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5, Bld du Rectorat — Bâtiment B32 - Parking 16 Sart Tilman B-4000 Liège Tél. : 324/366 20 51 - 366 20 75 Fax : 324/366 28 55 Courrier électronique (e-mail) : PEDAEXPE@ULG.AC.BE Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education Département Education et Formation Pédagogie théorique et expérimentale Professeur Marcel CRAHAY Les cours d’instrument semi-collectifs : Pistes d’action et de réflexion Fiches pédagogiques Document réalisé dans le cadre d’une recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique (Agers) : Renouvellement des pédagogies musicales. Analyse et développement des innovations dans les cours d’instrument semi-collectifs. Août 2003 Bernadette GIOT Ariane BAYE 2 Les cours d'instrument semi-collectifs : pistes d'action et de réflexion. Fiches pédagogiques. Bernadette Giot, Ariane Baye – Recherche Agers – Août 2003 3. Développer les habilités sociales Il s’agit de favoriser l’entraide et la communication entre les élèves, notamment en organisant des tâches communes. En ce qui concerne la formulation des critiques, l’appréciation d’une prestation ou l’expression d’un ressenti, les élèves disent apprendre peu à peu à tenir compte de la subjectivité des autres, de ce qu’ils cherchent à communiquer via le jeu instrumental, et de la manière dont ils peuvent percevoir les remarques qui leur sont faites. Il est important que le professeur soit attentif à développer progressivement la capacité à tenir compte de la personnalité et de la subjectivité de l’autre, à formuler ses remarques en conséquence, et à accepter celles d’autrui. Par exemple, on peut proposer à un élève de soutenir le jeu d’un condisciple en marquant la pulsation, en réfléchissant avec lui à un plan de travail pour la semaine. On peut aussi inciter chaque élève à communiquer son point de vue sur une prestation en tenant compte de la sensibilité de l’autre élève. 4. Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves Les élèves ont tous des personnalités différentes, mais aussi des aptitudes et une vision de la musique ou des motivations variées. Ces différences sont le plus souvent une richesse pour le fonctionnement du petit groupe. Toutefois, d’importantes différences de niveaux ou des incompatibilités d’humeur manifestes peuvent être difficiles à gérer, voire mener à une impasse dans certains cas (cf. Fiche 7 La gestion des différences individuelles au sein des groupes). Certaines dispositions peuvent aider à prendre en compte les différences entre les élèves du groupe. Par exemple, dans la participation à une œuvre collective, il est possible de tenir compte des différences individuelles par des partitions adaptées aux possibilités de chacun. Certains élèves « mèneront » le groupe lors de prestations communes, d’autres soutiendront la mélodie par des interventions rythmiques sur leur instrument ou sur de petites percussions. Des débats pourront être engagés entre tous les membres du groupe sur la manière d’interpréter tel mouvement, sur le choix des nuances. Dans une création collective, de courtes interventions individuelles peuvent mettre en valeur les qualités et la personnalité de chacun. 3 Les cours d'instrument semi-collectifs : pistes d'action et de réflexion. Fiches pédagogiques. Bernadette Giot, Ariane Baye – Recherche Agers – Août 2003 5. Encourager la réflexion critique sur les processus en jeu dans le petit groupe Chacun participe à l’évaluation et à la compréhension de ce qui s’est passé. Il ne s’agit pas seulement d’apprécier le résultat final ni de repérer les erreurs sur le plan musical, mais également d’envisager le fonctionnement du groupe, la collaboration, les occasions laissées à chacun de s’exprimer. Par exemple, on peut amener tous les élèves à s’interroger sur le degré de participation de chacun à une production collective, sur l’écoute et l’attention accordées à chaque intervention – fût-elle limitée ou inadéquate –, sur la manière dont les commentaires et critiques sont formulés, etc. Bien entendu, ces analyses doivent être adaptées aux circonstances et respecter les personnes : il n’est pas question de « demander des comptes » à chacun sur toutes les interventions des autres élèves, ni de focaliser l’attention sur les élèves les plus timides ou les moins expansifs, pour ne citer que deux exemples. Il s’agit de trouver un juste équilibre qui permette à chacun d’exercer une réflexion critique, en fonction des situations de cours, du niveau et de la personnalité des élèves. 2 Les cours d'instrument semi-collectifs : pistes d'action et de réflexion. Fiches pédagogiques. Bernadette Giot, Ariane Baye – Recherche Agers – Août 2003 Le travail en dehors des cours Fiche 11 1. Préparer en classe le travail à domicile Pour les apprentissages musicaux, les moments de travail avec le professeur sont essentiels. Comme le dit Jean-Claude Lartigot (1999, p.186), la « rencontre hebdomadaire avec l’élève est l’événement fondateur qui donne du sens à l’apprentissage ». Mais – tout professeur en conviendra – il est également essentiel que les élèves prolongent les activités en classe par un travail6 régulier en dehors des cours. En effet, pour favoriser l’acquisition d’une « conscience musicale », d’une méthode de travail, pour progresser techniquement et musicalement, il est important que l’élève acquière un rythme et des techniques de travail à domicile. La notion de régularité peut être difficile à bien comprendre pour des élèves qui connaissent parfois une approche bien différente des tâches à effectuer chez eux. A l’école, les devoirs ou leçons qu’on leur demande d’effectuer à domicile sont le plus souvent des tâches ponctuelles : pour le dire un peu caricaturalement, une fois le devoir fait ou la leçon étudiée, l’élève peut considérer que la tâche est terminée. « Quand j’étais petite, […] on ne m’avait jamais dit qu’il fallait travailler tous les jours son instrument et moi, je croyais que c’était comme les devoirs de l’école ; j’étais une très bonne élève mais bon, ½ heure avant mon cours, je faisais mes devoirs, enfin, je faisais, je jouais de la clarinette. Comme les premières années, ça se passait très bien… Mais quand je suis rentrée au Conservatoire et qu’on m’a expliqué qu’il fallait travailler tous les jours, je découvrais ! J’étais tout à fait naïve. » Marie, clarinettiste, citée par Lartigot, 1999, p. 234 Pour les apprentissages musicaux, et vu la moindre fréquence des contacts entre le professeur et l’élève, il est fondamental que ce dernier comprenne que la régularité du travail et la répétition des exercices à domicile sont nécessaires pour évoluer. « Je leur dis que pour moi, l’idéal c’est le double de temps à la maison que le cours en moyenne par jour, progressivement pour les débutants ; en sachant que c’est un idéal ! Et qu’un idéal, c’est une chose qui ne se réalise jamais mais je préfère placer la barre un peu haute pour avoir un petit peu moins. Et je me rends compte que c’est une exigence qui est souvent bien comprise, bien vécue et que ensuite le travail appelle le travail. » Daniel, pianiste, cité par Lartigot, 1999, p. 187). 6 Nous utilisions le mot « travail », qui nous semble le mieux adapté, ce qui ne signifie pas que nous mettons l’accent sur les connotations négatives du mot (pénibilité des efforts). Pour nous, cette notion reste compatible avec celles de « satisfaction » et de « plaisir ». 3 Les cours d'instrument semi-collectifs : pistes d'action et de réflexion. Fiches pédagogiques. Bernadette Giot, Ariane Baye – Recherche Agers – Août 2003 Enfin, pour un élève, et peut-être particulièrement s’il est jeune ou inexpérimenté, ces moments où il est seul face au travail peuvent être difficiles à gérer. Sans l’aide du professeur ou de ses compagnons, il peut connaître des moments de découragement, ne pas savoir comment s’y prendre, ni à quel résultat il doit arriver… C’est pourquoi il est très important de préparer en classe le travail à réaliser à domicile, de guider l’élève en lui donnant des conseils et des consignes, mais aussi en lui donnant un retour lors du cours suivant. Finalement, il s’agit d’aider l’élève à acquérir peu à peu une méthode de travail efficace. 2. Apprendre à l’élève à devenir autonome par rapport au travail à domicile Pour un musicien, l’autonomie passe entre autres par le fait de pouvoir gérer le travail à domicile. « Au début de l’année, je trouvais que je ne travaillais pas assez. Maintenant, je fais un schéma où je note chaque fois que je joue de la flûte. Comme ça, je peux voir si en une semaine j’ai fait beaucoup de flûte. Si non, j’essaye d’en faire plus la semaine d’après. Marie, 12 ans, flûtiste Apprendre à repérer soi-même ses difficultés, savoir faire des choix quant aux priorités de travail et aux méthodes à employer est à la fois la condition et le résultat d’un apprentissage. Cet apprentissage peut être lent et progressif, car l’autonomie dans le travail à domicile n’est pas donnée à priori. Les élèves ont besoin d’être guidés et conseillés par le professeur tout au long de leur parcours (cf. Fiche 4 Développer l’autonomie). C’est pourquoi le temps consacré en classe à la préparation du travail à domicile est un temps précieux pour engager les élèves dans la voie de l’autonomie. Dans le cadre du cours semi-collectif, les élèves pourront également compter sur les exemples uploads/Finance/ recherches-en-education-outil-les-cours-d-x27-instrument-semi-collectifs-pistes-d-x27-action-et-de-ref-ressource-1874 1 .pdf
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- Publié le Apv 20, 2021
- Catégorie Business / Finance
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