Les 100 pièges à éviter pour L’auteur : Formé à l’ENS et à l’ENSTA (Paris Tech)

Les 100 pièges à éviter pour L’auteur : Formé à l’ENS et à l’ENSTA (Paris Tech), Navid HEDAYATI DEZFOULI est chargé de cours à l’université Paris V en mathématiques financières et enseignant-khôlleur en mathématiques en classes préparatoires. Il enseigne la logique et les mathématiques à l’institut PGE-PGO. Cet ouvrage contient des supports supplémentaires de préparation disponibles sur internet : rendez-vous sur le site de PGE-PGO, www.pge-pgo.fr, pour davan- tage de détails et l’accès aux contenus. EN LIGNE ! CONCOURS TREMPLIN & PASSERELLE Les 100 pièges à éviter pour © Dunod, Paris, 2013 ISBN 978-2-10-058910-4 Conception de la couverture : Ici et ailleurs Droits réservés : malgré nos efforts, il nous a été impossible de joindre certains édi- teurs ou ayants-droits pour solliciter leur autorisation de reproduction, mais nous avons naturellement réservé en notre comptabilité des droits usuels. © Dunod. Toute reproduction non autorisée est un délit. Le concept de ce livre, « les 100 pièges de l’anglais aux concours Tremplin / Passerelle » est né de l’idée de Mustapha Benkalfate, directeur de la prépa PGE-PGO. Je tiens à le remercier ici pour la confiance qu’il m’a toujours accordée. Je tiens aussi particulièrement à remercier mon collègue, Guillaume Dupéret, qui a coordonné ce livre. Un grand merci à mes relectrices, Marie-Pierre Natale et Clémence Garrec, dont les remarques pertinentes m’ont été d’une grande utilité. Merci aussi à tous mes étudiants de PGE-PGO qui m’ont donné des idées pour ce livre. Josépha Mariotti, des éditions Dunod, a suivi toutes les étapes du manuscrit. Je la remercie pour son professionnalisme. Merci également à Eric d’Engenières et Sophie Cohen. Enfin, un grand merci à ma famille, et surtout à ma femme, Floria Rosimiro-Leitch, pour m’avoir aidé et supporté pendant la rédaction. V Remerciements Remerciements A Stella Copélia * S’io avessi, lettor, più lungo spazio da scrivere, i’ pur cantere’ in parte lo dolce ber che mai non m’avria sazio; ma perché piene son tutte le carte ordite a questa cantica seconda, non mi lascia più ir lo fren de l’arte. Io ritornai da la santissima onda rifatto sì come piante novelle rinovellate di novella fronda, puro e disposto a salire a le stelle. VI Table des matières VII © Dunod. Toute reproduction non autorisée est un délit. 1. Les parties du discours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21 2. Confusion entre les adverbes et les adjectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .24 3. Adjectifs : forme et position . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .27 4. Syntaxe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .29 5. Syntaxe des propositions relatives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31 6. Accords sujet-verbe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34 7. Singulier ou pluriel ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .37 8. Présent simple ou présent continu ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39 9. « -s » troisième pesonne du singulier... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43 10. When / as soon as + présent pour exprimer le futur . . . . . . . . . . . . .45 11. Le prétérit simple pour les actions terminées . . . . . . . . . . . . . . . . . . .47 12. It’s high time you / I’d rather you + prétérit simple . . . . . . . . . . . . . . .50 13. Prétérit simple ou prétérit continu ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .52 14. For / since + present perfect (simple ou continu)... . . . . . . . . . . . . . . .54 15. For / since / ago . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .57 16. Present perfect pour une action passée ayant un lien avec le présent . . .60 17. Past perfect (simple et continu) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .62 18. Le futur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .64 19. Le futur antérieur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .67 20. Gérondif / participe présent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .69 21. Verbe + verbe en « -ing » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .72 22. Verbe + « to » + verbe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .75 23. Verbes qui prennent soit « to » soit « -ing » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .78 24. To look forward to doing . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .80 25. To have / make / let somebody do something . . . . . . . . . . . . . . . . . .82 26. To have / get something done . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .84 27. Le passif : « to be » + participe passé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .86 28. « -ing » ou « -ed » ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .89 29. Les temps au passif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .92 30. Auxiliaires modaux + base verbale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .95 31. Auxiliaires modaux + have done . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .98 32. Le conditionnel 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .101 33. Le conditionnel uploads/Geographie/ 100-piege-a-eviter-pour-reussir-l-anglais.pdf

  • 21
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager