LE VOCABULAIRE DE BASE EN ARTS APPLIQUÉS ET CULTURE ARTISTIQUE : MIEUX PARLER P
LE VOCABULAIRE DE BASE EN ARTS APPLIQUÉS ET CULTURE ARTISTIQUE : MIEUX PARLER POUR MIEUX COMPRENDRE Toute œuvre ou production issue des arts plastiques ou des arts appliqués peut être décrite et analysée. Pour cela, il faut connaître et maîtriser le vocabulaire associé à ces domaines de la création. Vous trouverez ci-dessous une liste de mots, classés par thème, susceptibles de vous aider dans vos futures analyses. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive mais pourra être complétée au fur et à mesure des cours à venir. 1/ LES COULEURS. Couleur : une couleur est une sensation visuelle associée aux longueur d’onde de la lumière. Une couleur correspond à la qualité de la lumière renvoyée par une surface, un objet (indépendamment de sa forme). Les couleurs se différencient selon l’intensité de la longueur d’onde de la lumière. Sans lumière, on ne peut voir les couleurs. Ex : la nuit, tous les chats sont gris. Cercle (ou disque) chromatique : c’est une représentation conventionnelle des couleurs visibles. Synthèse additive : c’est quand les couleurs sont issues de la lumière. Toutes les couleurs mélangées donnent du blanc. Synthèse soustractive : c’est quand les couleurs sont issues de pigments. Toutes les couleurs mélangées donnent du noir. Couleurs primaires (ou fondamentales) : dans le cadre d’une synthèse additive (lumière), les couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le vert. Dans le cadre d’une synthèse soustractive (pigment), les couleurs primaires sont le magenta, le cyan et le jaune primaire. À partir de ces couleurs primaires, on peut créer toutes les autres couleurs. Couleurs secondaires : ce sont les couleurs créées par la superposition (synthèse additive) ou le mélange (synthèse soustractive) des couleurs primaires. Pour la synthèse additive, les couleurs secondaires sont le jaune (rouge + vert), le magenta (rouge + bleu) et le cyan (vert + bleu). Pour la synthèse soustractive, les couleurs secondaires sont l’orangé (jaune + magenta), le violet (magenta + cyan) et le vert (cyan + jaune). Couleurs tertiaires : ce sont les couleurs formées du mélange à part égale d’une couleur primaire et d’une de ses couleurs secondaires. Ex : en synthèse soustractive, si on mélange du magenta avec du orange (magenta+jaune), on obtiendra du rouge orangé ; si on mélange du cyan avec du vert (cyan + jaune), on obtiendra du bleu-vert. Couleurs chaudes : ce sont les couleurs qui, sur le cercle chromatique, vont du jaune au orange puis au rouge, incluant toutes leurs nuances. Les couleurs chaudes font penser à la chaleur, le soleil, le dynamisme… Couleurs froides : se sont les couleurs qui, sur le cercle chromatique, vont du vert au bleu puis au violet, incluant toutes leurs nuances. Les couleurs froides font penser à la fraîcheur, la nuit, le calme. Couleurs complémentaires : en s’aidant du cercle chromatique, c’est pour une couleur choisie celle qui se trouvera de l’autre côté du cercle. Ces couleurs sont opposées. On part aussi du principe que la complémentaire d’une couleur secondaire est la couleur primaire qui n’a pas servi à sa création. Ex : dans le cadre d’une synthèse soustractive, la complémentaire de l’orangé (jaune + magenta) sera le cyan. Une couleur complémentaire sert à mettre en valeur la couleur principale. On dit alors que la couleur principale est dominante, et que la couleur complémentaire est tonique. Ainsi, si on place côte à côte de l’orangé et du cyan, l’un est l’autre paraîtront plus orangé et cyan, se renforçant mutuellement. Enfin, si on mélange deux couleurs complémentaires, on obtient du gris. Le blanc et le noir : ce ne sont pas à proprement parlé des couleurs. En synthèse additive, le blanc c’est la synthèse de toutes les couleurs, et le noir c’est l’absence totale de lumière. En synthèse soustractive, les pigments noir et blanc ont été créés, si bien que le peintre peut les utiliser comme des couleurs à part entière. Nuance : c’est pour une couleur donnée l’ensemble des différents degrés de cette couleur. Ex : rouge carmin, rouge cadium, rouge sang, rouge grenat, rouge écarlate… Ton : désigne la modification d’une couleur dans sa valeur (transparent, lumineux, vif, clair, moyen, foncé, obscur, opaque…). Valeur : la valeur d’une couleur désigne son degré de clarté ou d’obscurité. Le noir et le blanc sont ses limites. Saturation : c’est la vivacité d’une couleur. Une couleur est dite saturée quand elle est pure, sans aucun ajout de blanc ou de noir. Couleur dégradée : le dégradé est le passage entre deux couleurs ou deux valeurs. C’est une progression régulière par étapes visibles ou invisibles. Ex : dégradé du noir au blanc ; dégradé du rouge au noir. Contraste : c’est la différence apparente entre deux couleurs ou objets dont les caractéristiques divergent voire s’opposent. Monochrome / polychrome : on dit d’un tableau qu’il est monochrome quand il n’utilise qu’une seule couleur (mono = une seule, chrome = couleur). À l’inverse, on dit d’un tableau qu’il est polychrome s’il utilise plusieurs couleurs. Camaïeu : on dit d’un tableau qu’il est un camaïeu quand a été utilisée une seule couleur avec ses différentes nuances. Bon à savoir ! : pour donner une impression de profondeur, les peintres utilisent des couleurs chaudes au premier plan, puis des couleurs froides en arrière-plan. En effet les couleurs froides et claires provoquent un effet visuel d’éloignement, et contrastent alors avec les couleurs chaudes qui rapprochent le sujet du regard. Pierre Soulages, 14 mai 1958, techniques mixtes, 1958. Ici, la couleur est aussi matière, épaisseur, texture, espace… Kasimir Malévitch, Composition suprématiste : Carré blanc sur fond blanc, huile sur toile, 1918. Piet Mondrian, Composition en rouge, bleu et jaune, huile sur toile, 1921. Yves Klein, Anthropométrie de la période bleue (ANT 82), Pigment pur et résine synthétique sur papier monté sur toile, 1960. Vincent Van Gogh, Nuit étoilée sur le Rhône, Huile sur toile, 1888. «… je veux maintenant absolument peindre un ciel étoilé. Souvent il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour, colorée des violets, des bleus et des verts les plus intenses. Lorsque tu y feras attention tu verras que de certaines étoiles sont citronnées, d’autres ont des feux roses, verts, bleus, myosotis. Et sans insister davantage il est évident que pour peindre un ciel étoilé il ne suffit point du tout de mettre des points blancs sur du noir bleu. » Lettre de Van Gogh à sa sœur, Arles, 9 et 16 septembre 1888. « J’ai à peindre un intérieur: j’ai devant moi une armoire, elle me donne une sensation de rouge bien vivant, et je pose un rouge qui me satisfait. Un rapport s’établit entre ce rouge au blanc de la toile. Que je pose à côté un vert, que je rendre le parquet par un jaune, et il y aura encore, entre ce vert ou ce jaune et le blanc de la toile des rapports qui me satisfairont. Mais ces différents tons se diminuent mutuellement. Il faut que les signes divers que j’emploie soient équilibrés de telle sorte qu’ils ne se détruisent pas les uns les autres. » Henri Matisse, Notes d’un peintre, La Grande Revue, 1908. Paul Gauguin, Femmes de Tahiti, huile sur toile, 1891. Henri Matisse, Desserte rouge, huile sur toile, 1908. Cercle chromatique de Johannes Itten, illustrant la synthèse soustractive. Exemple de nuancier pour le rouge, avec différentes tonalités. Exercice 1 : recréer un cercle chromatique. En vous aidant de vos connaissances et du cours sur la Couleur, vous devez recréer un cercle chromatique. Munissez-vous de vos crayons de couleurs et organisez les couleurs les unes par rapport aux autres. Vous y repèrerez les Couleurs Primaires et les Couleurs Secondaires. Ensuite tracez un axe séparant les couleurs chaudes des couleurs froides. Exercice 2 : observation d’œuvres d’Art. Répondez aux questions suivantes concernant les œuvres d’Art page précédente. 1 > En peignant Composition suprématiste : Carré blanc sur fond blanc, qu’a démontré Kasimir Malévitch ? ...................................................................................................................... ...................................................................................................................... ...................................................................................................................... 2 > À quelle famille de couleurs appartiennent celles que Piet Mondrian a utilisé pour peindre Composition en rouge, bleu et jaune ? ...................................................................................................................... ...................................................................................................................... ...................................................................................................................... 3 > Paul Gauguin a principalement utilisé pour son tableau Femmes de Tahiti des couleurs d’une catégorie particulière. Nommez cette catégorie, et donnez l’impression que ces couleurs donnent au tableau. ...................................................................................................................... ...................................................................................................................... ...................................................................................................................... ...................................................................................................................... 4 > Dans le tableau La nuit étoilée sur le Rhône de Vincent Van Gogh, quelle est la couleur dominante ? Quelle est la couleur complémentaire utilisée ? Comment le peintre justifie-t-il l’utilisation de cette riche palette colorée ? ...................................................................................................................... ...................................................................................................................... ...................................................................................................................... ...................................................................................................................... 5 > Observez bien La desserte rouge d’Henri Matisse. Comment qualifieriez-vous le résultat visuel obtenu entre le rouge de la table et des murs, et le bleu utilisé pour le motif végétalisé ? Quel effet est provoqué par l’absence de dégradés (pour vous aider, comparez cette toile avec celle de Van Gogh). ...................................................................................................................... ...................................................................................................................... ...................................................................................................................... ...................................................................................................................... 5 > Comment peut-on nommer les Anthropométries de la période bleue de Klein : est-ce un monochrome ou un camaïeu ? Expliquez en quelques mots. ...................................................................................................................... ...................................................................................................................... uploads/s3/ vocabulaire-couleur.pdf
Tags
Administrationcouleurs ...................................................................................................................... couleur synthèse rougeDocuments similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/eQmKo43qV25SLA93BoZnXzemenh7x1ECADcvrRogBCdOrLVMOSwZffSOcItYl1cEiGgn9ZpHQsqBW457kh1LRvJq.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/3P7T5Kd03yr0Wq83b5u6w5zh3sDImxAXRGglIwUgKW2yco3JtUwbwMdsBILpmuy1cLot355WDLeeQR6dOei3h3jk.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/t2jrnWAG2RuwVx0QV5hFPjSV5zm7forokik1lmvuS5rdbWKEOGv0OT8oCLZgjIMEbM0IAQMmwCZvsx0fJdxdaB8A.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/pSNpjxSEzsSSPxrJ2yyOIVsqif6EI2vDSKhw7M2bMPvdUFSHL1uC6l4XvBwicYIGLtZFrJsuNfp9UuSKj3S0sIGW.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/xoUYnzTIlJgG5HL80Ed0Yb5K4ytPxLfdKmP9Q77ksYt4Myl9VUkRKt1G4DBiflorqcMACbEZ8CNwmYoTNSqE9ih4.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/Ar3C5lFPw1gzTUnGTDeZAm9APL8wUXPioOJr6l3CUHSVEXPzAXli34m1HxGXRpWce1jSKWFSxUJanvCrvqF5XhMR.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/sHXhNVVKXLh1ZhlAdCCGA54tqtPBZZb6fGJlR6lSX761c5z9ceWHTCLw9aIq2YmYEkPp8TEkCPR0I8Zxozqkj8rl.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/ZrgDFWI2wrVJcH2syG7rNPTvahAKxkpIeuQyd4WTnS3iqvwwZestMwKvWorNTkAlcqzwmYSlHfqEg8DVy9uzoFgW.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/rkDZxrGila3zDZ1PPeuiMfpHQhUQbrCWIQcjXzuWOSweU8OckTgflEzxJXa2Pip4s3Db4PSZOveLYoDfs6y9N1Jo.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/ycpM2h2RlRYNNVwL8t246qWxhKrzBhlSYIsmE8WR335oMZaKpT7t0ukg4n0UElRK65jNJ6T18sGa4bCfTSvexs2m.png)
-
24
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Oct 22, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 0.4463MB