Le surréalisme : origines, caractéristiques, auteurs, techniques Dada • Le Dada

Le surréalisme : origines, caractéristiques, auteurs, techniques Dada • Le Dadaïsme surgit après les destructions de la Première Guerre Mondiale. • Né à Zurich en 1916 – lieu où se rencontrent des refugiés de toutes les nationalités. • C’est un mouvement contestataire. • Ses adeptes remettent en cause toutes les valeurs préétablies: famille, religion, patrie… • Pourquoi? • Les hommes sont capables de s’entre-tuer alors qu’ils sont tellement cultivés, donc la culture ce n’est rien. • L’artiste a donc le devoir de pratiquer la dérision systématique de la culture de la société. Signification du mot « Dada » • Le mot dada, en français, appartient au langage infantile et signifie « cheval » mais pour les artistes qui fréquentent le café Voltaire à Zurich entre 1915 et 1922, dada est n'importe quoi. • Le mot « Dada » n'a absolument aucune signification particulière en rapport avec le mouvement. • C'est en ouvrant au hasard un dictionnaire qu'ils tombent sur le mot « Dada » et qu'ils décident de nommer leur mouvement de la sorte. • Ainsi, les dadaïstes ont tout prouvé en matière d’auto- dérision. Dada • Ses adeptes se rencontrent au Cabaret Voltaire Dada • Le Cabaret Voltaire a pour mission de divertir ses adeptes en présentant des programmes musicaux et poétiques exécutés par des artistes présents parmi le public. • De plus, les créateurs du Cabaret incitent les jeunes artistes de Zurich à participer à la programmation en donnant leurs suggestions. Dada • C'est ainsi qu'on attire les grands personnages du dadaïsme: • Tristan Tzara, poète roumain, • Richard Huelsenbeck, poète allemand, • Jean Arpou Hans Arp, peintre, sculpteur poète allemand puis français • Hans Richter, peintre allemand, • Hugo Ball, écrivain et poète allemand. Au cabaret de Voltaire Hugo Ball montre des spectacles où des personnages vêtus de bristoles crient des poèmes phonétiques myspace.com har-avantgardes.blogspot.com Dada Hans Arp « Portrait de Tristan Tzara » farm4.static.flickr.com/3400/3270962672_b6c2a... • Hans Arp pratique le « collage créatif » réunissant deux réalité en apparence étrangères Dada • En peu de temps, le mouvement dadaïste s'étend aux frontières de l'Europe puis, prend des proportions internationales. • C'est grâce à l'arrivée de 3 Dadas français que le mouvement s'établit aux États-unis en 1915. • Marcel Duchamp, Man Ray et Francis Picabia s'y installent et y exposent leurs oeuvres. Ils y publient une revue appelée 291. • Vers 1918, peu avant la fin de la destructrice guerre, le mouvement s'installe dans trois villes d'Allemagne : Berlin, Cologne et Hanovre. • C'est entre 1919 et 1923 que le dadaïsme s'établit à Paris. Il est à son apogée en tant que mouvement, avec des artistes tels que Tristan Tzara, Francis Picabia, Man Ray et André Breton. Dada Marcel Duchamp « Fountain » slog.thestranger.com Qu’est-ce que c’est « Dada »? • Hugo Ball l’a prévenu : • « Si on fait [de Dada] une tendance de l'art, cela signifie qu'on veut prévoir des complications ». • Pas de programme, pas de définition, pas de lois ni de règles pour ce mouvement . • Dada est en effet un épisode complexe de l'histoire de l'art, délicat à définir et plein de contradictions. Qu’est-ce que c’est « Dada »? • Dada c’est: • un esprit enfantin, voire parfois infantile, • l’art qui revendique l'idiotie et l'ironie, la dérision et l'humour, l'excentricité et la folie, au mépris de la raison, de la norme et de toute logique, • le rejet du passé dont on fait table rase, • le rejet des critères esthétiques qui gouvernaient la culture et l'art traditionnels, • la liberté. Naissance du surréalisme • Au cours de la guerre, le chef en devenir du surréalisme André Breton possédant une formation en médecine et en psychiatrie, servi dans un hôpital neurologique où il utilise les méthodes psychanalytiques de Sigmund Freud sur des soldats. • Il rencontra également le jeune écrivain Jacques Vache. • De retour à Paris, Breton se joint aux activités des dadaïstes et inaugure la revue littéraire « Littérature » avec Louis Aragon et Philippe Soupault. • Ils commencent à expérimenter avec l’écriture automatique en écrivant spontanément leurs pensées, sans aucune censure. Naissance du surréalisme http://www.miximage.net/surrealisme/ Naissance du surréalisme • Breton et Soupault plongent plus profondément dans l'automatisme et rédigèrent « Les champs magnétiques », en 1919. • Ils en viennent à croire que l’écriture automatique est une meilleure tactique pour l'évolution de la société que d’attaquer les valeurs à la façon Dada. • En plus de Breton, Aragon et Soupault, le groupe surréaliste original était composé de Paul Eluard, Benjamin Péret, René Crevel, Robert Desnos, Roger Vitrac, Simone Breton, Gala Éluard, Max Ernst, Man Ray, Hans Arp, Georges Malkine, Antonin Artaud, Raymond Queneau, André, Marcel Duchamp, Jacques Prévert ect. Naissance du surréalisme • Le groupe surréaliste affirme sa présence par de nombreuses déclarations, expositions, revues, tracts, scandales, manifestes, provocations • En 1924, ils déclarent leurs intentions avec la publication du premier Manifeste du surréalisme. • Cette même année, ils créèrent le Bureau de la recherche surréaliste et commencèrent à publier la revue La Révolution surréaliste. Le surréalisme • « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée ». • « Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale ». Le surréalisme • Le nom de surréalisme vient d’un texte d’Apollinaire Les mamelles de Tirésias. • Breton le reprend en rédigeant en 1924 le premier Manifeste du surréalisme dans lequel il préconise des techniques de création par le hasard. Le surréalisme • l'union entre le surréalisme et le communisme est de courte durée • à partir de 1929 : ruptures dans le groupe à cause de différentes opinions politiques • 1930 : Second Manifeste du Surréalisme • Le surréalisme atteint un public international. Des groupes surréalistes se constituent à l'étranger. • La Deuxième Guerre Mondiale : beaucoup d'écrivains doivent s'exiler ; les surréalistes se dispersent ; le mouvement perd son dynamisme • 1946 : Breton retourne en France ; il rétablit l'activité du groupe • 1966 : la mort de Breton met fin à l'aventure surréaliste Les buts • Révolution contre – les valeurs traditionnelles – l'ordre établi, les conventions – l'autorité – les tabous sociaux : religieux, moraux, sexuels – la prédominance de la raison, de la logique, de la rationalité • et remise en question de leur toute-puissance Les buts • Retrouver l'unité perdue du monde, surmonter les contradictions http://www.miximage.net/surrealisme/ Les buts • Redécouvrir une partie de l'homme (l'inconscient) qui a été masquée par la raison et les conventions de la logique pour le réunifier • Rendre à la poésie l'inspiration et le pouvoir du langage sans se soucier de la forme • La libération de l'esprit, de l'homme, des capacités poétiques de l'être humain • Rêve d'une société meilleure où les passions de chaque individu, libérées de toute répression, s'harmonisent pour le bien de tous ; un monde où la poésie, la liberté et l'amour règnent Les moyens pour exprimer l'inconscient • L'écriture automatique : pas de logique, de contenu et de forme littéraire ; ne produit pas d'œuvres littéraires, mais des témoins du passage du courant intérieur ; le résultat : enrichir la conscience poétique • La transcripiton des rêves • Mettre en rapport des éléments éloignés pour atteindre un « potentiel » poétique qui doit réveiller chez le lecteur des zones inconscientes Les moyens pour exprimer l'inconscient • Les jeux collectifs • Les séances spiritistes • Les expériences de sommeil hypnotique Le cadavre exquis est un jeu collectif inventé par les surréalistes vers 1925 www4b.ac-lille.fr/.../cadavre-ae74e.jpg L'art surréaliste • Prendre des objets hyper-réels dans leur contexte es les placer sous une forme déformée dans de nouveaux rapports irrationnels • Des formes abstraites dans un monde de symboles • Techniques de l'automatisme : le collage, le dessin automatique • Intérêt pour l' art « sauvage » africain, océanien et indien à cause de son inventivité et le mélange entre le physique et le mental • Intérêt pour les « expressions de la folie » L'art surréaliste La Magie Noire - René Magritte silencio.weblog.com.pt/images/eyes/ReneMagrit... Les éléphants - Salvador Dali kacajendela.files.wordpress.com/2008/12/dali-... André Breton (1896-1966) www.s9.com/images/portraits/3756_Breton- Andre.jpg • « Le Pape du surréalisme » Ses œuvres principales Poésie et récits: • Les champs magnétiques, 1920 (en collaboration avec Soupault) • Clair de Terre, 1923 • Nadja, 1928 • Les vases communicants, 1932 • Le revolver à cheveux blancs, 1932 • L'Amour fou, 1937 • Arcane 17, 1945. Essais • Manifeste du surréalisme, 1924 • Le Surréalisme et la Peinture, 1928 • Seconde manifeste surréaliste, 1930 • Position politique du surréalisme, 1935 « Nadja » (1928) • Nadja est un récit autobiographique d’André Breton publié en 1928, revu et corrigé par l'auteur en 1962. • Avec le ton neutre du « procès- verbal », du document « pris sur le vif », Breton rend compte « sans aucune affabulation romanesque ni déguisement du réel» des événements quotidiens survenus uploads/s3/ le-surrealisme 2 .pdf

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