Source gallica.bnf.fr / Les éditions du Cerf La Maison-Dieu Centre national de
Source gallica.bnf.fr / Les éditions du Cerf La Maison-Dieu Centre national de pastorale liturgique (France). La Maison-Dieu. 1996/07-1996/09. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : - La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. - La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service. 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En cas de non respect de ces dispositions, il est notamment passible d'une amende prévue par la loi du 17 juillet 1978. 7/ Pour obtenir un document de Gallica en haute définition, contacter utilisationcommerciale@bnf.fr. 1 CENTRE NATIONAL DE PASTORALE LITURGIQUE La Maison Dieu 207 Questions pastorales autour du baptême cerf 3e trimestre 1996 LA MAISON-DIEU Revue trimestrielle du Centre National de Pastorale Liturgique Directeur de la rédaction P. Dominique LEBRUN ABONNEMENT 1996 France: un an 320F Étranger: unan384F Le numéro 90F Le numéro spécial des tables (1945-1994) 90F ÉDITIONS DU CERF LA MAISON-DIEU Service Abonnements B.P.65 77932 PERTHES Cedex Tél. (1)64.81.20.05 Règlement à l'ordre des Éditions du Cerf C.C.P. PARIS 426395 D Abonnements au Canada et aux États-Unis, s'adresser à: NOVALIS - C.P. 990 - Outremont - QC CANADA H2V 4S7 Un an: 81,99$C (Québec) 75,92$C (Hors QC) 70.95SUS (États-Unis) Nous recevons avec reconnaissance les abonnements d'entraide à 420 F. 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LA MAISON-DIEU N°207 QUESTIONS PASTORALES AUTOUR DU BAPTÊME SOMMAIRE Louis-Marie CHAUVET Baptême des petits enfants et foi des parents 9-28 Odette SARDA Les baptêmes d'enfants de deux à sept ans 29-43 Catherine BARTHELET Le baptême en urgence. 45-52 Robert CANDELA Parrains et marraines. 53-65 Dominique LEBRUN L'édition définitive du «Rituel et Odette SARDA de l'initiation chrétienne des adultes» 67-93 Jean-Rodolphe KARS L'œuvre d'Olivier Messiaen et l'année liturgique. 95-129 Bulletin d'artsacré 131-147 Recensions. 149-158 LIMINAIRE L, ÉGLISE, comme tout corps vivant, est marquée par ses origines. Peuple de baptisés, elle porte une attention toute particulière au sacrement fondateur ae communautés, acte étonnamment fidèle depuis les 0rigi.nes qui n'a de sens que dans sa répétition et, pourtant, sujet de tant d'interrogations. L'Église de France, par la voix de ses évêques membres de la Commission épiscopale de liturgie, vient de publier des points de repère en pastorale sacramentelle concer- nant l'initiation chrétienne et le mariage 1. Par ce numéro Sur le baptême, La Maison-Dieu espère contribuer aux clarifications nécessaires à une sérénité pastorale et spiri- tuele que les pasteurs semblent trouver à nouveau ou, du moins, rechercher. Les questions abordées complètent celles du numéro 185 (1991/1): Initiation chrétienne des adultes. - 1. D'abord publiés dans Documents-Épiscopat n° 10-11, juin 1994, ils sont maintenant disponibles accompagnés de commentaires et degrilles de lecture dans Pastorale sacramentelle, coll. «Liturgie» no 7, Ed. du Cerf, Paris, 1996. La première concerne la foi des parents et, plus exac- tement, l'expression rituelle de celle-ci. N'est-il pas men- songer de leur faire dire une foi que, souvent, ils semblent incapables d'exprimer dans un autre contexte? Louis-Marie Chauvet (Baptême des petits enfants et foi des parents, 9-28) analyse posément et la signification du rite et l'enjeu théologique pour conclure à la nécessité de cette étape tout en accueillant les bienfaits d'une préparation qui permette aux parents de faire le point sur leur propre manière de vivre la foi chrétienne. En ce qui concerne Les baptêmes d'enfants de deux à sept ans (29-43), Odette Sarda recueille l'évolution, qui s'est faite doucement mais sûrement depuis les années quatre-vingt, où l'on semble passer d'un accueil différé jusqu'à l'âge du catéchisme à une véritableprise en compte de la demande qui inclut un dispositif pastoral nouveau pouvant permettre la célébration de tels baptêmes. Les maternités sont le lieu privilégié de la tradition catholique du baptême quam primum. Catherine Barthelet (Le baptême en urgence, 45-52), responsable de l'au- mônerie d'un grand hôpital d'enfants, raconte son expé- rience d'accompagnement auprès du personnel et des parents concernés par le drame de la perte d'un enfant. La qualité de ce témoignage est perceptible jusque dans sa justesse théologique. La question des Parrains et marraines (53-65), traitée par Robert Candela, pose comme enjeu principal l'équilibre de leur double appartenance: d'une part, au groupe des parents qui demandent à l'Eglise le baptême et, d'autre part, à l'Eglise qui accueille les enfants. Il éclaire ainsi les possibilités de réponses au problème aujourd'hui plus important de leur choix. Un peu en avance sur la sortie en librairie de L'édition définitive du «Rituel de l'initiation chrétienne des adultes» (67-93), Dominique Lebrun et Odette Sarda en font une présentation où sont expliquées les étapes de sa réalisation et soulignées les principalesévolutions par rap- port à l'édition ad interim de 1974. La musique et l'art sacré demeurent pour La Maison- Dieu deux domaines privilégiés au service de la liturgie et de la réflexion qu'elle entend proposer. On trouvera dans ce numéro un article sur L'œuvre d'Olivier Messiaen et l'année liturgique (95-129) par le Père Jean-Rodolphe Kars. Il ne manque ni de précision ni de souffle spirituel. Sabine de Lavergne présente, fidèlement et avec enthou- siasme, son bulletin d'art sacré (131-147). BAPTÊME DES PETITS ENFANTS ET FOI DES PARENTS LA QUESTION de la foi des parents qui demandent le f baptême de leurs enfants n'est pas nouvelle: saint Augustin y avait déjà fait allusion, comme on le verra. Pourtant, elle a pris, depuis quelques décennies, une acuité particulière en raison de l'évolution culturelle: dans une société que d'aucuns nomment « postchrétienne » et au sein de laquelle le fait de se dire chrétien ne va Plus de soi, les agents pastoraux, prêtres et laïcs, sup- portent mal que de nombreux parents demandent à Eglise des rites sacramentels davantage pour des raisons de «tradition» qu'au nom d'une foi quelque peu consé- quente. Ce malaise pastoral, bien compréhensible, a ebouché, dans les années 60-80, sur des stratégies bap- tismales diverses dont les effets n'ont pas toujours cor- respondu aux attentes et qui ont entraîné des débats parfois durs. Cette période de turbulence semble aujour- d'hui en voie d'apaisement: ayant tiré des leçons des expériences précédentes, sans doute inévitables dans la Conjoncture historique des trois dernières décennies, les pasteurs semblent plus sereins, sans être devenus laxistes Pour autant. En tout cas, le Document Épiscopat de juin 1994, élaboré par la Commission épiscopale de liturgie et de pastorale sacramentelle à la demande du Conseil permanent de l'épiscopat, reflète bien cet état d'esprit, assez nouveau par rapport à la période précédente 1. Tout n'est pas résolu pour autant. Le malaise pastoral demeure, lancinant. Il devient même particulièrement préoccupant lorsqu'il se redouble sur le plan théologique. C'est le cas, chez un certain nombre de prêtres et de laïcs qui ont le sentiment de faire dire un mensonge aux uploads/S4/ la-maison-dieu-cahiers-botezul.pdf
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- Publié le Apv 22, 2022
- Catégorie Law / Droit
- Langue French
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