בעזרת ה׳ יתברך ©2020 - H-M. Dahan La reproduction partielle ou intégrale du liv

בעזרת ה׳ יתברך ©2020 - H-M. Dahan La reproduction partielle ou intégrale du livret est interdite L'étude au quotidien n°93 12 Av 5780 - 14 Tishrei 5781 Mishna Yomit : Shabbat 18:2 - Eirouvin 3:4 LA DIFFUSION DE CE LIVRE A ÉTÉ PARRAINNÉE PAR Pour l'élévation de l'âme de Hanna Sylvie Sitruk z"l L'Association HAYÉ HANNA • AIDE LES FAMILLES DANS LE BESOIN POUR LES FÊTES • AIDE LES MARIÉES EN DIFFICULTÉ - HAKHNASSAT KALA • AIDE ET VISITE LES PERSONNES ÂGÉES HOSPITALISÉES • AIDE DANS L'ACCOMPAGNEMENT SUITE AU DÉCÈS • DISTRIBUE DES TSITSIOT DANS LES PETITES CLASSES DES ÉCOLES JUIVES • DISTRIBUE DES TEHILIM PERSONNALISÉS DANS LES ÉCOLES ET SYNAGOGUES • FINANCE LE KOLLEL HAYÉ HANNA ET LE LIMOUD TORAH • DISTRIBUE DES TSEDAKOT RETROUVEZ TOUTES SES ACTIONS SUR : HTTP:/ /HAYE-HANNA.COM SOMMAIRE HALAKHA ETUDE QUOTIDIENNE Ekev 80 Un Birkat Hamazon spécial Réeh 87 Egoïsme et avarice : attention ! Shoftim 92 Superstitieux, passez votre chemin ! PARASHAT HASHAVOUA ETUDE HEBDOMADAIRE Le Birkat Hamazon 14 Qui doit le réciter ? - Conduites en cas de doute - Dans quel laps de temps réciter le Birkat ? - Où dire le Birkat ? - Comment le réciter ? Rosh Hashana 42 Les Simanim - L'annulation des voeux - L'interdit de Mekhin - Les ajouts dans la Amida - Le jeûne de Guedalia Tsom Guedalia et 10 jours de Teshouva 61 Kippour 69 Kapparot - Seouda Mafseket - Les interdits de Kippour la Soucca 72 La Soucca : définition - Comment la construire ? MOUSSAR ETUDE MENSUELLE Signes et présages 120 L'interdit des recours aux augures - Les recours ésotériques pourtant permis - Le Mazal selon la Torah - Le Ni'housh classique - Le verset épelé par un enfant - Les Simanim de Rosh Hashana Daniel, ch.10 142 Introduction - la 2e révélation de l’ange Gavriel LA MISHNA DU JOUR ETUDE QUOTIDIENNE Etudiez chaque jour une mishna en live en vidéo, au www.5mineternelles.com/mishnadujour.php grâce aux textes dans cette rubrique Shabbat 18:2 - Eirouvin 3:4 158 Ki-Tetsé 97 La Mitsva de Hashavat Aveida Ki-Tavo 102 L'alliance de Har Eival Nitsavim-Vayélekh 113 L'alliance de Arvot Moav Haazinou 116 Traduction de la lettre de recommandation du Rosh Yeshiva, le Gaon Rav Shmouel Auerbach zatsal Mon cher élève, le Rav Harry Méir Dahan, m’a présenté la série de brochures dédiée aux francophones qu’il a l’intention d’éditer et d’appeler «5 minutes éternelles». Cette brochure mensuelle contient un programme d’étude quotidien de Halakha (lois appliquées), Moussar (pensée juive) et Parachat Hachavoua (section hebdomadaire). Heureux celui qui se préoccupe d’éterniser ne fût-ce que 5 minutes par jour, mettant de côté pour le monde à venir des mérites incommensurables pour chaque mot de Torah étudié ! Après s’être délecté de la douceur de la Torah, il démultipliera certainement son étude et son accomplissement des Mitsvot. Il serait fantastique que chaque bon juif n’ayant pas encore réussi à se fixer de temps d’étude de Torah, étudie dans ces brochures conviviales qui abordent des Halakhot importantes touchant à des thèmes du quotidien, et des paroles de Moussar éveillant le cœur à la Torah et à la crainte divine. Je lui souhaite toute la réussite possible dans cette entreprise sainte de diffusion de la Torah au plus grand nombre. Tous ceux qui contribueront à ce projet seront bénis du Ciel, spirituellement et matériellement, eux et leur descendance. Au nom du respect et de la pérennité de la Torah et du judaïsme. Joseph Haïm Sitruk zatsal Grand Rabbin Jérusalem, le 23 Octobre 2011 A l’intention du Rav Arié Dahan, Tout le monde connaît l’importance de la mitsva de qui consiste à étudier la Torah jour et nuit. Elle n’est cependant pas facile à accomplir pour tout le monde. Le concept développé par le Rav Dahan à travers la brochure «5 minutes éternelles», permet à chacun de vivre l’expérience du limoud au quotidien. Je tiens à souligner la qualité du travail accompli et la richesse des sujets évoqués. Je voudrais apporter ma bénédiction à cette initiative et encourager ses auteurs à poursuivre leurs efforts. La réalisation d’un tel projet présente évidemment des difficultés. C’est pourquoi soutenir «5 minutes éternelles» apportera un grand mérite à ceux qui le pourront. » « והגית בו יומם ולילה EDITO C ’est l’histoire d’un père qui invite chez lui sa famille et amis à une date précise pour célébrer la Bar Mitsva de son fils. Le jour J arrive, et les premiers convives pointent déjà devant le portail. A leur grand étonnement, tout est calme, silencieux, éteint. Ils commencent par faire un tour de pâté de maison, cherchant une éventuelle affiche qui annoncerait un changement de programme ou de lieu. Mais non, aucune annonce. En attendant, de plus en plus d’invités continuent à affluer. Quelqu’un décide alors d’ouvrir le portail pour aller taper à la porte de la maison. Initiative peu réfléchie, car que ferait un membre de la famille dans une maison éteinte en un si grand jour… Quoi qu’il en soit, celui-ci atteint la porte, tape et retape, pendant plus de 5 minutes. Et voilà qu’à un moment, on entend 2 tours de clé dans la serrure. La poignée se baisse, et la porte s’ouvre sur … l’hôte en pyjama !!! Tous restent bouche-bée, les sourcils levés, les yeux ronds, attendant qu’une quelconque déclaration brise ce silence. Et l’hôte de répliquer entre 2 bâillements : « Ah, c’est vrai, la Bar Mitsva… Je l’avais oubliée celle-là ! Bein, entrez ! Installez-vous ! Je me mets tout de suite aux préparatifs… Un peu de patience, d’ici 3 heures, tout sera prêt ! » H onnêtement, si vous étiez l’invité, comment réagiriez-vous devant ce dingo ?! Seriez-vous du style à repartir sur le champ vexé et écœuré ? Ou plutôt, vous le saisiriez par les oreilles pour le secouer, en le sermonnant de descendre de son nuage ?! Et pourtant… Qui peut assurer ne pas être quelque part cet hôte ! Le Hafets Haïm illustre par cette parabole notre triste situation, dans notre exil si long. Depuis bientôt 2.000 ans, nous prions Hashem à maintes reprises de reconstruire le Beit haMikdash. Dans la Amida, dans la Berakha de Teka, nous Le prions de sonner le grand Shofar de la délivrance. Dans Hashiveinou, nous demandons le retour de la prophétie et de la justice. Dans Tishkon, nous Le supplions de résider à Jérusalem. Dans Et Tsema’h, on demande le retour de la dynastie de David. On conclut alors Retseh en L’implorant d’agréer nos prières, et de nous faire mériter prochainement de Le servir à Tsion. Et ça, ce sont les requêtes d’une seule Amida parmi les 3 à 4 que nous prononçons chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque année. Ajoutez ensuite les prières réitérées lorsque l’on dit le Birkat haMazon, la Berakha de Al haMi’hyia ou Al haEts après du gâteau, des dattes, du vin… Par an, chaque juif demande plus de 2.000 fois à Hashem de daigner résider en nous ! Merveilleux, non ? Mais –continue le Hafets Haïm– que fera-t-on lorsque Hashem répondra positivement à l’invitation ? Comme le dit le verset [Malakhi 3:1] : ׁ ִ ים ְ ש ַ ק ְ ב ֶּ ם מ ַ ת ׁ ֶ ר א ֲ ש ָ דוֹן א ָ א ָ לוֹ ה ֵ יכ ֶ ל ה ְ אֹם יָבוֹא א ִ ת – וּפet soudainement, viendra à son palais le seigneur que vous réclamez tellement ! Après tellement de prières et de demandes ardentes, Hashem apparaîtra sans préavis ! Serons-nous alors prêts à le recevoir ?! Ou bien, devrons-nous faire attendre notre invité de marque durant plusieurs heures pour nous préparer matériellement, moralement, spirituellement ?! Certes, le Hafets Haïm stimulait par cette parabole les Talmidei Hakhamim à étudier et connaître les lois des Korbanot, afin d’avoir assez de main d’œuvre effective lorsque Hashem reconstruira le 3e Beit haMikdash. Mais chacun peut, à son niveau, en tirer sa leçon pour redoubler d’entrain dans la Torah et les Mitsvot, surtout en ces temps si tumultueux… La fin du livre de Shmouel raconte en effet qu’une violente épidémie a frappé le peuple d’Israël, vers la fin de la vie du roi David. Sur le conseil du prophète Gad, David achète le terrain qui deviendra plus tard la Beit haMikdash, y construit un autel et offre des sacrifices. Ce mérite parvient à couper court à l’épidémie. Selon le Midrash [Sho’her Tov §17 – Cf. Radak], cette épidémie s’est propagée parce que le peuple d’Israël ne s’est pas soucié de construire la maison d’Hashem. Et le Radak de déduire : si à leur époque, alors qu’il n’y avait encore jamais eu de Beit haMikdash, Hashem leur reprocha tellement cette absence d’intérêt, combien à plus forte raison nous est-il impératif de prier nous aussi pour sa reconstruction ! Et d’ajouter qu’en cela réside l’origine des prières si nombreuses et fréquentes portant sur la reconstruction de Jérusalem que nos Maîtres ont instaurées en maintes circonstances, afin d’attiser en nous l’attente et le désir de voir bientôt le Beit haMikdash reconstruit. Lorsque j’ai uploads/Finance/ n093-av-eloul-tichrei-5781.pdf

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  • Publié le Mar 09, 2021
  • Catégorie Business / Finance
  • Langue French
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