1 G u i d e d e p é d a g o g i e e n t r e p r e n e u r i a l e 3 avant-propo

1 G u i d e d e p é d a g o g i e e n t r e p r e n e u r i a l e 3 avant-propoS Voici créaL’oie, un outil pédagogique proposé aux professionnels de l’enseignement afi n de les aider et de les accompagner dans leurs activités. Ce guide a été réalisé par l’Agence de Stimulation Economique dans le cadre de sa mission de sensibilisation à l’Esprit d’Entreprendre. Si vous avez déjà reçu la visite d’un Agent de Sen- sibilisation à l’Esprit d’Entreprendre, vous le savez: c’est étape par étape, de l’école primaire à la sortie du supérieur, que se construit une personnalité qui sera entreprenante au fi l de sa vie. Et c’est à chaque stade de ce cheminement que les professionnels de l’Enseignement peuvent agir. Augmenter la volonté globale d’entreprendre de la population wallonne, telle est en effet l’ambition de notre Agence. Grâce au Plan Marshall 2.vert et à l’Europe, nous mobilisons nos énergies pour pro- poser des outils adaptés permettant au monde de l’Enseignement au sens large, dans le respect de ses spécifi cités et de son rôle, de s’imprégner de ce défi . Comme vous le découvrirez au fi l de la lecture, les messages que nous vous proposons s’adressent à tout accompagnateur de jeunes ou d’adultes. Car que l’on parle d’élèves ou d’adultes en recherche d’une réorientation professionnelle, le goût d’entreprendre vise avant tout à donner une plus grande capacité à choisir sa vie. Ce document a été réalisé par les Agents de Sen- sibilisation à l’Esprit d’Entreprendre, enseignants détachés de la Communauté française. Découvrez sans plus attendre ce guide en espérant qu’il vous aidera à développer les attitudes entrepre- neuriales des adultes de demain. L’Equipe du « Programme Wallon Esprit d’Entreprendre » de l’ASE 4 Sommaire 5 Financements 6 Le Programme Wallon Esprit d’Entreprendre de l’ASE 7 créaL’oie 8 - Public ciblé - Objectifs 10 - Clôture du jeu - Matériel - Principes généraux du jeu 11 - Nombre de joueurs - Règles du jeu 15 - Scénarios de débriefing 19 - Lexique de base 23 - Focus sur les organismes “ensembliers” 28 - Pistes pour les thématiques abordées 30 Ouvrages de référence 31 Annexe : « Guide pour le meneur de jeu » 5 FINANCEMENTS La rédaction et la diffusion de cet outil repose sur des financements mobilisés par l’ASE pour développer l’Esprit d’Entreprendre. Le Plan Marshall 2.vert vise notamment à mettre en place un cadre propice à la création d’activités et d’emplois de qualité. En matière de création d’activités, l’objectif des Gouvernements wallon et de la Communauté française est clair : au terme de la législature 2009-2014, l’esprit d’initiative et d’entreprendre devra être redevenu le véritable fondement du dynamisme régional. La conception, l’implémentation et la promotion d’outils pédagogiques et d’ateliers de formation à destination des enseignants est une des actions soutenue, au sein du Programme Wallon Esprit d’Entreprendre mené par l’Agence de Stimulation Economique. Le Fonds Social Européen (FSE) est le principal instrument communautaire consacré au développement des ressources humaines et à l’amélioration des mécanismes du marché de l’emploi. Il vise à réduire le chômage en facilitant l’accès au marché du travail par la promotion de l’égalité des chances, l’encouragement à la création d’emplois et l’aide au renforcement des compétences et qualifications professionnelles. Le Fonds Social Européen cofinance, avec la Wallonie et la Communauté française, des programmes destinés au développement des ressources humaines. Pour la période 2007-2013, l’Agence de Stimulation Economique a été agréée sur l’ensemble de la Wallonie pour mener diverses actions de formation et d’accompagnement destinées à développer l’Esprit d’Entreprendre. Avec le soutien du Fonds Social Européen 6 Le Programme Wallon Esprit d’Entreprendre de l’ASE Après une période de trois ans centrée sur la sensibilisation à l’Esprit d’Entreprendre, l’Agence de Stimulation Economique met en évidence le développement des attitudes entrepreneuriales durant les années scolaires et académiques 2010- 11, 2011-12 et 2012-13. Comment l’Agence agit-elle ? Que propose-t-elle aux Etablissements d’Enseignement ? • • Une équipe d’Agents de Sensibilisation à l’Esprit d’Entreprendre, conseillers-pivots de toute activité vers les Etablissements. Forts d’un taux de pénétration dans les Etablissements d’environ 70%, les Agents ont largement atteint leur premier objectif majeur qui était de couvrir au maximum la Wallonie. Leur mission évolue dorénavant afin de réaliser un travail plus en profondeur, leur permettant de travailler en véritables ensembliers d’une offre cohérente à destination des enseignants. Plus d’information : www.as-e.be www.tousdesas.be www.espritdentreprendre.be • Un portefeuille d’actions labellisées ASE développant les attitudes entrepreneuriales des jeunes. L’existence d’opérations menées par des opérateurs agréés constitue le «fond de sauce» de notre Programme. L’utilité de ces actions, formatées et aux plus-values bien identifiées, répond à un besoin. Leur focalisation sur les 6 « attitudes entrepreneuriales » permet une plus grande compréhension de leurs atouts. • L’accompagnement pédagogique et financier à la réalisation de projets entrepreneuriaux. Le dispositif des « appels à projets innovants » est né en octobre 2007. Environ 130 projets ont été soutenus pour les 3 opérations successives. Chaque opération a été évaluée positivement, certainement parce qu’elles permettent aux enseignants d’exprimer et de développer leur propre vision de l’Esprit d’Entreprendre. • La proposition de formations diverses, renforcées d’outils pédagogiques, à destination des enseignants et futurs enseignants. La proposition de formations diverses, renforcées d’outils pédagogiques, constituera un point crucial des trois prochaines années, via les « Ateliers de l’Esprit d’Entreprendre » notamment. 7 Enseignants et Formateurs, « créaL’oie » se veut un support répondant aux objectifs poursuivis par l’Agence de Stimulation Economique. Par le jeu, l’ASE vous propose de découvrir le monde institutionnel de la stimulation économique et d’intégrer ces aspects dans le parcours de l’entrepreneur. « créaL’oie », utilise des notions présentes dans divers programmes, notamment les sciences économiques, mais ne se substitue pas à vos outils courants homologués. Vous retournerez donc évidemment à vos références habituelles si l’un ou l’autre élément de ce jeu devait ne pas vous satisfaire. Le jeu créaL’oie ne prétend d’ailleurs pas aborder toutes les notions et/ou concepts relatifs à la création d’une entreprise, chaque formateur complètera les informations données en fonction des objectifs poursuivis et/ou en fonction du niveau du groupe. Nous vous encourageons également, en tant que meneur de jeu à choisir les éclairages particuliers que vous souhaiteriez diriger sur tel ou tel aspect du jeu. Et ce à nouveau en fonction de votre programme ou des compétences que vous souhaitez développer chez vos apprenants. Vous l’aurez compris, créaL’oie se veut une « mise en bouche » pédagogique, une porte d’entrée possible pour découvrir diverses facettes d’une des aventures les plus exaltantes : l’entrepreneuriat. Le jeu que vous avez en main est le résultat de choix opérés à un moment donné. Il peut encore évoluer ; vous pouvez l’améliorer. Tous vos commentaires et suggestions peuvent être envoyés à info@tousdesas.be. 1. créaL’oie 8 2. Public ciblé L’Agence de Stimulation Economique a souhaité que ce jeu puisse être utilisé dans l’enseignement dès le secondaire. L’utilisation avec des étudiants de l’enseignement supérieur voire des adultes demandeurs d’emploi peut être également envisagée. Grâce à « créaL’oie », mettez les participants dans la peau d’un candidat entrepreneur, donnez- leur l’occasion de se poser les questions qui leur permettront de faire les bons choix, de prendre les bonnes décisions quant à la forme définitive que prendra leur activité entrepreneuriale. Certaines réponses à ces questions constitueront des choix personnels, d’autres seront des contraintes liées, par exemple, au lieu, à la forme juridique, à la nature exacte de l’activité qu’ils souhaitent exercer. Personne ne réunit l’ensemble des compétences nécessaires pour franchir les différentes étapes du processus de création d’une activité nouvelle. Pour développer ses compétences et mener à bien son projet, il est donc utile de faire connaissance avec les ressources disponibles. Les participants se mettent dans la peau d’un candidat entrepreneur. A travers leur parcours, ils découvrent les étapes indispensables à la maturation d’un projet, puis à la création et au développement d’une entreprise. Ils se familiari- sent également avec les institutions ressources qui peuvent les informer, les accompagner, les former ou les financer. A l’issue du jeu, les participants auront ainsi une vue d’ensemble de l’appui aux porteurs de projets et aux entreprises tel qu’il s’organise actuellement en Wallonie. Ils auront été sensibilisés aux différentes familles de missions attribuées à ces accompagnateurs de la création et de la croissance. Le rôle des politiques publiques sera également abordé. En effet, des cases « Joker » évoquent les thèmes fondamentaux pour le développement économique de notre région et mentionnent les institutions spécialisées qui les traitent. Cette découverte sera partagée par (et pour) tous les joueurs. L’animateur, meneur de jeu, guidera utilement les échanges. Des cases du jeu évoquent ainsi la réalité institutionnelle dans laquelle évolue le candidat entrepreneur : l’Europe, l’Administration de la Région wallonne (SPW) et les organismes « ensembliers » qui interviennent lors du processus de création d’entreprise : l’ASE, l’AST, l’AWEX, l’IFAPME, la SOWALFIN, l’AWT et le FOREM. 3. objectifs 9 De manière innovante pour ce type de support pédagogique, à travers le jeu « uploads/Finance/ crealoie-1.pdf

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  • Publié le Fev 16, 2022
  • Catégorie Business / Finance
  • Langue French
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