Dbu bella 2005 01 0009 Avant-propos Jean-François Boulier Crédit Agricole Asset Management Head of Euro Fixed Income and Credits Il faut un commencement à tout Pour bien asseoir ses connaissances en ?nance et autres thèmes reliés à l ? épargne et l ? inve
Avant-propos Jean-François Boulier Crédit Agricole Asset Management Head of Euro Fixed Income and Credits Il faut un commencement à tout Pour bien asseoir ses connaissances en ?nance et autres thèmes reliés à l ? épargne et l ? investissement c ? est par la gestion des instruments de taux qu ? il est naturel de débuter Ma? triser les notions de taux d ? actualisation de gestion des sensibilités et des risques fondamentaux de taux de crédit de liquidité est en e ?et la base d ? une formation ?nancière qui devra s ? enrichir de notions propres au domaine des actions Mais il y a deux approches des taux la première statique n ? étudie que les e ?ets de composition des intérêts et l ? actualisation la seconde en revanche nous invite à découvrir les marchés de capitaux le monde réel dans lequel les taux varient au gré des forces de marché entra? nées par les nouvelles ou tout simplement par les multiples opérations qui y prennent place Le succès de l ? euro c ? est d ? abord et avant tout la création d ? un vaste marché de capitaux o? sont émis des titres à taux ?xe ou taux variable par les gouvernements de l ? ensemble de la zone euro mais aussi par les entreprises bancaires ou industrielles européennes ainsi que par tout émetteur hors zone euro Le marché avoisine depuis la taille du marché nord-américain et se développe dans de nombreux segments celui de la dette corporate ? investment grade ? ou high yield ? celui des obligations indexées sur l ? in ation ou encore dans les marchés de la titrisation obligations hypothécaires ou ABS Asset Backed Securities Aux anciennes dimensions géographiques se sont désormais substituées des spécialités autour desquelles l ? expertise et l ? innovation des acteurs du marché se développent Jouissant d ? un marché plus ample et plus liquide pro ?tant d ? un choix d ? instruments plus large les institutions ?nancières banques compagnies d ? assurances investisseurs institutionnels et asset managers ont considérablement sophistiqué leurs modes de gestion Au c ?ur de ce professionnalisme la gestion du risque C Avant-propos de taux s ? est rapidement imposée comme la réponse commune à un environnement o? le meilleur expert sait qu ? il ne peut prévoir avec certitude les taux d ? intérêt comme toutes les données de marché Mais cette notion centrale de risque de marché se traduit ensuite selon les contextes et les institutions par des techniques particulières adaptations spéci ?ques à un environnement profondément marqué par l ? évolution des normes comptables IFRS et réglementaires comme B? le II La gestion du bilan Asset Liability Management a fort logiquement émergé comme pilotage des gestions de taux et langage commun de l ? information aux tiers clients actionnaires ou prêteurs La conséquence directe de cette gymnastique ? propre à maintenir la forme des institutions ?nancières est évidemment la croissance vertigineuse de produits dérivés plus de
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/JeIjoQgVebHetd8N9NtcSlGm9UQwKHSGZgQ33ZpIRbGK3blwNOkMRLkFCk7C5tUEkalswqskvkZaSXzeu25WbpNa.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/uCtrqUESePuzvKoTSTqT6KBkUc1DDd1nyHuF64oKHMlVaQYnlm1fTnQHN8ZuqAVqg9MbVvPBvYlhwPnwY0TgyD2H.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/dlew6m0aHuEAILXcyzVZR8ir7jTgtiQyMw7g0FM7VCAvkpd92d1fVX7ujKwjQN6JMn2lkPYIMT9Uv5yv50suNyMM.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/bxL2Yeb8Wb3GQ2KOmwBrHdWioVGmW4I7J7zgFJCKHCD9TFESOG1gdU2jHp9fVGW7Wmvr7L8UseRe6YYzaPmS2g3G.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/DQANDLwpm9yDJyRwLJRQFBO21NeA3rHRDMlglifVHxfqOKqgZ4W47qnERs0uXwvn4ZwBFdxxWU8hbcl2ZXQ05Bs1.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/VV8Dap0zKalm3oEyTOr37RJBCRjxPJsvypvAzPrlqTaTPSjGGw9FXEEKroEExuk11wHlPA8ga43H0l6zYpZeF1iZ.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/ZH1NBKhY6HnTPGBDcBIFpmCTIKB3ILju5nXTsZG7QIoArxSxoT6IFMsEzeM0hjZHX7KjveJN7S6DfAplOitrYVEr.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/fDabS5xWlaOOoQ4KaQVtZhFtbfHtLKOUr8cTkhmL7lj19AG8IdzOy3qiijDtDAGi5zWxRtEk2hvqdJ9JC1nCPdRh.png)
-
33
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mai 03, 2021
- Catégorie Business / Finance
- Langue French
- Taille du fichier 25.7kB