— © Cned, Français 3e 40 AGIR SUR LE MONDE Agir dans la cité : individu et pouv

— © Cned, Français 3e 40 AGIR SUR LE MONDE Agir dans la cité : individu et pouvoir Séquence 7 Découvrir comment l’engagement peut se manifester Durée approximative : 10 h 30 Cette séquence 7 poursuit le thème du cycle 4 : AGIR SUR LE MONDE sur lequel tu as travaillé en classe de quatrième à propos de la presse et à la séquence 4 de cette année consacrée à la poésie engagée. Ici encore, il s’agira de questionner l’aspect Agir dans la cité : individu et pouvoir. Dans cette nouvelle séquence, tu vas approfondir tes connaissances sur la manière dont peut se manifester l’engagement. En effet, dans la séquence 4, tu as lu des poèmes engagés et dans la séquence 6 tu as étudié un récit engagé : tu vas voir maintenant que de nombreux autres supports peuvent témoigner d’un engagement pour une cause. Ainsi, tu découvriras dans cette séquence, aussi bien des chansons, des discours, des lettres ouvertes que des publicités. Sommaire Séance 1 Montrer son engagement Séance 2 Chanter pour dénoncer et argumenter Séance 3 La lettre ouverte pour dénoncer… Séance 4 Le participe passé des verbes pronominaux Séance 5 Dénoncer le racisme et la discrimination dans les textes et les images Séance 6 Le participe passé des verbes impersonnels et le participe passé suivi d’un infinitif Séance 7 Un discours engagé Séance 8 Je m’évalue © Cned/ N. Julo Je peux lire aussi - Maus de Art Spiegelman - Persépolis de Marjane Satrapi - Cannibale, Didier Daeninckx © Cned, Français 3e — 41 Séquence 7 séance 1 — Séance 1 Montrer son engagement Durée : 1 heure Pour cette première séance, c’est une tapisserie que nous avons choisi de te faire étudier. Ouvre une nouvelle page dans ton cahier. En haut, note le numéro et le titre de la séquence en rouge. Encadre-les. Saute deux lignes, puis note le numéro et le titre de la séance en rouge. Souligne-les. Fais ensuite le travail demandé. Observe l’œuvre ci-dessous et réponds aux questions posées. Jean Lurçat, Liberté (1942) © Pierre Barbier / Roger-Viollet © ADAGP Note : cette œuvre est une tapisserie. Elle fut composée et tissée en 1943, clandestinement dans les ateliers d’Aubusson. Ces ateliers sont des ateliers très réputés de tapisseries. Jean Lurçat revendique qu’elle peut être « lourde de sens ». A Observer 1- Décris les différents éléments de cette tapisserie : a) Quels sont les éléments centraux ? b) Que peux-tu dire de la forme ? Des couleurs ? — © Cned, Français 3e 42 Séquence 7 — séance 1 2- Une particularité : a)  Quels éléments remarques-tu à chaque angle gauche de cette tapisserie ? b) Quel est ce texte ? À quelle occasion l’as-tu déjà lu ? Dans quelles circonstances a-t-il été écrit ? c) Quel mot du poème y est particulièrement mis en valeur ? Vérifie tes réponses dans le corrigé avant de passer à la seconde partie. B Interpréter 1- À quel phénomène les deux astres qui passent l’un devant l‘autre font-ils penser ? 2- Que représentent les motifs tissés à l’intérieur du soleil ? Et ceux sur l’autre astre ? 3- Que peut symboliser le coq en haut de l’image ? 4- Cette tapisserie a-t-elle uniquement une vocation décorative ? 5- En t’aidant du paratexte* et de tes connaissances historiques, explique quel est le contexte de réalisation de cette œuvre. C Conclure En t’aidant des différentes réponses aux questions précédentes, réponds à la question suivante : La peinture, la tapisserie ont-elles seulement une fonction décorative ? Réponds dans un paragraphe argumenté en y donnant arguments et exemples. © Cned, Français 3e — 43 Séquence 7 séance 2 — Séance 2 Chanter pour dénoncer et argumenter Durée : 1 h 30 Dans cette séance, tu vas lire et écouter deux chansons qui ont un point commun : l’objectif sera, après les avoir étudiées, de dégager ce point commun et d’être capable de faire des rapprochements entre ces textes. Prends ton cahier. Note le numéro et le titre de la séance en rouge. Souligne-les. Fais ensuite le travail demandé. TEXTE A : LE CHANT DES PARTISANS Ce texte militant, hymne de la Résistance, a été commandé par un réseau de résistants. En 1943, une artiste russe, Anne Marly, réfugiée à Londres, compose la musique. Joseph Kessel et Maurice Druon, écrivains français eux aussi exilés à Londres, composent le texte. Il est diffusé à la radio, transmis par les parachutistes, chanté par les résistants prisonniers, parfois au moment de leur exécution. 1 5 10 15 Le chant des partisans Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne ? Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme. Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes. Montez de la mine, descendez des collines, camarades ! Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades. Ohé, les tueurs à la balle ou au couteau, tuez vite ! Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite... C’est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères. La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère. Il y a des pays où les gens au creux du lit font des rêves. Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève... Ici chacun sait ce qu’il veut, ce qu’il fait quand il passe. Ami, si tu tombes un ami sort de l’ombre à ta place. Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes. Sifflez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute... Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu’on enchaîne ? Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh... Paroles de Joseph Kessel et Maurice Druon, 1943 © Éditions Raoul Breton — © Cned, Français 3e 44 Séquence 7 — séance 2 A Comprendre 1- Strophe 1 : a) À quoi font référence « le vol noir » et « les corbeaux » ? b) Que cherchent à souligner « les cris sourds » ? c) Comment le pays est-il présenté ? d) Quel est le terme qui lance la révolte ? 2- Strophe 2 : a) Quels sont les différents moyens mis en œuvre pour la révolte ? b) Quel est le mode employé dans ces vers ? Justifie son emploi. 3- Strophe 3 : a) Relève les termes qui montrent une situation désespérée. b) Quelle est la situation des Français ? 4- Strophe 4 : Quels sont les risques encourus par tout résistant ? Vérifie tes réponses dans le corrigé avant de poursuivre ton travail. Pour aller plus loin : connecte-toi sur Internet et cherche ce chant… tu y trouveras la version originale et aussi une autre version adaptée par le groupe Zebda. B Bilan Pour répondre à ces questions, appuie-toi sur tes réponses précédentes. La réponse à ces questions doit te permettre de construire un paragraphe synthétique. Quel est le but de ce chant ? Que représente- t-il ? Que peux-tu dire du rythme de la musique ? En quoi la jaquette du disque ci-contre correspond-elle bien aux idées exposées dans le poème ? (observe bien les différents éléments dessinés) Lis ensuite dans le corrigé un exemple de ce qu’il était possible d’écrire. Jaquette du disque de 1945 (litho en couleur de René Lefebvre) © Collection privée / Archives Charmet / The Bridgeman Art Library © Cned, Français 3e — 45 Séquence 7 séance 2 — TEXTE B : 1 5 10 15 20 25 30 Anne, ma sœur Anne Anne, ma sœur Anne, Si j´ te disais c´ que j´ vois v´nir, Anne, ma sœur Anne, J´arrive pas à y croire, c´est comme un cauchemar... Sale cafard! Anne, ma sœur Anne, En écrivant ton journal du fond d´ ton placard, Anne, ma sœur Anne, Tu pensais qu´on n´oublierait jamais, mais... Mauvaise mémoire! Elle ressort de sa tanière, la nazi-nostalgie: Croix gammée, bottes à clous, et toute la panoplie. Elle a pignon sur rue, des adeptes, un parti... La voilà revenue, l´historique hystérie! Anne, ma sœur Anne, Si j´ te disais c´ que j´entends, Anne, ma sœur Anne, Les mêmes discours, les mêmes slogans, Les mêmes aboiements! Anne, ma sœur Anne, J´aurais tant voulu te dire, p´tite fille martyre: "Anne, ma sœur Anne, Tu peux dormir tranquille, elle reviendra plus, La vermine!" Mais beaucoup d´indifférence, de patience malvenue Pour ces anciens damnés, beaucoup de déjà-vu, Beaucoup trop d´indulgence, trop de bonnes manières Pour cette nazi-nostalgie qui ressort de sa tanière... comme hier! Anne, ma sœur Anne, Si j´ te disais c´ que j´ vois v´nir, Anne, ma sœur Anne, J´arrive pas à y croire, c´est comme un cauchemar... Sale cafard! Louis Chédid © Éditions Louis Chedid, Publications Francis Day, 1985. Écoute si tu peux cette chanson en te connectant par exemple sur Internet : tu seras alors particulièrement attentif à la partie instrumentale à la fin de uploads/s3/ vcvc.pdf

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