® magazine 4 Rencontres au 56 rue Lepic - Dossier Le Bec de Saxophone Classique

® magazine 4 Rencontres au 56 rue Lepic - Dossier Le Bec de Saxophone Classique - Entretiens Antonio Saiote, Hiroshi Hara - Espace Partitions - Cartes postales - Nouveautés Produits Vandoren - 56 rue Lepic, 75018 Paris Tél. 01 53 41 83 00 • Fax 01 53 41 83 01 • email : info@vandoren.fr • Site web : www.vandoren.fr Dépôt légal mars 2004 Directeur de la publication : Bernard Van Doren • Rédacteur en chef : Jean-Marie Paul Interviews et nouveautés partitions : Jean-Marie-Paul Ont participé à ce numéro Anne-Sophie Van Doren (interview de Kim Daewoo) et Jean-louis René (interview de Hiroshi Hara) Photos : Nicolas Roux Dit Buisson, Roland Pierry (Deffayet). Conception et réalisation : Christophe Hauser / La maison. Tél. 01 40 90 02 20 Point commun : solistes au National ! Les deux anciens solistes de l’Orchestre National Guy Dangain et Alessandro Carbonare (http://www.carbonare.com/) se sont retrouvés chez Vandoren sous l’œil attentif de Patrick Scheidecker, directeur général de Vandoren. Guy Dangain, toujours très actif à l’Ecole Normale de Musique, et dans le domaine des harmonies (Administrateur de la CMF, Président de la Fédération de Picardie, directeur de l’harmonie de Beauvais). Alessandro Carbonare, quant à lui a rejoint l’Orchestre Sainte Cécile de Rome, et vient de sortir un très beau CD de musique moderne (ref. Vandoren 2CL605 : F. Zappa, Phil Woods, P. d’Rivera, Yoshimatsu,…). Vandoren, c’est aussi le Vandojazz ! Un magazine Vandojazz a été lancé. À découvrir dans le premier numéro un dossier sur le jazz en France, avec les interviews de Éric Barret, Jean-Chris- tophe Beney, Sylvain Cathala, Michaël Cheret, Olivier Temime et Pierrick Pedron. Retrouvez également un article de Louis Tainturier sur le jazz français. Bientôt téléchargeable sur le site http://www.vandoren.fr La Vandojam le premier jeudi du mois ! Des Vandojam ont été organisées au dernier trimestre 2003 et premier tri- mestre 2004, le premier jeudi de chaque mois, autour de Michael Chéret. Une vingtaine de saxophonistes à chaque fois entourés de bien d’autres musiciens y ont participé au 11 rue Lepic (Jazzclub autour de Midi, non loin de Vandoren). Voir interview de Michael Chéret sur le magazine Vandojazz. Photos : www.nrdb.net, "Evènements" / Log in : vandojam ; Password : jam C hers amis musiciens, je suis très heureux de vous présen- ter le nouveau numéro du Vandoren magazine, dont le dossier est consacré aux becs de saxophone classique. Vous découvrirez notam- ment dans ce numéro un hommage à Daniel Deffayet, ainsi que les réflexions de son successeur au C.N.S.M. de Paris Claude Delangle, issues de son expérience sur nos modèles. Des experts-maison vous éclaireront sur certains aspects méconnus du bec de saxophone. L’instrument fait preuve d’une grande vitalité partout dans le monde, comme l’illustrent les témoignages et photos de différents artistes tout au long de ce numéro. Enfin, je suis particulièrement fier de faire découvrir aux clarinettistes la nouvelle anche “56 rue Lepic”. Cette anche exceptionnelle se distingue par ses qua- lités musicales, une sélection encore plus fine et son emballage révolutionnaire. Je vous souhaite une bonne lecture ! Bernard VAN DOREN SOMMAIRE Par hasard ... Victoria Soames, clarinettiste et fondatrice des disques Clarinet Classics, est devenue récemment professeur à Goldsmith College en plus de son enseignement à Trinity College à Londres, et à la Guildhall School of Music & Drama Junior School. Quant à sa firme “Clarinet Classics”, elle a fêté son 46ème CD. http://www.victoriasoames.com/. Richard Edwards est l’éditeur de la revue C.A.S.S., Clarinet and saxo- phone Society of Great Britain. Le “4th British Congress” a eu lieu à Birmingham en novembre avec un hommage aux clarinet- tistes de France, d’Italie et Grande Bretagne. http://www.clarinetand- saxophone.co.uk/. Serge Bertocchi est président de l’Association des Saxophonistes Français “A.Sax”. Membre de Xasax, il a pu jouer au Musée d’Orsay le 17 novembre une pièce de Sciarrino “pour 4 sax solistes et 100 saxophonistes en mouvement”. Il est également un spé- cialiste du “Tubax” (sax basse). http://asaxweb.free.fr/ Retrouvailles entre James Gillespie et Guy Deplus. James Gillespie (professeur à North Texas State University, éditeur du magazine “The Clarinet” ) http://www.clarinet.org/ et Guy Deplus, qui a assuré une masterclass cette année chez Vandoren, filmée, et que nous espérons voir sortir en DVD.(biographie : http://www.vandoren.fr, rubrique artistes) ÉDITORIAL BRÈVES & RENCONTRES BRÈVES & RENCONTRES Yoshiyuki Hattori en master-classe. Yoshiyuki Hattori a étudié au Japon et en France ; il enseigne à l'Université de Senzoku et au Conservatoire de Shobi à Tokyo. Il a notamment été le professeur de M. Hara. Yoshiyuki Hattori a fait ses études au Japon et en France. Depuis 1974, il est le baryton du “Quatre Roseaux Ensemble” lauréat de concours de musique de chambre. Ancien 1er soliste de l’Harmonie “Kosei”, il enseigne actuellement à lUniversité de Nagoya et dans 3 Conservatoires de Tokyo. Entre Francfort et Berlin ! Ulrich Mehlhart, clarinette solo à l’Orchestre de la Radio de Francfort (Hessische Rundfunk) et président de l’Association des Clarinettistes Allemands (DKG). Fondée en 1998, la DKG a organisé son 4ème Symposium du 1er au 4 octobre à Berlin. http://www.deutsche-klari- netten-gesellschaft.de ) 2 3 3 rencontres 6 dossier becs de sax 14 entretiens 18 espace partitions 20 cartes postales 23 nouveautés Algirdas Budrys au CNSM en février. Algirdas Budrys (clarinette solo de l’Orchestre d’Etat de Lithuanie) alors qu’il était venu assurer en février 2003 une masterclass de musique lithuanienne au CNSM de Paris avec les élèves d’Arnaud Leroy, professeur-assistant. Ensembles, chez Vandoren ! Le Korean Sax Ensemble avec Kim Daewoo , lors d’une tournée février 2003 qui les a menés en France et en Allemagne. Fondé en 1996, cet ensemble comporte habituellement 50 saxopho- nistes. (voir interview de Kim dans la Carte postale de Corée en fin de journal). http://www.saxophone.or.kr/ Classe de saxophone d’Arno Bornkamp (Conservatoire d’Amsterdam) 3 février 2003. Arno Bornkamp a sorti cette année un double CD “Classical saxophone” (ref. 25A379). http://www.effacta.nl/solisten.htm Henri Jeitz et sa classe de clarinette du Conservatoire de Luxembourg Henri Jeitz a créé l’ensemble de musique contemporaine Sigma et le chœur de clarinettes de Luxembourg. Hommage à Daniel Deffayet. Un an après la disparition de Marcel Mule, le monde du saxo- phone a été à nouveau touché avec la mort de Daniel DEF- FAYET, qui s’est éteint dans son domicile parisien le 27 décembre 2002, à l’âge de 80 ans. Professeur au C.N.S.M. de Paris (1968-88), il avait formé toute une génération de saxo- phonistes talentueux, mais c’était également un interprète remarquable, auquel on doit, avec son “Quatuor de saxo- phones”, de nombreuses créations. Il fut soliste de plusieurs grands orchestres, et Karajan l’appelait régulièrement à l’Orchestre philharmonique de Berlin (1966-88). Voir sa bio- graphie et l’interview intégrale* réalisée par Roland Pierry sur le site http://www.vandoren.fr * extraits de l’interview : Le matériel, ce n’est pas difficile. (…) Lorsque je suis allé voir Marcel Mule, il jouait un bec métal et, natu- rellement, je voulais jouer la même chose, pour faire “comme le profes- seur”. Il m’a recommandé à titre de transition d’acheter chez Vandoren un bec “Perfecta” et les anches correspondantes. Et depuis 1938 je joue des anches Vandoren.(…) J’ai joué un bec métal traditionnel puis celui à table réglable de Georges Charron jusqu’à ce que Vandoren sorte sa nouvelle série de becs classiques. Avec tout cela, j’ai toujours joué les anches Vandoren. Qu’est-ce qui vous convenait particulièrement dans les anches Vandoren ? Le timbre et la qualité du son. En effet, j’estime que, pour un instrumentiste, la qualité primordiale est d’avoir un beau son. Vous pouvez faire une fausse note, si vous la faites avec un beau son, je serai le premier à vous absoudre : il a mis un doigt à côté. Oui, mais quelle importan- ce. Qu’est-ce qu’une fausse note dans une existence si c’était tellement beau de son ? Il a une sonorité qui vous remue, qui vous “prend aux tripes”. Pour moi, c’est la qualité principale. Il m’arrivait de les retoucher. Comme dans mon temps, avec un canif bien aiguisé ou une lame de rasoir et en posant l’anche sur une plaque de verre et en grattant légèrement le bout. Pas question à ce moment-là de toucher à la table. Pas question. C’eût été une hérésie, un péché mortel. Quelquefois il m’arrivait de gratter au talon une anche un peu sourde pour qu’elle sonne mieux. Cela l’éclaircissait un tout petit peu. C’est tout. Je n’ai jamais fait autre chose. Il faut préciser que je n’enlevais pas des copeaux. Ces ajustements étaient en fait très faibles. Naturellement, il m’est arrivé d’essayer des anches d’autres marques, mais depuis 1938 je n’ai joué que des anches Vandoren car ces essais ne m’ont jamais mis en présence d’anches supérieures ni même égales à celles que je trouvais ici. (…) Pour moi, la seule chose qui me guide, ce sont les oreilles.(…) Vous nous avez dit que vous deviez tout à Marcel Mule. Peut-être trouvera-t-on un jour des gens pour dire la même chose de vous… Je ne crois pas, car avant Marcel Mule, il n’y avait rien. Il a tout créé alors que je ne suis qu’un continuateur, pas uploads/s3/ vandomag-4.pdf

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