Apprenez à programmer en Java Par cysboy www.siteduzero.com Licence Creative Co

Apprenez à programmer en Java Par cysboy www.siteduzero.com Licence Creative Commons BY-NC-SA 2.0 Dernière mise à jour le 16/04/2012 Sommaire 2 Sommaire ........................................................................................................................................... 4 Partager .............................................................................................................................................. 6 Apprenez à programmer en Java ....................................................................................................... 7 Partie 1 : Bien commencer en Java .................................................................................................... 8 Parlons d'Eclipse ............................................................................................................................................................... 8 Préambule ................................................................................................................................................................................................................... 8 Téléchargement .......................................................................................................................................................................................................... 10 Les variables et les opérateurs ....................................................................................................................................... 10 Les différents types de variables ............................................................................................................................................................................... 13 Les opérateurs arithmétiques .................................................................................................................................................................................... 13 Les opérateurs arithmétiques .................................................................................................................................................................................... 16 Les conversions, ou "cast" ........................................................................................................................................................................................ 18 Lire les entrées clavier .................................................................................................................................................... 19 Utilisation de l'objet Scanner ..................................................................................................................................................................................... 20 Récupérez ce que vous tapez ................................................................................................................................................................................... 23 Les conditions ................................................................................................................................................................. 24 La structure if....else .................................................................................................................................................................................................. 26 La structure switch .................................................................................................................................................................................................... 28 La condition ternaire .................................................................................................................................................................................................. 30 Les boucles ..................................................................................................................................................................... 30 La boucle while .......................................................................................................................................................................................................... 34 La boucle do....while .................................................................................................................................................................................................. 35 La boucle for .............................................................................................................................................................................................................. 37 TP n°1 : un tableau de conversion Celsius - Fahrenheit ! .............................................................................................. 38 Élaboration ................................................................................................................................................................................................................ 40 Correction .................................................................................................................................................................................................................. 42 Les tableaux .................................................................................................................................................................... 43 Déclarer et initialiser un tableau ................................................................................................................................................................................ 44 Les tableaux multi-dimensionnels ............................................................................................................................................................................. 45 Utiliser et rechercher dans un tableau ! ..................................................................................................................................................................... 48 Un tableau multi-dimensionnel .................................................................................................................................................................................. 53 Les méthodes de classe ................................................................................................................................................. 54 Quelques méthodes bien utiles ! ............................................................................................................................................................................... 56 Des méthodes concernant les mathématiques ......................................................................................................................................................... 57 Créer et utiliser sa propre méthode ! ......................................................................................................................................................................... 61 La surcharge de méthode ......................................................................................................................................................................................... 62 Partie 2 : Java Orienté Objet ............................................................................................................. 63 Les premiers pas en "Orienté Objet" ............................................................................................................................... 63 Les classes ............................................................................................................................................................................................................... 65 Les constructeurs ...................................................................................................................................................................................................... 71 Votre objet sait parler : accesseurs et mutateurs ...................................................................................................................................................... 75 Travaillez avec votre objet : les méthodes ................................................................................................................................................................ 80 Les variables de classes ........................................................................................................................................................................................... 84 Astuce Eclipse ........................................................................................................................................................................................................... 87 Ce qu'il faut retenir .................................................................................................................................................................................................... 87 L'héritage ! ....................................................................................................................................................................... 88 La notion d'héritage ................................................................................................................................................................................................... 92 Construction d'un objet hérité .................................................................................................................................................................................... 95 Le polymorphisme ..................................................................................................................................................................................................... 100 Ce qu'il faut retenir .................................................................................................................................................................................................. 102 Apprendre à modéliser .................................................................................................................................................. 102 UML, mais qu'est-ce donc ? .................................................................................................................................................................................... 103 Modéliser un objet ................................................................................................................................................................................................... 103 Modéliser les interactions entre objets .................................................................................................................................................................... 107 Les classes abstraites ................................................................................................................................................... 108 Qu'est-ce que c'est ? ............................................................................................................................................................................................... 109 Une classe Animal très abstraite ............................................................................................................................................................................. 111 Étoffons notre exemple ............................................................................................................................................................................................ 117 Astuce d'Eclipse ...................................................................................................................................................................................................... 120 Ce qu'il faut retenir .................................................................................................................................................................................................. 120 Les interfaces ................................................................................................................................................................ 121 Une petite devinette ................................................................................................................................................................................................ 121 Votre première interface .......................................................................................................................................................................................... 123 Implémentation de l'interface Rintintin .................................................................................................................................................................... 126 Astuce d'Eclipse ...................................................................................................................................................................................................... 129 Ce qu'il faut retenir .................................................................................................................................................................................................. 130 Les exceptions .............................................................................................................................................................. 130 Premier exemple d'exception et le bloc try{....} catch{...} ........................................................................................................................................ 132 Les exceptions personnalisées ............................................................................................................................................................................... 140 La gestion de plusieurs exceptions ......................................................................................................................................................................... 143 Astuce d'Eclipse ...................................................................................................................................................................................................... 145 Ce qu'il faut retenir .................................................................................................................................................................................................. 2/648 www.siteduzero.com 147 Les collections d'objets ................................................................................................................................................. 147 L'objet LinkedList ..................................................................................................................................................................................................... 148 L'objet ArrayList ....................................................................................................................................................................................................... 149 L'objet Hashtable ..................................................................................................................................................................................................... 150 L'objet HashSet ....................................................................................................................................................................................................... 152 La généricité en Java .................................................................................................................................................... 152 Notion de base ........................................................................................................................................................................................................ 155 Plus loin dans la généricité ! ................................................................................................................................................................................... 158 Généricité et collection ............................................................................................................................................................................................ 159 Héritage et généricité .............................................................................................................................................................................................. 163 Ce qu'il faut retenir .................................................................................................................................................................................................. 163 Java et la réflexivité ....................................................................................................................................................... 164 Commençons par le commencement ..................................................................................................................................................................... 164 Interroger un objet Class ......................................................................................................................................................................................... 168 Instanciation dynamique ......................................................................................................................................................................................... 172 Ce qu'il faut retenir .................................................................................................................................................................................................. 173 Partie 3 : Java et la programmation événementielle ....................................................................... 173 Votre première fenêtre .................................................................................................................................................. 173 L'objet JFrame ......................................................................................................................................................................................................... 175 Votre fenêtre héritée ................................................................................................................................................................................................ 176 Des méthodes et encore des méthodes ................................................................................................................................................................. 177 Ce que vous cache votre fenêtre ............................................................................................................................................................................ 178 Ce qu'il faut retenir .................................................................................................................................................................................................. 178 Une histoire de conteneur ............................................................................................................................................. 179 Créez un conteneur pour votre fenêtre ................................................................................................................................................................... 180 L'objet Graphics ...................................................................................................................................................................................................... 182 Plus loin dans le Graphics ....................................................................................................................................................................................... 189 Le cousin caché : l'objet Graphics2D ...................................................................................................................................................................... 194 Ce qu'il faut retenir .................................................................................................................................................................................................. 194 Faire une animation simple ........................................................................................................................................... 195 Les déplacements : principe ................................................................................................................................................................................... 199 Continue, ne t'arrêtes pas si vite ! ........................................................................................................................................................................... 201 Attention aux bords, ne va pas te faire mal... .......................................................................................................................................................... 202 Ce qu'il faut retenir .................................................................................................................................................................................................. 203 Votre premier bouton ..................................................................................................................................................... 203 Utiliser la classe JButton ......................................................................................................................................................................................... 206 Les layout managers ............................................................................................................................................................................................... 211 Continuons dans notre lancée ................................................................................................................................................................................. 213 Une classe Bouton personnalisée ........................................................................................................................................................................... 216 Interaction avec la souris : l'interface MouseListener .............................................................................................................................................. 224 Ce qu'il faut retenir .................................................................................................................................................................................................. 224 Interaction bouton(s) - application ................................................................................................................................. 225 Déclencher une action : l'interface ActionListener ................................................................................................................................................... 234 Parlez avec votre classe intérieure ......................................................................................................................................................................... 239 Contrôler votre animation : lancement et arrêt ........................................................................................................................................................ 244 Cadeau : votre bouton personnalisé optimisé ! ....................................................................................................................................................... 247 Ce qu'il faut retenir .................................................................................................................................................................................................. 248 TP : une calculatrice ...................................................................................................................................................... 248 Élaboration .............................................................................................................................................................................................................. 248 Conception .............................................................................................................................................................................................................. 249 Correction ................................................................................................................................................................................................................ 254 Astuce Eclipse : faire un jar exécutable .................................................................................................................................................................. 263 Les threads .................................................................................................................................................................... 263 Principes et bases ................................................................................................................................................................................................... 263 Une classe héritée de Thread ................................................................................................................................................................................. 268 Utiliser l'interface Runnable ..................................................................................................................................................................................... 272 Synchronisez vos threads ....................................................................................................................................................................................... 273 Contrôlez votre animation ....................................................................................................................................................................................... 275 Ce qu'il faut retenir .................................................................................................................................................................................................. 276 Les listes : l'objet JComboBox ...................................................................................................................................... 277 Première utilisation .................................................................................................................................................................................................. 280 L'interface ItemListener ........................................................................................................................................................................................... 283 Changer la forme de notre animation ...................................................................................................................................................................... 289 Ce qu'il faut retenir .................................................................................................................................................................................................. 289 Les cases à cocher : l'objet JCheckBox ....................................................................................................................... 290 Premier exemple ..................................................................................................................................................................................................... 292 Un pseudo-morphing pour notre animation ............................................................................................................................................................. 299 Les boutons radio : l'objet JRadioButton ................................................................................................................................................................. 302 Ce qu'il faut retenir .................................................................................................................................................................................................. 303 Les champs de texte : l'objet JTextField ....................................................................................................................... 303 Utilisation ................................................................................................................................................................................................................. 304 Un objet plus restrictif : le JFormattedTextField ...................................................................................................................................................... 309 Contrôlez vos données post-saisie ......................................................................................................................................................................... 311 Première approche .................................................................................................................................................................................................. 314 Utiliser des expressions régulières ......................................................................................................................................................................... 314 Utiliser des regex ..................................................................................................................................................................................................... 315 Les regex et l'objet String ........................................................................................................................................................................................ 318 Les regex et l'API regex .......................................................................................................................................................................................... 321 Contrôle du clavier : l'interface KeyListener ............................................................................................................................................................ 325 Utiliser les classes anonymes ................................................................................................................................................................................. Sommaire 3/648 www.siteduzero.com 329 Ce qu'il faut retenir .................................................................................................................................................................................................. 330 Les applets .................................................................................................................................................................... 331 Les applets : quésaco ? .......................................................................................................................................................................................... 332 Votre première applet .............................................................................................................................................................................................. 332 Codage de l'applet .................................................................................................................................................................................................. 334 Insertion dans une page HTML ............................................................................................................................................................................... 338 Nota Bene ............................................................................................................................................................................................................... 339 Interaction page web - applet .................................................................................................................................................................................. 340 Interaction applet - page web .................................................................................................................................................................................. 344 Applets et sécurité ................................................................................................................................................................................................... 344 Ce que vous devez retenir ...................................................................................................................................................................................... 345 Les boîtes de dialogue .................................................................................................................................................. 346 Les boîtes d'information .......................................................................................................................................................................................... 349 Les types de boîtes ................................................................................................................................................................................................. 350 Les boîtes de confirmation ...................................................................................................................................................................................... 357 Les boîtes de saisie ................................................................................................................................................................................................ 359 Des boîtes de dialogue personnalisées .................................................................................................................................................................. 367 Voici des screenshots obtenus ................................................................................................................................................................................ 368 Ce qu'il faut retenir .................................................................................................................................................................................................. 369 Les menus ..................................................................................................................................................................... 369 La barre de menus et les éléments de menu .......................................................................................................................................................... 369 Un menu simple ...................................................................................................................................................................................................... 381 Les raccourcis clavier .............................................................................................................................................................................................. 385 Faire un menu contextuel ........................................................................................................................................................................................ 385 Les points importants pour notre menu contextuel ................................................................................................................................................. 402 Les barres d'outils ................................................................................................................................................................................................... 413 Utiliser les actions abstraites ................................................................................................................................................................................... 423 Ce qu'il faut retenir .................................................................................................................................................................................................. 424 TP : l'ardoise maZique .................................................................................................................................................. 424 Cahier des charges ................................................................................................................................................................................................. 425 Prérequis ................................................................................................................................................................................................................. 426 Correction ................................................................................................................................................................................................................ 426 Point.java ................................................................................................................................................................................................................ 427 DrawPanel.java ....................................................................................................................................................................................................... 429 Fenetre.java ............................................................................................................................................................................................................ 432 Améliorations possibles .......................................................................................................................................................................................... 432 Les flux d'entrées / sorties (1/2) .................................................................................................................................... 433 Les flux : qu'est-ce donc ? ....................................................................................................................................................................................... 434 L'objet File ............................................................................................................................................................................................................... 435 Les objets FileInputStream et FileOutputStream .................................................................................................................................................... 439 Les flux filtrés : les classes FilterInputStream et FilterOutputStream ...................................................................................................................... 443 La sérialisation : les objets ObjectInputStream et ObjectOutputStream ................................................................................................................. 448 Cas pratique ............................................................................................................................................................................................................ 457 Ce qu'il faut retenir .................................................................................................................................................................................................. 459 Les flux d'entrées / sorties (2/2) .................................................................................................................................... 459 Les objets CharArray(Writer/Reader) et String(Writer/Reader) ............................................................................................................................... 461 les classes File(Writer/Reader) et Print(Writer/Reader) .......................................................................................................................................... 462 Du renouveau chez les flux : le package java.nio ................................................................................................................................................... 464 TP : Le penduZ .............................................................................................................................................................. 465 Cahier des charges ................................................................................................................................................................................................. 466 Prérequis ................................................................................................................................................................................................................. 467 Correction ................................................................................................................................................................................................................ 469 Gérez vos conteneurs ................................................................................................................................................... 469 Rendre vos conteneurs fractionnables .................................................................................................................................................................... 473 Ajouter des scrolls ................................................................................................................................................................................................... 477 Avoir plusieurs contenus ......................................................................................................................................................................................... 482 Ce qu'il faut retenir .................................................................................................................................................................................................. 482 Les arbres ..................................................................................................................................................................... 483 La composition des arbres ...................................................................................................................................................................................... 487 Des arbres qui vous parlent .................................................................................................................................................................................... 494 Décorez vos arbres ................................................................................................................................................................................................. 500 Jouons avec nos arbres .......................................................................................................................................................................................... 515 Ce que vous devez retenir ...................................................................................................................................................................................... 515 Les tableaux, les vrais ................................................................................................................................................... 516 Premiers pas ........................................................................................................................................................................................................... 517 Les cellules, c'est la vie ........................................................................................................................................................................................... 525 Contrôlez l'affichage de vos cellules ....................................................................................................................................................................... 530 Des tableaux très actifs ! ......................................................................................................................................................................................... 537 Ajouter des lignes et des colonnes ......................................................................................................................................................................... 548 Ce qu'il faut retenir .................................................................................................................................................................................................. 548 Ce que vous pouvez voir en plus .................................................................................................................................. 549 D'autres conteneurs graphiques ............................................................................................................................................................................. 551 D'autres objets graphiques ...................................................................................................................................................................................... 556 Enjoliver vos IHM .................................................................................................................................................................................................... 560 Partie 4 : Les Design patterns ......................................................................................................... 560 Les limites de l'héritage : le pattern strategy ................................................................................................................. 560 Posons le problème ................................................................................................................................................................................................ 560 Voici le tableau ........................................................................................................................................................................................................ 562 Le code source de ces classes ............................................................................................................................................................................... 567 Un problème supplémentaire .................................................................................................................................................................................. Sommaire 4/648 www.siteduzero.com 572 Une solution simple et robuste : le pattern strategy ................................................................................................................................................ 583 Ce qu'il faut retenir .................................................................................................................................................................................................. 585 Ajouter des fonctionnalités dynamiquement à vos objets : le pattern decorator .......................................................... 585 Posons le problème ................................................................................................................................................................................................ 589 Le pattern decorator ................................................................................................................................................................................................ 597 Les mystères de java.io .......................................................................................................................................................................................... 600 Ce qu'il faut retenir .................................................................................................................................................................................................. 600 Soyez à l'écoute de vos objets : le pattern observer .................................................................................................... 601 Posons le problème ................................................................................................................................................................................................ 603 Des objets qui parlent et qui écoutent : le pattern observer .................................................................................................................................... 609 le pattern observer : le retour .................................................................................................................................................................................. 610 Ce qu'il faut uploads/Finance/ java-pdf.pdf

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  • Publié le Nov 29, 2022
  • Catégorie Business / Finance
  • Langue French
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