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USherbrooke.ca/admission 1 FACULTÉ DES SCIENCES Baccalauréat en informatique Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 juin 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis. PRÉSENTATION Sommaire* *IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts. CYCLE 1er cycle CRÉDITS 90 crédits GRADE Bachelière ou bachelier ès sciences TRIMESTRE(S) D'ADMISSION Automne, Hiver RÉGIME DES ÉTUDES Régulier, Coopératif RÉGIME D'INSCRIPTION Temps complet, Temps partiel LIEU Campus principal de Sherbrooke PARTICULARITÉS* Ouvert aux étudiants internationaux avec possibilité de stages rémunérés Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier Ouvert aux étudiants internationaux en échange Possibilité de bourse d'admission Possibilité de stage ou de cours à l’étranger * Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations. Renseignements 819 821-7008 (téléphone) 819 821-7921 (télécopieur) bacc.informatique@USherbrooke.ca Site Internet DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS Le baccalauréat en informatique permet cinq cheminements : un cheminement général; un cheminement en génie logiciel; un cheminement en systèmes intelligents; un cheminement en systèmes et réseaux; un cheminement intégré avec le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2 e cycle en développement du jeu vidéo. USherbrooke.ca/admission 2 Objectif(s) général(aux) Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : d’intégrer adéquatement les technologies de l’information aux processus scientifiques et techniques en collaboration avec des spécialistes d’autres disciplines. Objectif(s) spécifique(s) Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de développer les compétences professionnelles suivantes : comprendre et appliquer le processus d’ingénierie du logiciel; structurer, planifier et gérer des projets informatiques; développer des logiciels de qualité tout en respectant les budgets et les échéances; mettre en exploitation et exploiter des systèmes informatisés; s’adapter à l’évolution rapide des technologies de l’information; travailler efficacement en équipe multidisciplinaire tout en respectant les règles de la profession; communiquer efficacement tant à l’oral qu’à l’écrit; comprendre, analyser et définir la part des technologies de l’information dans un processus scientifique ou technique; sélectionner des solutions existantes issues des technologies de l’information et les intégrer à des processus scientifiques ou techniques; spécifier, concevoir et mettre en œuvre de nouvelles solutions mariant les technologies de l’information aux disciplines scientifiques et techniques. Pour le cheminement intégré avec le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2 e cycle en développement du jeu vidéo Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant : d’approfondir ses connaissances sur les méthodes et techniques requises pour le développement d’un jeu vidéo; de se familiariser avec la pratique du développement du jeu vidéo tel que vécu en entreprise. STRUCTURE DU PROGRAMME MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF Normalement, selon le trimestre où l'étudiante ou l'étudiant s'inscrit en première session, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant : sans arrimage 1 re année 2 e année 3 e année 4 e année AUT HIV ÉTÉ AUT HIV ÉTÉ AUT HIV ÉTÉ AUT HIV S-1 S-2 T-1 S-3 T-2 S-4 T-3 S-5 T-4 S-6 – – S-1 – S-2 T-1 S-3 T-2 S-4 T-3 S-5 S-6 avec arrimage DEC-bac 1 re année 2 e année 3 e année 4 e année AUT HIV ÉTÉ AUT HIV ÉTÉ AUT HIV ÉTÉ AUT HIV S-2 T-2 S-3 T-3 S-4 T-4 S-6 S-5 – – – – S-2 T-1 S-3 T-2 S-4 T-3 S-5 T-4 S-6 – POUR LE CHEMINEMENT INTÉGRÉ AVEC LE DIPLÔME D'ÉTUDES SUPÉRIEURES SPÉCIALISÉES DE 2 e CYCLE EN DÉVELOPPEMENT DU JEU VIDÉO Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant : 1 re année 2 e année 3 e année 4 e année USherbrooke.ca/admission 3 AUT HIV ÉTÉ AUT HIV ÉTÉ AUT HIV ÉTÉ AUT HIV S-1 S-2 T-1 S-3 T-2 S-4 T-3 S-5 T-4 S-6/D-1 D-2 MODALITÉS DU RÉGIME RÉGULIER Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) est le suivant : 1 re année 2 e année 3 e année 4 e année AUT HIV ÉTÉ AUT HIV ÉTÉ AUT HIV ÉTÉ AUT HIV S-1 S-2 – S-3 S-4 – S-5 S-6 – – – – S-1 – S-2 S-3 – S-4 S-5 – S-6 – Cheminement général TRONC COMMUN Activités pédagogiques obligatoires - 63 crédits Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits IFT159 Analyse et programmation - 3 crédits IFT187 Éléments de bases de données - 3 crédits IFT203 Informatique et société - 3 crédits IFT209 Programmation système - 3 crédits IFT215 Interfaces et multimédia - 3 crédits IFT232 Méthodes de conception orientée objet - 3 crédits IFT287 Exploitation de BD relationnelles et OO - 3 crédits IFT313 Introduction aux langages formels - 3 crédits IFT320 Systèmes d'exploitation - 3 crédits IFT339 Structures de données - 3 crédits IFT359 Programmation fonctionnelle - 3 crédits IFT436 Algorithmes et structures de données - 3 crédits IFT585 Télématique - 3 crédits IFT606 Sécurité et cryptographie - 3 crédits IFT615 Intelligence artificielle - 3 crédits IFT630 Processus concurrents et parallélisme - 3 crédits IGL601 Techniques et outils de développement - 3 crédits IMN401 Infographie et jeu vidéo - 3 crédits MAT115 Logique et mathématiques discrètes - 3 crédits MAT193 Algèbre linéaire - 3 crédits STT418 Statistique appliquée - 3 crédits Banque d'activités pédagogiques à option pour l'ensemble des cheminements BLOC A: Activités pédagogiques de projets Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits IFT592 Projet d'informatique I - 3 crédits IFT595 Projet d'intégration en informatique - 3 crédits IFT692 Projet d'informatique II - 3 crédits IFT697 Projet d'intégration et de recherche - 6 crédits IGL591 Projet multidisciplinaire I - 6 crédits IGL691 Projet multidisciplinaire II - 6 crédits USherbrooke.ca/admission 4 L'activité pédagogique IFT595 est réservée aux personnes en arrimage DEC-BAC avec le Cégep Édouard-Montpetit. BLOC B: Activités pédagogiques en informatique, en génie logiciel ainsi qu'en multimédia et jeu vidéo Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits IFT503 Théorie du calcul - 3 crédits IFT504 Architecture et organisation d'un ordinateur - 3 crédits IFT506 Sécurité des systèmes - 3 crédits IFT508 Introduction aux attaques informatiques - 3 crédits IFT509 Système et réseau - 3 crédits IFT511 Réaction aux attaques et analyses des attaques - 3 crédits IFT513 Administration système - 3 crédits IFT580 Compilation et interprétation des langages - 3 crédits IFT599 Science des données - 3 crédits IFT603 Techniques d'apprentissage - 3 crédits IFT604 Applications Internet et mobilité - 3 crédits IFT605 Systèmes répartis et multiagents - 3 crédits IFT607 Traitement automatique des langues naturelles - 3 crédits IFT608 Planification en intelligence artificielle - 3 crédits IFT609 Informatique cognitive - 3 crédits IFT611 Conception de systèmes temps réel - 3 crédits IGE401 Gestion de projet - 3 crédits IGE487 Modélisation de bases de données - 3 crédits IGE502 Systèmes d'information dans les entreprises - 3 crédits IGE511 Aspects informatiques du commerce électronique - 3 crédits IGL301 Spécification et vérification des exigences - 3 crédits IGL501 Méthodes formelles en génie logiciel - 3 crédits IGL502 Techniques de vérification et de validation - 3 crédits IMN118 Fondements d'un jeu vidéo - 1 crédit IMN119 Acquisition des médias numériques - 2 crédits IMN259 Analyse d'images - 3 crédits IMN359 Outils mathématiques du traitement d'images - 3 crédits IMN430 Visualisation - 3 crédits IMN501 Animation et rendu temps réel - 3 crédits IMN529 Synthèse d'images - 3 crédits BLOC C: Activités pédagogiques en génie et en mathématiques Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits MAT194 Calcul différentiel et intégral I - 3 crédits ROP318 Optimisation linéaire - 3 crédits STT290 Probabilités - 3 crédits STT390 Statistique mathématique et inférentielle - 3 crédits BLOC D: Activités pédagogiques en administration, en philosophie ainsi qu'en sciences humaines Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits ADM124 Management contemporain - 3 crédits GIS245 Processus d'affaires - 3 crédits GRH121 Gestion des ressources humaines - 3 crédits INS144 Travail autonome et informatique - 3 crédits Une activité pédagogique en langue (maximum 3 crédits) USherbrooke.ca/admission 5 Activité pédagogique supplémentaire - 2 crédits Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme. Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits SCI199 Méthodologie des sciences - 2 crédits PROFIL DU CHEMINEMENT 63 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun 27 crédits d'activités pédagogiques à option répartis comme suit: de 6 à 12 crédits d'activités choisies parmi les activités du BLOC A de 9 à 21 crédits d'activités choisies parmi les activités des BLOCS B ou C de 0 à 6 crédits d'activités choisies parmi les activités du BLOC D Cheminement en génie logiciel TRONC COMMUN Activités pédagogiques obligatoires - 63 crédits Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits IFT159 Analyse et programmation - 3 crédits IFT187 Éléments de bases de données - 3 crédits IFT203 Informatique et société - 3 crédits IFT209 Programmation système - 3 crédits uploads/Finance/ udes-programme-220-20220830.pdf

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  • Publié le Dec 24, 2021
  • Catégorie Business / Finance
  • Langue French
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