PASSIONS SANS NOM FORMES SÉMIOTIQUES COLLECTION DIRIGÉE PAR ANNE HÉNAULT ERIC L

PASSIONS SANS NOM FORMES SÉMIOTIQUES COLLECTION DIRIGÉE PAR ANNE HÉNAULT ERIC LANDOWSKI Passions sans nom ESSAIS DE SOCIO-SÉMIOTIQUE III Presses Universitaires de France DU MtME AUTEUR La sociiJJ des o/riets, Québec, Protée, 2001. Avec G. Marrone (éd.). Trad. ital., Rome, Meltemi, 2002. &mWti&a, esltsis, estiti&a, Puebla-Sio Paulo, UAP-Educ, 1999. Avec R. Dorra et A. C. de Oliveira (éds.). Sémiotique goumlll1llie. Du goû~ entre esthi.rie et socialiti, Paris, Actes sémiotiques, 1998 (éd.). Présences de l'autre. Essais de soeio-sémioiUjue II, Paris, PUF, 1997. Trad. pon., Sao Paulo, Perspectiva, 2002 ; trad. esp., Lima, FDE, 2004. 0 gosto da gente, o gosto Jas coisas, Sao Paulo, Educ, 1997. Avec J.-L. Fiorin (éds.). Trad. ital., Turin, Testo e immagine, 2000. Lire Greimas, Limoges, Pulim, 1997 (éd.). Trad. po1on., Poznan, WFH, 1999. Do inteligWel ao smsive~ Sio Paulo, Educ, 1995. Avec A C. de Oliveira (éds.). Le lieu commun, Q)lébec, Protée, 1994. Avec A. Semprini (éds.). La sociéti rijléchie. Essais de soeio-sémioiUjue, Paris, Le Seuil, 1989. Trad. pon., Sao Paulo -Campinas, Educ-Pontes, 1992; trad. esp., Mexico, FCE, 1993; trad. ital., Rome, Me1temi, 1999. Le discours juridique: langlll', signification et valeurs, Paris, Droit et Société, 1988 (éd.). DictÎonniJiTe encyclopédique de tlréorie et de sociologie du droit, Paris-Bruxelles, LGDJ - E. Story-Scientia, 1988. Avec A.-:J. Arnaud et al. (éds.). SémioiUjue enjeu, Paris-Amsterdam, Hadès-Benjamins, 1987. Avec M. Arrivé et al. (éds.). Introduction à l'ana!Jse du discours en sciences sociales, Paris, Hachette, 1979. Avec A. J. Greimas (éds.). Trad. pon., Sao Paulo, Global, 1986. ISBN 2 13 053495 3 ISSN 0767-1970 Dépôt légal - 1ft édition : 2004, juillet C> Presses Universitaires de France, 2004 6, avenue Reille, 7 50 14 Paris SOMMAIRE Introduction PREMIÈRE PARTIE- DE LAJONCTION A L'UNION Chapitre Premier - Le regard impliqué I. Textes et pratiques II. Entre sémiologie et déconstruction 1. En defà des signes et des codes 2. Éthiques de la lecture III. La construction sémiotique du sens 1. Appropriation ou accomplissement 2. Figures de l'altérité 3. Sens et expérience Chapitre II - Pour une sémiotique sensible I. A partir de De l'Imperfection Il. Fractures et échappatoires 1. De l'esthésie et de la passion comme accidents 2. Raison et déraison dans la sémiotique des passions III. << Mehr Licht ! » 1. Un auto-apprentissage 2. Sens et non-sens 15 15 18 19 23 25 26 32 35 39 39 41 41 44 49 49 50 VI Passions sans nom Chapitre III - Sens et interaction 1. Jonction versus Union 1. lA jonction : une économie narrative 2. L 'unwn : le régime de la coprésence 3. L'identité en jeu : être et devenir II. Logiques de la valeur 1. Avoir ou être 2. Possédants et possédés : de l'échange à la dépense Chapitre N - Faire signe, faire sens : régimes de signification du corps I. Le corps désémantisé Il. Le sens désincarné III. Corps à corps, faire sens Chapitre V - La rencontre esthésique I. Effets sans cause Il. Le texte-monde comme présence III. Le sens de la rime DEUXIÈME PARTIE - IA CONTAGION DU SENS 57 57 58 62 66 69 70 73 77 78 84 89 93 93 96 lOO Chapitre VI - En deçà ou au-delà des stratégies, la présence contagieuse 105 I. Ruptures et continuités 1. Formes de textualité, problématiques du sens 2. À partir de l'esthésie Il. Les corps conducteurs 1. Deux régimes de contamination 2. Le désirable : entre jugement esthétique et saisie estlrésique 3. Corps-objets, corps-ngets III. Coordinations 1. Après coup, jaire comme versus Jaire ensemble, en cadence 2. Reproduction unilatérale, ou cgustement créateur de sens et de valeur 3. Pour une grammaire du sensible 105 106 108 113 114 119 122 124 125 130 133 Chapitre VII - Saveur de l'autre 1. Moi et l'autre 1. Le miroir 2. La rencontre 3. Personne, quelqu'un, quelque chose II. L'altérité sans nom III. Pour l'habitude 1. Romantiques et moralistes 2. L'esthésie comme processus et comme apprentissage Chapitre VIII - Le temps intersubjectif 1. A l'heure - à contretemps Il. Le temps du rendez-vous et le temps de l'accident III. L'alternance N. (( Q!uznto resta da dire'' V. Le temps partagé de la danse VI. Le temps différé de la correspondance Chapitre IX - Modes de présence du visible 1. « Un ravissement non totalement aveugle )) Il. Du sens musical de l'image Ill. Faire sens, faire image N. La modulation du sens TROISIÈME PARTIE ENTRE ESTHÉSIE ET SOCIABIUTÉ Chapitre X - Diana, in vwo 1. De la politique au politique II. Crises de régimes III. Dédoublements N. En situation 1. Masses thymiques en mouvement 2. La pratique socio-sémiotique Sommaire VII 139 139 139 140 142 145 149 150 153 159 159 160 164 167 170 176 179 179 183 187 191 199 199 202 206 210 210 213 VIII Passions sans nom Chapitre XI - Communautés de goût 1. Du plaisir des sens au sens comme plaisir partagé 1. Une mise en valeur paradoxale 2. Cosmétiques et narcotiques II. Bières des tropiques 1. 'Ijpes d'actants collectifs 2. Figurativités III. Retournements Chapitre XII - Le goût des gens, le goût des choses 1. Le goût et son sujet 1. Un don réciproque 2. Conditions d'une sémiotique du goût Il. Formes du goût 1. L'inconstance nécessaire 2. Le goût des plaisirs - le goût de plaire 3. Formes de l'accomplissement III. Politiques du goût 1. Entre esthisique et éthologique 2. Apollon et Dionysos 3. Problèmes d'épistémologie et de méthodologie du goût IV. Parcours et stratégies 1. Le Caméléon et compagnie 2. De la mondanité à l'être-au-monde 3. L'Ours et ses .frères 4. Le goût des choses V. Vers une sémiotique cc existentielle )) Ouvrages cités Index des notions Index des choses et des thèmes 217 218 219 222 225 227 232 236 241 241 241 244 248 248 250 256 260 260 264 266 270 271 277 282 289 293 307 311 315 INTRODUCTION Le geste scientifique fondamental que nous avons appris est un geste d'exclusion. Pour connaître, il faut - exigence épistémologique et méthodologique première - se donner des objets clairement délimités et se poser à leur propos des questions qui relèvent de quelque problé- matique précise. Nous nous sommes donc habitués à écarter ou au moins à suspendre, dès le stade initial d'une recherche, tout ce qui ne paraît pas directement pertinent par rapport à un point de vue déter- miné que nous pouvons certes choisir à notre gré pour commencer mais auquel nous savons qu'il faudra ensuite nous en tenir. Chercher, analyser, faire «œuvre de science», c'est renoncer d'entrée de jeu à traiter du réel sous la forme où nous l'appréhendons et le vivons dans l'immédiateté de l'expérience, c'est-à-dire comme totalité. Et pourtant... On a beau assumer la finitude de ses efforts, de leurs résultats et même des objectifs qu'on peut s'assigner, comment ne pas aspirer à un savoir qui dépasserait ces strictes et presque aus- tères limites ? Se dire qu'il n'y aura pas de miracle n'interdit pas d'imaginer une compréhension pénétrante, intime, à la fois globale et au plus près des choses mêmes, et non pas, comme le veut la Méthode, partielle, à distance, et souvent sans beaucoup de saveur. Mais comme, tout en rêvant de la sorte, on en revient malgré tout, par habitude, par scrupule ou par nécessité, à se fixer, en bonne méthode, un point de vue déterminé et à choisir une distance d'observation particulière par rapport à l'objet qu'on s'apprête à étu- dier, c'est toujours de nouveau vers le même sentiment de frustration - à l'arrivée - qu'on s'achemine en fait dès le départ: celui d'être passé malgré soi plus ou moins à côté de son objet, de ne pas avoir su en dire ce qu'il aurait fallu pour en rendre compte tel qu'en lui- 2 Passions sans nom même, dans sa globalité. Et dans la description que nous en donnons finalement, nous n'arrivons plus à reconnaître le réel dont nous avions voulu cerner les contours et comprendre le mystère, comme si la manière même dont nous nous y sommes pris pour l'aborder devait inéluctablement nous empêcher de saisir ce qu'il a de plus vivant ou en faire échapper ce qui nous touche vraiment. De ce point de vue, rien ne saurait mieux nous convenir que la for- mule désabusée que Raymond Queneau, dans Les Fleurs bleues, prête comme un refrain à son (anti) héros le duc d'Auge, moderne chevalier du Graal indéfiniment déçu dans sa quête dérisoire, en l'occurrence modestement gastronomique : après chacun de ses dîners, festins tou- jours espérés, et bien sûr immanquablement décevants, comme pour nous après chacun de nos articles, chacun de nos «essais», une seule et même constatation : « Encore un de foutu ! »1 D'où la tentation, déraisonnable peut-être mais non moins insis- tante, de réintégrer dans le cadre même de nos analyses au moins quel- ques-unes des dimensions de notre rapport au monde que nous fait perdre le point de vue sélectif qu'il faut adopter lorsqu'on décide de regarder les choses en tant qu'objets d'une connaissance strictement «scientifique». Cesser d'exclure! uploads/S4/ eric-landowski-passions-sans-nom-presses-universitaires-de-france-puf-2003-pdf.pdf

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  • Publié le Aoû 10, 2022
  • Catégorie Law / Droit
  • Langue French
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