Eprouvée depuis la nuit des temps, la vie à deux est la forme sociale la plus f

Eprouvée depuis la nuit des temps, la vie à deux est la forme sociale la plus féconde. Il en est ainsi dans les musiques qui nous inté- ressent: l'emploi de deux notes jouées simultanément génère les plus belles parties de guitare, depuis la pré- histoire du rock jusqu'à nos jours. peut se pratiquer à partir des cordes graves. Nous obtenons ainsi les fameux powerchords dont raffolent tant la confrérie des lourds, speeds et bruyants. Employées dans les aigus, les deux notes fournissent riffs ou ornements mélodiques du plus bel effet. C'est dans le bon choix des deux notes qui doivent sonner ensemble, que se distinguent les maîtres en la matière, qu'ils s'appellent Kirk Hammet, Mark Knopfler, The Edge, Chuck Berry ou Tom Morello. En principe, n'importe quelle note peut être mariée à n'im- porte quelle autre note. Toutefois, l'oreille ressent cer- tains intervalles comme conso- nants et d'autres dissonants. Ah bon, vous confondez Interville avec intervalle? Jouer en "double stop", comme disent les Américains, Tierces fi ~ -e-~ 'U~ Majeur Mineur Majeur Mineur 5 5---6 5 7 7 7 8 8--10 10-12 Quartes f • -e- ~ -e-~ 'U_ --- 5 5-6 5--6-8 4-5 5--7 5 5--7 7-8 5--7-8 ~l--1 8 0 Quintes f .-----:::. on. fi ~ -e- . ::--- ~ 5-7 5-6-8 5--6-8 4-5-7 5-7 5-7 5-7 7-8-10 5-7-8 -8-1: "Iron Man" 81ack Sabbath- f ~ 1 1 1 - 1 , @.l -,; • ~ - -- SI • ~ SI SI SI 7 7--9--9 12-11-12-11-12--7--"-7--9--9 9 5 5--7--7 10-9-10-9-10--5--5--7--7 7 ~~;~ \ Gras double '." 1 "Desert Song" Michael Schenker [~-------------5----5----------,4----4----------5,-----+------7'---------9----9-------------1fr---~ 1:-----------------7--7 5--5 7 10-10 12 '~--------IO'---------------IO'--------------~Ol----------~O---------IO'--------------,O----Ol--------~ Mim -- Mim ~--------------------------------------------------_+-------------------------3----01------~ ~--------------------------------------------------_+---------------------O----O----U------H ~----10,----------------!9----9----------------7-----+-7-------------5-------------,4,------~ 11------12 10----10 9 9 7 5,------+1 IL-----------IO----O----------------O----OI----------~------IO----O------------------------~ Ré Sachez que le premier est une invention de Guy Lux et l'autre, la distance qui sépare un son d'un autre son plus igu ou plus grave. En fait, 'est tout l'espace que l'un des deux aurait à parcourir pour arriver à l'unisson de l'autre. Les intervalles sont dits simples quand ils se trouvent enfermés dans l'étendue d'une octave. Il y en a sept sortes : seconde, -, tierce, quarte, quinte, sixte, septième, octave. L'intervalle qui dépasse l'éten- due d'une octave est un inter- valle redoublé. Tels sont les intervalles de neuvième, dixiè- me, onzième, douzième etc.. Arrêtons l'embrouille et con- 'tentons-nous, dans un premier temps, des bases minima. "Motherless Child" Yngwie Malmsteen Mim ~-----5-----------------7-----------------'91------------+-------------------------------------~ f------7 9 10'----------+-----12---------10---9------------~ L------------n---~0----------101----~0----------~----~~1-----------------------12---11 ~----------------------------------------------------_+----------------------7---91--------H ~----5-----------------7-----------------9---------+-----------7---9---10,---------------H f------7 9 1fr-------_+-7---9--1 0--------------------------+1 L------------o----~)----------~O-----(~--------------~----------------------------------il - - ----- - -- ------ ·a (:~ Gras double Prenons la note de Do et superposons-lui la note de Fa plus aiguë: nous obtenons un double stop en quartes (inter- valle de quartes) puisque le Fa est la quatrième note de la gamme de Do. Dans cette même logique, un Do avec un Mi plus haut nous confère un double stop en tierces (inter- valle de tierce) car le Mi est la troisième note de la gamme de Do. Un Sol aigu ajouté à la note de Do donnerait donc un double stop en quintes (inter- valle de quinte) le Sol étant la cinquième note de la gamme de Do. Réduire les intervalles d'une gamme à une formule mathé- matique se présente ainsi: 1+2 (fondamentale et seconde), 1+3 (fondamentale et tierce), 1+4 (fondamentale et quarte), 1+5 (fondamentale et quinte), 1+6 (fondamentale et sixte), 1+7 (fondamentale et septiè- me), 1+8 (fondamentale et octave). Pour varier la couleur sonore, il n'est pas interdit de renverser la hiérarchie des deux notes, à savoir d'ajouter à la fondamen- tale une note plus grave qu'el- le. Ceci s'appelle en musique un renversement et sa formule mathématique serait 2+1, 3+1, 4+ 1, 5+ 1, 6+ 1, 7+1, 8+ 1. Les intervalles qui nous intéres- sent aujourd'hui sont la tierce (3), la quarte (4) et la quinte (5) puisque omniprésents dans les musiques qui remuent les tripes et réchauffent les cœurs. "Burn" Ritchie Blackmore f 1 - - 1 - 1 - 1 ----- ----- ---- ~ i 1 i ~I 1 i 3--2 5 3--2 5 3 3--2 5 3--2 5 3 3 3 3 3 ! 1 , - - 1 ---- --- ~ - 1 - :JI ,-----. *____ 4 11 11 3 2 5 3 2 0 3 2 5 3 2 0 3 3 ~3 3 3 "On The Run Again" Yngwie Malmsteen , ~ loi - - - ~ ~ ~ ~ - - ., _. - - .-- ~ ~ ~ ~ Fa#m 2 1 2 2 4--2--1 r '" 2 2 2 2 4--2--2--4- 4 4 4- 2--2 2 2 2 2 f ~ * - - - 1'""'---'1 , •• ,-,. - - - • ~ ~ - • ~ ~ ~ ~ 2 1 2 2 4--2--1 4 2 2 2--4 2 4--2--2--4--- 4 4 4--- 2 2 2 2--2 2 l~ Gras double "Smoke On The Water" Richie 81ackmore fi 1 to.. 1 to.. 1 1 tJ - - Il Solm 3 5 3 6--5 5 3 5 5 3 6--5 5 5 fi 1 to.. 1 to.. tJ - ___ 0 3 5 3 5 3 5 3 5 5 5 Tierce mineure Tierce majeure Quarte Quinte , "Bloodbath ln Paradise" Zakk Wylde f - 1 --- --- tJ ~ ~ ~ ~ 11 ~ ~ ~ ~ 11 H H Lam 2 4 5 4--5--4 5 2 4 5 4--5--4--5 0 - - , f -II 1 ----- tJ ~ ~ ~ ~ L 1 ~ ~ - ~ ~ Do Sol -2 8--7--5 5 ft 0 -2 8--7--5 5 ~o ---m ~ 1 i , ...----- ~ ',,~~ \ Gras double "Unchain The Night" George Lynch 1 ~ .••.••.... ~ r--- - - .••.••.... ~ ~ - i ~ ~ i ~ ~ i • ~ ~ i i ~ ~ ~ v - 1I Mim La 9 9 9 9 ..• 8 9 8 7 7 7-5 9 7 7 7 7 7-5 7 7 7 - - - 0 -0 -0 0-0-5 1 1. o 0 o 0 o o 0 o o i""-- ~ ~- -Q. 1\ ~ ~- '"""' ~ ,--,. .: :;t .:~.:~.: :;t - - '-' - i Whammy 1I 3 3 9 9 9 8 7 7 A 7 5--5-3-5-6-5-3 0 u 1 2. 8va - - - - - - - - - - - - - , Ultérieurement, nous étudie- rons les intervalles restants, dont celui de la sixte (6) qui fait le bonheur de tout bluesman. La quasi totalité des double stop utilisés dans les musiques modernes naissent de trois gammes génératrices. La gam- me majeure (mode ionien), la gamme mineure (mode aéo- lien) ainsi que la gamme majeure dominante (mode mixolydien). Le choix de la gamme dépend tout simple- ment du type d'accord donné à enjoliver. D'une manière géné- rale on peut prétendre que pour une bonne application des double stop sur un accord majeur, avec ou sans extensions (7M, 9M ) la gamme majeure est la plus évidente. Pour un accord mineur avec ou sans extensions (m7, m9) c'est la gamme mineure qui convient, et sur un accord dominant 7, 9, 11, le mode mixolydien est à conseiller. Il Armed And Ready" Michael Schenker 1\ ~ If r--- ,...-- -- - - - ~ ~ ~ - = = ~ ~ ~. = = ~::~ ~. ~. - 'lii 1I 111 111 Mi Ré La 9 9 7 2 2- 9 9 7 2 2- 7 7 5 0 3--4 0--0 0--0 0-0 0--0 Ré 1\ ~ If r--- --- _Ré , - - - ~ ~ ~ - - ~ ~ 9- - - ~: :. ~i ~ ~ - - - i 1I 111 1I Mi Ré La 9 ~ 7 2--2 9 =] 7 ~--~ 7 5 v V A A ~-o----o A A ... 3--2 ... v v v u u u L'utilisation des double stop connaît un certain engoue- ment auprès des guitaristes blancs au son clair. Notamment les stars du rockabilly comme Bill "Crash" Craddock, Duane Eddy, Carl Perkins et Brian Setzer ; les guitaristes de rhythm & blues tels Steve Cropper, Amos Garrett et James Burton, les guitaristes de Country avec Albert Lee, Jerry Donahue, Steve Trovato, les guitaristes de country-jazz comme Danny Gatton, Joe Dalton, Scott y Anderson, Chet Atkins, les guitaristes des années 80 tels The Edge, Mark Knopfler, Andy Summers. Les notes doublées confèrent ainsi de l'ampleur au son sec de l'instrument et sont principale- ment employées dans les aigus pour enjoliver une mélodie. Les gros riffs à base de power- chords, en revanche, c'est l'af- faire des guitaristes au son saturé. Du hard rock au thrash, tout le monde utilise les double stop à base de quintes pour l'accompagnement. >'J Gras double Steve Cropper 1 Jo! fI-' (:.C -lit. fi- • ~-------. 19- ----- - - @) Sol Fa 7 7--5 5 5 ,. 7-7 7 7--5 5 5 v <, ./' fI-"'--"'1It. 12. ~----~ ~ --- 2- a uploads/s3/ g-amp-b-34-gras-double.pdf

  • 14
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager