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© Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr Annexe Programme de spécialité d’arts de première et terminale générales Sommaire Préambule commun aux enseignements artistiques Arts du cirque - classe de première Arts plastiques - classe de première Cinéma-audiovisuel - classe de première Danse - classe de première Histoire des arts - classe de première Musique - cycle terminal Théâtre - classe de première © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr Préambule commun aux enseignements artistiques de spécialité du cycle terminal Les enseignements de spécialité suivis à partir de la classe de première accueillent des élèves particulièrement intéressés par le domaine artistique choisi. Les programmes fixent les objectifs à atteindre chaque année du cycle, en insistant sur les compétences requises pour réussir dans l’enseignement supérieur. La pratique artistique et le renforcement des connaissances culturelles sont les principaux objectifs de ces enseignements. S’y ajoute le développement de la capacité de l’élève à penser son rapport à l’art dans le contexte de la société contemporaine et à construire son parcours d’études supérieures en référence aux métiers des arts et de la culture. Les thématiques et questionnements des programmes permettent aux professeurs d’accompagner la progression des élèves, de tenir compte de leurs acquis, de leurs profils et de leurs aspirations, notamment liés aux autres spécialités choisies parallèlement. Les enseignements artistiques développent des compétences transversales et transposables qui contribuent à la réussite des élèves dans de nombreuses voies d’études. La stimulation de l’imaginaire au service de la création, l’exigence méthodologique, la capacité d’abstraction, l’esprit collaboratif et l’analyse critique sont quelques-unes de ces compétences travaillées. Comme tous les enseignements, cette spécialité contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre. Elle permet à chacun de faire évoluer sa pensée, jusqu’à la remettre en cause si nécessaire, pour accéder progressivement à la vérité par la preuve. Si ces considérations sont valables pour tous les élèves, elles prennent un relief particulier pour ceux qui choisiront de poursuivre cet enseignement de spécialité en terminale et qui ont à préparer l’épreuve orale terminale du baccalauréat. Il convient que les travaux proposés aux élèves y contribuent dès la classe de première. Selon des modalités qui leur sont propres, les enseignements artistiques peuvent tirer parti des ressources de l’établissement et des partenaires culturels. Ces relations partenariales sont d’autant plus importantes qu’elles ouvrent les enseignements vers des contextes professionnels variés et permettent ainsi aux élèves de prendre connaissance des différents métiers et parcours de formation en lien avec les domaines artistiques qu’ils étudient. Ils peuvent s’appuyer sur les dispositifs complémentaires relevant de l’éducation artistique et culturelle. © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr Arts du cirque - classe de première Préambule spécifique à l’enseignement de spécialité d’arts du cirque L’enseignement des arts du cirque propose une approche sensible et poétique du monde ainsi qu’une expérience spécifique par la pratique régulière des disciplines circassiennes et par une double relation à autrui, partenaire et public, dans un contexte de représentation. En cela, il contribue à une formation riche et singulière, personnelle et civique. L’élève précise en effet des choix affirmés et argumentés ; il conforte son adhésion à des valeurs essentielles : la liberté, la solidarité, la fraternité, la tolérance, le respect de l’autre autant que de soi-même. La place du corps y est centrale, dans ses relations à l’espace, au mouvement, aux intentions et aux émotions. Dans sa diversité, l’expérience du cirque développe des qualités fondamentales chez les élèves (patience, rigueur, sensibilité, persévérance…). Cet enseignement permet l’épanouissement d’une identité singulière et de la confiance en soi et en l’autre. Il contribue à la formation d’un élève ouvert au monde et à ses cultures. Comme dans tout enseignement artistique, pratique et théorie s’entremêlent. Le cirque, par essence, s’inscrit au croisement des arts. Il est par son histoire, son répertoire, ses formes, et ses esthétiques, comme par ses dimensions économique, sociale ou politique, un objet autant qu’un vecteur de connaissances. Il invite à l’interdisciplinarité. À partir des aptitudes qu’elles mobilisent, les quatre grandes familles de disciplines (pratiques acrobatiques, manipulations d’objets, jeu comique et dressage) sont autant de langages pour penser, créer et communiquer. Les différents partenariats mis en œuvre sont essentiels à cet enseignement artistique. Ils facilitent la rencontre des artistes, des œuvres, des esthétiques, et la fréquentation des lieux de production et de diffusion. Ils sont un terrain de découverte des univers et des métiers du spectacle, d’autant plus riches et ouverts que leur visée n’est pas professionnalisante.  Enjeux et objectifs Acquérir une solide culture dans le domaine du cirque. L’enseignement de spécialité développe une culture ambitieuse, accessible à tous les élèves, qu’ils aient ou non suivi l’enseignement optionnel en classe de seconde. L’enseignement en classe de seconde a permis de construire des connaissances et des repères culturels et civiques, d’esquisser une première analyse des œuvres. Celui proposé en classe de première prend en compte la dimension expressive de cet enseignement en permettant à l’élève d’interroger le processus de création et d’analyser de manière critique les spectacles proposés, vus et créés. Les élèves étudient de manière approfondie les questions historiques, esthétiques, techniques, sociales ou économiques qui fondent les arts du cirque. Ils acquièrent la connaissance des œuvres, des artistes, des lieux de production et de diffusion. Ils mènent une réflexion esthétique sur les arts du cirque, portent un regard critique sur les diverses pratiques circassiennes et accèdent peu à peu à une compréhension fine des enjeux de la représentation du corps dans la société. Sur ces différents aspects, les partenariats sont essentiels. En fonction de leurs projets de création, collectifs ou plus personnels, les élèves mettent en relation le cirque et les autres arts avec d’autres domaines de la connaissance, humanistes et scientifiques, et en lien avec les autres enseignements de spécialité. © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr Vivre des expériences variées et penser l’articulation entre théorie et pratique. Les connaissances théoriques éclairent les acquisitions pratiques. L’élève approfondit une ou deux disciplines circassiennes qui lui sont nécessaires pour créer et développer sa propre pratique, pour lui donner du sens et pour mieux l’orienter. Il apprend à gérer les risques inhérents à cette pratique pour se protéger tout en progressant. En s’appuyant sur l’analyse de spectacles de cirque il expérimente par la pratique le processus de création. C’est dans l’articulation entre savoirs, rencontre avec les œuvres et les artistes et expérience sensible et pratique que l’élève construit ses compétences. Préciser son jugement pour définir ses choix d’orientation. En première, l’élève confirme son choix d’orientation, ses intérêts, ses motivations, en affinant le regard qu’il porte sur les arts du cirque et sur sa propre pratique. La dimension singulière que l’élève donne à sa démarche de création enrichit son parcours de formation et nourrit son projet d’orientation. Ces expériences créatrices permettent la construction d’un jugement personnel, toujours plus étayé, argumenté et critique. Il apprend à préciser ses questionnements, ses choix, ses lectures en fonction de sa pratique. La découverte des métiers artistiques, techniques ou administratifs, propres au domaine du cirque et au spectacle vivant, l’aide à construire son projet d’orientation. Les expériences artistiques vécues en classe de première lui permettent d’identifier ce qu’il approfondira en classe terminale.  Compétences Pratiquer une ou deux disciplines et situer sa pratique au sein de l’histoire de trois grandes familles du cirque (pratiques acrobatiques, manipulations d’objets, jeu comique). En classe de première, l’élève fait un choix parmi les familles du cirque pour se spécialiser dans une ou deux disciplines. Il mène un travail assidu et autonome pour mesurer les étapes à franchir, se préparer, évoluer en réalisant figures, prestations ou prouesses, récupérer, en préservant son intégrité physique et en évoluant en toute sécurité dans des dispositifs scénographiques variés. Identifier et mettre en œuvre les différentes étapes du processus de création collective. L’élève apprend à gérer les différents paramètres inhérents à la création collective d’un spectacle (intention, composition, scénographie…). Il apprend à s’intégrer dans un processus de création collective qui l’amène à exprimer, à défendre mais aussi à faire évoluer ses choix. Il utilise des procédés simples d’écriture et de composition et développe sa créativité. L’élève est amené à présenter, au sein de ce collectif, son travail en public. Assister au spectacle pour éprouver des émotions, construire une culture et préciser son jugement. La venue au spectacle est l’occasion de construire chez l’élève une véritable culture, visant à construire une analyse personnelle argumentée. L’élève est capable d’identifier les intentions, les effets recherchés par les artistes et leur réception par le public. Il apprend à rendre compte de son travail d’analyse à l’écrit comme à l’oral. À cet effet, il peut utiliser un carnet de bord, éventuellement numérique, qui constitue un lieu de réflexion, de recherche, d’expression personnelle, d’analyse et de jugement critique.  Questionnement : « Comment trouver ma place dans une création collective ? » L’enseignement de spécialité d’arts du cirque réunit des élèves motivés et uploads/s3/ programme-specialite-musique-au-lycee.pdf

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