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Informer et accompagner les professionnels de l’éducation CYCLES 2 3 4 eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Janvier 2017 1 Retrouvez Éduscol sur Fiche n° 1 : rappel des textes et dispositions réglementaires ; conceptions et principes de l’évaluation en arts plastiques ARTS PLASTIQUES L ’évaluation en arts plastiques Évaluer en arts plastiques au service de l’accompagnement des ap­ prentissages de l’élève : cinq fiches pour penser et mettre en œuvre la dynamique de l’évaluation au cycle 4 Cette ressource s’inscrit dans un ensemble de cinq fiches. Cette fiche présente les dispositions réglementaires dans lesquelles s’exerce l’évaluation en arts plastiques : la mise en œuvre de bilans périodiques, l’introduction et la généralisation du prin­ cipe du positionnement des élèves par niveaux de maîtrise des acquis, la correspondance entre niveaux de maîtrise des acquis par domaine du socle et points attribués dans le cadre du DNB, l’instauration d’un livret scolaire unique pour l’ensemble de la scolarité obligatoire (LSU), le suivi et de l’accompagnement des difficultés comme des réussites de l’élève. Elle rappelle les conceptions et principes de l’évaluation en arts plastiques. SOMMAIRE Introduction.................................................................................................... 2 Rappel des textes et dispositions réglementaires.......................................... 4 Conceptions et principes de l’évaluation en arts plastiques........................... 8 eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Janvier 2017 2 Retrouvez Éduscol sur CYCLE I ARTS PLASTIQUES I L’évaluation en arts plastiques 4 Évaluer en arts plastiques au service de l’accompagnement des apprentissages de l’élève : cinq fiches pour penser et mettre en œuvre la dynamique de l’évaluation au cycle 4 Introduction Une approche de l’évaluation en arts plastiques structurée et nourrie d’une conception active des apprentissages Bien évidemment, la conception et la conduite de l’évaluation dans une discipline dépendent en grande partie de son histoire pédagogique et didactique, mais pas seulement. Les enseignements sont aussi travaillés par des courants de pensée extrinsèques. En arts plastiques, la philosophie, les expérimentations et la recherche qui ont animé les débats et la diffusion des pédagogies actives1 ont été importantes. Au fil de leur invention en tant que discipline scolaire, les arts plastiques les ont intégrées, s’en sont nourris, non parfois sans quelques querelles internes. La discipline devait ainsi progressivement affirmer plusieurs orientations essentielles, conçues dans un rapport dynamique et plutôt de type constructiviste aux apprentissages. Sans exhaustivité, on soulignera ici : • l’ouverture sur les questions que pose – que nous pose — l’art dans ses évolutions : la créa­ tion artistique (œuvres et démarches) est le principal champ de référence de la discipline, ses processus peuvent être éprouvés par les élèves pour en tirer des enseignements ; • une place centrale de la pratique artistique dans les apprentissages : l’engagement des pratiques sensibles de l’élève est au cœur de la didactique disciplinaire, sur le plan des ap­ prentissages, il s’agit de la sorte de faire entrer les élèves dans les questions et les savoirs par l’expérience ; • une pédagogie cultivant la force de proposition de l’élève : celui-ci est reconnu comme sujet, s’il n’est pas artiste pour autant l’éducation de sa sensibilité et la reconnaissance de ses quali­ tés sensibles et de ses capacités d’invention sont « objet » de la plus grande attention. Une évaluation attentive à la pluralité des pratiques, à la pensée divergente, à la sensibilité Dès lors que la situation d’enseignement en arts plastiques ne releva plus de la reproduction de normes et de modèles canoniques2, que la pédagogie à mettre en œuvre ne procéda plus d’une forme de conditionnement des pratiques plastiques3 et ce faisant des représentations des élèves, il était possible pour eux de ne pas tous faire la même chose au départ d’une même situation d’apprentissage et d’apprendre à penser des problèmes. 1. Si l’enseignement actuel des arts plastiques ne reproduit pas à l’identique les premières démarches de pédagogies actives, il s’est en partie refondé à partir de la fin des années 60 et dans les années 80 dans le courant dit de « l’éducation nouvelle ». Adolphe Ferrière, au début du XXe siècle, était parmi les premiers à utiliser l’appellation « école active » dans ses publications. La pédagogie active s’y réfère historiquement. Elle se caractérise par des méthodes dites de « l’apprentissage expérientiel ». Schématiquement, il s’agit pour l’élève d’apprendre en faisant, par son implication dans des situations (fictives ou réelles), afin qu’il mobilise ses compétences et les fasse évoluer au cours de la formation. Dans le courant de « l’éducation nouvelle », nous citerons également des pédagogues importants comme Pestalozzi, Decroly, Montessori, Gattegno et Freinet. 2. Nous évoquons ici les apprentissages techniques conduits strictement à partir de normes culturelles et esthétiques, de modèles artistiques à reproduire, de conceptions relativement académiques de la question de l’art et de l’œuvre issues d’une certaine tradition et histoire de l’enseignement des beaux-arts, dispositions dominantes dans les objectifs de l’enseignement du dessin, puis du dessin et arts plastiques, jusqu’à l’orée de pensées et d’approches nouvelles débouchant sur les programmes de 1978. 3. Nous faisons allusions à des pratiques pédagogiques qui ne sont pas toutes dépendantes des orientations « académiques » repérables dans l’histoire des programmes d’arts plastiques, même si elles entretiennent des liens. En l’occurrence, il est question d’orientations pédagogiques des professeurs principalement fondées sur une position de l’élève en tant qu’exécutant : strict exécutant de consignes, d’un exercice, d’une technique pour elle-même, du projet du professeur… eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Janvier 2017 3 Retrouvez Éduscol sur CYCLE I ARTS PLASTIQUES I L’évaluation en arts plastiques 4 Évaluer en arts plastiques au service de l’accompagnement des apprentissages de l’élève : cinq fiches pour penser et mettre en œuvre la dynamique de l’évaluation au cycle 4 Se sont alors posées aux professeurs des questions pédagogiques des plus denses et des problématiques nouvelles pour l’évaluation, parmi lesquelles nous retiendrons ici : • Convient-il d’évaluer de manière distincte (et comment ?) la production réalisée et une dé­ marche ? • Par quelles dispositions articuler l’évaluation d’une singularité, sollicitée dans les pratiques plastiques et par la nature artistique de l’enseignement, et la mesure des acquis dans des savoirs scolaires de référence, donc normatifs ? • Comment équilibrer des capacités (aujourd’hui des compétences) et des connaissances dans l’évaluation ? • Faut-il observer et évaluer séparément des acquis liés aux dimensions pratiques et aux composantes culturelles de l’enseignement ? • Faut-il évaluer et « noter », indifférentement en méthode et en approche, des savoirs, des savoir-faire, des capacités, des attitudes (aujourd’hui des compétences), dès lors que l’institu­ tion affirme (confirme, maintient) le principe de la notation ? • À quels moments et selon quelle fréquence évaluer, dès lors que le chemin dans un appren­ tissage est aussi important que le résultat produit, qu’il mérite que l’on y porte attention dans une forme de l’évaluation qui accompagne l’élève ? Une évaluation s’exerçant dans un contexte éducatif global, dans ses avan­ cées comme ses tensions La question d’une évaluation principalement formative et de sa tension avec les attentes normatives de l’institution n’est pas nouvelle en arts plastiques. Si l’approche formative est intrinsèque aux évolutions de la discipline, elle devait également se développer et s’exercer – avec plus ou moins de possibilités, plus ou moins d’adaptations – dans les différents niveaux de contextes qui structurent l’institution scolaire : celui global et national des politiques et des lois portant sur l’éducation, ceux territoriaux des orientations des projets des académies, ceux locaux des choix et des modalités de l’organisation pédagogique des établissements. Les dispositions réglementaires portant sur l’évaluation et leurs traductions dans divers environnements de l’action éducative sont bien une des composantes de l’« écosystème » d’une discipline. Il ne faut pas les perdre de vue. Il peut ponctuellement en résulter des points de contradiction avec des positions mûrement réfléchies et adoptées dans une discipline, mais aussi l’apport de leviers supplémentaires pour ses enseignants afin de faire droit à leurs conceptions et pratiques, particulièrement en phase avec une réforme, par exemple4. Les textes encadrant l’évaluation des élèves dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire donnent des orientations et sous-tendent des modalités qui ne sont donc pas étrangères à l’enseignement des arts plastiques. Il y a une certaine familiarité des conceptions. Toutefois, la simultanéité des nombreux changements prescrits est une nouveauté pour toutes les disciplines et tous les enseignants, de même que les formes attendues de co-évaluation entre pairs des compétences du socle acquises par les élèves. De surcroît, la responsabilité des établissements et des équipes pédagogiques est affirmée et attendue. Les marges de manœuvre ne sont pas anodines. Elles méritent d’être pensées et investies au profit des apprentissages. Il ne semble donc pas inutile de rappeler à la fois les dispositions générales de la réforme sur l’évaluation et les conceptions et principes de l’évaluation en arts plastiques. 4. On peut considérer aujourd’hui que la priorité donnée de longue date à la conception formative de l’évaluation en arts plastiques est en phase avec les attentes actuelles de la réforme de uploads/s3/ ra16-c4-ap-eval-fiche-1-708859.pdf

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