Ecrivez levez le re de l’ouvrage le Titre de l’ c le SUPPORT DE COURS D’ECONOMI
Ecrivez levez le re de l’ouvrage le Titre de l’ c le SUPPORT DE COURS D’ECONOMIE DIGITALE LICENCE ASR DOCTEUR Isabelle KATSANG Licence ASR : ECONOMIE DIGITALE DUREE : 24 heures OBJECTIFS GENERAUX Exposer les fondements de l’économie digitale, ainsi que les concepts et les usages actuels dans le domaine Permettre aux étudiants de mieux appréhender l’économie digitale Présenter les techniques et méthodes de l’économie digitale OBJECTIFS SPECIFIQUES comprendre et analyser les mécanismes relatifs à l’économie digitale Mettre en place des activités modulables de nature variée pour tester les acquis et les capacités d’analyse des étudiants. . FICHE DE PROGRESSION I- PROCESSUS GÉNÉRAL DU DÉROULEMENT DE CHAQUE COURS 1- Présentation de l’objet du cours : 2- Rappels du cours précédent : 3- Question sur la qualité du cours : a. Le rythme du Cours Magistral est-il convenable ? b. Les explications sont-elles assez, ou insuffisantes ? 4- Libellé du nouveau cours 5- Proposer : a. D’exercices à faire à la maison ; b. Un exercice durant le CM pour mieux illustrer le cours ? SEQUENCES THEMES DEVELOPPES DUREE SEQUENCE 1 : GENERALITES SUR L’ECONOMIE DIGITALE 1- Définitions des concepts fondamentaux 2- Historique de l’économie digitale 3- Les principes de l’économie digitale 4- Les technologies innovantes et mutations de travail. 5- Travaux dirigés CM : 1h TD : 4h SÉQUENCE 2 : L’ECONOMIE DE PLATEFORME 1- Les enjeux de l’économie de plate forme. 2- Caractéristiques et types de plateformes. 3- Formes de travail découlant de l’économie de plateforme 4- Travaux dirigés CM : 1h TD : 4h SÉQUENCE 3 : LES MARCHES BIFACE 1. Les marchés biface 2. Caractéristiques des marchés biface 3. Les principaux défis de la plate forme dans le marché biface 4. Les effets unilatéraux potentiels 5. Travaux dirigés CM : 1h TD : 4h SÉQUENCE 4 : L’E-COMMERCE 1- Les stratégies possibles et les facteurs clés de succès du e-commerce 2- Les avantages due-commerce et les nouvelles pratiques du e-commerce 3- Travaux dirigés CM : 1h TD : 4h SÉQUENCE 5 : L’INDUSTRIE 4.0 1. Qu’est-ce que l’industrie 4.0 2. Les principes et caractéristiques de l’industrie 4.0 3. Les défis et bénéfices attendus de l’industrie 4.0 CM : 1h TD : 3h REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES Chirouze Yves, « Le choix des caneaux de distribution » -. Edition Dunod, 1982 Geneviève Féraud « L'art de management de l'information » édition Village Mondial 2000 Herbert Schiller, cité par Armand et Michelle Mattelart dans Histoire des théories de la communication, 3ème édition, 2004, Paris, édition la découverte. Laugier Edouard : « Le e-commerce attend toujours ses premiers profits » .., Le nouvel Eco.com., 2002.- .Philippe Breton, Le culte de l'internet, une menace pour le lien social ? , 2000, Paris, éditions la découverte SOMMAIRE FICHE DE PROGRESSION………………………………………………………………………………………………………………….…3 SOURCES DOCUMENTAIRES……………………………………………………………………………………………………………….4 CHAPITRE1 : GENERALITES SUR L’ECONOMIE DIGITALE…………….………………………… ….…………………....6 I. DEFINITIONS DES CONCEPTS FONDAMENTAUX HISTORIQUE DU DIGITAL............................…...6 II. NAISSANCE DU DIGITAL............................................................................................................….6 III. LES PRINCIPES DE L’ECONOMIE DIGITALE.............................................................................…...7 IV. INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES ET MUTATIONS DE TRAVAIL……………………… …………………….8 CHAPITRE2 : L’ECONOMIE DE PLATEFORME...................................................................................…....11 I. LES ENJEUX DE L’ECONOMIE DE PLATEFORME……………………………………………………………..……….11 II. CARACTERISTIQUES ET TYPES DE PLATEFORMES…………………………………………………………………..11 III. FORMES DE TRAVAIL DECOULANT DE L’ECONOMIE DE PLATEFORME…………………….…………….12 CHAPITRE 3 : LES MARCHES BIFACE..................................................................................................….15 I. CARACTERISTIQUES DES MARCHES BIFACE……………………………………………………………………..……15 II. PRINCIPAUX DEFIS DE LA PLATEFORME DES MARCHES BIFACE………………………………….…………15 III. LES EFFETS UNILATERAUX POTENTIELS…………………………………………………………………………….…..16 CHAPITRE4 : LE E-COMMERCE………………………………………………………………………………………………………...17 I. LES STRATEGIES POSSIBLES ET LES FACTEURS CLES DE SUCCES DU E-COMMERCE……………....17 II. LES AVANTAGES ET LES NOUVELLES PRATIQUES DU E-COMMERCE………………………………………20 CHAPITRE 5 : L’INDUSTRIE 4.0 ........................................................................................................…..22 I. QU’EST-CE QUE L’INDUSTRIE …………………………………………………………………………………………..……22 II. LES PRINCIPES ET LES CARACTERISTIQUES DE L’INDUSTRIE 4.0………………………………….…………22 III. LES DEFIS ET LES BENEFICES ATTENDUS DE L’INDUSTRIE 4.0……..………………………………………….24 CHAPITRE 1 : GENERALITES SUR L’ECONOMIE DIGITALE Le monde est entré dans une période d’innovation sans précédent en accélération permanente, qui a donné naissance à une nouvelle ère économique Aujourd’hui, ce sont des performances prodigieuses dans le domaine de la robotique, des objets communicants, du traitement de données massives et des plateformes virtuelles qui donnent lieu à une remise en question de la pertinence et de la pérennité du modèle social de l’emploi salarié. Entre temps, les technologies digitales se sont banalisées, elles sont devenues familières dans notre univers professionnel et personnel quotidien. La digitalisation de l’économie est alors devenue un thème incontournable dans le débat politique et social. Une nouvelle révolution industrielle est enclenchée et elle représente un enjeu majeur, qui va bouleverser le monde du travail, les processus de production, les relations économiques, sociales, dans tous les pays et tous les secteurs. Pour la plupart des entreprises, Internet est devenu un canal de communication et de vente incontournable De quoi s’agit-il exactement ? Pour y répondre, nous allons tout d’abord présenter brièvement la naissance du digital, ensuite nous mettrons en évidence les principes y relatifs et enfin nous soulignerons l’impact des NTIC sur le travail. I. DEFINITIONS DES CONCEPTS FONDAMENTAUX 1. Le digital se rapporte à la communication à travers les supports immatériels, aux technologies numériques, aux différents réseaux. Le digital est un mot valise qui regroupe tous les métiers qui utilisent Internet, les supports digitaux et le mobile dans leur activité, leurs produits et services. 2. Economie digitale : C’est l’ensemble les activités économiques et sociales qui sont généralement activées par les plateformes telles que les réseaux internet, les réseaux mobiles et les capteurs ainsi que le commerce électronique. 3. La digitalisation : .c’est donc la mise en œuvre d’applications informatiques, mais pas seulement C’est l’utilisation des nouvelles technologies dans le cadre d’une stratégie de développement organisationnel et structurel. 4. La transformation digitale, désigne le processus qui consiste, pour une organisation, à intégrer pleinement les technologies digitales dans l’ensemble de ses activités. II. NAISSANCE DU DIGITAL Le digital est né du prolongement de découvertes réalisées depuis plusieurs siècles telles que 1. La télégraphie optique et la radio, il doit également son apparition à l’informatique, à l’internet et à la mise sur pieds des ordinateurs 2. La création du microprocesseur. Il doit beaucoup à la bonne application de la loi de Moore. Gordon qui avait affirmé dès 1965 que « le nombre de transistors par circuit de même taille allait doubler, à prix constants, tous les ans. Il rectifia par la suite en portant à dix-huit mois le rythme de doublement. Il en déduisit que la puissance des ordinateurs allait croître de manière exponentielle ». Cette loi s’est révélée exact jusqu’à ces dernières années. 3. Le big data grâce au codage et la transmission numérique de données massives de toute nature, à leur traitement et à leur exploitation, cela réalisé dans un temps record. 4. L’intelligence artificielle permet aux machines de percevoir, de comprendre, d’agir et d’apprendre par elles –mêmes afin de faire progresser les fonctions informatiques et d’enrichir les activités humaines III. LES PRINCIPES DE L’ECONOMIE DIGITALE L’économie digitale repose sur plusieurs principes : 1. L’information numérisée en tant que ressource stratégique. Le réseau devient le principe organisateur des activités économiques et plus largement des activités sociales. Aujourd’hui, une nouvelle génération de technologies digitales crée une abondance informationnelle inédite et propose des outils pour exploiter cette abondance et en extraire davantage de valeur. 2. Sur des rendements croissants et des coûts marginaux très faibles, voire nuls. Ces caractéristiques s’étendent aujourd’hui à une gamme de plus en plus large d’activités économiques matérielles ou immatérielles. 3. De nouveaux modèles d’affaires se développent autour de l’économie des plateformes et des marchés à plusieurs versants. C’est notamment le cas des formes nouvelles d’activités économiques dites « collaboratives » ou « de partage ». De nouveaux modes de concurrence s’installent sur les marchés des biens et services digitaux, notamment des formes de concurrence où le gagnant prend tout. 4. .Sur un nouveau modèle de production industrielle, parfois baptisé industrie 4.0. Il repose sur la capacité de produire en masse des petites séries personnalises sur la fragmentation mondiale des chaines de valeur et de la mise en réseau des capacités productives, sur un recouvrement des frontières entre producteur / vendeur / consommateur, entre industries et services. 5. Sur des conditions de rentabilité des investissements technologiques bouleversées par les coûts fortement décroissants des matériels et des logiciels, en même temps que leurs performances croissantes en termes d’efficacité productive, cependant un lien direct de cause à effet entre les innovations technologiques et les gains de productivité ne semble toujours pas clairement établi. La relation entre technologie et productivité reste fortement façonnée par les processus de diffusion des innovations dans la société et les changements organisationnels dans les entreprises. IV. INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES ET MUTATIONS DE TRAVAIL Les innovations technologiques sont susceptibles d’induire une nouvelle vague de mutations du travail. 1. Le cloud (informatique dans le nuage) Il permet aujourd’hui un accès techniquement facile à des applications mobiles, des logiciels ou des sources de données, quel que soit l’endroit où l’on se trouve, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises et leurs salariés. Il permet aussi de développer, à l’échelle mondiale, des activités de services qui reposent sur le leasing et l’outsourcing plutôt que sur l’investissement en capital au sein des entreprises uploads/Finance/ asr-economie-digitale.pdf
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- Publié le Jan 24, 2022
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