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Lib Fin From: Sent: Ohio State Umversity lnterlibrary Services <liblend@osu edu> Tuesday, April17, 2012 8:58AM To: Lib Fin Subject: FIN: Send via Odyssey 921375 OSU Transaction Number: 921375 ILL Number: 89907510 Location: FIN Stacks Cali Number: N6490 .M88 Journal Title :Cahiers du Musee national d'art moderne Journal Vol: either 31-32 or 33-34 Journal Issue: JournaiYear: 1990 Article Title: Boissei, Jessica 'Quand les enfants se mirent à dessiner. 1880-1914, un fragment de l'histoire des idées' Article Author: Article Pages: 14-43 Borrowing Note: 4/16/2012 6:34:50 PM (System) Borrowing Notes; ARIEL; 132.162.37.164. Thanks. BRI account 51- 3456 Borrower: OBE Borrower TN: 130516 Maxcost: $201FM Default(charge)/Exempt(free): Exempt Transaction Date: 20120416 Odyssey: 132.162.37.205 Ariel: 132.162.37.164 Fax: 440-775-8739 NOTICE: This material may be protected by COPYRIGHT LAW (Title 17 U.S. Code). Please send resend requests to liblend@osu.edu or cali (614)292-6211. 1 QUAND LES ENFANTS SE MIRENT A DESSINER 1880-1914: UN FRAGMENT DE L'HISTOIRE DES IDÉES JESSICA BOISSEL L'enfant de moins de douze ans devrait être autorisé à s'amuser avec des couleurs bon marché ... S'il sc comente de barbouiller le papier de taches dépour- vues de sens, on pourra lui enlever la couleur jusqu'à ce qu'il sache mieux s'y prendre; mais, dès qu'il se met à colorier les uniformes en rouge et qu'il garnit les bateaux de pavillons rayés, il devrait pouvoir disposer de couleurs à volonté ... John Ruskin t Le point de départ des réflexions qui suivent est la publication, en 1912 par Vassily Kan- dinsky et Franz Marc, de l'almanach Der Blaue Reiter, l'un des manifestes les plus importants de la modernité avant la Première Guerre mondiale2• Cet ouvrage, qui défend la Uberté de l'expression artistique selon les critères de la « nécessité intérieure »3, développe, à travers le discours tenu par les images reproduites, des confrontations aussi audacieuses que décon- certantes entre l'art d'avant-garde (des œuvres de Cézanne, Picasso, R. Delaunay, Klee, Kan- dinsky et Marc), l'art du passé, celui des primitifs, l'art populaire et celui des enfants. Si la nouveauté de tels rapprochements en ce début de siècle n'eut guère d'écho alors, les textes des commentateurs actuels ne tarissent pas d'éloge4 • Ce qui retiendra ici notre attention, c'est seulement la présence de dessins d'enfants parmi les illustrations du Blaue Reiter, ainsi que DESSIN D'ENFANT PUB LI! DA~S E. VIOllfT-li-DUC, HISTOIRE D'UN DESSINATEUR. COMMENT ON APPREND A DESSINER, 1879 CAHIERS du Musée national d'art moderne 15 les quelques rares passages qui s'y réfèrent. Dans son article « Les Masques », August Macke pose cette question rhétorique : Les enfams, qui créent directement à partir du mystère de leurs sentiments. ne sont-ils pas plus créateurs que l'imitateur des formes grecques ? Les sauvages ne sont-ils pas des artistes, eux qui ont leur propre forme, forte comme la forme du tonnerre ?5 Cette partie du texte est scandée par des reproductions de l'art du Mexique, des îles de Pâques, ainsi que par un dessin d'enfant. Le premier manuscrit du sommaire du Blaue Reiter comporte le nom de la dessinatrice, Lydia Wieber, inscrit par Kandinsky ; dans la liste des artistes, elle suit juste Van Gogh6 • D'autres jeunes dessinateurs sont mentionnés dans un paragraphe enthousiaste de la correspondance Kandinsky-Marc, le 19 juin 1911 : « Et là, nous allons mettre un Égyptien à côté d'un petit Zeh », écrit Kandinsky7 : il s'agit de l'un des trois fils de l'architecte munichois August Zeh. Un nombre considérable des feuillets de ces enfants avait été exposé à Munich au mois d'avril chez Brakl, galerie d'art renommée et conservatrice8 . Dans l'une de ses contributions théoriques à l'almanach, V. Kandinsky célèbre « l'im- mense force inconsciente » qui se manifeste dans les dessins d'enfants « et en fait des œuvres qui égalent celles des adultes (quand elles ne les dépassent pas de très loin) », à la condition que l'observateur sache faire preuve 31 PRINTEMPS 1990 JESSICA BOfSSEL d'un espric " impartial " (tmparteiisch) et " non soumis am. traditions " (wJtraditiMell) et qu'il ait conservé la faculté de regarder avec des «yeux naïfs». Apprendre de l'elliant, c'est ce que devraient faire non seulement les observa- teurs, mais aussi « les maitres qui s'efforcent d'inculquer à l'enfant la connaissance du monde pratique ». Kandinsky fait intervenir un autre type d'an : l'art populaire. Celui-ci a des affimtés avec la création de~ enfants en ce qui concerne " la forme de la composition " (komposirionelle Form). L'auteur avance que l'artiste " ressem- ble beaucoup à l'enfant durant toute sa vie uY. La nouveauté particulière du discours tenu par les images reproduites dans le Blaue Reiter, discours dont F. Thürlemann a fait. en 1986, une analyse d'une grande pertinence et dont il a souligné l'autonomie par rapport au texte, réside dans l'égalisation " des créations pictu- rale!> et plastiques de toutes cultures. classes ou époques >> et " dam la prise de conscience d'une parenté #intérieure", commune à des phénomènes esthétiques qui #extérieurement" semblent n'avoir aucun point commun, puis- qu'ils proviennenr de courants cullurels fon divers »w. Ils sont « libéré~ des canons esthéti- ques traditionnels »,mais se soumettent pour- tant sans exception au principe de la « néces- sit~ intérieure » (innere N.,tlvendi_qkeit). pour reprendre les tem1es de Kandinsky 11• Prin1itifs, naifs et artistes d'avant-garde font figure d'alliés. Dans le Blaue Reiter, cet aspect FR<RF5 ZEH COLLAGE Ot Ot:SSINS ENCRt SLIR PAPif.R. 1,1 ~ 14.1 1~ WEO .. I\.i) l o\l."-lf\l\.4.ùi OU BLAUt RIIJCR 1912. FONDS I<A!I.IOI;o...<;KY M"""MPHOfO Ml\.A.~ 16 occupe le premier plan et relegue au second la tendance courante qui constitue en modèle la création des primitifs et des naïfs en tant qu'an élémentaire et originel. Paul Klee adhère à cette tradition romanti- que : les dessins d'enfants ne cessèrent d'avoir, pour son an. une signification importante et constamment renouvelée11 Dans un article qu'il ecrivit pour la rc:v ue suisse Die A/pen en 1911, à propos de la première exposition organisée par la rédaction du Blaue Reiter en 1911 à la galerie Thannhauser de Munich, on peut lire la profession de foi suivante : "''oublions pas que 1 an a ses ongines comme nous pouvons le vérifier dans le:. mu~ées ethnographiques ou chez nous dans la chambre d'enfanrs (ne ris pas lecteur) · les enfants aussi peuvent en faue et la valeur de~ tendance~ anistique\ les plu\ récentes n'est en rien amoindrie par ce (Onslat. Au contraire. Cer era1 de chose~ compone um sagesse posiuvc : plus les enfants sont lais~és à eux-même~. plus l'an f!U'ils produisent esr riche d'emcignemen1s; car ici aussi tl ) a déj,i une corntprion . lorsque les enfants se meuent à as,imiler Jt>~ œuvres d'an acLomplies ou même à les imiterll. Une « imiration gauche " (awkward imita- rion) dtl monde des adultes, rel est predsémcnt le reproche qu'adresse K.O. Werckmeister à quelques-uns des dessins d'enfants choisis par Kandinsky. Il ~·agit de la série "La Pose" (Das Sitzen), consGrant en quatre dessins reproduits sur une double page (p. l94 et 195 de la traduction française), réalisés, eux. aussi. par P-'CE CI.CO'<TR1 rYDIAWEBEK .,RABCS fl.!n h.Jut) lA POliE 1er1 ba$) CMYO" (T "QU.,REllE Sl:R PAP>ER. PUBllf 01\N~ L AL\.W'I.AC.H Ol.' Bt.Alif RllrTR. fO'I~ kANDI!'\ S.._') M!'.;AWPHOTO MNA.M .. dt W"P'I~ Pnnt~ Kt.tn• txodwM.Tl FUt -dl'l' ::'mt~1~"1l l~«aW dtt )~Ne 1mo.kn l!!t -'U~'ft iP !kn 1ùudt'lt\;.!lli ilcr. der "'"~~ lB do>t'l fa>t Uilbo.·hnntt:n S...~at.<:n ll-J"'J ln- ~J;M~ft~ Un t.'•W'akk ~·<.>11 Mt'%iko. \\>,t11t<;lrt~.i..,l'\.01"1ut &.... ~ •ll"oJtl.ir.lt''"" Al7.t,lo dw wdl. n Bl!J.o!I(DUt4,. dM iiod ((\f 1lil- Mo~.•~(j,e.. J.i.f'.,Ul\hcit~•~rw. dX wdl;.t",, ),.kb.-D t1i·• &l>W'*"~ 1k-r 't\t~ \'011 I\.,:1>.\! Ul \\uhlrib [illt J"'hre :.~ MOtrh.·t.tt. doc h!vk '\'<:11 :l!.m c;ht~'fllt•dn liU!; do,.'tll 'illioO."flol'l'l\ 'it.U..·11 ftn;ah &or H~"t>tb!l!i;b"ag.tn 'l·•~ \1-Wca toold rue. Uohfl41-i.ktr 11.11~ 1\t<Ù.;Ait:donKil ~n. <ÎJ151:it.e fi;Jrl.:r ~pn.dlo. · ~tilt ~d•unu~•\ \t>n M>~DraJnC und 00' Gr'III..Stl!l L"!! lrar.khu.cr Oool W~oe :mm H•:ohl'l twx~ A>;.,t1~o.;tii,. •~-den Cùx:ntl! FfTfl111t r1hllb. · no: !'joc:J~dw ~bou tm Spd dR" Ki;,M", illl Ht;t Jt-1' KoluH 111 de-r l'r~ ul~.,. , o"lcfl -.m:ug,.t T.a,~ matu'lat i~ll sich k.~ .. r,~khtb~u.: I<k<-•1 Ou:: rrc:Ud>.·rt. 'lit ki<kn ~ lrkn.-•d;cn. ~ Vr.l:.4r !dit':<~ ka.<t~.er lkn t~lll'itt~o. do:n Ri.ldern, ($eu l•>tn).'>t:h; ~u lAA•••"'' 1111d }i;t<k.t'JI luntt,: Dm mtl!lâ~htflo \\"('tk•-r• &'D Scl• aJ~.-~1iir.ken '-!'ll'd T'~J•. Wo W n~·ld dahmt.T .tt:tM.-n, wu fonncn loe1 gJ:undlo~ ~t \Wtdt-n, dl15t I 'IICh 111~bt li.O'l~l DESSINS D'ENFANTS 17 juil- sept. 3 Ill 7.20 2.00 1929 Lydia Wieber et dùment datés ( 1908). Le commentaire de Werckmc1ster est le suivant : La véhémence dogmatique avec laquelle Kandin~ky a insisté sur les mérites anistiques de la création picturale enfantine, non corrompue par les conven- tions. n'est guère corroborée par les spécimens de dessins d enfants que Marc et lui om reproduits comme illustrations dans l'almanach du Blaue Râ- ter ... Ih n'émanent évidemment pas de petits enfants. et ne paraissent pas s'écarter beaucoup du réalisme des adultes. lb apparaissent plutôt comme des imitations gauches de l'imagerie adulte ... H C'est pourtant justement cette série qu'uti- lise à nouveau Kandinsky dans ses cour~ au Bauhaus de Dessau. Dans les notes prépara- toires poUI la dixième leçon du 12 mars 19 29. il prévoit comme uploads/s3/ boissel-qand-les-enfants-se-mirent-a-dessiner.pdf
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- Publié le Jan 25, 2021
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