Etude thématique Etat des lieux des industries culturelles et créatives en Tuni

Etude thématique Etat des lieux des industries culturelles et créatives en Tunisie : un potentiel à amorcer Novembre 2018 Œuvre de Rym Karoui, siège de la BIAT Etude thématique Etat des lieux des industries culturelles et créatives en Tunisie : un potentiel à amorcer Novembre 2018 3 ÉTUDE THÉMATIQUE - NOVEMBRE 2018 Sommaire ❒ Remerciements ............................................................................................................................ 5 ❒ Pourquoi une étude sur le potentiel des ICC en Tunisie ? ...................................................... 7 ❒ Méthodologie .............................................................................................................................. 8 ❒ Économie créative, une introduction ......................................................................................... 9 ❒ Diagnostic de l’économie créative en Tunisie ........................................................................ 16 ❒ Évaluation de la maturité des industries créatives en Tunisie ............................................... 50 ❒ Recommandations et leviers d’action pour une économie créative performante en Tunisie .... 56 ❒ Conclusions ................................................................................................................................ 62 5 ÉTUDE THÉMATIQUE - NOVEMBRE 2018 La BIAT tient à exprimer ses remerciements les plus vifs à tous ceux qui ont participé à l’élaboration de cette étude et tout particulièrement : A Ahmed Amine Azouzi, expert dans les questions des médias et des industries culturelles et ancien consultant Media & Entertainment dans les cabinets Accenture et BearingPoint à Paris, actuellement directeur de Pathé Tunis City, pour avoir mené à bien ce projet grâce à son expertise et son expérience. Aux membres du Ministère de la Culture ainsi que ceux du CNCI – Centre National du Cinéma et de l’Image qui ont eu l’obligeance d’apporter leur concours afin d’enrichir ce travail. Aux experts et professionnels des secteurs de la culture et de la créativité issus notamment des domaines du cinéma et du théâtre, de la musique et du spectacle, de la radio, de la télévision et des arts plastiques ainsi qu’aux experts en patrimoine qui ont accepté de partager leurs connaissances et diverses informations sur le thème traité au travers des entretiens accordés. Remerciements 7 ÉTUDE THÉMATIQUE - NOVEMBRE 2018 La BIAT s’est traditionnellement dotée de moyens d’explorer et comprendre les enjeux des différentes économies de la Tunisie. Cette connaissance du marché local l’aide à jouer pleinement son rôle dans le développement de l’économie nationale, en tant qu’acteur financier, privé et national majeur. Même si depuis plusieurs années, certains secteurs comme celui du tourisme ou de l’agriculture sont stratégiques pour l’économie tunisienne, il n’en reste pas moins que la Tunisie œuvre pour le développement de nouveaux secteurs, notamment ceux liés aux technologies de l’information. Aujourd’hui, il serait pertinent de s’orienter vers des opportunités inédites offertes par des économies émergentes sur le plan international. L’économie créative, branche de l’économie de la connaissance, en fait partie. Afin de mieux cerner le secteur de la culture et de la créativité et l’accompagner dans une logique économique et business, la BIAT a souhaité à travers cette étude 1 . Comprendre et s’assurer de la viabilité de l’économie créative en Tunisie a. Quel est l’état des lieux de l’économie créative en Tunisie ? b. Est-ce une économie viable et est-elle amenée à croitre à l’avenir ? c. Est-il pertinent d’y considérer un investissement à terme ? 2. Identifier les industries culturelles et créatives les plus porteuses en Tunisie pour un développement à court terme d. Quelles industries présentent les plus hauts potentiels d’investissement ? e. A quelle temporalité ? f. Avec quelles caractéristiques nécessaires pour activer ce potentiel ? 3. Identifier quelques actions prioritaires à mettre en place pour activer leurs potentiels Méthodologie 1. Pourquoi une étude sur le potentiel des ICC en Tunisie ? 8 BIAT - Gagnons l’avenir ensemble Pour exécuter cette étude, nous avons fait appel à un expert, spécialisé dans les ICC et : • Analysé les données et les statistiques disponibles (institutions publiques ou privées, niveau régional ou local) malgré leur faible volume • Complété des statistiques par des estimations effectuées en chambre • Effectué des benchmarks de pays aux configurations ou aux expériences comparables à la Tunisie Nous avons aussi conduit des entretiens quantitatifs et qualitatifs avec les acteurs économiques, culturels, gouvernementaux locaux ou régionaux. Nous avons rencontré plus de 30 experts qui ont pris le temps de nous donner leurs observations du fonctionnement de leurs secteurs d’activité et nous exprimer leurs visions des potentiels et des freins économiques. Cette étude s’est déroulée sur quatre mois entre les mois de février 2018 et le mois de juin 2018. Une soirée-débat a été organisée début juin 2018 avec l’objectif de faire une première présentation de l’étude. Cet événement nous a aussi servi pour recueillir les retours d’un panel plus large d’experts sur ces premiers constats et ajuster ainsi les conclusions de cette étude. Ainsi, certains éléments ont été actualisés avec la prise en compte de l’évolution d’éléments depuis la fin du recueil des données jusqu’au premier semestre 2018. L’approche générale de cette étude vis-à-vis de l’ensemble de l’économie créative nous a poussé à aborder le secteur comme un tout homogène. Aussi, avons-nous souhaité identifier les caractéristiques générales de ce secteur dans le cadre tunisien. Chacune des industries culturelles et créatives mérite un regard approfondi et une analyse détaillée. C’est un travail lourd mais nécessaire que doivent s’approprier les acteurs économiques tunisiens pour permettre la compréhension du secteur créatif. En revanche, il nous a paru prioritaire d’avoir une analyse transversale et prendre du recul par rapport à ce secteur, dans un but purement économique. Nous avions aussi l’objectif d’ajouter une pierre à l’édifice de la connaissance des apports de la culture et la créativité à l’économie de la Tunisie. 2. Méthodologie 9 ÉTUDE THÉMATIQUE - NOVEMBRE 2018 Avant d’analyser le cas tunisien, nous avons souhaité faire une remise dans le contexte autour de la notion d’économie créative :  Comment définit-on les industries culturelles et créatives ?  Quel est leur apport dans l’économie mondiale ?  Pourquoi deviennent-elles importantes dans certains pays ?  Pourquoi deviendraient-elles importantes en Afrique, au Moyen-Orient … et en Tunisie ? 3.1 Définir les industries culturelles et créatives La notion d’industries culturelles et créatives (ICC) a vu le jour à la suite de multiples réflexions et actions qui ont duré des décennies. Au fil du temps, la définition des ICC s’est précisée en fonction de leur développement : • Années 1970-80 o Émergence et développement de la notion d’industries culturelles • Années 1990 o Émergence de la notion d’industries créatives o Recherche académique importante sur les ICC o Intégration des industries créatives dans les plans de développement du Royaume- Uni et de l’Australie • Années 2000 o Appropriation des enjeux des industries créatives par les organes de l’ONU (notamment l’UNESCO) • Années 2010 o Large intégration des industries créatives dans les plans économiques de développement régionaux et nationaux (OCDE, UE via Europe Créative...) Plusieurs définitions ont émergé durant cette période, générant parfois un débat sur le périmètre des industries créatives. Toutefois, pour les besoins de cette étude, nous prendrons comme référence celle de l’UNESCO: 3. Économie créative, une introduction 10 BIAT - Gagnons l’avenir ensemble Les industries culturelles et créatives sont les secteurs d’activité ayant comme objet principal : • la création • le développement • la production • la reproduction • la promotion • la diffusion • la commercialisation de biens, de services et activités qui ont un contenu culturel, artistique ou patrimonial.1 Ainsi, les industries culturelles et créatives, regroupent des secteurs très différents ayant des caractéristiques communes. Nous pouvons citer, à titre d’exemple, les secteurs du :1 • Cinéma et production audiovisuelles • Architecture • Concerts • Musées • Edition • Artisanat et design 3.2 Classification des industries culturelles et créatives Plusieurs classifications ont été produites dans différents cadres académiques ou gouvernementaux. Cette divergence découle de la définition considérée au vu du contexte ou des priorités (priorité nationale, exigence scientifique…) Chacune des classifications s’appuie sur un axe spécifique : pertinence locale, rapport avec la notion de création artistique, rapport avec la propriété intellectuelle... Dans les deux exemples suivants, nous observons deux approches différentes de classification : la première prend en compte les priorités nationales britanniques des années 90 et la deuxième, le rapport de l’industrie avec l’expression artistique « pure ». 1 Cadre pour les statistiques culturelles de l’UNESCO (2009) 3 Économie créative, une introduction 11 ÉTUDE THÉMATIQUE - NOVEMBRE 2018 Modèle DCMS UK (Department of Culture, Media) Modèle des cercles concentriques (D. Throsby, 2001 et 2008) • Architecture • Artisanat • Arts du spectacle • Cinéma et vidéo • Design • Edition • Jeux vidéo et sur ordinateur • Logiciel • Marché de l’art et des antiquités • Mode • Musique • Publicité • Télévision et radio Niveau 1 - Arts créatifs centraux • Arts du spectacle • Arts visuels • Littérature • Musique Niveau 2 - Autres industries culturelles centrales • Cinéma • Musées et bibliothèques Niveau 3 – Industries culturelles élargies • Edition • Enregistrement sonore • Jeux vidéo et sur ordinateur • Services du patrimoine • Télévision et radio Niveau 4 - Industries associées • Architecture § Design • Mode • Publicité Dans cette démarche, nous proposons de baser l’étude de la 1ère phase sur le modèle de l’UNESCO (Institute of Statistics) de 2009 autour de 6 domaines d’ICC : 3 Économie créative, une introduction État des lieux et uploads/Finance/ 2018-novembre-etat-des-lieux-des-industries-culturelles-et-creatives-en-tunisie.pdf

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  • Publié le Jui 03, 2022
  • Catégorie Business / Finance
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