ARTS ARTS & CULTURE Les 12 œuvres les plus célèbres de Paul Cézanne Cela inclut
ARTS ARTS & CULTURE Les 12 œuvres les plus célèbres de Paul Cézanne Cela inclut Les Baigneuses, Panier de Pommes, Mont Sainte-Victoire, Les Joueurs de Cartes... November 3, 2021 Vous pouvez également lire cet article en anglais ou en espagnol. Paul Cézanne (19 janvier 1839 – 22 octobre 1906) était un artiste et peintre post- impressionniste français dont le travail a jeté les bases de la transition de la conception du XIXe siècle de l’effort artistique à un monde de l’art nouveau et radicalement différent au XXe siècle. . Cézanne aurait formé le pont entre l’impressionnisme de la Sn du XIXe siècle et la nouvelle ligne de recherche artistique du début du XXe siècle, le cubisme. Les coups de pinceau souvent répétitifs et exploratoires de Cézanne sont très caractéristiques et clairement reconnaissables. Il a utilisé des plans de couleur et de petits coups de pinceau qui s’accumulent pour former des champs complexes. Les peintures traduisent l’étude intense de Cézanne sur ses sujets. Matisse et Picasso auraient tous deux fait remarquer que Cézanne “est notre père à tous”. niood répertorie les 12 œuvres les plus célèbres de Paul Cézanne : 1. Les Grandes Baigneuses Année: 1900 Style: Post-Impressionism Genre: Painting Localisation: Philadelphia Museum of Art, Philadelphia, United States Avec chaque version des Baigneuses, Cézanne s’éloigne de la présentation traditionnelle des peintures, créant intentionnellement des œuvres qui ne plairaient pas au spectateur novice. Il l’a fait pour éviter les modes passagères et donner une qualité intemporelle à son travail, et ce faisant, a ouvert la voie aux futurs artistes pour ignorer les tendances actuelles et peindre des pièces qui plairaient également à toutes les générations. Les femmes nues abstraites présentes dans Large Bathers donnent à la peinture une tension et une densité. Elle est exceptionnelle parmi son travail aux dimensions symétriques, avec l’adaptation des formes nues au motif triangulaire des arbres et de la rivière. 2. Le panier de pommes Année: 1895 Style: Post-Impressionism Genre: Still life Localisation: Art Institute of Chicago, Chicago, IL, US Le panier de pommes montre comment Cézanne a utilisé plusieurs perspectives, une palette de couleurs vives et un pinceau analytique pour produire des compositions créatives en opposition aux représentations réalistes d’objets du quotidien. Il a été décrit comme le “père de l’art moderne”, en raison du fait que ses peintures étaient le précurseur du fauvisme et du cubisme. La distorsion afSchée dans cette peinture était un processus qui a in`uencé le travail de Picasso et de Georges Braque. Cela a été noté par Braque en 1957, qui a déclaré : « Les règles strictes de la perspective qu’il a réussi à imposer à l’art étaient une terrible erreur qu’il a fallu quatre siècles pour réparer ; Paul Cézanne et après lui Picasso et moi-même pouvons prendre beaucoup de crédit pour cela.” 3. Montagne Sainte-Victoire Année: c.1895 Style: Post-Impressionism Genre: Landscape Localisation: Barnes Foundation, Lower Merion, PA, US La Montagne Sainte-Victoire est une montagne du sud de la France, surplombant Aix-en- Provence. Il fait l’objet de plusieurs tableaux de Cézanne, au total une trentaine de tableaux et aquarelles. Le Mont Sainte-Victoire est devenu l’un des thèmes les plus répétés et les plus variés de Cézanne, Cézanne changeant quelque chose à propos de la scène à chaque fois, de son angle à l’éclairage aux spéciScités de la composition à l’ambiance qu’il a essayé d’évoquer. Cézanne a utilisé trois points de vue principaux pour ces peintures : près de la propriété de son frère à Bellevue, près de la carrière de Bibemus et aux Lauves. Ses scènes comprenaient généralement le mont Sainte- Victoire lui-même, une montagne de calcaire gris-blanc, et la vallée environnante et les plaines d’où s’élevait la montagne. Ces peintures appartiennent au post- impressionnisme. Cézanne a utilisé la géométrie pour décrire la nature et différentes couleurs pour représenter la profondeur des objets. Cézanne a généralement essayé de transmettre la structure éternelle et intérieure de la scène devant lui, plus que les traits de surface éphémères. 4. Les Joueurs de Cartes Année: 1892 Style: Post-Impressionism Genre: Painting Localisation: Barnes Foundation, Lower Merion, PA, US Cézanne était dans la cinquantaine lorsqu’il a entrepris une campagne de peinture consacrée à donner une forme mémorable à un sujet qui a inspiré Caravage et Chardin. Il était déterminé dès le départ, comme on le voit dans cette solide scène provençale, à se l’approprier. Cézanne a soigneusement conçu cette composition à partir d’études de Sgures qu’il avait réalisées avec des ouvriers agricoles locaux. Une fois sa conception perplexe, il a continué à peauSner les poses et les positions des joueurs de cartes, jusqu’à ce qu’ils – comme les quatre tuyaux accrochés au mur derrière eux – chacun tombe parfaitement en place. Cézanne a canalisé l’autorité tranquille qu’il a acquise ici dans une variante beaucoup plus large (Barnes Foundation, Philadelphie) et a ponctué la série de trois œuvres dans lesquelles il a supprimé les détails super`us pour concentrer son regard sur une paire de joueurs. 5. Pyramide de crânes Année: c.1901 Style: Post-Impressionism Genre: Vanitas Localisation: Private Collection Pyramid of Skulls est une Peinture à l’huile sur toile de 1901 par l’artiste postimpressionniste français Paul Cézanne. Il représente quatre crânes humains empilés dans une formation pyramidale, un sujet qui a de plus en plus préoccupé Cézanne plus tard dans la vie. La préoccupation de Cézanne pour la mort était un thème permanent qui peut être identiSé dans un certain nombre de natures mortes de crânes qu’il a réalisées entre 1898 et 1905. Ces peintures, réalisées à la fois à l’huile et à l’aquarelle, offrent une représentation plus subtile du thème traditionnel de la vanité. Une vanitas est une œuvre d’art symbolique montrant le caractère éphémère de la vie, la futilité du plaisir et la certitude de la mort, opposant souvent des symboles de richesse et des symboles d’éphémère et de mort. 6.La forêt Année:1902–1904 Style: Post-Impressionism Genre: Landscape Localisation: National Gallery of Canada, Ottawa La forêt est un paysage peint à l’huile sur toile, qui mesure 81,9 cm x 66 cm. L’emplacement représenté dans le tableau est peut-être l’entrée du Château Noir, domaine que Cézanne a fréquenté pour peindre. La composition utilise des couleurs chaudes et terreuses pour représenter les roches rouges au centre de la peinture. Vers les bords, Cézanne a utilisé des tons plus froids de gris et de bleu pour représenter le feuillage et le ciel. Il a également délibérément utilisé des coups de pinceau plus lâches et créé des taches de couleur sur les bords à côté de la toile nue. 7.Une Olympie moderne Année: c.1873 Style: Post-Impressionism Genre: History painting Localisation: Musee d’Orsay, Paris, France Une Olympie moderne (1874) de Paul Cézanne était un hommage au tableau d’Édouard Manet Olympia (1863) qui St grand scandale lors de sa première exposition au Salon de Paris de 1865. L’Olympia de Manet montre une femme nue allongée sur le lit tandis qu’un domestique lui apporte des `eurs. Il a été modelé d’après le tableau Vénus d’Urbino (ca. 1534) du peintre de la Renaissance Titien. Cependant, l’Olympia de Manet n’était pas une déesse romaine, et un public contemporain a pu l’identiSer sans équivoque comme une femme prostituée. Au 19e siècle à Paris “Olympia” était un mot d’argot pour “prostituée”, et Manet révélait l’identité de son modèle à travers plusieurs détails du tableau : les accessoires contemporains symbolisaient la richesse et la sensualité, le chat noir était un symbole de la prostitution et surtout la le regard du modèle était directement confronté au spectateur. La peinture rompt avec la tradition et les conventions académiques en rejetant le nu idéalisé qui représente des Sgures historiques ou mythiques. Malgré la controverse, Olympia était très admirée par les artistes Claude Monet et Paul Cézanne, ainsi que par l’écrivain Émile Zola. 8. Chateau Noir Année: c.1904 Style: Cubism Genre: Landscape Localisation: Private collection Après s’être installé à Aix, en France, en 1899, Cézanne s’aventure quotidiennement dans le paysage provençal environnant à la recherche de sujets à peindre. Château Noir, un château néo-gothique récemment construit conçu pour imiter les ruines anciennes, l’a captivé. Il a représenté à plusieurs reprises cette structure et a également peint depuis son terrain, d’où il avait une vue imprenable sur la montagne Sainte-Victoire toute proche, un autre sujet de prédilection. Comme il est typique des paysages exécutés à la Sn de sa carrière, Cćzanne a appliqué une peinture épaisse en larges échantillons multicolores. 9. Rideau, Cruchon et Compotier Année: 1894 Style: Post-Impressionism Genre: Still life Localisation: Whitney Museum of American Art, New York Cézanne a exploré divers genres tout au long de sa carrière artistique, y compris les paysages et le portrait, mais est revenu à plusieurs reprises au sujet de la nature morte. C’était un genre qui avait historiquement été ignoré dans l’art comme dépourvu d’imagination, mais Cézanne a déSé l’establishment en se concentrant sur les objets du quotidien. Il était particulièrement attiré par les fruits, qu’il utilisait pour explorer la correspondance entre les objets et l’harmonie et l’équilibre de la composition. Bien que ses objets semblent avoir été placés au hasard, les images uploads/s3/ les-12-oeuvres-les-plus-celebres-de-paul-cezanne-niood.pdf
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- Publié le Mar 25, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
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