement dans la bande dessinée ». Narrabilis, nº 1. Paris : ARCIN. Marcelé, Philippe, 2003. « L’anecdotique ou le lutin du récit ». Narrabilis, nº 2. Paris : ARCIN. Marion, Philippe, 1993. Traces en cases. Travail graphique, figuration narrative et participation du lecteur. Louvain-la-Neuve : Academia. Martin, Jean-Philippe, 1998. « La question du réalisme dans Le bar à Joe ». 9e art, nº 3. Angoulême : CNBDI. McCloud, Scott, 1999 (édition originale américaine : 1993). L’art invisible : comprendre la bande dessinée. Paris : Vertige Graphic. Menu, Jean-Christophe, 1997. « Le prodigieux projet de Chris Ware ». 9e art, no 2. Angoulême : CNBDI. Morgan, Harry, 2003. Principes des littératures dessinées. Angoulême : Éditions de l’An 2. Pasquier, Renaud, 2006. « Du Voyou au critique : parler de la bande dessinée ». Labyrinthe, 25. Paris : Maisonneuve et Larose. Pasquier, Renaud, 2006. « David B, le sommeil de la raison ». Labyrinthe, 25. Paris : Maisonneuve et Larose. Peeters, Benoît, 1984. Les bijoux ravis. Une lecture moderne de Tintin. Bruxelles : Magic Strip, « Le siècle d’Hergé ». Peeters, Benoît, 1991. Case, planche, récit. Comment lire une bande dessinée. Tournai : Casterman, [réédition : 1998. Lire la bande dessinée. Paris : Flammarion, coll. « Champs »]. Rey, Alain, 1979. Les spectres de la bande, essai sur la BD. Paris : Minuit. Samson, Jacques, 1988. « Stratégies modernes d’énonciation picturale ». Bande dessinée récit et modernité (dir. Thierry Groensteen). Paris & Angoulême : Futuropolis & CNBDI. Samson, Jacques, 1991. « Images d’angoisses : Tintin, l’araignée et le champignon ». Urgences, nº 32, « Lectures de bandes dessinées » (dir. Yves Lacroix). Samson, Jacques, 1989. « Le champ tardien ». Mieux vaut Tardi (dir. Jacques Samson). Montréal : Analogon. Samson, Jacques, 2005. « Les songes de l’enfant-lit ». Little Nemo. Un siècle de rêves. Paris & Bruxelles : Les impressions nouvelles. Samson, Jacques, 2005. « Edmond Baudoin : celui qui tient le pinceau ». Art Press, nº 26, spécial « Bandes d’auteurs ». Smolderen, Thierry, 2002. « A. B. Frost : éléments de cinématique désopilante ». 9e art, nº 7. Angoulême : CNBDI. MEI, nº 26 (« Poétiques de la bande dessinée »), 2007 238 Smolderen, Thierry, 2005. « Mr McCay in Slumberland : dessin, attractions, rêves ». Little Nemo, un siècle de rêves. Bruxelles & Paris : Les impressions nouvelles. Smolderen, Thierry, 2005. « Roman graphique et nouvelles formes d’énonciation littéraire ». Art Press, nº 26, spécial « Bandes d’auteurs ». Smolderen, Thierry, 2007. « Trois formes de pages ». 9e art, nº 13. Angoulême : CNBDI. Sohet, Philippe et Lacroix, Yves, 1999. L’ambition narrative. Parcours dans l’œuvre d’Andreas. Montréal : XYZ, coll. « Documents ». Sterckx, Pierre, 2000. « Moebius, images d’un passeur ». 9e art, nº 5. Angoulême : CNBDI. Sterckx, Pierre et Peeters, Benoît, 1988. Hergé dessinateur. Tournai : Casterman. Sterckx, Pierre, 1996. « Les desseins du dessin selon le docteur Festus ». 9e art, nº 1. Angoulême : CNBDI. Sterckx, Pierre, 2004. « Couleur directe. De la peinture en bande dessinée ». 9e art, nº 8. Angoulême : CNBDI. Tisseron, Serge, 1987. Psychanalyse de la bande dessinée. Paris : PUF, coll. « Voix nouvelles en psychanalyse ». Tisseron, Serge, 1990. La bande dessinée prise au mot. Paris : Aubier. Tisseron, Serge, 2003. « Le chat dans la case aux mots ». Le Chat s’expose. Tournai : Casterman. Vandepol, Jeanne, août 2001. « Premières notes en bas de “Cimes” ». Image [&] Narrative, nº 1 (Cognitive Narratology). http://www.imageandnarrative.be Van Lier, Henri, 1988. « La bande dessinée une cosmogonie dure ». Bande dessinée récit et modernité (dir. Thierry Groensteen). Paris & Angoulême : Futuropolis & CNBDI. uploads/s3/ bibliographie-selective-bd.pdf
Documents similaires
-
12
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 01, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 0.1305MB