Cie Bécare Come fly with me… solo clownesque Come fly with me… Solo clownesque
Cie Bécare Come fly with me… solo clownesque Come fly with me… Solo clownesque Tous publics à partir de 10 ans durée : 1h20 Avec Polo / Eric Lyonnet Mise en scène / Anne Cornu, Vincent Rouche Création lumière / Christophe Schaeffer Production : Compagnie Bécare Coproduction : ville d’Issoire Compagnie du Moment La Comédie de Clermont-Ferrand – scène nationale Avec le soutien : du Ministère de la culture – DRAC Auvergne du Conseil régional d’Auvergne du Conseil général du Puy-de-Dôme du TRANSFO – art et culture en région Auvergne et de Ressorts 43 Spectacle créé en 2007 au Strapontin (Issoire) Résidence de reprise dans le cadre de « à suivre… » festival de la jeune création en Auvergne La Comédie de Clermont-Ferrand – scène nationale mars 2008 Muses du clown : Lou & Karen Le propos… Polo, l’implacable, s’accroche aux cordons de son froc, tente de tenir la bête. Il se démène comme un beau diable pour contenir les bouffées d’énergie, l’émotion qui l’assaillent. Quelque chose dans l’œil clair nous laisse toujours augurer du pire. C’est un filou. Sa tendresse déborde. Il trépigne d’une impatience jamais assouvie, il a du nourrisson dans le jeu de jambes. Proche d’une colère, à ne pas trouver ses mots, il s’emmêle, s’empêtre, s’enivre dans son urgence à dire. La langue trébuche. Le corps trace des diagonales pour épuiser l’animal mais soudain un sourire éclaire la face qu’il a ronde et généreuse et la phrase s’articule, toujours redoutable. Il a l’œil. Il a vu. Il l’a dit. Mais quand c’est dit l’agitation le rattrape, les mots l’ont précédé, sidéré, il s’écroule. Bras en croix, épuisé par un combat titanesque. © Anne Cornu Un jour. Un jour, bientôt peut-être. Un jour j’arracherai l’ancre qui tient mon navire loin des mers. Avec la sorte de courage qu’il faut pour être rien et rien que rien, je lâcherai ce qui paraissait m’être indissolublement proche. Je le trancherai, je le renverserai, je le romprai, je le ferai dégringoler. D’un coup égorgeant ma misérable pudeur, mes misérables combinaisons et enchaînements de fil en aiguille. Vidé de l’abcès d’être quelqu’un, je boirai à nouveau l’espace nourricier. A coups de ridicules, de déchéances (qu’est-ce que la déchéance ?), par éclatement, par vide, par une totale dissipation-dérision-purgation, j’expulserai de moi la forme qu’on croyait si bien attachée, composée, coordonnée, assortie à mon entourage et à mes semblables, si dignes, si dignes, mes semblables. Réduit à une humilité de catastrophe, à un nivellement parfait comme après une intense trouille. Ramené au-dessous de toute mesure à mon rang réel, au rang infime que je ne sais quelle idée- ambition m’avait fait déserter. Anéanti quant à la hauteur, quant à l’estime. Perdu en un endroit lointain (ou même pas), sans nom, sans identité. Clown, abattant dans la risée, dans le grotesque, dans l’esclaffement, le sens que contre toute lumière je m’étais fait de mon importance. Je plongerai. Sans bourse dans l’infini-esprit sous-jacent ouvert à tous, ouvert moi-même à une nouvelle et incroyable rosée à force d’être nul et ras… et risible… Henri Michaux, L’espace du dedans, Peintures, Clown. Clown Eric Lyonnet / Polo Clown et percussionniste, il a suivi une double formation théâtrale et musicale. A l’issue de son cursus en percussions classiques au conservatoire régional de Clermont-Ferrand (fin d’études en 1989, professeur : Claude Giot), il effectue un stage de percussions africaines avec Guem (1990). En parallèle, il intègre l’école de batterie Daniel Pichon (ancien professeur de l’école Agostini – Paris), et valide le niveau supérieur en 1992. Durant cette période, il se produit au sein de formations classiques (orchestre symphonique des Dômes, orchestre régional d’Auvergne, orchestre symphonique du conservatoire régional), jazz/jazz manouche (Tontons swingers, Les gars d’chez swing), brésilienne (Le Roi Lézard) et rythme & blues (Adrian Burn – USA, Alain Pierre – Lyon). Il effectue également des collaborations en musique jeune public, et part en tournée en France, en Belgique et en Suisse, avec Philippe Roussel, et Baby Boom (grand prix de l’académie Charles Cros en 1989). A ces diverses occasions, il réalise des enregistrements studio. Il participe à une dizaine d’albums, notamment pour Philippe Roussel (4 albums), Baby Boom (4 albums), Ox Tail Soup, Long Way et Christophe Adam. Il enseigne les percussions classiques et la batterie dans les écoles municipales de Bourg-Lastic, la Bourboule, Brioude, ainsi que dans les différents stages organisés par l’UDSM 63. A partir de 1997, date à laquelle il joue dans Le bus théâtre (satcar) créé par la compagnie Générik Vapeur, il multiplie les expériences théâtrales. Après un stage de théâtre et commedia dell’arte avec Carlo Boso (Piccolo Théâtre), il collabore avec la compagnie Athra de 1999 à 2002 en tant que musicien et comédien : rôle d’Arlequin dans Le triomphe d’Elisa (mis en scène par Carlo Boso), création musicale et interprétation dans Dober-Man (mis en scène par Mauricio Celedon – Teatro del Silencio), et rôle de Faust dans Folies Foraines (création explorant le mythe faustien). De 1999 à 2003, il se forme plus particulièrement à la technique du clown, avec Vincent Rouche et Anne Cornu : « Le clown : défi d’auteur, défi d’acteur». A partir de 2003, il est intervenant dans ces stages. Il réalise également des interventions théâtre et clown en milieu scolaire, et lors de divers stages et séminaires. En 2002, il participe avec la compagnie du Moment (Vincent Rouche et Anne Cornu) au festival de clown du Samovar « Nez à Nez », à Paris. En 2004, il crée, avec la compagnie Les passeurs de sons, un spectacle autour de structures/sculptures sonores. En 2006, le personnage de Polo fait sa première apparition publique sur la scène du Strapontin, à Issoire, dans la création Come fly with me… Ses études littéraires conduisent Anne Cornu au journalisme et à la dramaturgie. Elle effectue ses premières mises en scène aux côtés de Jean-Claude Buchard (la Salpêtrière), Régis Santon (théâtre de Paris, théâtre de la Bastille, festival de Saint-Céré) et Christian Benedetti (Avignon in). Elle collabore avec Marc François en tant que dramaturge (théâtre XIII, et théâtre de Gennevilliers pour le festival d’Automne). Dès 1980, Vincent Rouche crée en Belgique le Théâtre tout court à l’occasion de son premier spectacle Allumette. Il travaille douze ans avec Mario Gonzalez, notamment sur le masque et le clown, d’abord comme élève puis comme acteur, enfin comme collaborateur artistique sur plusieurs de ses spectacles. Il met également en scène diverses créations, notamment pour le théâtre des Bernardines à Marseille et l’école de cirque de Rosny-sous-Bois. Il travaille parallèlement le mouvement dans diverses techniques en Europe et aux USA, la voix à Boston avec Kristin Linklater, et le jeu à Marseille avec Youri Pogrebnitchko. En 1995, Anne Cornu et Vincent Rouche créent la Compagnie du Moment avec Laurence Camby. Dès lors, ils se consacrent principalement à la mise en scène et à la pédagogie (2 stages annuels agréés AFDAS à Paris, théâtre de la Digue à Toulouse, CIFAS à Bruxelles, Conservatoire de Montpellier, école de la Comédie de Saint-Etienne, Pontempeyrat, Haute Ecole de Théâtre de Lausanne…). En parallèle, Anne Cornu poursuit son activité de dramaturge, et Vincent Rouche son activité de clown. Ils ont notamment co-mis en scène Toute l’eau du déluge n’y suffira pas (théâtre de l’Echangeur à Bagnolet en 1996, reprise en 1998 au théâtre 140 à Bruxelles puis tournée en France), Le petit pont de pierre et Clown (festival Banlieues’Arts de Trappes, 1997 et 1998), Nez à Nez (festival de clown du Samovar, à Paris), Moments perdus (festival Les Singuliers au CRAC de Cherbourg), Duo sur place(s) (festivals de Champigny et de Cherbourg, 2005), Entre nous soit dit (théâtre Le Public à Bruxelles, mai 2005), Le roi Lear (mise en scène JF Sivadier, collaboration artistique exceptionnelle, Avignon 2007)… Anne Cornu et Vincent Rouche / metteurs en scène Christophe Schaeffer / création lumière Successivement musicien-arrangeur, formé au CIM de Paris, puis artiste plasticien (collectif A-XXI), ses œuvres sont cotées et vendues à l’Hôtel Drouot à Paris. A partir de 1995, il se consacre à la conception lumière pour des spectacles de théâtre, de danse et de cirque contemporain. Il travaille notamment auprès de la compagnie franco-chilienne Teatro del Silencio dirigée par Mauricio Celedon, et réalise des projets de création dans le cadre de festivals internationaux, ou pour des structures institutionnelles (CNAC, la Villette…). Il fut également le collaborateur de Madonna Bouglione (Théâtre du Ranelagh) de 1996 à 1999, et de diverses compagnies (Les Acrostiches, Howard Buten…). En danse, après avoir travaillé pour le New York City Ballet, il réalise les lumières des créations du chorégraphe Francis Plisson depuis 2001. Enfin, il travaille et a travaillé auprès des scènographes François Delarozière (Royal Deluxe), Montserrat Casanova (Wim Wenders, cie Maguy Marin), Denis Charrette-Dykes (Footsbarn)… Parallèlement, il mène une activité de philosophe. En mai 2007, il a soutenu avec succès une thèse de doctorat, sous la direction du philosophe et écrivain Catherine Chalier. Presse « Clown ? Vous avez dit clown ? Amateurs du personnage grotesque issu de la farce anglaise (de l’anglais « clod », être rustaud et maladroit), du uploads/s3/ dossier-come-fly-with-me 1 .pdf
Documents similaires
-
30
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jui 28, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 0.5232MB