DOSSIER PÉDAGOGIQUE MO Z A R T Les Noc es de Fi ga ro 03/2012 2 4 _ Le composit
DOSSIER PÉDAGOGIQUE MO Z A R T Les Noc es de Fi ga ro 03/2012 2 4 _ Le compositeur 6 - En savoir plus 10 _ Quelques airs 15 _ L’argument 17 _ La production 20 _ La distribution 26 - En savoir plus sur la voix... 27 _ Les instruments d’orchestre 30 _ L’action culturelle SOMMAIRE 3 Vendredi 30 mars (20h), dimanche 1er avril (16h) et dimanche 3 avril (20h) Durée AC (avec entracte) OPERA BUFFA EN 4 ACTES, ouverture et 28 numéros, K492 Musique de Wolfgang Amadeus Mozart Livret en italien de Lorenzo Da Ponte d’après la comédie de Beaumarchais Le mariage de Figaro (1784) Création à Vienne, au Burgtheater, le 1er mai 1786 sous la direction de Mozart. Direction musicale Olivier Schneebeli Mise en scène Christian Gangneron Décors Yves Bernard Lumières Marc Delamézière Costumes Claude Masson AVEC Marie-Adeline Henry Comtesse Almaviva Ludivine Gombert Suzanne Eve-Maud Hubeaux Marcelline Louise Fromageot Barberine Yann Toussaint Comte Almaviva Manuel Betancourt Figaro Bérangère Mauduit Chérubin Andrey Zemskov Docteur Bartolo Carl Ghazarossian Don Basilio / Don Curzio Olivier Dejean Antonio Chœurs de l’Opéra d’Avignon et des Pays du Vaucluse ORCHESTRE DE L’OPERA DE MASSY Coproduction Opéra-théâtre d’Avignon, Opéra de Toulon, en collaboration avec l’Opéra de Massy WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791) 4 Ses dates :27 janvier 1756, Salzbourg, Autriche - 5 décembre 1791 Sa vie de compositeur : Né le 27 janvier 1756 à Salzbourg en Autriche. Son père, Léopold, musicien à la cour de l’arche- vêque de Salzbourg, sait diriger avec sagesse la stupéfiante précocité musicale de son fils. Son influence, tant sur sa vie professionnelle que personnelle, est profonde et ne quittera jamais Wolfgang. À six ans, le petit Mozart a déjà composé un menuet, qui sera vite suivi de trois autres ainsi que d’un mouvement de sonate. Toute la jeunesse du prodige se ponc- tue alors d’enseignements musicaux et de voyages. Les nombreuses rencontres faites au cours de ces voyages constituent de précieuses sources d’influence, comme par exemple la musique particulièrement expressive du claveciniste silésien Johann Scho- bert à Paris, ou encore Johann Christian Bach à Londres... La fréquence de ces voyages (dont trois en Italie, destination inévitable pour tout musicien aspirant à une renommée internationale) est importante jusqu’en 1773. Mais le nouvel ar- chevêque, le Comte Girolamo Colloredo, ne voit pas d’un bon oeil les longs déplacements de Léopold et son fils. Les rapports avec l’archevêque deviennent de plus en plus tendus, et Mozart, alors âgé d’une vingtaine d’années, s’en- nuie à Salzbourg et aspire à l’intense et moderne vie musicale de la capitale. À cette époque, il est en pleine crise d’ado- lescence et son art se charge de notes dramatiques intenses. Il décide alors de tenter la grande aventure, l’évasion de «la sauvage ville natale». Ce grand voyage commence en 1777, par les grandes villes allemandes, puis se poursuit à Paris où Mozart, accompagné de sa mère, espère revivre le succès de son enfance. Ses espoirs sont déçus, et, le 3 juillet 1778, le malheur s’abat pour la première fois sur le compositeur : sa mère décède. Mozart entame alors un long voyage de re- tour, au cours duquel il ne rencontre aucune réelle opportunité de travail fixe. Réticent, il rentre à Salzbourg, qui au début de l’année 1779, dans son esclavage épiscopal, lui devient odieuse. Il saisit la chance que représente la commande de l’opéra Idomeneo pour partir à Munich. Idoménée est créé le 29 janvier 1781, au Théâtre de la Résidence de Munich, avec un grand succès. Mais seules deux au- tres représentations sont données avant que l’opéra ne soit retiré de l’affiche. Cette même année, Mozart est appelé à Vienne où l’archevêque s’est provisoirement installé. Ce voyage est alors l’occasion pour lui de rencontrer toute la cour. Cependant, la tension avec l’archevêque reste entière, et ce dernier ordonne à Mozart de retourner à Salzbourg. Cette ultime injonction pousse le compositeur à présenter sa démission qui est immédiatement acceptée. Débute alors une nouvelle vie pour Mozart. Désormais à son compte, il doit vivre avec les seuls revenus de son travail. Son père, non seulement mécontent de l’attitude de son fils face à l’archevêque, fait aussi des prévisions alarmantes sur sa nouvelle vie. Cependant, la fortune semble sourire à l’audace, et Mozart, notamment grâce à la série de ses concer- tos pour piano et orchestre, acquiert auprès des viennois une grande popularité. À ce début plus que favorable vient s’ajouter la commande d’un opéra, plus précisément d’un «singspiel», opéra po- pulaire comique en allemand, L’Enlèvement au Sérail, qui eut à son tour un énorme succès. C’est aussi à cette période que Mozart épouse Constance Weber. Le succès reste un moment fidèle au compositeur, dont la création, de plus en plus importante, se dépouille du provin- cialisme de Salzbourg, tout en s’enrichissant au fil des découvertes des oeuvres de Haydn, Bach ou Haendel. À l’approche des années 1790, la chance semble s’écarter du compositeur, qui peu à peu, perd la faveur de la cour. Cette situation ne fait que s’aggraver à la disparition de l’intelligent et moderne Joseph II en 1790. La vie privée de Mozart n’est pas plus heureuse. Ses relations avec Constance se dégradent, souvent déclinées sur le mode de la jalousie. À cette pé- nible évolution s’ajoute la maladie qui plongera Mozart, pour ses dernières années, dans de grandes souffrances. Cette dégradation n’est en rien néfaste à ses compositions. Au contraire, grand nombre de ses plus beaux chefs-d’oeu- vre proviennent de cette période. Mais sa situation financière l’oblige souvent à s’abaisser à la création d’humbles mu- siques de circonstance. Il compose cependant, dans sa dernière année, deux opéras : La Flûte Enchantée, représenté le 30 septembre 1791, ainsi que La Clémence de Titus, créé le 6 septembre. Il compose ce dernier en trois semaines, pour honorer une commande destinée aux festivités du couronnement de Leopold II à Prague comme roi de Bohême. La dernière oeuvre, et non la moindre, est son fameux Requiem. Cette commande, venant d’un inconnu, trouble l’esprit de Mozart, déjà dévoré par l’angoisse. Il est emporté par la mort le 5 décembre 1791. L’écri- ture du Requiem est alors complétée par son élève Sussmayer. LE COMPOSITEUR Ses opéras : - Bastien Bastienne (1768, Vienne) - Mithridate (1770, Milan) - Lucio Silla (1772, Milan) - Le Roi pasteur (1775, Salzburg) - Idomeneo, Rè di Creta (1781, Munich) - L’Enlèvement au sérail (1782, Vienne) - Les Noces de Figaro (1786, Vienne) - Don Giovanni (1787, Vienne et Prague) - Cosi fan Tutte (1790, Vienne) - La Clémence de Titus (1791) - La flûte enchantée (1791, Vienne) Œuvres inachevées : Requiem. 5 Décor de Joseph Platzer pour la scène du jardin à la fin des Noces de Figaro. Il s’agit de la production de Prague de 1786. Mozart dirigea lui-même l’opéra, à Prague, l’année suivante. 6 - Le librettiste : Lorenzo da Ponte - La création des Noces de Figaro : De Beaumarchais à Mozart - Repères chronologiques - Que s’est-il passé en 1786? EN SAVOIR PLUS... PISTES D’ETUDES Né à Ceneda, en Vénétie (Italie) en 1749, Da Ponte pris le nom de son père, un marchand juif de peaux et de cuirs converti au catholicisme. Son nouveau nom, selon la coutume du temps, était celui du prêtre qui l'avait baptisé, dans son cas Monseigneur Lorenzo Da Ponte, évêque de Ceneda. Destiné au sacerdoce, sur l'initiative de son père, Lorenzo Da Ponte, devient abbé sans pour autant renoncer aux plai- sirs amoureux qui jalonnent sa longue existence. Eveillé à la poésie grâce à l'œuvre de Dante, il aime tout d'abord les femmes en trompe-l'œil avant de devenir un insatiable libertin. L'ami de Casanova raconte ses conquêtes féminines dans le menu détail, de l'amoureuse qui lui coupe les cheveux dans son sommeil, comme on s'attaque à la virilité, jusqu'à cette autre harpie qui tente de l'empoisonner. Quand il ne courtise pas, le Vénitien mise sur les tables de jeu de la cité des Doges. Il arrive à Vienne en 1781, après un passage à Dresde où il s'était réfugié, chassé de Venise par de sombres histoires. En mars 1783, il est nommé poète officiel du théâtre italien par Joseph II. Il écrit pour tous les grands compositeurs italiens de la cour notamment Salieri, mais demeure célèbre uniquement pour les trois livrets écrits pour Mozart. Le premier est l'opéra révolutionnaire Les Noces de Figaro, suivi du sombre Don Gio- vanni, et enfin du léger, mais profond Cosi fan tutte. Da Ponte est peu apprécié de ses contemporains. Personnage d'une intelligence singulière mais vaniteux et retors, il a plus souvent inspiré le mépris que l'admiration. Il quitte Vienne en 1790 après la mort de Joseph II, étant en disgrâce auprès de Léopold II. Il travaille en 1793 à Londres, mais est contraint de quitter l’Angleterre en cachette. Il se fixe en Amérique en 1805, travaillant comme épicier, vendeur de livres et professeur d'italien. De 1826 à 1837, il oc- cupe une chaire d’italien à l’université de Columbia, rédigeant ses pittoresques Mémoires dignes de Casanova. En 1825, il uploads/s3/dp-les-noces-de-figaro.pdf
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