1 Séance 1 INFORMATIQUE de BASE Professeur : Dr Abderrahim SABOUR Année : 2008/
1 Séance 1 INFORMATIQUE de BASE Professeur : Dr Abderrahim SABOUR Année : 2008/2009 2 Séance 1 Plan de la séance Présentation du professeur Présentation des étudiants Présentation du cours: Objectifs du cours Évaluation … 3 Séance 1 Présentation du professeur Cheminement scolaire Cheminement professionnel 4 Séance 1 Présentation des étudiants 5 Séance 1 Présentation du cours Philosophie du cours Cours interactif Équilibre entre cours et exercices Effort personnel indispensable 6 Séance 1 Objectif Général du Module Intégrer les outils informatiques dans la vie de l’élève afin de le rendre autonome, confiant, créatif. permettre à l’élève d’apprécier la contribution des outils informatiques dans l’acquisition des savoir-être, des savoir-faire et des savoirs favorisant son développement optimal afin qu’elle ou qu’il devienne de plus en plus engagé dans ses apprentissages; favoriser chez l’élève une pensée critique et stratégique face au vaste choix d’informations et d’outils que la technologie informatique lui propose; fournir l’occasion à l’élève d’acquérir une attitude qui l’amène à se prendre en main et à avoir confiance en ses capacités. 7 Séance 1 Stratégie d’évaluation : Contrôles continus : 40% Assiduité 5% Tests 15% Travaux exposés 10% Travaux de synthèse et présentation 10% Examen final : 60% 8 Séance 1 Bibliographie : Support obligatoire : Eléments d'informatique. T. J. O'LEARY & L. I. O'LEARY Ed. Chenelière/McGraw-HILL Autres références : Internet … 9 Séance 1 Critères d’évaluation : individuel Définition (ou identification) de la problématique Compréhension des concepts traités Profondeur des réflexions et de la synthèse Argumentation et présentation (orale et écrite) Qualité du français Présence et participation dans les discussions en classe Aucun retard ne sera accepté pour les travaux (remise au début du cours). Un travail remis en retard reçoit la note zéro (0), à moins d’avoir fait l’objet d’une entente préalable avec le professeur. 10 Séance 1 Séance 1 : Généralités Définir l’informatique Comprendre la notion de codage binaire Définir les éléments d'un système informatique Savoir différencier les parties hard et soft Comprendre la notion de données traitées Identifier la connectique Travail à faire : Lecture du chapitre 1 de l’ouvrage de base et recherche sur le net Préparation d'un historique des micro-ordinateurs 11 Séance 1 Définition du mot informatique : Informatique: néologisme introduit en 1962 par Philippe Dreyfus et construit à partir des mots “information” et “automatique”. L’informatique désigne l’ensemble des disciplines scientifiques et des techniques relatives au traitement de l’information par des moyens automatiques. Traitement de l’information : Une information consiste en l’action de prendre ou de donner connaissance d’un fait. Dans un système informatique, l’information est constituée par des données. Le traitement de l’information consiste en différentes opérations s’effectuant sur les informations: représenter classer interpréter calculer transmettre Introduction 12 Séance 1 Pour essayer de répondre à cela je vous propose un petit exercice. Comment répondriez-vous à ces trois questions ? : 4. Demain vers 9H panne générale de tous les systèmes électroniques. Imaginez votre journée. 5. Schématiser un ordinateur connecté à tout ce qu’il faut pour le faire fonctionner. 6. Que vous apporte l’informatique dans votre vie de tous les jours ? Qu’est-ce que l’informatique ? 13 Séance 1 Pourquoi aurait-on du mal à se passer de l’informatique ? Dressons un inventaire des usages: écrire (lettres, rapports, cours, roman,....) compter (comptabilités, études maths, calculs statistiques, temps...) dessiner (cartes, dessins animés, sites archéologiques...) mesurer (signaux, espaces, ...) représenter (images, graphiques, animations multimédia...) mémoriser (données numériques, textes, images..) rechercher classer interpréter symboliser automatiser calculer inférer (raisonner) résoudre simuler 14 Séance 1 Historique de l’informatique Premiers ordinateurs 1946 → Tubes électroniques !! (une multiplication ≈ 3 ms, pannes fréquentes) Evolutions : Transistors, circuits imprimés, circuits intégrés à 10 éléments / puces …. Jusqu’à présent de l’ordre de 108 éléments / puces Nombre de circuits logiques élémentaires ↑ Nombre de puces ↓ Miniaturisation ↑ Quantités produites et vendues ↑ Vitesse (fréquence d’horloge) ↑ Interconnexions ↑ Prix ↓ Nombre d ’applications et d ’utilisateurs ↑ Introductions progressives de périphériques : Lecteur de cartes perforées, imprimantes, écran (d’abord alphanumérique, puis graphique), bandes magnétiques, disques magnétiques, disques optiques, ... 15 Séance 1 Les composantes d’un système informatique Essentiellement, la définition d’un système informatique englobe les éléments suivants: Le matériel La technologie d’exploitation Le(s) logiciels- composantes L’utilisateur 16 Séance 1 Logiciel de base = système d’exploitation. (Operating System) Ce sont les programmes gérant les fonctions du système, en particulier la gestion simultanée de tâches, les opérations d’entrées/sorties sur les périphériques, l’accès aux réseaux, les utilisateurs et leurs droits d’accès aux ressources. Système d’exploitation HARDWARE Applications Les Logiciels (Softwares) Les éléments sont organisés de manière hiérarchique : chaque couche utilise les ressources des couches inférieures, et présente à la couche directement supérieure une interface décrivant les ressources qu'elle fournit. 17 Séance 1 Parmi les plate-forme d’exploitation mieux connues, notons les suivantes: Windows Mac Unix Linux Pour fonctionner en mode multi-usagers, il est generalement recommander d’evoluer en reseau, comme par exemple Windows 2000 Server ou encore Novell Netware Parmi les nouveautés, nous retrouvons de plus en plus d’installation utilisant la technologie dite du “remote desktop”, ou plus spécifiquement: “terminal server”; “cytrix”; “Web server” / ou application web; Système d’exploitation HARDWARE Applications Les Logiciels (Softwares) 18 Séance 1 Les Logiciels (Softwares) Editeur de texte : permet d’écrire ou de modifier un texte simple utilisant le jeu de caractère ASCII. Langages de programmation : établissent par un ensemble de caractères, symboles et règles d’écriture (syntaxe) une description formelle des tâches à effectuer, le programme. Ces instructions sont le plus souvent traduites par un compilateur, afin de les rendre compréhensible par le C.P.U. Langage évolué → Langage machine ex. : BASIC, COBOL, FORTRAN, PASCAL, C, JAVA, + Langages spécifiques (PHP, SQL,…) Système d’exploitation HARDWARE Applications 19 Séance 1 Logiciels d'application = les logiciels pour lesquels on emploie l'ordinateur (traitement de texte, comptabilité, tableur/grapheur, logiciel de dessin, de traitement d’images, de statistique, de conception assistée, etc.) Tableur : Logiciel permettant d’entrer des données numériques dans des tableaux constitués de colonnes et de lignes, et ensuite de les manipuler, transformer et présenter Grapheur : Logiciel créant des graphiques à partir de données, avec de nombreuses possibilités d’éditions (histogrammes, camenberts, courbes multiples superposées, vues 3D de fonctions f(x,y) et de transformations (lissages, fittages, …) SGBD : (Système de Gestion de Bases de Données) Logiciel permettant de gérer de grandes quantités d’informations, pouvant être rangées suivant différents critères. Les bases de données peuvent éventuellement être interconnectées. Les opérations usuelles consistent à la mise à jour des données (ajouts et corrections), la recherche d’information suivant certains critères désirés, et l’édition de listes répondant à un ordre et une sélection donnés, grâce notamment aux requêtes SQL (System Query Language). Ex. : Access, PHP/MySql,… Traitement de texte : Permet d ’éditer des textes de manière efficace, avec les possibilités Couper/Coller, table des matières, index, références, tableaux,… Il est pourvu de nombreuses fonctions de présentation (polices de caractères, incorporations d’éléments extérieurs, équations,…) et d’outils tels qu’un correcteur d’orthographe,... Ex. : Wordperfect, Word, Tex,… Logiciel de présentation : Permet d’élaborer et présenter des cours, séminaires, conférences,… en utilisant des animations visuelles, et en pouvant inclure un grand nombre d’éléments visuels issus d’autres logiciels (graphes, tableaux, images, films,…) Suite logicielle : Ensemble de logiciels de base regroupés et distribués ensemble (Microsoft Office, Corel WordPerfect Office , OpenOffice 20 Séance 1 Comment l’information est-elle codée ? → Electronique digitale (deux niveaux) Convention sur une différence de potentiel par exemple : environ 0 V = niveau bas, environ 2 V = niveau haut. Support magnétisé dans un sens ou un autre, carton perforé ou non, ... → logique digitale ou binaire Système décimal habituel (Base 10) exemple : 5793 = 5 * 103 + 7 * 102 + 9 * 101 + 3 * 100 Système binaire (Base 2) → chiffres 0 et 1 (un chiffre binaire est également appelé bit : binary digit) exemple : 101001 = 1 * 25 + 0 * 24 + 1 * 23 + 0 * 22 + 0 * 21 + 1 * 20 donc en décimal = 32 + 0 + 8 + 0 + 0 + 1 = 41 21 Séance 1 Système hexadécimal (Base 16) → 16 chiffres 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E et F Un chiffre hexadécimal représente ou permet de coder l’équivalent d’un nombre binaire de 4 chiffres 0 = 0000 4 = 0100 8 = 1000 C = 1100 1 = 0001 5 = 0101 9 = 1001 D = 1101 2 = 0010 6 = 0110 A = 1010 E = 1110 3 = 0011 7 = 0111 B = 1011 F = 1111 • Groupements de 8 bits ou 2 caractères hexadécimaux : Byte ou Octet 28 ou 256 possibilités Un octet (byte) permet de coder par exemple un nombre entre 0 et 255, ou un caractère ASCII (American Standard Code for Information Interchange) • Groupement de 2 bytes : 216 ou 65536 possibilités • uploads/Finance/info-base.pdf
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- Publié le Fev 22, 2021
- Catégorie Business / Finance
- Langue French
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