Groupe de travail scientifique Christian PIGNOLY Virginie AUBUT Sébastien BAIXE

Groupe de travail scientifique Christian PIGNOLY Virginie AUBUT Sébastien BAIXE Hervé BARTHELEMY Olivier ETIENNE Jean Luc GIRARD Jean-François LASSERRE Stéphanie PINEAU et la participation de Florian DAL GOBBO Photographe professionnel Président de la Commission Philippe ROCHER Président scientifique Vianney DESCROIX prise de teintes des techniques conventionnelles aux techniques électroniques 2 © 2010 ADF, Paris. 7, rue Mariotte 75017 Paris Tél. 01 58 22 17 10 Fax 01 58 22 17 40 www.adf.asso.fr ISSN : 2106 7031 Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa premier de l’article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n’autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article 41, que les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective d’une part et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration. Achevé d’imprimer en novembre 2010 par l’imprimerie Sagim (77) Sommaire I. Les fondamentaux de la couleur.................................................................................5 1. Lumière et vision des couleurs...............................................................................................5 A. Dimension physique. ...................................................................................................5 B. Dimension physiologique..........................................................................................9 C. Dimension psychologique......................................................................................13 2. La couleur des dents naturelles..........................................................................................25 A. Les trois dimensions fondamentales de la couleur. ..........................................25 B. Les représentations spatiales de la couleur.......................................................26 C. Les dimensions complémentaires de la couleur des dents naturelles........27 II. Enregistrer et transmettre les informations chromatiques................31 1. Les teintiers.............................................................................................................................31 A. Historique des teintiers...........................................................................................31 B. Les teintiers classiques pour céramique . ...........................................................32 C. Les teintiers spécifiques pour céramique...........................................................38 D. Les teintiers céramique de laboratoire................................................................39 E. Les teintiers en prothèse amovible......................................................................41 2. La photographie......................................................................................................................43 A. Matériel. .......................................................................................................................43 B. Réglages de l’appareil photographique................................................................49 C. Prise de vue................................................................................................................53 3. La transmission des données au laboratoire...................................................................57 A. Les schémas de couleur..........................................................................................57 B. Stockage et transmission des photographies. ...................................................59 III. Intérêts des nouvelles technologies dans la prise de teinte ..............62 1. Les méthodes visuelles........................................................................................................63 A. Les teintiers...............................................................................................................63 B. Les lampes d’éclairage calibrées..........................................................................63 C. Les caméras...............................................................................................................63 2. Les méthodes instrumentales............................................................................................65 A. Les colorimètres. .......................................................................................................65 B. Les spectrophotomètres........................................................................................67 Liste des fournisseurs...............................................................................................................72 Les fondamentaux de la couleur I prise de teintes 3 P r é f a c e L a lumière est l’essence même de la vie et la couleur est fille de la lumière... Le monde des couleurs reste un domaine relativement méconnu et mal aimé par les praticiens. Cependant notre perception colorée est fréquemment sollicitée lors du choix de la couleur pour l’élaboration prothétique et la réalisation des restaurations esthétiques de composite ou de céramique. L’objectif étant d’harmoniser le plus possible les restaurations avec les dents naturelles. Mais dans notre métier d’autres domaines font appel à la vision des couleurs, par exemple en endodontie la norme ISO dans la reconnaissance de la petite instrumentation, en implantologie dans l’identification des instruments chirurgicaux ou des diamètres d’implants, en prothèse dans les couleurs différentes associées aux différentes viscosités des matériaux à empreinte silicones. Il est certain que l’étude de la couleur doit faire partie intégrante des connaissances de base en Odontologie et en particulier dans le domaine de la dentisterie esthétique. La couleur doit s’aborder par des connaissances pluridisciplinaires, celles de la physique corpusculaire et ondulatoire, des mathématiques, de la génétique, de la physiologie et de la psychologie et bien sûr des neurosciences. La vision que nous avons du monde environnant est intimement liée à nos capacités sensorielles mais aussi limitée par celles-ci, les objets qui nous entourent se définissent au travers de nos capacités d’analyse de la forme, du mouvement et la couleur. Cette dernière n’intéresse qu’une très faible partie du spectre électromagnétique qui constitue la lumière dans son sens large, et même si la vision des couleurs est une aptitude familière, il reste encore beaucoup à découvrir sur son fonctionnement intime. C’est en partie la compréhension des anomalies de la vision des couleurs, appelées dys- chromatopsies, qui a fait progresser les connaissances dans ce domaine. L’objectif de cet ouvrage, dans la série des Dossiers scientifiques de l’ADF, est d’apporter à tous les acteurs du choix et de la réalisation de la couleur et tous les utilisateurs de la couleur au cabinet dentaire, chirurgiens dentistes, prothésistes, assistantes dentaires et étudiants, un ouvrage synthétique regroupant les infor- mations indispensables pour la pratique de la couleur en Odontologie. Il s’agit d’un 3 prise de teintes I Les fondamentaux de la couleur 4 travail d’équipe tripartite entre des groupes universitaires de Strasbourg, Marseille et Bordeaux. La construction du livret est simplifiée en trois chapitres. Le premier aborde des notions fondamentales sur l’étude de la lumière et de la couleur et revisite les dimensions colorées des dents naturelles. L’étude de la couleur se fait classiquement à trois niveaux: physique dans l’interaction de la lumière avec la matière, physiologique par le fonctionnement de notre récepteur oculaire et psycho- logique dans l’interprétation psychosensorielle, affective et culturelle de la couleur. Le deuxième développe la détermination visuelle de la couleur et les méthodes de transmission au laboratoire de prothèse. Il est en effet surprenant de voir que plus de 65% des cabinets dentaires du monde travaillent encore avec le teintier Vitapan® créé en 1956 ! Aussi les différents concepts modernes de teintiers sont exposés ainsi que la méthodologie d’utilisation la plus innovante basée sur la détermination successive des groupes de luminosités, puis de la saturation et de la tonalité chro- matique. L’aide de la macrophotographie numérique trouve ici tout son intérêt en complément d’un choix visuel. Cependant la subjectivité du choix visuel, pratiqué fréquemment dans une ambiance lumineuse inappropriée, et les difficultés de la reproduction de la couleur au laboratoire ont conduit la profession à s’intéresser aux appareils de mesure colo- rimétriques ou spectrophotométriques ou à d’autres systèmes innovants de plus en plus nombreux sur le marché. Ce sera l’objet du dernier chapitre que de faire le point sur les nouvelles technologies : les lampes calibrées d’éclairage, les caméras et les appareils de choix objectif de la couleur. Nous espérons qu’à l’issue du parcours de cet ouvrage le chirurgien dentiste abordera sans appréhension la détermination de la couleur des dents naturelles et comprendra mieux les difficultés de l’élaboration prothétique ou restauratrice qui dans notre profession appartiennent à la catégorie esthétique du « trompe l’œil ». Bonne lecture à tous. Jean-François Lasserre 4 5 Les fondamentaux de la couleur Le monde des couleurs reste un domaine relativement méconnu et mal aimé par les praticiens. Cependant notre perception colorée est fréquemment sollicitée lors du choix de la couleur pour l’élaboration prothétiques et la réalisation des restaurations esthétiques de composite ou de céra- mique, l’objectif étant d’harmoniser le plus possible les restaurations avec les dents naturelles. Mais dans notre métier d’autres domaines font appel à la vision des couleurs, par exemple la norme ISO dans la reconnaissance de la petite instrumentation endodontique ou les couleurs contras- tées des matériaux à empreinte silicones en fonction de leur viscosité. Il est certain que l’étude de la couleur doit faire partie intégrante des connaissances de base de la dentisterie esthétique L’étude de la lumière et de la couleur se fait classiquement à trois niveaux: physique dans l’interac- tion de la lumière avec la matière, physiologique par le fonctionnement de notre récepteur oculaire et psychologique dans l’interprétation psychosensorielle, affective et culturelle de la couleur. 1. Lumière et vision des couleurs D A. Dimension physique En 1922, Louis de Broglie introduit la notion de « dualité onde/corpuscule » : dans certains cas, comme dans les phénomènes d’interférence ou de diffraction, la lumière impose des aspects ondulatoires, dans d’autres, en particulier lors des interactions avec la matière, c’est la concep- tion corpusculaire qui l’emporte. La couleur est un attribut de la lumière, une des conséquences de son interaction avec la matière. La couleur peut aussi se définir comme la perception par l‘oeil d’une ou plusieurs fréquences d’ondes lumineuses tout en sachant que nous ne percevons qu’une très faible partie du spectre électromagnétique de la lumière, celle comprise entre les infrarouges et les ultraviolets[1]. L’expérience de Newton En 1676 le physicien Isaac Newton montre que la lumière solaire blanche peut être décomposée à l’aide d’un prisme dans les couleurs spectrales : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et vio- let. Chaque couleur correspond à une bande spectrale qui peut être définie par un intervalle de longueurs d’ondes (Figure 1). L’arc en ciel est l’illustration naturelle de la diffraction de la lumière blanche solaire par l’atmosphère (Figure 2). Cette expérience traduit la nature ondulatoire et poly chromatique de la lumière. La lumière est en effet constituée d’ondes électromagnétiques dont la partie visible par l’œil humain se situe entre 400 nanomètres pour le violet et 700 nanomètres pour le rouge. I Dr Jean-François LASSERRE Dr Stéphanie PINEAU prise de teintes I Les fondamentaux de la couleur 6 Figure 1 : La pochette de disque des Pink Floyd : Dark side of the moon Figure 2 : Arc en ciel sur Villeneuve après la pluie (photoblogleman.blog.24heures.ch) La couleur uploads/s3/ prise-de-teintes-techniques-conventionnelles-techniques-electroniques-2017 1 .pdf

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