I In nt tr ro od du uc ct ti io on n g gé én né ér ra al le e A Au ux x d dr ro
I In nt tr ro od du uc ct ti io on n g gé én né ér ra al le e A Au ux x d dr ro oi it ts s d de e l l' 'h ho om mm me e e en n I Is sl la am m Tiré du livre d'Abdurrahman Al-Sheha « Les Droits de l’Homme en Islam : Halte aux Préjugés ! » ______________________________________________________________________________________________ ﻣﻘﺪﻣﺔ ﻋﺎﻣﺔ ﳊﻘﻮﻕ ﺍﻹﻧﺴﺎﻥ ﰲ ﺍﻹﺳﻼﻡ ﻣﻦ ﻛﺘﺎﺏ ﺣﻘﻮﻕ ﺍﻹﻧﺴﺎﻥ ﰲ ﺍﻹﺳﻼﻡ ﻭﺍﻟﺘﺼﻮﺭﺍﺕ ﺍﳋﺎﻃﺌﺔ ﺍﻟﺸﺎﺋﻌﺔ ﻟﻠﺸﻴﺦ ﻋﺒﺪ ﺍﻟﺮﲪ ﻦ ﺑﻦ ﻋﺒﺪ ﺍﻟﻜﺮﱘ ﺍﻟﺸﻴﺤﺔ ]ﺑ ﺎﻟﻠﻐﺔ ﺍ ﻟﻔﺮﻧﺴﻴﺔ [ Traduction : Yaqub Chérif (Editions Assia) ﺗﺮﲨ : ﺔ ﻳﻌﻘﻮﺏ ﺷﺮﻳﻒ Révision : Njikum Yahya D. ﻣﺮﺍﺟﻌﺔ : ﺇﳒﻴﻜﻢ ﳛﲕ Relecture et adaptation : Gilles Kervenn ﻣﺮﺍﺟﻌﺔ ﻭ ﺗﻌﺪﻳﻞ : ﺟﻴﻞ ﻛﺮﻓﺎﻥ Publié par le bureau de prêche de Rabwah (Riyadh) L’islam à la portée de tous ! ﺍﳌﻜﺘﺐ ﺍﻟﺘﻌﺎﻭﱐ ﻟﻠﺪﻋﻮﺓ ﻭﺗﻮﻋﻴﺔ ﺍﳉﺎﻟﻴﺎﺕ ﺑﺎﻟﺮﺑﻮﺓ ﲟﺪﻳﻨﺔ ﺍﻟﺮﻳﺎﺽ 1430-2009 - 1 - Au nom d’Allah, l’Infi Au nom d’Allah, l’Infi Au nom d’Allah, l’Infi Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très niment Miséricordieux, le Très niment Miséricordieux, le Très niment Miséricordieux, le Très M M M Miséricordieux iséricordieux iséricordieux iséricordieux I I I I I I I In n n n n n n nt t t t t t t tr r r r r r r ro o o o o o o od d d d d d d du u u u u u u uc c c c c c c ct t t t t t t ti i i i i i i io o o o o o o on n n n n n n n g g g g g g g gé é é é é é é én n n n n n n né é é é é é é ér r r r r r r ra a a a a a a al l l l l l l le e e e e e e e a a a a a a a au u u u u u u ux x x x x x x x d d d d d d d dr r r r r r r ro o o o o o o oi i i i i i i it t t t t t t ts s s s s s s s d d d d d d d de e e e e e e e l l l l l l l l' ' ' ' ' ' ' 'h h h h h h h ho o o o o o o om m m m m m m mm m m m m m m me e e e e e e e e e e e e e e en n n n n n n n I I I I I I I Is s s s s s s sl l l l l l l la a a a a a a am m m m m m m m T Ti ir ré é d du u l li iv vr re e d d' 'A Ab bd du ur rr ra ah hm ma an n A Al l- -S Sh he eh ha a « « L Le es s D Dr ro oi it ts s d de e l l' 'H Ho om mm me e e en n I Is sl la am m : : H Ha al lt te e a au ux x p pr ré éj ju ug gé és s ! ! » » Louange à Allah et que la paix et la miséricorde soient sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons. Toute société humaine est censée garantir à ses membres des droits qui consolident leur lien d’appartenance à celle-ci, et leur permettent de vaquer à leurs occupations et d’accomplir leurs devoirs dans un environnement paisible et stable, mais dans la pratique, les rapports de force entre la société et les individus diffèrent selon le temps et le lieu. De nos jours, à l’échelle internationale, trois tendances majeures se dégagent à ce niveau : - La première consiste à proclamer la supériorité de l’individu sur la société, qui ne dispose plus dès lors d’aucun moyen pour réguler l’exercice de sa liberté. L’individu y jouit de droits qui échappent à tout contrôle et mettent en péril la cohésion de la société, ce qui aboutit au matérialisme à outrance et à la prolifération de crimes odieux. Ce courant est appelé le capitalisme. - La deuxième tendance est celle qui sanctifie le groupe au détriment de l’individu, qui se voit dénier toute volonté propre et se retrouve spolié de tous ses droits. L’État, qui s’est substitué à la société, ne lui en reconnaît qu’un faible nombre et seulement dans la mesure où ces droits servent l’intérêt de la société. Ce système est généralement connu sous le nom de communisme. - Quant à la troisième tendance, elle répugne autant à imposer le primat de l’individu sur le groupe que l’inverse et entend plutôt accorder à chacun son dû. L’individu a des droits sur la société, de même que la société a des droits sur l’individu, des droits dont l’exercice est soumis à des règles et des conditions bien précises. Lorsque survient un conflit entre l’intérêt général et l’intérêt particulier, c’est au premier qu’est donnée la priorité.1 1 Et cette vision est celle de l'Islam (note du correcteur). - 2 - Dans les lignes qui vont suivre, nous allons nous efforcer de présenter les droits de l’homme tels qu’ils ont été établis en Islam par le Livre d’Allah et la Sunna de Son Prophète Muhammad, qui sont les deux principales sources de l’Islam. Les droits de l’homme ainsi qu’ils sont compris en Islam, ont pour objectif de préserver la dignité de l’homme en tant qu’individu et d’introduire l’équité dans son rapport avec autrui. Nous sommes convaincus que le respect et la mise en pratique effective de ces droits contribueront – avec la permission d’Allah – au bonheur de l’humanité et sauront répondre aux aspirations des sociétés humaines en termes de sécurité, de développement et de prospérité. En effet, il ne s’agit pas là d’élaborations théoriques et expérimentales échafaudées par des idéologues, ou de concepts cristallisant les besoins d’une époque ou d’un mouvement politique ; dans la mesure où ces droits ont été établis par Celui qui a créé l’homme et connaît mieux que quiconque ce qui convient à Sa créature, comment douter de leur adéquation avec les besoins de l’être humain ? Le noble Qur’an – qui est la première source de la législation islamique – et la Sunna du Prophète – qui en est la seconde source et qui regroupe les faits, dits et approbations du Prophète recensés et conservés depuis plus de quatorze siècles – traitent abondamment de ces droits ainsi que du rang éminent conféré à l’homme. Allah le Très-Haut dit : Certes, nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures. 2 Cette distinction dont jouit l’homme implique qu’il ait des droits qui lui garantissent la pérennité de son existence et la perpétuation de son espèce, et lui permettent d’exercer sa liberté et de s’acquitter des responsabilités et obligations inhérentes à sa fonction de vicaire d’Allah sur terre, évoquée par Allah en ces termes : C’est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres 3. Les droits de l’homme en Islam ne se limitent pas seulement à la durée de sa vie, mais continuent même après sa mort. La communauté est ainsi tenue de faire honneur à sa dépouille en procédant à une dernière toilette, lors de laquelle le corps sera lavé, parfumé avant d’être enseveli dans un linceul blanc et neuf, après quoi le mort a droit à une prière mortuaire. Abou Houreira rapporte qu’il a entendu le Messager d’Allah dire : « Lorsque vous faites la prière mortuaire, invoquez sincèrement Allah en faveur du défunt. »4 Il est interdit de profaner et de mutiler le corps d’un défunt, car le Prophète a dit : « Briser l’os du défunt est pareil à briser l’os du vivant en terme de péché. »5 2 Sourate 17, verset 70. 3 Sourate 6, verset 165. 4 Abû Dâwûd (3/210), hadith nº 3199. 5 Ibn Mâjah (1/516), hadith nº 1617. - 3 - Il est également interdit de l’exhumer, de s’asseoir ou de marcher sur sa tombe, car le Prophète a dit : « Que l’un de vous s’assoie sur une braise ardente qui brûle ses habits jusqu’à atteindre sa peau est mieux pour lui que de s’asseoir sur une tombe. »6 Son uploads/S4/ introduction-generale-aux-droits-de-l-x27-homme-en-islam.pdf
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- Publié le Aoû 30, 2021
- Catégorie Law / Droit
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