2014 RAPPORT D’ACTIVITÉ MUSÉE RODIN 2014 RAPPORT D’ACTIVITÉ MUSÉE RODIN 2014 RA
2014 RAPPORT D’ACTIVITÉ MUSÉE RODIN 2014 RAPPORT D’ACTIVITÉ MUSÉE RODIN 2014 RAPPORT D’ACTIVITÉ MUSÉE RODIN 2014 RAPPORT D’ACTIVITÉ MUSÉE RODIN 2014 RAPPORT D’ACTIVITÉ MUSÉE RODIN 2014 RAPPORT D’ACTIVITÉ MUSÉE RODIN 2014 RAPPORT D’ACTIVITÉ MUSÉE RODIN RAPPORT D’ACTIVITÉ | 2014 | RAPPORT D’ACTIVITÉ | MUSÉE RODIN | Le rayonnement de l’œuvre de Rodin, mission première du musée, a connu en 2014 une montée en puissance sur le plan international : plus de 750 œuvres ont été prêtées ; Angleterre, Bulgarie, Chine, Italie ont présenté des expositions Rodin qui ont accueilli plus de 240 000 personnes. La présentation de 140 œuvres au musée national de Pékin, dans le cadre de la célébration du cinquantenaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, participe du développement de l’action du musée en Asie, défini comme un axe important dans le projet scientifique et culturel. La cérémonie de clôture du cinquantenaire, à Pékin, commençait par une visite de l’exposition par les deux premiers ministres, MM. Manuel Valls et Li Kequiang. Enfin, à Paris, avec l’exposition Mapplethorpe Rodin, fruit d’une collaboration internationale avec la fondation Mapplethorpe, le musée a connu son plus grand succès, tant en terme de retombées de presse que de fréquentation, signe du renouvellement permanent du regard sur l’œuvre de Rodin. L’autre grande évolution concerne l’éducation artistique et culturelle, particulièrement à Meudon, grâce à une communauté de convictions et d’objectifs avec l’artiste Gérard Garouste et son association La Source : l’ambition de cette dernière est d’aider des enfants et des jeunes de 6 à 18 ans en difficulté (familiale, scolaire ou identitaire), voire en situation d’exclusion, à développer leur créativité artistique dans de nombreux domaines. Ainsi est née une Source Rodin Grand Paris, qui a organisé un atelier inaugural en octobre, animé par Garouste lui-même, et a rencontré un beau succès. Pour mettre en œuvre cette action et plus généralement les projets développés par le service culturel, le musée a consenti un effort financier considérable : après l’acquisition en 2013 d’une maison qui accueillera ateliers et résidences d’artistes à partir de 2015 et le lancement de travaux d’adaptation, la rénovation de l’atelier des Antiques – construit par Rodin en 1900 – a été pilotée par le service de la logistique et a été le lieu de multiples premières : premier atelier de la Source Rodin, premiers spectacles, première exposition. 3 | MUSÉE RODIN | Rapport d’activité 2014 | | INTRODUCTION 4 | MUSÉE RODIN | Rapport d’activité 2014 | Parallèlement, les chantiers qui se poursuivent en vue de la réouverture de l’hôtel Biron sont nombreux : sans compter le suivi des travaux par eux-mêmes, la restauration des collections a connu une phase décisive pour les sculptures, les peintures et les Antiques. Les maquettes et prototypes des socles et vitrines ont permis d’affiner les choix esthétiques et ont abouti à la validation du dispositif par le Conseil scientifique du musée. Par ailleurs, le premier récolement décennal des collections s’achevait le 12 juin avec un résultat de 96 %, ce qui place le musée dans le peloton de tête des établissements relevant du Service des musées de France. La préparation des futurs outils de médiation, du plan de communication, de la signalétique et des conditions d’accueil a commencé selon une démarche transversale. Enfin le travail de structuration des outils logistiques et administratifs s’est intensifié : le changement de trois logiciels, véritables centres nerveux pour le fonctionnement de l’établissement, a été opéré (gestion des collections, gestion financière et ressources humaines), nécessitant un fort investissement des équipes. Une nouvelle messagerie et une amélioration des réseaux ont permis de sécuriser les communications et les flux de données. Les évolutions techniques et d’organisation liées au contrôle interne comptable ont concerné les ressources humaines, la comptabilité budgétaire et l’agence comptable. Le service des boutiques et de la billetterie, nouvellement constitué, avec son nouveau chef de service, a mis en œuvre de nouvelles orientations. Ces évolutions peu visibles mais très lourdes contribuent à la préparation du deuxième siècle de l’établissement. CATHERINE CHEVILLOT CONSERVATEUR EN CHEF DU PATRIMOINE DIRECTRICE DU MUSÉE RODIN 6 | MUSÉE RODIN | Rapport d’activité 2014 | Sommaire 1. TRAVAUX DE L’HÔTEL BIRON 2. MUSÉE RODIN DE MEUDON ET ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE 2.1. ÉTUDES ET AMÉNAGEMENT 2.2. MÉDIATIONS, ANIMATIONS, SPECTACLES 2.3. FAIRE CONNAÎTRE LE MUSÉE RODIN DE MEUDON 3. EXPOSITIONS 3.1. PRODUCTION IN SITU 3.2. RAYONNEMENT DES COLLECTIONS 4. ENRICHIR, CONSERVER, ÉTUDIER LE PATRIMOINE 4.1. COLLECTIONS 4.1.1. Acquisitions 4.1.2. Conservation et restauration 4.1.3. Régie des œuvres et récolement 4.1.4. Collections et informatisation 4.1.5. Recherches et études sur les collections 4.2. RECHERCHE, ARCHIVES, DOCUMENTATION 4.2.1. Inventaire, classement, catalogue 4.2.2. Conservation et restauration 4.2.3. Fonds historique 4.2.4. Archives institutionnelles 4.2.5. Salle de consultation 4.2.6. Bibliothèque 4.2.7. Journées d’études 4.3. AGENCE PHOTOGRAPHIQUE 4.4. ÉDITIONS, PUBLICATIONS 4.5. DÉFENSE DU DROIT MORAL 5. PUBLICS ET DÉVELOPPEMENT 5.1. FRÉQUENTATION 5.2. POLITIQUE DES PUBLICS 5.2.1. Le service culturel : accueillir tous les publics 5.2.2. Communication 5.2.3. Le site Internet et les réseaux sociaux 5.3. PARTENARIATS 5.4. AFFAIRES STRATÉGIQUES 5.4.1. Les locations d’espaces 5.4.2. Les tournages et prises de vues 6. DIFFUSION COMMERCIALE 6.1. PRODUITS COMMERCIAUX 6.2. ÉDITIONS ORIGINALES EN BRONZE 7. MOYENS ET RESSOURCES 7.1. RESSOURCES HUMAINES 7.1.1. Personnel 7.1.2. Formation 7.1.3. Accueil, surveillance et sécurité 7.1.4. Hygiène, sécurité et conditions de travail 7.2. SYSTÈME D’INFORMATION 7.2.1. Gestion des collections 7.2.2. Messagerie 7.2.3. Infrastructures, serveurs et réseaux 7.3. MOYENS FINANCIERS 7.3.1. Les ressources 7.3.2. Les charges d’activités 7 | MUSÉE RODIN | Rapport d’activité 2014 | Sommaire ANNEXES ENRICHIR, CONSERVER, ÉTUDIER, DIFFUSER LE PATRIMOINE Annexe 1 Acquisitions et enrichissements des fonds Annexe 2 Récolement Annexe 3 Restauration et conservation préventive Annexe 4 Couverture photographique de la base des collections Annexe 5 Mouvements d’œuvres dans le cadre des expositions in situ, prêts entrants, et œuvres de la collection du musée Rodin Annexe 6 Prêts d’œuvres Annexe 7 Salle de consultation Annexe 8 Journées d’études Annexe 9 Activités scientifiques PUBLICS ET DÉVELOPPEMENT Annexe 10 Fréquentation du musée Annexe 11 Fréquentation des expositions, et des expositions hors les murs (coproduites par le musée Rodin) Annexe 12 Lectures théâtrales Annexe 13 Médiation culturelle Annexe 14 Fréquentation du site Internet et des réseaux sociaux DIFFUSION COMMERCIALE Annexe 15 Coéditions MOYENS ET RESSOURCES Annexe 16 Ressources humaines Annexe 17 Récapitulatif des actes juridiques Annexe 18 Recettes Annexe 19 Dépenses Annexe 20 Compte de résultat Annexe 21 Conseil d’administration Annexe 22 Commission de conservation et de restauration Annexe 23 Commission d’acquisition Annexe 24 Commission des prêts et dépôts Annexe 25 Conseil scientifique Annexe 26 Comité technique paritaire et comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail 9 14 15 15 16 20 21 24 25 26 26 26 27 27 27 28 28 28 28 30 30 30 30 30 31 32 33 35 35 35 39 39 41 42 42 42 43 44 44 46 47 47 47 47 49 49 49 49 50 50 50 51 53 54 54 54 56 57 57 58 59 58 50 62 63 64 65 56 67 68 68 68 68 74 75 75 76 78 78 79 79 80 80 couverture Mapplethorpe Rodin. Auguste Rodin, Torse de l’Âge d’airain drapé, vers 1895, plâtre. Robert Mapplethorpe, White Gauze, 1984. double-page d’ouverture Robert Mapplethorpe, à gauche, Maybelle, 1982 ; à droite, Patti Smith, 1979. Fond, Auguste Rodin, Les Bourgeois de Calais, Jean de Fiennes, variante pour la 2nde maquette, vers 1885, plâtre. p.2 Montage de l’exposition Mapplethorpe Rodin, scénographie Nathalie Crinière. p.5 Montage de l’exposition Mapplethorpe Rodin. Premier plan, Robert Mapplethorpe, Maybelle, 1982. LE MUSÉE RODIN REMERCIE SES PARTENAIRES DE 2014 Farrow & Ball Id Vidéo Lenôtre MDA Lumière Sparks Tectona ET LES 30 634 VISITEURS qui ont contribué à l’acquisition du dessin Celle qui fut la belle Heaulmière L’activité du chantier, sous la conduite de l’oppic, a été consacrée à deux types d’actions : la restauration de l’aile est et des combles, et la préparation de la phase 3, qui comprend un ensemble d’opérations tant à l’intérieur de l’hôtel Biron (hall et escalier) qu’à l’extérieur (cour d’honneur). Le traitement des salles du parcours muséographique s’est effectué de manière beaucoup plus aisée que dans l’aile ouest, où se concentraient toutes les difficultés : découverte de l’état de dégradation des sols, des plafonds et des murs, creusement de la cage d’ascenseur, sanitaires, installation des systèmes de sécurité et du pc. L’aile comprenait en comparaison peu d’ajouts d’équipements techniques, et les équipes, grâce à l’expérience de 2013, étaient parfaitement préparées à résoudre les problèmes de structures, d’ailleurs moins graves. Dans les combles, les espaces consacrés aux bureaux ont été entièrement reconstruits et aménagés dans les normes. Pour les choix esthétiques, l’architecte Dominique Brard a élaboré un nouveau projet de mobilier de présentation, dérivé des sellettes qu’utilisait Rodin. Le chêne naturel, traité selon les mêmes nuances que celles des planchers, et selon une structure simple, se fera oublier pour que l’attention se concentre sur les œuvres. Les détails techniques, étudiés en lien étroit avec les scientifiques et le service de la logistique, ont été élaborés de manière à donner toutes les facilités de mouvement, de uploads/s3/ rapport-d-x27-activite-2014 1 .pdf
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- Publié le Fev 28, 2022
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