REFLETS DE LA SYNTHÈSE DES YOGAS Introduction La vie et le yoga (Inspiré de La
REFLETS DE LA SYNTHÈSE DES YOGAS Introduction La vie et le yoga (Inspiré de La Synthèse des Yogas, Introduction, Chapitre 1) Un vaste changement à l’époque présente Fait renaitre le monde à une vie nouvelle. Il faut remodeler les formes désuètes Et savoir préserver leurs fondements premiers. Une harmonie se crée par de justes synthèses Adaptées au besoin d’un effort concerté. Le principe invoqué reproduit de son mieux Le modèle idéal, la Nature elle-même. L’évolution poursuit un but de perfection, Haussant la création vers un statut divin. Le yoga accélère un processus normal Par une intensité accrue, chez l’être humain. L’aspect particulier de méthodes spéciales Dans un univers clos isole les adeptes. Une approche intégrale impliquant l’être entier Permet l’activité au milieu des semblables. Alors la voie suivie englobe l’existence Et devient accessible à tous ceux qui aspirent. Un progrès général s’envisage sur terre Par le pouvoir concret de la réalité. Les trois étapes de la Nature (Inspiré de La Synthèse des Yogas, Introduction, Chapitre 2) La Nature évolue en suivant des étapes. Elle établit d’abord une vie corporelle. Par la suite l’accent est mis sur le mental Pour enfin cultiver des facultés divines. Ce qui doit apparaitre a voilé sa présence. Dans un sens bien précis, la remontée s’opère. L’ascension présuppose une base solide; La négliger rendrait la construction précaire. Pourtant, les avancées procèdent sans attendre; Un repli intervient pour replacer les choses. Le progrès accompli se limite à certains; Il faut le diffuser pour atteindre la masse. À présent l’intellect accroit son importance, L’être émotif recherche un contact plus subtil. Il reste à rehausser le niveau de conscience Et créer le support d’une assise robuste. Alors tout simplement, par l’effort du yoga, L’accès sera ouvert à des plans supérieurs. Pour la transformation, pourront descendre ici Les pouvoirs de l’Esprit jusque dans la Matière. La triple vie (Inspiré de La Synthèse des Yogas, Introduction, Chapitre 3) REPO RT THIS AD L’être humain a le choix de trois genres de vie Rejoignant les objets que poursuit la Nature. Le but peut s’arrêter à l’individu seul Ou vouloir prodiguer les bienfaits à l’ensemble. La plupart envisagent un dessein matériel : Conserver, répéter, puis se multiplier. Leur notion du progrès demeure utilitaire. La religion pour eux est un culte formel. Pour certains, la beauté, le bien, la vérité Motivent leur mental visant la perfection. Beaucoup vont s’isoler, sans engager la lutte. D’autres déploient l’effort en vue du changement. L’enjeu spirituel vaut pour le petit nombre, Soucieux de rester purs, chercheurs d’éternité. Mais leur contribution d’autant plus est requise Dans l’œuvre destinée à transformer le monde. Le yoga constitue un des puissants moyens Pour amener plus près de l’expression divine. Une vaste synthèse adaptée à l’époque Diffuserait partout l’idéal le plus haut. Les systèmes de yoga (Inspiré de La Synthèse des Yogas, Introduction, Chapitre 4) Le yoga a pour but d’établir un contact Reliant la conscience au Divin transcendant. La Nature fournit le moyen de l’effort. Selon le point choisi, varie la discipline. Dans le Hatha-Yoga, le procédé est lourd. Par sa complexité, il isole du monde. Quant au Râdja-Yoga, il recourt à la transe. Il se ferme à l’action dans la vie extérieure. Une voie triple adjoint l’intellect et le cœur, Aussi la volonté, pour atteindre ses fins. Mais d’ordinaire un seul instrument entre en jeu. Leur emploi combiné serait plus effectif. L’usage habituel vise à se libérer Par l’immersion de soi au sein de l’Absolu. Une vision plus large inclut toute apparence Comme manifestant l’Existence suprême. Connaissance et amour et œuvre consacrée Se tournent intensément vers l’Un et le Multiple. Chacun de ces aspects entrainant les deux autres Bâtit le consensus d’une approche intégrale. Synthèse (Inspiré de La Synthèse des Yogas, Introduction, Chapitre 5) La Nature poursuit, sur une vaste échelle, Le succès des idées que lui propose l’Âme. Un yoga intégral, ne fuyant pas la vie, Assume le parcours d’une façon consciente. Il amène l’égo à chercher le contact Afin que le Divin collabore à la tâche. Une préparation par la suite s’opère, Fouillant chaque recoin, l’offrant à la lumière. Le travail s’effectue sans un programme fixe. L’ensemble tout entier subit un changement. Le moindre évènement acquiert de l’importance. Chacun peut devenir l’occasion d’un progrès. Global, le résultat inclut tous les aspects Pouvant être couverts par d’autres disciplines. L’Un est perçu en soi, mais aussi dans le monde, Œuvrant à accomplir le projet de son Être. Celui qui a atteint l’unité qui libère Aspire à partager la perfection acquise. Par la transformation de la vie matérielle, Le royaume des cieux s’instaure sur la terre. Le Yoga des Œuvres divines Les quatre aides (Inspiré de La Synthèse des Yogas, Livre I, Chapitre 1) Connaitre et devenir le Divin que nous sommes Constituent le projet voilé de l’existence. De l’aide nous provient sous de nombreuses formes Pour répondre aux besoins bien précis de chacun. Un savoir intuitif déjà présent s’éveille. Des écrits, des paroles infusent la sagesse. Un exposé concret sur le chemin à suivre Initie le chercheur aux secrets du parcours. L’aspiration de l’âme à entrer en contact Insuffle le désir de la consécration. Par l’effort personnel, le changement progresse. REPO RT THIS AD À la fin, l’être entier sert d’instrument fidèle. Le Maître du yoga est le Guide intérieur. Il prend parfois les traits d’une divinité. Ou une Incarnation, un prophète, un gourou Offre l’enseignement, l’exemple, l’influence. Le temps d’achever l’œuvre apporte son secours. Il donne après la mort l’occasion de renaitre. Il invite pourtant à l’énergie intense Apte à réaliser dans le plus court délai. La consécration de soi (Inspiré de La Synthèse des Yogas, Livre I, Chapitre 2) En réponse à l’appel, une consécration Véritable s’impose, effective et complète. La foi servant de guide et la vision des choses Devront se convertir au choix profond de l’âme. Une complexité effarante apparait À l’intérieur de soi et dans l’action des forces. La conscience se fixe un nouveau point d’ancrage, Le mental supérieur ou l’entité psychique. Une concentration sur l’Un qui est le Tout Préserve l’objectif de transformer l’ensemble. Invités, la pensée, le cœur, la volonté Contribuent à l’effort d’entrer en relation. Le désir doit apprendre à ne viser rien d’autre, Puis adopter des buts au-delà de soi-même. Il lui faut consentir à une Direction Dépassant la portée des schèmes personnels. La nature soumise et l’égo aboli, Un transfert s’effectue vers le Pouvoir plus haut. La perfection s’instaure au niveau du mental, De la vie et du corps pour des œuvres divines. Le don de soi dans les œuvres – La voie de la Guîtâ (Inspiré de La Synthèse des Yogas, Livre I, Chapitre 3) La conscience croissant jusqu’à la Découverte, Voilà le but premier de l’existence humaine. Le yoga peut hâter la nouvelle naissance, Soulever vers l’esprit, transformer la nature. L’un des trois, l’intellect, le cœur, la volonté, Suffit à initier la conversion requise. Mais pour un changement de la vie extérieure, Il faut un don de soi consenti dans les œuvres. Deux pouvoirs, le désir et le sens de l’égo, Nous tiennent prisonniers dans un faux libre arbitre. L’action doit s’accomplir sans convoiter le fruit, Comme la chose à faire évidente pour l’âme. Un sentiment égal en toute circonstance Manifeste l’état spirituel parfait. Il permet de gouter l’unité rassemblant L’entière création dans un même regard. REPO RT THIS AD REPO RT THIS AD Le seul motif devient l’offrande du service Au Divin immanent, se consacrer à Lui. Avec la soumission, un transfert s’effectue : L’impulsion et la force ont une autre origine. Le sacrifice, la triple voie et le Seigneur du Sacrifice (Inspiré de La Synthèse des Yogas, Livre I, Chapitre 4) La loi du sacrifice oblige à se donner, Non pas à s’immoler, en offrande au Divin. Une consécration complète et sans réserve Établit en retour l’union spirituelle. La Présence apparait dans sa réalité Sous différents aspects de son être suprême. Dans son infinitude, elle habite et englobe; Elle est ce qui devient, car rien d’autre n’existe. L’expérience du Moi, de Cela dans le monde, REPO RT THIS AD De l’Esprit transcendant, voilà des premiers pas. Il reste à concilier ce qui semble opposé, La conscience immobile et la force agissante. La Nature revêt un masque d’illusion, Un côté mécanique ou montre sa puissance. Par sa Dualité, la Personne s’exprime : La Mère universelle et le Maître des Œuvres. Pour la transformation, une jonction s’impose : Une ascension là-haut suivie d’une descente. L’émergence de l’âme et l’accueil sans entrave Des effluves subtils facilitent la chose. L’ascension du sacrifice (1) (Inspiré de La Synthèse des Yogas, Livre I, Chapitre 5) L’union doit s’établir sur le plan de l’esprit Mais aussi s’accomplir au sein de la nature. Quant aux activités multiples de la vie, REPO RT THIS AD REPO RT THIS AD Elles sont modifiées par l’état de conscience. Durant le long parcours vers le Supramental, Une loi doit guider pour éviter la chute. Il convient de s’ouvrir à la Force divine Et à l’autorité de l’entité psychique. Ces uploads/s3/ reflets-de-la-synthese-des-yogas-pdf.pdf
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- Publié le Oct 25, 2022
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