Enseignement à distance DROIT DE LA PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE Paternit
Enseignement à distance DROIT DE LA PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ MICHEL DUPUIS PROFESSEUR À L'UNIVERSITÉ LILLE-NORD DE FRANCE. Édition 2013-2014 Imprimé à l'Université Lille2 Version 1.1 Mise à jour 09/2013 Table des matières Objectifs 7 Leçon 1 : INTRODUCTION A LA PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE Domaine, évolution, nature, institutions 9 INTRODUCTION.................................................................................................9 1°) Qu'est-ce que la Propriété littéraire et artistique (PLA) ?..........................................10 2°) Quel est l'objet de la PLA ?..................................................................................11 3°) Quels sont les principes de la PLA ?......................................................................11 SECTION 1 - ÉVOLUTION HISTORIQUE DES DROITS DE PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE....................................................................................................12 § 1 - L'Antiquité......................................................................................................12 § 2 - L'Ancien Droit (du Ve au XVIIIe siècle)................................................................12 § 3 - Le Droit intermédiaire (de 1789 à 1804).............................................................14 § 4 - Le Droit moderne (de 1804 à nos jours)..............................................................14 SECTION 2 - NATURE JURIDIQUE DES DROITS DE PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE....................................................................................................16 § 1 - Droit de propriété et droit d'auteur.....................................................................16 § 2 - Nature hybride du droit d'auteur........................................................................18 SECTION 3 - LES INSTITUTIONS DE LA PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE.....19 § 1 - Les institutions administratives..........................................................................19 A - Institution française de la PLA :..............................................................................................19 B- Institutions internationales de la PLA :.....................................................................................19 § 2 - Les Autorités administratives indépendantes........................................................20 A - Le CSA...............................................................................................................................20 B - L'HADOPI............................................................................................................................20 § 3 - Les sociétés de gestion collective.......................................................................21 Leçon 2 : LES ŒUVRES DE L'ESPRIT 23 SECTION 1 - LA NOTION D'ŒUVRE DE L'ESPRIT..................................................23 SOUS-SECTION 1 - LA QUALIFICATION D'ŒUVRE DE L'ESPRIT......................................23 § 1 - L'œuvre de l'esprit est une création......................................................................................24 § 2 - L'œuvre de l'esprit est une création de forme........................................................................25 A - Le principe : les idées ne sont pas protégeables.....................................................................................26 B - Les limites du principe.......................................................................................................................26 SOUS-SECTION 2 - LES QUALITÉS DE L'ŒUVRE DE L'ESPRIT........................................27 § 1 - L'exigence de l'originalité de l'œuvre....................................................................................27 A - Notion d'originalité............................................................................................................................28 B - Appréciation de l'originalité :...............................................................................................................30 § 2 - L'indifférence du mérite de l'œuvre......................................................................................32 § 3 - L'indifférence de la destination de l'œuvre.............................................................................33 SECTION 2 - LA TYPOLOGIE DES ŒUVRES DE L'ESPRIT........................................34 SOUS-SECTION 1 - LES ŒUVRES « TRADITIONNELLES »..............................................34 § 1 - Les œuvres littéraires.........................................................................................................34 A - Les œuvres écrites............................................................................................................................34 Propriété littéraire et artistique - Pr. Michel DUPUIS 3 1) Les œuvres écrites protégées............................................................................................................34 2) Les œuvres écrites susceptibles d'être protégées....................................................................................36 B - Les œuvres orales.............................................................................................................................38 § 2 - Les œuvres du spectacle.....................................................................................................40 § 3 - Les œuvres musicales........................................................................................................41 § 4 - Les œuvres d'art plastique..................................................................................................42 § 5 - Les œuvres d'art appliqué...................................................................................................43 SOUS-SECTION 2 - LES ŒUVRES « TECHNOLOGIQUES »..............................................44 § 1 - Les œuvres photographiques...............................................................................................44 § 2 - Les œuvres audiovisuelles...................................................................................................45 § 3 - Les œuvres multimédias.....................................................................................................46 § 4 - Les œuvres logicielles.........................................................................................................47 § 5 - Les bases de données........................................................................................................48 Leçon 3 : LES ŒUVRES COUVERTES PAR LES DROITS VOISIN DU DROIT D'AUTEUR 51 SECTION 1 - LES INTERPRÉTATIONS..................................................................52 § 1 - L'interprétation et la prestation..........................................................................52 § 2 - L'interprétation et la création.............................................................................53 SECTION 2 - LES SUPPORTS DE COMMUNICATION ET DE DIFFUSION DES ŒUVRES 53 § 1 - Les phonogrammes et vidéogrammes.................................................................53 A - La notion de phonogramme...................................................................................................54 B - La notion de vidéogramme....................................................................................................54 § 2 - Les programmes de radio et de télévision............................................................55 Leçon 4 : L'ATTRIBUTION DE LA PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE 57 SECTION 1 - LES RÈGLES D'ATTRIBUTION DES DROITS DE PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE....................................................................................................57 SOUS-SECTION 1 - L'ATTRIBUTION DES DROIT À L'AUTEUR..........................................58 § 1 - La présomption d'attribution de la qualité d'auteur.................................................................58 A - Le mécanisme de la présomption.........................................................................................................58 B - La portée de la présomption................................................................................................................59 C - Les bénéficiaires de la présomption......................................................................................................59 § 2 - Les éléments indifférents à l'attribution de la qualité d'auteur..................................................60 A - L'absence de formalité d'enregistrement...............................................................................................60 B - L'indifférence du statut de salarié de l'auteur.........................................................................................61 § 3 - Le cas des œuvres collectives..............................................................................................61 SOUS-SECTION 2 - L'ATTRIBUTION DES DROITS AUX COAUTEURS................................63 § 1 - Les œuvres de collaboration................................................................................................63 § 2 - Les œuvres composites......................................................................................................64 SOUS-SECTION 3 - L'ATTRIBUTION DES DROITS VOISINS............................................65 § 1 - L'artiste-interprète.............................................................................................................65 A - Le critère définissant l'artiste-interprète...............................................................................................65 B - Les artistes de complément................................................................................................................65 C - L'indifférence du statut de salarié de l'artiste-interprète..........................................................................66 § 2 - Les producteurs.................................................................................................................67 § 3 - Les sociétés de communication audiovisuelle.........................................................................68 SECTION 2 - LES DÉROGATIONS AUX RÈGLES D'ATTRIBUTION DE LA PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE..............................................................................68 § 1 - La cession d'office des droits d'auteur.................................................................68 A - Les œuvres des fonctionnaires...............................................................................................68 1 - Le principe : l'agent de l'État a la qualité d'auteur..................................................................................68 2 - L'exception de service public...............................................................................................................69 B - Les logiciels.........................................................................................................................70 C - Les œuvres de presse...........................................................................................................71 § 2 - La présomption de cession des droits d'auteur.....................................................72 A - Les œuvres audiovisuelles.....................................................................................................72 1) Le contrat de production liant l'auteur...................................................................................................72 2) Le contrat de production liant l'artiste-interprète.....................................................................................72 B - Les œuvres publicitaires........................................................................................................73 Propriété littéraire et artistique - Pr. Michel DUPUIS 4 Leçon 5 : LES PRÉROGATIVES DE LA PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE ET ARTISITIQUE 75 SECTION 1 - LES PRÉROGATIVES MORALES........................................................75 § 1 - La nature et les caractères du droit moral...........................................................76 § 2 - Les prérogatives morales de l'auteur..................................................................76 A - Le droit de divulgation..........................................................................................................76 B - Le droit à la paternité de l'œuvre............................................................................................77 C - Le droit au respect de l'intégrité de l'œuvre.............................................................................77 D - Le droit de repentir et de retrait.............................................................................................78 SECTION 2 - LES PRÉROGATIVES PATRIMONIALES..............................................78 SOUS-SECTION 1 - LE MONOPOLE D'EXPLOITATION SUR L'ŒUVRE................................79 § 1 - Caractères et durée des droits patrimoniaux..........................................................................79 § 2 - Contenu des droits patrimoniaux..........................................................................................80 A - Le droit de représentation...................................................................................................................80 B - Le droit de reproduction.....................................................................................................................81 C - Le droit de destination.......................................................................................................................83 D - Le droit de suite................................................................................................................................84 SOUS-SECTION 2 - LES EXCEPTIONS AU MONOPOLE D'EXPLOITATION SUR L'ŒUVRE.......86 § 1 . Les principes généraux.......................................................................................................86 A - Le caractère restrictif des exceptions....................................................................................................87 B - La réussite du triple test.....................................................................................................................88 § 2 - Le régime des exceptions....................................................................................................89 A - Les exceptions sans contrepartie.........................................................................................................89 1) Les exceptions gratuites communes au droit de reproduction et au droit de représentation........................89 2) Les exceptions gratuites au droit de représentation..............................................................................93 B - Les exceptions avec contrepartie (licence)............................................................................................93 1) L'exception pédagogique..................................................................................................................93 2) Les retransmissions par câble...........................................................................................................96 3) Le droit de reprographie...................................................................................................................97 4) La copie privée de phonogrammes et vidéogrammes............................................................................98 5) L'utilisation, dans un but d'information, d'une œuvre d'art graphique, plastique ou architecturale...............99 LEÇON 6 : L'EXERCICE DES DROITS D'AUTEUR Partie 1 : LA GESTION DES DROITS SUR L'ŒUVRE 101 SECTION 1 - LA GESTION DES DROITS PAR L'AUTEUR.......................................101 § 1 - Droits d'auteur et situation matrimoniale...........................................................102 A - La détermination du régime matrimonial de l'auteur................................................................102 1) Régime séparatiste...........................................................................................................................102 2) Régime communautaire.....................................................................................................................102 1°) Les époux communs en biens se sont mariés avant le 12 mars 1958 :................................................102 2°) Les époux communs en biens se sont mariés après le 12 mars 1958 :................................................103 B - Les conséquences du régime matrimonial de l'auteur..............................................................103 1) Les conséquences pendant le mariage.................................................................................................103 2) Les conséquences après le mariage.....................................................................................................104 § 2 - Droits d'auteur et coauteurs............................................................................104 A - Les droits moraux des coauteurs..........................................................................................104 1) Droits moraux et œuvres de collaboration............................................................................................104 2) Droits moraux et œuvre composite.....................................................................................................105 3) Droits moraux et œuvre collective.......................................................................................................105 B - Les droits patrimoniaux des coauteurs...................................................................................106 1) Droits patrimoniaux et œuvre de collaboration......................................................................................106 2) Droits patrimoniaux et œuvre composite..............................................................................................107 3) Droits patrimoniaux et œuvre collective...............................................................................................107 SECTION 2 - LA GESTION DES DROITS PAR LES AYANTS DROIT..........................107 § 1 - La dévolution successorale des droits de propriété littéraire et artistique................108 A - La transmission du droit moral.............................................................................................108 1) La durée du droit moral.....................................................................................................................108 2) Les règles de dévolution du droit moral...............................................................................................108 3) L'exercice du droit moral par les héritiers.............................................................................................109 B - La transmission des droits patrimoniaux................................................................................109 1) La durée des droits patrimoniaux........................................................................................................109 a) Principes......................................................................................................................................109 b) Règles particulières.......................................................................................................................110 2) L'exercice des droits patrimoniaux par les ayants droit...........................................................................111 § 2 - La gestion collective du droit d'auteur...............................................................112 A - Le contrat liant l'auteur à la société de gestion.......................................................................112 B - L'exercice des droits par la société de gestion.........................................................................113 Propriété littéraire et artistique - Pr. Michel DUPUIS 5 LEÇON 7 : L'EXERCICE DES DROITS D'AUTEUR Partie 2 : LA CESSION DES DROITS SUR L'ŒUVRE 115 SECTION 1 - LES RÈGLES COMMUNES A TOUT CONTRAT D'EXPLOITATION...........116 § 1 - La forme du contrat d'exploitation....................................................................116 § 2 - Les modalités de cession des droits..................................................................117 A - La mention expresse des droits cédés...................................................................................118 B - La cession d'œuvres futures.................................................................................................119 1) La prohibition de la cession globale d'œuvres futures.............................................................................119 2) Les aménagements légaux de la prohibition.........................................................................................120 § 3 - La contrepartie dans le contrat d'exploitation.....................................................120 SECTION 2 - LES RÈGLES PROPRES À CERTAINS CONTRAT D'EXPLOITATION........122 § 1 - Le contrat d'édition........................................................................................122 § 2 - Le contrat de représentation............................................................................123 § 3 - Le contrat de production audiovisuelle..............................................................124 § 4 - Le contrat de commande pour la publicité..........................................................125 LEÇON 8 : LA PROTECTION DE LA PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE 127 SECTION 1 - LES ÉLÉMENTS DE LA CONTREFAÇON............................................127 § 1- L'élément matériel de la contrefaçon.................................................................128 A - La comparaison des œuvres en conflit...................................................................................129 B - La validité de l'œuvre contrefaite..........................................................................................130 § 2 - L'élément moral de la contrefaçon....................................................................130 SECTION 2 - LA POURSUITE DE LA CONTREFAÇON............................................131 § 1 - Les acteurs de la poursuite en contrefaçon........................................................132 § 2 - Les moyens de la poursuite en contrefaçon........................................................133 § 3 - Les sanctions de uploads/s3/ propriete-litteraire-artistique 1 .pdf
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