Colloque international Restaurant Universitaire Musiques électriques, électrici

Colloque international Restaurant Universitaire Musiques électriques, électricité et musique Dans le droit fil de l’ouverture à l’étude universitaire de toutes les musiques prônée par Daniel Charles lors de la création de « Vincennes Musique », en 1969, au Centre Universitaire Expérimental de Vincennes (devenu depuis Université Paris 8), ce colloque propose de faire dialoguer autour d’une problématique transversale (l’incidence de l’électricité sur la création musicale) des chercheurs venus d’horizons différents (musique occidentale écrite, jazz, musique électroacoustique, rock, musiques orales, etc.). Il s’agira ainsi de confronter les pratiques, les dispositifs, les points de vue, les imaginaires, les effets esthétiques, pour toutes ces musiques marquées par l’usage de l’électricité, depuis les débuts de la science électrique, jusqu’au développement des pratiques électroniques, puis numériques les plus récentes. Seront également abordées les questions soulevées par l’électrification de la lutherie ou le statut de la matière sonore enregistrée, non seulement au travers de conférences et conférences musicales, mais aussi lors des concerts qui ponctueront ce colloque. Comité scientifique Vincenzo CAPORALETTI (Univ. Macerata) Laurent CUGNY (IREMUS, Univ. Paris 4) Anne DANIELSEN (Univ. Of Oslo) Agostino DI SCIPIO (compositeur) Agnès GAYRAUD (artiste) Philippe GONIN (Centre Georges Chevrier, Univ. de Bourgogne) Martin LALIBERTE (LISA, Univ. Marne-La-Vallée) Camille MOREDDU (Univ. Paris 10) Benoît NAVARRET (IREMUS, Univ. Paris 4) Christophe PIRENNE (Univ. Liège) Catherine RUDENT (IREMUS, Univ. Paris 4) Anne SEDES (MUSIDANSE, Univ. Paris 8) Makis SOLOMOS (MUSIDANSE, Univ. Paris 8) Comité d’organisation (MUSIDANSE, Univ. Paris 8 / équipe JAMM – Jazz et Altérités de la Modernité Musicale) : Guillaume GILLES Guillaume LOIZILLON Philippe MICHEL MERCREDI 10 MAI 2017 09h00 accueil IMAGINAIRE ÉLECTRIQUE (I) MODÉRATEUR : GUILLAUME LOIZILLON 09h15 STÉPHANE LETEURÉ ` Camille Saint-Saëns, Le Feu céleste, 1900. La célébration du génie scientifique à travers la Fée électricité 09h45 ROBIN CAUCHE ` Ecrire les paroles, figurer la musique : l’imaginaire électrique dans la lyric-video de musiques électroniques 10h15 GUILLAUME DUPETIT ` Afro-futurisme : techno-mythologies et électronique noire ? 10h45 pause L’HOMME ET SA MACHINE / DISPOSITIFS ÉLECTRIQUES-ÉLECTRONIQUES MODÉRATEUR : VINCENZO CAPORALETTI 11h00 ERIC MAESTRI ` L’interaction sonore homme-machine. Analyse comparative de deux cas d’études : Les nuages de Magellan de Tristan Murail et unseulmotnesuffitpas de Pierre Alexandre Tremblay 11h30 GIOVANNI MORI ` Electricity in electronic circuits and brains: Improvvisative music and live coding technique 12h00 BORIS ALLENOU ` Rainforest : dispositif électronique, Do-It-Yourself et décroissance 12h30 BRUNO BLUM ` La révolution du dub, musique à la fois populaire et expérimentale » >(conférence musicale) 13h10 repas IMAGINAIRE ÉLECTRIQUE (II) MODÉRATEUR : GUILLAUME GILLES 14h15 ISABELLE PIRES ` Au fil des images : François Bayle et le cinéma expérimental des années soixante 14h45 JEAN-CHRISTOPHE NIQUET ` Distorsion harmonique, une unité de mesure scientifique au service d’esthétiques contradictoires 15h15 pause ONTOLOGIE DE LA « MATIÈRE SONORE » RE-PRODUCTIBLE MODÉRATEUR : PHILIPPE GONIN 15h30 JORGE RUI PEREIRA ` Questions d’ontologie dans la musique fondée sur des échantillons : faut-il parler de composition, de recueillement ? 16h00 JULIE MANSION-VAQUIÉ ` De l’électrique à l’acoustique : processus créatif chez Nosfell l’exemple de la chanson « Shaünipul » 16h30 FILIPA MAGALHÃES ` Aesthetic issues on the analysis of Capdeville’s music works and their relationship with technology 17h00 Synthèse / Conclusion - GUILLAUME GILLES - GUILLAUME LOIZILLON - PHILIPPE MICHEL MARDI 9 MAI 2017 09h30 accueil des participants 10h00 ouverture du colloque / introduction ANNICK ALLAIGRE (Présidente de l’Université Paris 8) MAKIS SOLOMOS (Directeur du Laboratoire Musidanse – E.A. 1572) PHILIPPE MICHEL (Responsable de l’équipe de recherche JAMM) DOMESTIQUER L’ÉLECTRICITÉ MODÉRATEUR : MAKIS SOLOMOS 10h30 GUILLAUME LOIZILLON ` Le synthétiseur : domestication de l’électricité 11h00 MICHEL RISSE ` La baignoire électrique de Elisha Gray, ou l’expérience archéophonique d’un malentendu >(conférence musicale) 11h40 pause LA MUSIQUE ÉLECTRIFIÉE (I) : HISTOIRE ET RÉCEPTION MODÉRATEUR : PHILIPPE MICHEL 12h00 LAURENT CUGNY ` Une petite histoire de l’électricité dans le jazz (keynote speaker) 12h40 CAMILLE MORREDU ` La réception de l’électrification dans les musiques folk et hillbilly : un court-circuit à l’authenticité revendiquée ? 13h10 repas LA MUSIQUE ÉLECTRIFIÉE (II) : EFFET ESTHÉTIQUE ET GLOBALISATION MODÉRATEUR : LAURENT CUGNY 14h20 VINCENZO CAPORALETTI ` La forme formante de l’electricité. Effets esthétiques sur les musiques occidentales écrites et audiotactiles (keynote speaker) 15h00 RAED BALHASSEN ` Musiques électriques dans le monde arabe : de l’amplification à l’appropriation de l’instrumentarium électronique et de l’informatique musicale 15h30 pause LE SON ÉLECTRIQUE COMME ÉNERGIE MODÉRATEUR : BENOÎT NAVARRET 15h50 MAKIS SOLOMOS ` De la musique au son électrique. Musique et énergie (keynote speaker) 16h30 ALESSANDRO ARBO ` Le son électrique de Fausto Romitelli (keynote speaker) 17h10 PHILIPPE GONIN ` Jimi Hendrix, apôtre de l’église électrique » (keynote speaker) 17h50 collation (+ préparation du concert) 18h45 Concerts (présentation : Guillaume Gilles) > par le Trio Duhem/Lété/Landsweerdt > et par le Groupe Casse Gueule uploads/s3/ programme-colloque-musiques-electriques-electricite-et-musique.pdf

  • 18
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager