Busan, 2013 COE 10e Assemblée Conseil œcuménique des Églises ÉTUDES POUR LA PAI

Busan, 2013 COE 10e Assemblée Conseil œcuménique des Églises ÉTUDES POUR LA PAIX ET LA JUSTICE vie de la Dieu Dieu de la vie Dieu de la vie Études bibliques pour la paix et la justice Publié sous la direction de Jooseop Keum Dieu de la vie Études bibliques pour la paix et la justice Copyright © 2013 Publications du COE. Tous droits réservés. À l’exception de brèves cita- tions dans des recensions ou des revues, aucune partie de cet ouvrage ne peut être reproduite de quelque manière que ce soit sans l’autorisation écrite préalable de l’éditeur. S’adresser à: publications@wcc-coe.org. Les Publications du COE sont le programme d’édition de livres du Conseil œcuménique des Églises (COE). Fondé en 1948, le COE agit en faveur de l’unité des chrétiens dans la foi, le témoignage et le service pour un monde juste et pacifique. Communauté fraternelle mondiale, le COE rassemble plus de 349 Églises protestantes, orthodoxes, anglicanes et autres, représentant plus de 560 millions de chré- tiens dans 110 pays; il entretient des relations de coopération active avec l’Église catholique romaine. Les opinions exprimées dans les publications du COE sont celles des auteurs. Les citations de la Bible sont tirées de la Traduction œcuménique de la Bible (TOB)— © Éditions du Cerf. Reproduit avec autorisation. Traduction (de l’anglais): Service linguistique, COE Composition par Josh Messner ISBN: 978-2-8254-1612-9 Conseil œcuménique des Églises 150 route de Ferney, Case postale 2100 1211 Genève 20 Suisse http://publications.oikoumene.org v Introduction 1 Étude biblique 1 Faites simplement ceci: Genèse 2,4b-17 9 Protégez la vie! Jione Havea Étude biblique 2 Que jaillisse la justice! Amos 5,14-24 17 Katie G. Cannon Étude biblique 3 L’eau vive Actes 8,26-40 23 Eleni Kasselouri-Hatzivassiliadi Étude biblique 4 Être et devenir Église Actes 2,1-13 31 Hyunju Bae Étude biblique 5 Luttes pour la justice 1 Rois 21,1-22 39 dans un monde ambigu Sarojini Nadar Étude biblique 6 Allez en paix Jean 14,27-31 45 Néstor O. Míguez Table des matières 1 Introduction D ieu de la vie, conduis-nous vers la justice et la paix»—C’est le thème de la 10e Assemblée du Conseil œcuménique des Églises (Busan, Répub- lique de Corée, 30 octobre—8 novembre 2013). Dans un monde où la vie des gens et l’ensemble de la création sont en jeu, il est urgent d’écouter la parole du Dieu de la vie. Il est vital de discerner où et comment Dieu mène le peuple de Dieu pour affirmer la vie en abondance pour toutes et tous. C’est pourquoi il est intéressant d’étudier comment, dans la Bible, les gens ont répondu aux indications et appels de Dieu dans des contextes très différents et de manières diverses. Cela est important pour réfléchir sur les réponses que nous donnons, nous, à notre époque en les comparant à celles que l’on trouve dans la Bible. Où discernons-nous l’œuvre vivifiante de Dieu et comment recevons-nous les moyens de participer ensemble à la mission de Dieu dans l’unité aujourd’hui? Comment Dieu affirme-t-il la vie par les moyens de la justice et de la paix? L’étude biblique est l’une des manières par lesquelles l’Assemblée va pouvoir approfondir ce thème et encourager l’apprentissage, la croissance et l’engagement mutuels à répon- dre à l’appel du Dieu de vie. Elle permet en outre aux participantes et par- ticipants de se rencontrer chaque jour autour d’un passage de la Bible pour réfléchir sur leurs situations respectives et sur l’expérience de l’Assemblée. C’est ainsi que nous pourrons discerner ensemble la volonté de Dieu pour nous-mêmes et pour le mouvement œcuménique. Ce livre vous invite—non seulement les participantes et participants mais aussi les personnes qui vont, chez elles, prier pour et avec l’Assemblée— à réfléchir sur le thème de l’Assemblée dans une perspective biblique. Il a été préparé par un groupe de membres du personnel du COE selon les instructions du Comité de planification de l’Assemblée. Il se compose de six chapitres, chacun s’appuyant sur un texte biblique choisi pour refléter le thème du jour de l’Assemblée; ces chapitres comportent une exégèse du texte, une interprétation de son contexte tant historique que contemporain 2 Introduction ainsi que des questions pour lancer la réflexion et la discussion—tout cela dans l’intention que vous appliquiez ces réflexions bibliques à la vie et au témoignage de votre Église. Chaque chapitre se conclut par une prière, ce qui nous permettra aussi d’écouter le message que Dieu nous communique dans ces textes au travers de la réflexion spirituelle. Six personnes—des femmes et des hommes originaires de divers con- textes et traditions sur les six continents—ont été chargées de ces études pour vous aider à lire ces textes. Elles ont écrit sous leur nom, en s’inspirant de leurs perspectives et expériences ecclésiales personnelles. L’une des val- eurs—et des beautés—fondamentales du mouvement œcuménique est qu’il offre un espace permettant de partager de riches diversités et des interpellations dynamiques servant à promouvoir l’unité. En écoutant ensemble la Parole de Dieu et les voix qui expriment diverses expériences que nous représentons, prions pour que nous puissions suivre le «Dieu de vie» qui nous conduit «vers la justice et la paix» et affirmer la plénitude de l’ensemble de l’humanité et de la création. Comment utiliser ce livre Vous pouvez utiliser ces études bibliques pour votre réflexion personnelle mais nous vous encourageons fortement à vous associer à d’autres dans des groupes de discussion, dans votre paroisse ou communauté locale, avec des connaissances et des membres de votre famille, avant même l’Assemblée. Pour les personnes qui assisteront à l’Assemblée, ce sera une façon de vous préparer collectivement: ainsi, vous arriverez à Busan déjà enrichis par les idées de vos proches et vos collègues et emplis de l’Esprit de la sagesse divine. Quant aux personnes qui ne pourront venir à Busan et qui accom- pagneront l’Assemblée depuis chez elles, ces études bibliques les aideront à s’associer au pèlerinage spirituel œcuménique tout au long de l’Assemblée. Travailler en groupe exige une soigneuse préparation. Il faudrait qu’il y ait au moins un membre qui connaisse vraiment bien le document pour être capable de diriger le groupe. Le guide de discussion présume que tout le monde a lu les passages bibliques et la réflexion qui les accompagne. Il faudrait que l’ambiance soit accueillante et détendue. Les échanges sont plus faciles lorsque l’on est assis en cercle. Dans la première partie du processus, on vous encourage à commencer par votre propre situation puis à élargir la conversation. Laissez aux gens le temps de parler de leur expérience, mais rappelez-vous que, pour certaines personnes, cela peut Introduction 3 être pénible. N’oubliez pas qu’il est tout aussi important d’écouter que de parler et que la violence verbale peut être tout aussi destructrice que la violence physique. Chacune des six études bibliques propose, en conclusion, des questions destinées à soutenir votre réflexion personnelle et la discussion en groupe: Comment cette étude biblique nous aide-t-elle à comprendre le thème de l’Assemblée: «Dieu de la vie, conduis-nous vers la justice et la paix» et à y réagir? Rassemblez vos réponses et utilisez-les, au niveau local, pour inter- peller votre congrégation ou votre paroisse, votre confession ou votre con- seil d’Églises pour les décider à vous accompagner durant l’Assemblée et à en exploiter les fruits. Incorporez de la prière dans le temps que vous passerez ensemble. Utili- sez les prières composées pour chaque étude biblique et ajoutez-y vos pro- pres prières. Continuez à prier pour que la puissance vivificatrice de Dieu soit à l’œuvre durant l’Assemblée. Étude biblique contextuelle La méthode d’étude biblique employée ici est, globalement, celle de l’étude biblique contextuelle. C’est une manière interactive et collective d’étudier la Bible qui encourage à prendre position sur des questions qui préoccu- pent une communauté donnée. On ne peut pas l’«enseigner» parce que, ce qui compte, c’est la voix des participantes et participants. Le facilitateur ou la facilitatrice pose des questions à discuter en recourant aux deux princi- pes fondamentaux de l’herméneutique biblique: l’exégèse—des questions littéraires ou historico-critiques qui font appel à des outils tirés d’études bibliques: il s’agit de trouver le sens du texte biblique dans ses contextes his- torique et social; et l’interprétation—des questions relevant de la conscience communautaire qui font appel à des sentiments, expériences et ressources de la communauté, des lectrices et lecteurs insérés dans un contexte social donné: le facilitateur ou la facilitatrice et la communauté en cause. L’étude biblique contextuelle permet de provoquer un dialogue entre le texte bib- lique et le contexte des personnes qui le lisent (la communauté). Les prin- cipaux éléments constitutifs de l’étude biblique contextuelle peuvent ainsi se résumer en cinq points—les cinq C: Communauté—Il est important de recevoir une invitation d’une com- munauté. Ce sont les participantes et participants eux-mêmes qui répondent aux questions soulevées au cours de l’interprétation. 4 Introduction • Il convient de noter les réponses des participantes et participants pour le potentiel qu’elles impliquent—savoir que ce qui a été dit a été noté. • Non pas l’interprétation d’un individu mais un engagement de tous les participants et participantes envers le texte. • Le processus d’un tel exercice est plus important uploads/S4/ biblestudies-fr.pdf

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  • Publié le Aoû 29, 2022
  • Catégorie Law / Droit
  • Langue French
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