CAHIERS DU CINÉMA N° S . REVUE DU CINÉMA ET DU TÉLÉCINÉMA . SEPTEMBRE 19S1 H ed
CAHIERS DU CINÉMA N° S . REVUE DU CINÉMA ET DU TÉLÉCINÉMA . SEPTEMBRE 19S1 H ed y Lamarr e t Victor Mnîure sont les vedettes d e SAMSON ET DALILA, le film g é a n t en technicolor d e Cécil B. d e Mille, avec G eo rg e S an d ers, A ngela Lansbury, Henry W ilcoxon, que l'on verra prochainem ent en exclusivité. (Param oun^ Shelley Winters et Dan D uryea (sur notre document), Jam es Stewart e t Stephen* Me Nally sont les vedettes d e WINCHESTER 73, un film d e Anthony Mann, q u e l’on peut voir actuellement. (Univtrsal Film S. A.) Vingt ans après A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU, Lewis Milestone a réalisé OKINAWA, d o n t la vedette est Richard W idmark. O kînaw a, d a te capitale de la g uerfe contre le Jap o n , p eu t être considéré comme le «V erdun du Pacifique». (20>h Cenfury Fox) C A H I E R S D U C I N E M A R E V U E M E N S U E L L E D U C I N É M A E T O U T É L É C I N É M A 146 CHAMPS-ÉLYSÉES PARIS (8*) - ÉLYSÉE5 0 5-38 RÉDACTEURS e n C H E F : l O D U C A , J . D O N IO l-Y A L C R O Z E ET A. B A ZIN DIRECTEUR-GÉRANT : L. KEIGEL TOME I N- 5 SEPTEMBRE 1951 S O M M A I R E Er i c R o h m e r , P a u l G egauff ............................ La Roseraie ................................................................ , 4 . 13 Jacques Doniol-Valcroze Samsor», Ceci/ et Dalila........................................... . 19 Florent K irsch.................... Introduction à une filmologie c/e la filmologie . 33 . 39 S. M. Eisenstein............... N otei sur la Tragédie A m é ric a in e .................... . 42 Herman G. W einberg .. Lettre d e New Y o r k ................................................... . 44 Le rayon des re v u e s.................................................. . 46 C o rre s p o n d a n c e .......................................................... . 48 LES FILMS : Jacques Doniol-Valcroze Paul et Virginie se sont mariés la nuit. • . 49 Michel M o y o u x ............... Paota flagellée, conte Cruel ( C r o n a c a di un omorel . 51 André B a z i n ..................... A propos des rep rises............................................... 52 Michel M a y o u x ............... Feyder vivant Pension M im osas........................ . 56 J.-J. R icher.......................... Un premier amour (Lum ières de lo v ill e ) .......................... . 58 Arant D e h a e s ................... . 60 l e s p h o t o g r a p h i e s qui illustrent c e n u m é r o so n t d u e s à l 'o b l i g e a n c e d e s P a r a m o u n t , RKO, T o b is film, A rtistes A s s o c ié s , Filais T rio m p h e , Forum Film- PRIX DU N U M É R O = 2 0 0 FR. A b o n n e m e n t s 6 n u m é r o s -* F r a n c e , C o l o n i e s : 1 . 0 0 0 f r a n c s i* E t r a n g e r s 1 .2 0 0 f r a n c s A d r e s s e r lettre s, c h è q u e s o u m a n d a t s a u x " C a h i e r s d u C i n é m a " 1 4 6 C h a m p i- É f y s é e s , P aris (8*J . C h è q u e s P o s t a u x : 7 8 9 0 - 7 6 PARIS . A u s o m m a ir e d e s p r o c h a in s n u m é r o s : ' Des' articles d'Audiberti, Pierre Bost, François Chalais, René Clément, Lotte Eisner, Curtis Harrington, Pierre Kast, Roger Leenhardt, Jacques Manuel, Claude Mauriac, Marcello Pagliero, Robert Pilafi, C laude Roy, Maurice Schérer, Nicole Vedrès, C esare Zavallîni. Les a rtic le s n ' e n g a g e n t q u e leu rs a u t e u r s - Les m a n u s c rits s o n t r e n d u s . Tous droits réservés • Copyright fcy LES ÉDITIONS DE L’ ÉTOILE, 2$ Boulevard Bonne-Nouvelle, PARIS^{2*) - R. C . Seine 362.525 B Notre (ouverture : Hedy t o m a r r d a n s SAKSOM £T DALI.A d e Ceci! £ . c e M lle. LA R O S E R A I E / . Sujet de film de Er ic R o h m e r et P a u l G e g a ü f f Images de A n k e r Sp ANG La r s e n et J e a n M a g i s Je greffe mes rosiers, je m ’entretiens avec mon domestique de tout ce qui concerne l ’ordonnance du jardin. Je rentre et me mets à table devant une tasse de chocolat. Je lis une lettre, en écris une en guise de réponse, puis, paraissant réfléchir, m ’approche de la fenêtre. Je contemple distrai- ieme i la villa qui fait face à la mienne. Je sors et déambule à travers les rues do Ch... avant de porter ma lettre à la poste. Au moment de rentrer chez moi, je croise deux jeunes filles portant leur cartable et qui, au moment de pénétrer dans cette même villa dont j’ai parlé, échangent un coup d’œil à ma vue, soufflent un mot et sourient: je feins de ne les remarquer qu’à peine. Je rentre chez moi. erre un moment 4 dans une pièce, examine quelques faïences et m ’installe au piano où j’entame une sonate de Mozart. Je m ’arrête et, revenu à ma table, j’observe un bouton de rose que mon domestique vient de m’apporter. Le téléphone sonne et je fais répondre. C’esL l’homme d’affaires de Monsieur, me chuchoie mon domestique eL je'lui prends des mains l’appa reil « Oui... oui... venez tout de suite, si vous voulez » et je souris. Nicolas introduit Y... mon homme d’affaires qui est aussi un ami. Nous nous congralulons et je l ’engage aimablement à partager le cognac que je vais boire; à quoi il répond par des observations sur ma santé. Je lui dis que je vais mieux et que, depuis ces derniers jours, mon cœur me laisse quelque répit. Petite causerie sur ma convalescence; nous en venons aux affaires, mais nous ne nous y attardons pas. 11 s ’informe de Lucile et je lui apprends que je lui ai écrit tout à l’heure. Dialogue sur Lucile. Il devra faire comprendre qu’elle a été ma maîtresse; mais que par la mort de son mari je me suis vu en quelque sorte tenu de l ’épouser, ce à quoi, je me résigne non sans plaisir. Nous revenons aux affaires, puis à Lucile. On comprendra que je la liens pour moins que mon mariage, que c ’est le mariage que je veux, rien que lui et pas d’autre qu’avec Lucile, parce qu’il reste tout ce que j ’ignore de l ’amour. De lui, j’en viens aux femmes et c ’est pour me plaindre des deux jeunes filles, mes voisines, dont les cris m ’agacent au réveil et la vie encombre la mienne. J ’ouvre un tiroir et montre la balle de tennis qu’elles m ’ont envoyée par dessus la grille. Je joue avec cette balle, la fais rebondir et la remets en place. Y... qui s ’appro che avec moi de la fenêtre, regarde le court où précisément nos demoiselles s ’exercenL en compagnie d’un jeune homme. Le lendemain matin, on m ’aperçoit revenant de la poste où j’ai mis la lettre que tous les jours j ’envoie à Lucile. A peine ai-je poussé la grille du parc qu’il me vient à l ’esprit de me reposer un peu sur-un banc près de la roseraie. J'entends des cris et je m ’aperçois que je tourne le dos au court de tennis et n ’en suis séparé que par une grille couverte de vignes vierges. J uploads/Finance/ du-cinema-cahiers.pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/eZh4w5hGNi2dCCWeoHGvCsodVe4qOmULhG7wDS4qa0oAkZdnjAFoxt8F81fZcmcDNY1zymUDt0HGEpVLRP7hKkCj.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/Qcp05R65P0121JKjK5HkTwx69WqzOUiQHOnfrC6Z8SvJYjnuFAUyMIA5YfbAx8I3p9EypEJqLyCH9W6ywhCtxFT4.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/Kz7b4m5fz2zJzeK73LUahBdXqgMtywwn6UAye5ScRdFH6OJkom8O19LCGCn6JrtWsdTTj6q7lwULpzS3T8RjxfJa.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/XuSEyNiMXJn1qUyoj0KigxO2c6xQjXsWHSVoYwLpR4kVJTQFrIsJGZChn5z1em2yAt5Svgc4ofWcw8lFMQa7c3sk.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/Hh3vqpZQaowwZH4hgPSMsWoAjDDM5xpZHzy4AUHSWWVFB5lxeW6MctDy24uYVfwruxlKz5YLrtMBfTIZQC0ihYvD.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/tAWD3kSM0lrexMerETQAfiZBe4ql53BiY63GiRUQyfSqCVhICE9YqWF4zWsGsUNJdnM0GdaSjXLWl2WD43LWhjAp.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/ytavkwliKBzlJgloBg3PIt0hn2jU4RbQUd9REYQ4z19giQ9dSXFeSuo3LbRmBk0eJEpt9apkav2JQPgjBhD0xc0D.png)
-
16
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Oct 21, 2021
- Catégorie Business / Finance
- Langue French
- Taille du fichier 3.7779MB