Arts appliqués et cultures artistiques, baccalauréat professionnel, voie profes
Arts appliqués et cultures artistiques, baccalauréat professionnel, voie professionnelle – Février 2019. Arts appliqués et cultures artistiques Baccalauréat professionnel, voie professionnelle Février 2019 Arts appliqués et cultures artistiques, baccalauréat professionnel, voie professionnelle. 2 Sommaire Préambule 3 Finalités de l’enseignement 4 Structuration en quatre pôles 4 Organisation de l’enseignement 4 Contribution de l’enseignement du design au chef-d’œuvre 5 Design et culture appliqués au métier 6 Design d’objet 6 Design graphique 6 Design d’espace 7 Contribution au chef-d’œuvre 7 Niveaux d'acquisition 7 Domaines abordés 7 Notions 8 Ouverture artistique, culturelle et civique 10 Objectifs 10 Histoire des arts 10 Contribution au chef-d’œuvre 11 Niveaux d'acquisition 11 Domaines abordés 11 Notions 11 S’impliquer dans une démarche de conception. 12 Méthode 12 Contribution au chef-d’œuvre 13 Contexte de mise en œuvre 13 Compétences 14 Communiquer son analyse ou ses intentions 15 Contribution au chef-d’œuvre 16 Contexte de mise en oeuvre 16 Compétences 16 Arts appliqués et cultures artistiques, baccalauréat professionnel, voie professionnelle. 3 Préambule Les arts appliqués dédiés à l’origine aux industries manufacturières, puis par extension à l’artisanat d’art, ont vu leur dimension industrielle s’élargir et se transformer au fil des évolutions techniques et technologiques pour devenir une part essentielle du design. Au travers de trois domaines que sont l’objet, le graphisme et l’espace, le design crée une relation privilégiée avec l’usager et invite l’élève1 à interroger son environnement professionnel et privé. À la croisée de l’art, des sciences, des technologies et des humanités, le design est par essence, pluridisciplinaire. L’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques est donc prioritairement une initiation au design, mais il se fait aussi l’écho de gestes et de techniques de notre patrimoine vivant qui sont constitutifs des métiers d’art. Il prend appui sur les savoirs et savoir-faire acquis au collège dans le cadre notamment des enseignements d’arts plastiques et de technologie. Il appartient à l’ensemble des enseignements généraux dont il partage les finalités, mais il possède également des enjeux spécifiques : par sa dimension culturelle et par ses méthodes, il contribue à l’acquisition de compétences professionnelles et conforte une éventuelle poursuite d’études ; par la place qu’il accorde aux technologies et techniques du numérique, il s’inscrit pleinement dans son temps ; par des pratiques créatives encadrées et valorisées, il favorise la confiance en soi ; par la curiosité et l’esprit qu’il développe, il participe à la construction d’une culture commune. Cet enseignement concerne tous les publics préparant un baccalauréat professionnel et bénéficie d’un horaire propre. Pour les baccalauréats dont les référentiels comprennent une part d’arts appliqués spécifiques et d’histoire des styles, cet horaire se trouve augmenté par un horaire d’enseignement spécialisé faisant partie des enseignements professionnels. Quand le métier auquel l’élève se destine est un métier d’art, l’enseignement général et les enseignements professionnels associent design et métiers d’art comme c’est le cas dans les formations supérieures de ces filières. 1 Ici, comme dans l’ensemble du texte, le terme « élève » désigne l’ensemble des publics de la voie professionnelle : élève sous statut scolaire, apprenti ou adulte en formation. Arts appliqués et cultures artistiques, baccalauréat professionnel, voie professionnelle. 4 Finalités de l’enseignement En lien étroit avec les autres enseignements, notamment de spécialités, l’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques contribue à l’intégration professionnelle, sociale et culturelle de l’élève : en participant à la construction d’une « culture métier » enrichie, qui complète la dimension technique de sa formation professionnelle ; en élargissant cette « culture métier » à d’autres contextes, d’autres cultures ou d’autres champs de la création artistique, encourageant ainsi la capacité à travailler en équipe, le sens des responsabilités, l’autonomie et l’esprit critique ; en favorisant l’acquisition de méthodes de travail fondées sur un raisonnement argumenté et structuré ; en l’initiant aux moyens et aux techniques d’expression – traditionnels et numériques – impliqués dans toute démarche de conception. Structuration en quatre pôles Le programme s’organise en quatre pôles. Deux pôles de connaissances se rapportent aux savoirs et aux notions à maîtriser : Design et culture appliqués au métier Ouverture artistique, culturelle et civique Deux autres pôles se rapportent aux méthodes de conception et aux techniques de communication qui accompagnent l’appropriation des connaissances et la structuration des démarches. Ils permettent aux élèves d’établir issus d’observations ou d ‘analyses, et de préciser des intentions de création. Ils sont associés aux compétences suivantes : S’approprier une démarche de conception Communiquer son analyse ou ses intentions Organisation de l’enseignement Progressivité des apprentissages Les degrés d’acquisition des notions et de maîtrise des compétences sont déterminés par des attendus de fin de formation. La progression, visant à atteindre ces objectifs terminaux, est adaptée aux filières, aux organisations d’établissements ou aux opportunités pédagogiques particulières (projets, événements, exposition, partenariat, etc.). Arts appliqués et cultures artistiques, baccalauréat professionnel, voie professionnelle. 5 Culture et outils numériques L’objectif premier est de sensibiliser l’élève aux enjeux du numérique dans ses futures activités professionnelles et personnelles, en lui permettant d’en appréhender de manière critique les usages, les intérêts et les limites et d’être attentif à ses évolutions et ses incidences sur les métiers. L’objectif second est d’apprendre à utiliser des outils numériques simples. Par sa nature, l’enseignement du design en impose l’usage qui peut intervenir dans les deux pôles traitant des méthodes de conception et des techniques de communication, pour en tirer le meilleur parti au service des apprentissages. L’enseignement tient compte de la place du numérique dans les enseignements professionnels. Elle peut être ponctuelle et individuelle, liée au besoin spécifique d’un élève, s’inscrire dans une phase d’utilisation collective, organisée en classe, ou intégrer une approche collaborative. Contribution de l’enseignement au chef-d’œuvre Situé à l’articulation des enseignements généraux et professionnels, cet enseignement d’arts appliqués et cultures artistiques accorde une large part à la pratique et prend toute sa dimension au travers de projets et de partenariats culturels ou professionnels conçus à l’échelle de l’équipe pédagogique, de la communauté éducative ou hors de l’établissement. Les projets permettent à l’élève d’acquérir des compétences au travers de situations réelles et de créer dans un cadre de travail préalablement défini. La logique interdisciplinaire de l’enseignement, son articulation avec la spécialité professionnelle suivie par l’élève, la présence du design dans son champ professionnel et l’apport de références culturelles, le conduisent à trouver sa place dans l’élaboration du chef- d’œuvre, particulièrement dans sa phase de conception. Arts appliqués et cultures artistiques, baccalauréat professionnel, voie professionnelle. 6 Design et culture appliqués au métier Ce pôle constitue le cœur du programme. L'appréhension des différents domaines du design vient enrichir la « culture métier » et offre à l’élève une meilleure compréhension de son environnement professionnel. Se professionnaliser, c’est en premier lieu acquérir les bases techniques et méthodologiques liées à une profession. C’est aussi construire progressivement une identité professionnelle, une expérience et un regard critique nourris par une « culture métier » en constante évolution. De manière directe, ce pôle permet à l’élève de percevoir en quoi l’initiation au design et à ses méthodes contribue à l’acquisition de compétences étroitement liées à son référentiel professionnel. De manière indirecte, il donne à l’élève, par la connaissance des enjeux du design, les moyens de mieux appréhender son champ professionnel (environnement de travail élargi, modes de communication, partenaires, outils, etc.) en vue de s’intégrer dans un corps de métier et d’y évoluer. Ce pôle exige de relier cet enseignement général à l’enseignement professionnel et de rendre lisibles les interactions directes ou indirectes entre les trois principaux domaines du design (objet, graphisme, espace) et le métier envisagé. Design d’objet Ce domaine couvre la conception et la création de biens en relation avec une production industrielle ou artisanale. Il concerne les objets usuels (équipements, outils, instruments, vêtements, véhicules, mobiliers, accessoires …), étudie leurs degrés de complexité et leurs interactions avec le champ professionnel de l’élève. Design graphique Ce domaine couvre la conception et la création d’images fixes ou animées destinées à être des supports de communication. Il concerne l’ensemble des techniques d’information présentes dans le champ professionnel de l’élève et dans un contexte élargi. Arts appliqués et cultures artistiques, baccalauréat professionnel, voie professionnelle. 7 Design d’espace Ce domaine couvre la conception et la création d’espaces en relation avec le champ professionnel choisi par l’élève. Il établit et étudie des relations entre l’espace bâti (ateliers, bureaux, espaces de services, espaces temporaires, etc.), non bâti, ses usages et son contexte environnemental. Contribution au chef-d’œuvre Par son approche pluridisciplinaire, l'enseignement de ce pôle contribue à la réalisation du chef-d’œuvre en première et terminale. Venant en appui des référentiels professionnels, il enrichit le projet de l’élève de questionnements et de références culturelles issues du design et des métiers d’art. Il permet à l’élève d’exercer un regard critique sur le travail de conception et de production qu’il mène durant la réalisation du chef-d’œuvre, selon une approche associant fonctionnalité et esthétique. Ce travail uploads/s3/ bac-pro-arts-appliques-voie-professionnelle-1075169 1 .pdf
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- Publié le Jan 07, 2023
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