C o n c o u r s Formation Administration La composition sur un sujet d’ordre gé

C o n c o u r s Formation Administration La composition sur un sujet d’ordre général José Comas Pierre Molimard La documentation Française La composition sur un sujet d’ordre général José Comas Maître de conférences à l’IEP de Toulouse Pierre Molimard Professeur agrégé de lettres modernes DILA Département de l’édition dirigé par Julien Winock Collection dirigée par Claire-Marie Buttin Rédaction Monique Tolmer Conception graphique Michelle Chabaud Mise en page Éliane Rakoto « Aux termes du Code de la propriété intellectuelle, toute reproduction ou représentation, intégrale ou par- tielle de la présente publication, faite par quelque procédé que ce soit (reprographie, micro-filmage, scannérisation, numérisation...), sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. » Il est rappelé également que l’usage abusif et collectif de la photocopie met en danger l’équilibre économique des circuits du livre. © Direction de l’information légale et administrative, Paris, septembre 2015 ISBN : 978-2-11-010148-8 ISSN : 1152-4235 C o n c o u r s Formation Administration Collection FAC en petit format L’entretien avec le jury (2015) Chantal Perrin-Van Hille Le droit administratif aux concours (2015) Matthieu Houser, Virginie Donier et Nathalie Droin L’Europe aux concours (2015) Michel Dumoulin Les questions sociales aux concours (2014) Suzanne Maury La GRH dans la fonction publique (2014) Suzanne Maury L’économie aux concours (2013) Jean-Louis Doney Les finances publiques aux concours (2013) Chantal Perrin-Van Hille 3 Sommaire Sommaire Présentation ...................................................................................................................................5 Partie I Savoirs et méthodes Chapitre 1 Un sujet d’ordre général................................................................................................11 1. Qu’est-ce qu’un sujet d’ordre général ? ................................................................................11 2. Quelles sont les connaissances à mobiliser ?.....................................................................15 3. Un regard sur les grandes évolutions ....................................................................................18 4. Une approche comparative ........................................................................................................20 5. Ce que vous devez connaître ....................................................................................................21 Chapitre 2 Les enjeux de la composition...................................................................................37 1. Un questionnement personnel .................................................................................................37 2. Un regard aussi objectif que possible ....................................................................................38 3. Un examen critique des valeurs et des droits ...................................................................39 4. Une logique de « démonstration » ..........................................................................................42 Chapitre 3 L’analyse du sujet ....................................................................................................................61 1. Les quatre catégories de libellé ................................................................................................61 2. La formulation d’une problématique.....................................................................................66 Chapitre 4 La recherche du contenu ...............................................................................................91 1. La reformulation du libellé.........................................................................................................91 2. La libre association d’idées .........................................................................................................95 3. Le va-et-vient entre le concret et l’abstrait ........................................................................96 4. La recherche des tenants et des aboutissants ...................................................................97 5. L’adoption temporaire du point de vue inverse...............................................................99 6. La diversification des points de vue.....................................................................................100 4 La composition sur un sujet d’ordre général 7. De l’analyse à la synthèse : le plan détaillé........................................................................101 8. Du plan détaillé à la rédaction définitive ............................................................................105 Chapitre 5 La construction de la pensée ...................................................................................117 1. Mise au point préalable ..............................................................................................................117 2. Le nombre d’or (ou nombre idéal de parties)................................................................118 3. Les quatre grandes démarches intellectuelles.................................................................120 Chapitre 6 Les moments forts de la copie ..............................................................................139 1. L’introduction .................................................................................................................................139 2. Les liaisons et les transitions ...................................................................................................143 3. La conclusion ..................................................................................................................................147 4. La mise en évidence du plan adopté ....................................................................................151 Partie II Compositions commentées et rédigées Composition no 1 ..................................................................................................................161 Composition no 2 ..................................................................................................................171 Composition no 3 ..................................................................................................................181 Bibliographie ..............................................................................................................................191 5 Présentation Présentation L’épreuve écrite de « composition sur un sujet d’ordre général » aux concours administratifs de catégories A et B – de même qu’à l’entrée des grandes écoles – est déterminante car elle est souvent très sélective. Cet ouvrage a une double ambition : répondre aux nombreuses questions que les candidats se posent sur la composition et leur proposer une méthode rigoureuse pour les aider à en assimiler les règles. En effet, qu’elle se nomme composition sur un sujet d’ordre général ou dissertation, l’épreuve écrite de culture générale cesse d’être impressionnante dès lors qu’on en connaît les présupposés et qu’on en en maîtrise les règles. Comment utiliser cet ouvrage ? La première partie, intitulée « Savoirs et méthodes », expose ce que vous devez savoir et savoir faire pour réussir une composition sur un sujet d’ordre général. La seconde partie présente, en les commentant, trois compositions rédigées conformément aux principes et aux règles exposés dans la première partie. ➤ ➤La première partie est organisée en six chapitres proposant les « clés » de la composition : d’abord ce qu’il faut entendre par « sujet d’ordre géné- ral » et par « composition » (ou « dissertation »), puis la méthode à mettre en œuvre pour analyser un sujet, comprendre la problématique qu’il contient, construire un plan et enfin rédiger. Dans chacun des chapitres sont propo- sés plusieurs exercices d’application ainsi que leur corrigé. ➤ ➤Dans la seconde partie, vous trouverez trois compositions rédigées dont les sujets sont conformes au nouvel esprit de l’épreuve (le premier sujet traité est celui du concours externe d’accès aux instituts régionaux d’administration – IRA – de février 2014). Ces sujets relèvent pleinement de la culture générale dont ont besoin les fonctionnaires des différentes fonctions publiques pour bien appréhender les tenants et aboutissants de leur action professionnelle. 6 La composition sur un sujet d’ordre général Si nous vous conseillons de lire la partie I dans l’ordre des chapitres, nous vous recommandons également d’avoir une lecture dynamique de l’ouvrage. Aussi, n’hésitez pas : – à vous reporter régulièrement aux trois compositions rédigées de la partie II pour mieux confronter la théorie et la pratique, les conseils et leur mise en œuvre ; – à faire les exercices proposés dans chacun des six chapitres de la par- tie I et à lire attentivement les corrigés proposés. Ceux-ci, comme les trois compositions, complètent et éclairent l’exposé théorique. Que faut-il entendre par « savoirs et méthodes » ? ➤ ➤Les « savoirs » à maîtriser sont, pour l’essentiel, exposés dans les deux premiers chapitres. – Le premier chapitre fait le point sur la « professionnalisation » des concours administratifs : avec l’arrêté du 27 juillet 2012 définissant la pre- mière épreuve écrite du concours externe d’entrée aux IRA (« Une composi- tion sur un sujet d’ordre général portant sur la place des pouvoirs publics et leur rôle dans les grands domaines de l’intervention publique… ») et le décret du 22 juin 2009 fixant les modalités d’organisation des concours de recrute- ment des attachés territoriaux (pour ne citer que ces deux concours), des modifications importantes ont été apportées à l’esprit même de l’ancienne épreuve de culture générale. Tout en définissant les fondements et les contours de la culture du futur fonctionnaire, ce chapitre montre que les sujets d’ordre général conduisent nécessairement à parler de la place et du rôle de l’État comme de ceux des autres pouvoirs publics. – Le deuxième chapitre, centré sur les enjeux de la composition et les attentes du correcteur, expose ce qu’est la copie « idéale » : pour réussir une composition, il ne suffit pas d’être cultivé, encore faut-il avoir bien compris ce qu’on attend du candidat. ➤ ➤Les « savoir-faire » propres à la composition sont présentés dans les chapitres 3 à 6. – Les chapitres 3 et 4 donnent les moyens non seulement de bien lire le sujet proposé (se tromper de sujet et de problématique est toujours ­ rédhibitoire) mais aussi de le traiter dans toutes ses dimensions. 7 Présentation – Les chapitres 5 et 6, enfin, révèlent les grands principes de composition qui permettent de construire rapidement un plan adapté à la probléma- tique et les règles simples présidant à la rédaction de l’introduction et de la conclusion. Comme la composition elle-même, cet ouvrage s’efforce d’être bref et précis. Par sa concision, il nous semble adapté à notre époque, exigeante et pressée. Partie I Savoirs et méthodes 11 Partie I. Savoirs et méthodes Chapitre 1 Un sujet d’ordre général 1. Qu’est-ce qu’un sujet d’ordre général ? La notion de sujet général introduit un élément d’ambiguïté qu’il convient de clarifier. D’abord, il faut rappeler qu’un sujet d’ordre général n’est pas un sujet technique relevant d’un seul champ disciplinaire, cloisonné et matérialisé par un programme énonçant les matières de façon exhaus- tive (droit, histoire, économie, etc.). Les thèmes proposés à la réflexion relèvent d’une très grande diversité de domaines dont les problématiques transversales peuvent se rapporter à de multiples centres d’intérêt (poli- tique, économique, social, culturel). Le libellé du sujet peut être tellement imprécis qu’il ouvre tous les champs du possible dans son traitement, ce qui a parfois pu conduire un jury de concours à revoir les critères de correction initialement envisagés. En témoignent les propos contenus dans le rapport du jury du concours IRA (2010) de Lyon concernant le sujet « Protéger le territoire : quels enjeux et quelles orientations pour un pays comme la France ? » : « Le sujet se prêtait en effet à un champ d’investigation très large, d’autant que, suite à la lecture d’un premier panel de copies, le domaine de l’économie et de l’emploi, considéré dans un premier temps comme hors sujet, a été admis dans le champ du sujet. » 12 La composition sur un sujet d’ordre général Par conséquent, il s’agit bien d’un sujet de culture générale, mais pas n’im- porte quel sujet. Ce sont des uploads/s3/ la-composition-sur-un-sujet-d-x27-ordre-general-by-jose-maria-comas-pierre-molimard-biblio-sciences-org.pdf

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